Remise en route combine Kity, probleme courroie
Modérateur : macbast
Remise en route combine Kity, probleme courroie
Bonjour, depuis peu, je suis un heureux possesseur d'un combiné Kity composé d'une rabot/degau 636, d'une toupie 627, et d'une scie 617. l'ensemble date de 1984, mais se trouve en état correct. Cependant, j'ai décidé de re-régler complètement la 636 en la démontant et en réparant le système de passage en rabot qui ne fonctionnait plus. La machine sort aujourd'hui du bois à l équerre, ce qui est parfait... toutefois persiste 1 problème gênant.
La courroie me pose un soucis au démarrage du moteur. Au lancement, elle sort partiellement de la poulie de la 636 (vers l'exterieur), puis se repositionne correctement ce qui permet de travailler sans trop de soucis. Si je met le cache de la transmission rabot, elle frotte dessus ce qui n'est pas bon.
c'est une machine qui a pas mal tourné, mais qui est en bon état. La poulie alu a perdu un peu son coté bombé, elle est brillante comme un miroir. Est ce que la courroie patinerait trop au démarrage, et glisserait sur le coté ? avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ?
la poulie trop lisse ? si oui, peut on passer un peu de papier de verre pour créer des aspérités ?
la courroie a perdu sa rigidité ?
un autre phénomène quand la 636 tourne, la courroie vibre pas mal, on voit des oscillations assez nettes, est ce normal ? je précise qu'elle n'est pas hyper tendue. je lui laisse 10 - 15mm de mou.
chez forumeurs, merci d'avance à vous de me donner quelques pistes pour résoudre ce petit soucis.
La courroie me pose un soucis au démarrage du moteur. Au lancement, elle sort partiellement de la poulie de la 636 (vers l'exterieur), puis se repositionne correctement ce qui permet de travailler sans trop de soucis. Si je met le cache de la transmission rabot, elle frotte dessus ce qui n'est pas bon.
c'est une machine qui a pas mal tourné, mais qui est en bon état. La poulie alu a perdu un peu son coté bombé, elle est brillante comme un miroir. Est ce que la courroie patinerait trop au démarrage, et glisserait sur le coté ? avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ?
la poulie trop lisse ? si oui, peut on passer un peu de papier de verre pour créer des aspérités ?
la courroie a perdu sa rigidité ?
un autre phénomène quand la 636 tourne, la courroie vibre pas mal, on voit des oscillations assez nettes, est ce normal ? je précise qu'elle n'est pas hyper tendue. je lui laisse 10 - 15mm de mou.
chez forumeurs, merci d'avance à vous de me donner quelques pistes pour résoudre ce petit soucis.
Re: Remise en route combine Kity, probleme courroie
Bonjour.
Essayez de l adhérent pour courroie plate.
https://www.sauvagnat.shop/p/5-pain-pour-courroies
Pour régler la tension regardez ici:
viewtopic.php?f=15&t=24751
Alfred.
Essayez de l adhérent pour courroie plate.
https://www.sauvagnat.shop/p/5-pain-pour-courroies
Pour régler la tension regardez ici:
viewtopic.php?f=15&t=24751
Alfred.
Re: Remise en route combine Kity, probleme courroie
Merci pour votre réponse Alfred,
l'utilisation d'un adhérent est effectivement une alternative pour compenser le manque d'adhérence de la poulie, je le tenterai mais avant d'utiliser cet artifice, j'aimerai envisager une solution plus mécanique.
Est ce que l'origine du probleme est juste un manque de concavité de la poulie ? est elle trop lisse ?
est ce du au démarrage trop violent du moteur ?
est ce juste un probleme de réglage d'alignement de poulie ? si oui, c'est tres tres fin en ce cas, car j'ai testé de nombreuses positions de la 636 par rapport au moteur.
merci de m'éclairer si vous avez déjà eu ce genre de probleme.
l'utilisation d'un adhérent est effectivement une alternative pour compenser le manque d'adhérence de la poulie, je le tenterai mais avant d'utiliser cet artifice, j'aimerai envisager une solution plus mécanique.
Est ce que l'origine du probleme est juste un manque de concavité de la poulie ? est elle trop lisse ?
est ce du au démarrage trop violent du moteur ?
est ce juste un probleme de réglage d'alignement de poulie ? si oui, c'est tres tres fin en ce cas, car j'ai testé de nombreuses positions de la 636 par rapport au moteur.
merci de m'éclairer si vous avez déjà eu ce genre de probleme.
Re: Remise en route combine Kity, probleme courroie
Bonsoir.
Je pense que votre problème vient de la poulie
Explication:
https://m.youtube.com/watch?v=HvBTpfy9GdM
Alfred.
Je pense que votre problème vient de la poulie
Explication:
https://m.youtube.com/watch?v=HvBTpfy9GdM
Alfred.
- erreipnaej
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Re: Remise en route combine Kity, probleme courroie
Sur la mienne le courroie est croisée et tendue assez fort.
J'arrive malgré tout à la faire sauter et à la remettre sans desserrer un seul boulon
J'arrive malgré tout à la faire sauter et à la remettre sans desserrer un seul boulon
Re: Remise en route combine Kity, probleme courroie
moi j'ai rencontré ce type de problème quand j'ai remonté l'ensemble des machines suite à un déménagement. Au final les réglages se jouent à quelques degrés au niveau du positionnement de la machines ou du moteur, c'est hyper délicat.
Ma courroie est par contre tendue, je dois tourner la poulie assez fort pour qu'elle s'enroule autour quand je l'a met en place.
Ma courroie est par contre tendue, je dois tourner la poulie assez fort pour qu'elle s'enroule autour quand je l'a met en place.
Re: Remise en route combine Kity, probleme courroie
moi j'ai rencontré ce type de problème quand j'ai remonté l'ensemble des machines suite à un déménagement. Au final les réglages se jouent à quelques degrés au niveau du positionnement de la machines ou du moteur, c'est hyper délicat.
Ma courroie est par contre tendue, je dois tourner la poulie assez fort pour qu'elle s'enroule autour quand je l'a met en place.
Ma courroie est par contre tendue, je dois tourner la poulie assez fort pour qu'elle s'enroule autour quand je l'a met en place.
Re: Remise en route combine Kity, probleme courroie
Merci à tous pour vos réponses.
Cet apres midi, j'ai procédé a un test. En effet j'avais lu sur un forum un post ou la poulie avait été re-arrondie manuellement avec une lime car elle était un peu usée et avait perdu son "concavité".
J'ai donc entrainé l'arbre de la poulie avec une perceuse, et avec une lime, j'ai limé la poulie, vraiment tres peu pour que l'aspect lisse ne soit plus aussi fort.
Et bien ca a fonctionné miraculeusement. la courroie est restée en place au démarrage. j'imagine que la courroie a besoin d'un coeff de friction mini pour bien se positionner.
J'avais évoqué le probleme de vibration de la courroie, qui etait assez visible.
Assez étonnement, j'ai degauchi une planche de 15cm de large sur une passe de 1mm, sans aucun probleme... et suite a cela, la courroie ne vibre plus du tout. j'imagine que le degauchissage a réparti la tension de la courroie de part et d'autre des poulies. dorénavant, la 636 miaule sans aucune vibration.
voila, j'espere que mon expérience pourra en aider quelques un, car acheter une combiné kity de presque 40ans, c'est une petite restauration en vue et quelques réglages à effectuer.
J'attaque la restau de la kity 617 maintenant.
Cet apres midi, j'ai procédé a un test. En effet j'avais lu sur un forum un post ou la poulie avait été re-arrondie manuellement avec une lime car elle était un peu usée et avait perdu son "concavité".
J'ai donc entrainé l'arbre de la poulie avec une perceuse, et avec une lime, j'ai limé la poulie, vraiment tres peu pour que l'aspect lisse ne soit plus aussi fort.
Et bien ca a fonctionné miraculeusement. la courroie est restée en place au démarrage. j'imagine que la courroie a besoin d'un coeff de friction mini pour bien se positionner.
J'avais évoqué le probleme de vibration de la courroie, qui etait assez visible.
Assez étonnement, j'ai degauchi une planche de 15cm de large sur une passe de 1mm, sans aucun probleme... et suite a cela, la courroie ne vibre plus du tout. j'imagine que le degauchissage a réparti la tension de la courroie de part et d'autre des poulies. dorénavant, la 636 miaule sans aucune vibration.
voila, j'espere que mon expérience pourra en aider quelques un, car acheter une combiné kity de presque 40ans, c'est une petite restauration en vue et quelques réglages à effectuer.
J'attaque la restau de la kity 617 maintenant.
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Re: Remise en route combine Kity, probleme courroie
le fait que la poulie soit bombée fait que la courroie veut toujours se centrer sur sa piste.
le fait d'avoir donné du "grip" à la poulie fait que la courroie reste un peu "agrippée" à sa position.
mais je pense que tu as quand même un très très léger défaut d'alignement.
ce n'est bien sûr que mon avis..........
le fait d'avoir donné du "grip" à la poulie fait que la courroie reste un peu "agrippée" à sa position.
mais je pense que tu as quand même un très très léger défaut d'alignement.
ce n'est bien sûr que mon avis..........
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Re: Remise en route combine Kity, probleme courroie
Même idée.
La poulie va se centrer sur le bombé .
Si il y a désalignement des polies ça bougera en latéral.
Desserre légèrement ton moteur ou ta machine de la table pour remettre tes poulies en ligne.
Poses un réglet ou une règle sur tes poulies et vérifies que les 4 points sont correctement en contact.
je ne peux que te déconseiller de le faire en marche car
ATTENTION LES DOIGTS
La poulie va se centrer sur le bombé .
Si il y a désalignement des polies ça bougera en latéral.
Desserre légèrement ton moteur ou ta machine de la table pour remettre tes poulies en ligne.
Poses un réglet ou une règle sur tes poulies et vérifies que les 4 points sont correctement en contact.
je ne peux que te déconseiller de le faire en marche car
ATTENTION LES DOIGTS
Re: Remise en route combine Kity, probleme courroie
Vous avez probablement raison, j'ai effectué une petit réglage, ca ne bouge pas d'un poil, ni au démarrage, ni en charge ! je verrai en usage plus intensif.
merci a vous tous pour vos avis et conseils.
merci a vous tous pour vos avis et conseils.
Re: Remise en route combine Kity, probleme courroie
Bonjour.
Si vous voulez une tension automatique de votre courroie ?
Les calculs ici:
download/file.php?id=57268
Alfred.
Si vous voulez une tension automatique de votre courroie ?
Les calculs ici:
download/file.php?id=57268
Alfred.
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