Banc de scie

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Banc de scie

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir,

Bon bah voilà, j’ai terminé mon banc de scie, avec une petite servante. Jvais pouvoir scier sans faire l’acrobate sur les tréteaux.

Merci à domi 49 pour ces conseils, et l’idée de ranger la servante dans le banc.

Ça m’a pris un peu de temps, parce que j’ai définitivement fait un trait sur l’électroportatif, que le corroyage n’a pas été facile, que j’ai du faire une filière pour les tourillons, acheter un bédane et un trusquin…
Mais en même temps, je réalise petit à petit qu’une fois outillé et avec l’expérience, le travail à la main peut être extrêmement rapide pour des pièces uniques, et qu’on peut quasiment tout faire avec peu.
Je réalise aussi que c’est presque un autre métier que celui de menuisier dans un atelier aujourd’hui. Et qu’il faut presque tout réapprendre.

(Je n’avais la lumière du jour dans mon garage, du coup non je ne travaille pas sur un tapis…)
CDAAB5C5-368C-4681-9DF0-0213A6BEED15.jpeg
B1FF2D1D-08BA-43FA-9A44-9588A8DB78C1.jpeg
B4AC42CF-14F6-4071-9093-6021AEBF0CD7.jpeg
1503BF34-EA73-4D45-93A5-E181238FDE70.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Banc de scie

Message par lamouette »

vaaachement bien !!!!
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Banc de scie

Message par Michel34 »

Superbe ,sans electro c'est un vrai defi smileyscie
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Banc de scie

Message par Copeau Cabana »

Très belle pièce d'atelier, très chic ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Banc de scie

Message par jlmonniot »

bonsoir
joli exercice et très très belle réalisation . Le virus est pris ....
je partage assez ton avis, je suis assez bien outillé, mais je réutilise de plus en plus mes outils manuels ( et j'en achète toujours ) quand que je n'ai qu'une pièce ou 2 a faire et chaque fois,, c'est un vrai bonheur et au premier copeau à la main, la notion de rapidité de réalisation qui fait la plupart du temps choisir la machine rapide, disparait complètement . Le temps ne compte plus, la seule chose en tête est bien faire, tranquillou, faire durer le plaisir, prendre le temps d'affuter, polir ses outils, ramasser même ses copeaux de rabotage à la main, les doigts dans les boucles des copeaux, regarder ces copeaux, les textures, les fibres, les transparences et ça finit quand çà finit et on se rend compte que la durée de réalisation qui était au début d'un projet l'objectif prioritaire, n'est finalement sans aucune conséquence, seul le plaisir passé à la main reste et la durée qui compte est en fait la durée de ce plaisir.
On se souvient d'un joli bois au dessin révélé par le rabot à main, pas d'une passe de défonceuse ( sauf si on a pris la fraise dans la tronche )
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Banc de scie

Message par lamouette »

le pire que c'est que c'est même parfois plus rapide d'utiliser l'outillage à main , il faudrait des montages pas possibles et là en un coup de scie, deux coups de rabot le boulot est fait et de mieux en mieux car l'adresse manuelle progresse, même pas besoin de masque, de lunettes, d'aspirateur...
Je suis d'accord , le toucher des longs copeaux bouclés faits avec un rabot qui coupe bien c'est quand même quelque chose , je ne les ramasse jamais tout de suite, il faut les laisser trainer pour en profiter, même pour un boulot qui me rapporte de l'argent, pas en amateur. Il y a aussi le sifflement du rabot , j'adore ce son ;)
Il y a un autre profit à travailler à la main, c'est qu'on appréhende physiquement la matière et sa spécifité, on la reçoit et on la comprend par nos sens, surtout le sens des fibres et la différence de solidité d'un sens par rapport à l'autre , rien qu'au ciseau , on ressent bien qu'un sapin se fend hyper facilement alors qu'il se tranche moins bien . Ainsi on saura quelles sont les faiblesses et les choses à ne pas faire dans la conception , même quand on les réalisera à la machine.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Banc de scie

Message par PandaInHawaii »

Merci pour vos retours. Ça m’encourage.

