Selencia (table basse de ferme)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Selencia (table basse de ferme)

Message par Elapse »

Réalisation : Selencia (table basse de ferme)
Juin 2021

Image
Illustration 1: Selencia (table basse de ferme)

Contexte :
Un ami souhaite une table basse et il aperçu un modèle qui lui convenait sur Internet. Seulement, les frais de ports sont prohibitifs pour ce mobilier (vis-à-vis du prix de vente en tout cas), du coup, après en avoir discuté, je vais lui en faire une copie « à l ‘oeil » en utilisant les même essences de bois (pin pour le plateau, et merisier pour la structure et le piétement).

Inspirations :
La table d’inspiration est plutôt grande (plateau de 100x67), avec un tiroir au milieu et des pieds légèrement cintrés. Le reste de la structure sera imaginé au fil de la construction, je souhaite cependant quelque chose de simple. L’assemblage pied et traverses sera probablement en queue d’aronde coulissantes, histoire d’essayer une nouvelle technique.

Image
Illustration 2: La table vue de face

Image
Illustration 3: Et le petit tiroir

Réalisation :
Après avoir bien étudié les photos ci-dessous, j’en sors des dimensions arbitraires pour obtenir un plan côté. Je commence par réaliser le plateau, élément à partir duquel les autres dimensions seront déterminées.
Je dispose d’une planche de pin premier prix de GSB de 200x40, elle va être parfaite pour en sortir le plateau.
Après l’avoir délignée en deux, assemblage et collage avec des lamellos.

Image
Illustration 4: Le plateau déjà déligné

Image
Illustration 5: Lamellos ...

Image
Illustration 6: Puis collage

Les angles sont ensuite arrondis à la scie sauteuse.

Image
Illustration 7: La courbe c'est tellement plus doux

Pour le piétement, je dispose de cinq carrelets de merisier de 80x80x700. Je décide de faire des pieds de 60x60x480, avec un léger galbe vers le bas.
Dans un premier temps, je mets toutes mes sections équivalentes et à longueur finie.

Image
Illustration 8: Préparation des pieds à la scie sous table

Avant de réaliser les assemblages en queue d’aronde avec les traverses, je fais plusieurs essais à la défonceuse à la volée et sous table. Après une bonne dizaine de tentative, je trouve enfin un réglage suffisamment rigide et jointif.

Image
Illustration 9: Essai d'assemblage en queue d'aronde coulissante

Image
Illustration 10: Relevé de cotes réelles en lecture directe

Je monte la structure à blanc pour obtenir les cotes en lecture directe, puis coupe aux dimensions les quatre traverses (l’usinage est réalisé en bois de bout).

Image
Illustration 11: La structure montée avec les queues d'arondes coulissantes

Pour soutenir le tiroir et ajouter de la rigidité, je complète la structure avec deux nouvelles traverses (comme je n’ai plus suffisamment de merisier, elles seront en bouleau).

Image
Illustration 12: Ajout de deux autres traverses, assemblage par lamellos

Avant le collage, je réalise le galbe des pieds à la scie plongeante (n’ayant pas trouvé de montage d’usinage pour le faire simplement à la scie sous table), et je termine au rabot pour les desafleurs.

Image
Illustration 13: Collage de la structure

Avant le montage du plateau, je me rends compte que ce dernier à tendance à un peu tuiler. Même si cela le contraint et l’empêche de se dilater, je colle dessous deux bois en travers fil pour le redresser (idéalement, j’aurais aimé l’assembler à la structure par des queues d’aronde coulissante, mais je n’ai pas le matériel pour le faire simplement).

Image
Illustration 14: Rigidification du plateau en collant deux bois en travers fil

Pour finir, après avoir longtemps hésité, j’assemble le plateau et la structure en collant l’ensemble, avec un petit tourillon au milieu de chaque pied : même si le plateau ne peut pas se dilater, la structure est maintenant bien rigide.

Image
Illustration 15: Collage du plateau sur la structure

Image
Illustration 16: Et fabrication d'un petit tiroir

Après un ponçage jusqu’au grain 180, je pose trois couches de vernis marin de moins en moins diluée, puis égrénage jusqu’au 1000.

Image
Illustration 17: La table avant livraison


Bilan :
Un joli petit projet, réalisé en une trentaine d’heures. Je suis plutôt satisfait du résultat, mais si certains assemblages ne sont pas traditionnels (plateau contraint et collés à la structure). Le tiroir aurait également mérité un peu plus de soin pour être plus souple à l’ouverture (coulisse sur tasseaux bois). Une vraie défonceuse sous table bien guidée aurait été un allié de choix pour ce projet, ce sera donc un investissement prochain à prévoir:)

Image
Illustration 18: Et la table livrée

Image
Son verso
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Selencia (table basse de ferme)

Message par Régine »

Joli travail ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Kwood
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 07 déc. 2020, 12:57
Contact :

Re: Selencia (table basse de ferme)

Message par Kwood »

Jolie , mes je pense que les renforts collée sous le plateau , et le plateau collée à la structure cela va créé des problème, fissure ....
Le plateau contrain sur le Pietement aurai pu le redressé et fixe avec des taqué pour qu'il puisse bougé
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités