Pied de chaise courbe, complexe, quel usinage ?

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

FlourVonElfic
Accro

Re: Pied de chaise courbe, complexe, quel usinage ?

Message par FlourVonElfic » mar. 3 mars 2020 16:41

J'ai encore moins de connaissance en tournage mais il me semble avoir vu sur le forum des réalisations de tournage "excentrique" donc pas symétrique.
Il me semble que c'est Einnacl qui avait montré cela. A chercher dans la section du forum adéquate ou demander directement à Roger ! :D

EDIT: trouvé un sujet qui en parle: viewtopic.php?f=35&t=25747&p=340602&hil ... ue#p340602
th60
Accro

Message par th60 » mar. 3 mars 2020 17:18

Vu effectivement, a voir si cela peut s'appliquer pour mon cas .Avec le peu de connaissance en tournage que je possède, ça risque d’être coton
Merci pour ce lien, à approfondir.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » mer. 4 mars 2020 20:13

Non je ne vois pas comment le tournage excentrique pourrait être adapté à ton besoin.
Pour le cintrage je suis perplexe sur la possibilité de faire cela en mono bloc sans passer par un collage de lames fines (pré cintrées) entre elles.
voici une petite modélisation de la solution que je te proposais version logiciel "handraw 4.9" :D
dans des carrelets supérieurs aux diamètres max de tes pieds tu tournes les parties non courbes hautes et basses (A et C) en gardant des blocs en bout. tu aboutes A et C avec B (même hauteur que les carrelets) pour la partie centrale facile à faire car ils sont sur la même surface de référence.
A la scie à ruban ou avec un calibreur (et un profil de bguidage) sur la toupie tu dégrossis la forme.
finition à la forme comme proposait CdeC à la râpe.
tu coupes les blocs de bout et tu recommences encore 12 fois :cry: car le premier c'est comme les crêpes :D

IMG_20200304_194223765.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
th60
Accro

Message par th60 » sam. 28 mars 2020 16:37

Bonjour à tous
Je suis toujours assis sur ma chaise,
Je la modélise sous Sketchup, :-(mur se qui laisse entrevoir les complexités en atelier :mrgreen:
J'ai avancé sur de nombreux points, et je bute sur un petit détail.
Comment usineriez vous un bois de bout, arrondis comme celui ci. (L'embout des accoudoirs et des piétement avant.)Il y a deux diamètres 30 & 40 mm
Sans tour à bois.
Image
Merci pour vos retours.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » sam. 28 mars 2020 19:58

bonjour
perso je fixerais 2 V sur une table de défonceuse dans l'axe de la fraise avec une fraise a rayon de 20 ; dans un premier temps, faire glisser le bois dans les V pour l'amener au contact de la fraise puis après l'arrivée en butée sur la fraise ou sur son roulement , le faire tourner lentement
th60
Accro

Message par th60 » dim. 29 mars 2020 09:22

Bonjour et merci de ce retour.
Si j'ai bien compris ??
Image
Matthew Crowford
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 29 mars 2020 12:13

le principe c'est ca, mais les V (comme des V de mecanicien )sont pour moi verticaux servant de berceau de rotation au pied.
A la limite, ton pied peut aussi poser directement sur la table et "rotationner" entre des butées fixées sur la table de chaque coté
ceci etant, ca peut etre comme tu l'as dessiné mais avec un guide sur le dessus du pied pour eviter que ca vibre et monte en l'air
th60
Accro

Message par th60 » dim. 29 mars 2020 13:42

Ok.
Je vois le principe et je pense à un mixe des deux. Butées latérales de chaque coté de la fraise et V en berceau pour permettre le réglage du fuseau du piétement
A voir.
Matthew Crowford
Répondre