Même si dans le fond, pour avoir pas mal travaillé avec des machines pro (j’ai fait un apprentissage de deux ans chez un artisan, et de l’intérim en agencement), je sais que le plaisir que j’ai en travaillant avec des outils manuels je ne l’ai jamais ressenti avec ces machines. Donc oui le virus est pris :)

Et oui pour les montages pas possibles qu’on se fabrique quand on oublie qu’on peut faire des trucs à la main. J’me suis déjà trituré les méninges pour savoir comment couper des tous petits morceaux de bois à la scie à format. J’en étais arrivé à oublier qu’on pouvait scier à la main. Le rabot je ne m’en étais jamais servi, alors tout était affleuré à la ponceuse à bande. La défonceuse sortie pour un mini chanfrein, avec le bruit et la poussière, et les traces de brûlé que je mettais une heure à poncer après, en arrondissant le chanfrein. Et j’en passe…
Bref pour gagner ma vie oui, mais pour m’épanouir je sais vers quoi j’ai envie de me diriger.

D’ailleurs, et ce n’est pas un jugement, et je sais qu’il y a beaucoup de gens passionnés qui travaillent dans le domaine du bois, qui travaillent dur, qui mettent du cœur dans ce qu’ils font; mais pour moi le métier de menuisier est mort. Le métier de menuisier tel que je le ressens. Celui qui travaille avec ses mains, avec ses sens, avec son ressenti. Celui qui façonne le bois. Celui que j’ai vu dans le film « DE L’ARBRE À L’OUVRAGE ».
Aujourd’hui c’est un autre métier. Et rien que d’entendre le mot artisan, dans le fond ça me fait tiquer, je sens que ça n’est plus véritablement le cas.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Banc de scie

Message par lamouette »

ça dépend , il y a encore des luthiers qui travaillent beaucoup à la main mais en ce qui concerne les menuisiers, oui , c'est fini . Mais d'ailleurs pour les autres métiers aussi tout a changé , les maçons ne montent plus de pierre, ne fabriquent plus les enduits , les charpentiers montent des fermettes ou quand même un peu de la charpente simple , il n'y a pratiquement plus de plâtriers , la plomberie c'est du kit , rien à souder, former. Tout est préfabriqué en usine et l'artisanat est devenu du montage de Légo, il n'y a plus besoin d'être doué, qualifié, adroit et même être consciencieux est devenu une option facultative. Oui artisanat est devenu un terme inapproprié, on devrait appeler ces gens des exécutants en produits industriels.
C'est en quelque sorte de la régression, le savoir se perd , seuls ceux qui conçoivent ces produits se cassent encore un peu la nenette.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Banc de scie

Message par Copeau Cabana »

Tss tss tss… nonnon
Restons joyeux et heureux de profiter du meilleur des deux mondes, la main pour l'unique et l'électrique pour le "dur" et la série ! ;)
Entre Cro-magnon et Star Trek, il y a tout de même de la place, non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Banc de scie

Message par Fred62 »

Copeau Cabana a écrit : 06 août 2021, 01:18 Tss tss tss… nonnon
Restons joyeux et heureux de profiter du meilleur des deux mondes, la main pour l'unique et l'électrique pour le "dur" et la série ! ;)
Entre Cro-magnon et Star Trek, il y a tout de même de la place, non ? :roll:
bonsoir à tous,
ben pourquoi pas occasionnellement s'en servir pour couper des petites pièces avec une scie circulaire......???

sinon effectivement c'est une réalisation simple , efficace et avec la même précision qu'un meuble..!
bon en même temps il servira longtemps, donc.....

petite question pour l'auteur : s'agit-il de sapin rouge ? en quelle épaisseur ? et quelles sont les dimensions ?

merci
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Banc de scie

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 06 août 2021, 01:18 Tss tss tss… nonnon
Restons joyeux et heureux de profiter du meilleur des deux mondes, la main pour l'unique et l'électrique pour le "dur" et la série ! ;)
Entre Cro-magnon et Star Trek, il y a tout de même de la place, non ? :roll:
Ce n'est pas ce que je dis , qu'il faille tout faire à la main, c'est que les produits industriels sont uniformisés , il n'y a rien à faire à part monter , ça n'entretient pas le savoir, on ne sait même pas comment c'est fait.
Ce n'est ni Cromagnon ni Star Trek ni entre deux , c'est dans un monde parallèle de régression intellectuelle et manuelle.
Mais le pire c'est qu'il n'y aie presque pas le choix de faire autrement, tout est monopolisé.
Sinon on pourrait très bien être artisan et faire à la machine, encore faut il déjà fabriquer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités