Taches grises/noires sur Douglas

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Taches grises/noires sur Douglas

Message par Surveyor31 »

Bonjour à tous,
Je viens de terminer la réalisation d'un salon de jardin acier/bois (Douglas + Finition huilée)
Il est à l'extérieur depuis deux semaines à peine, à l'abri des intempéries sur une terrasse couverte.
Des taches grises sont apparues sur l'ensemble des pièces horizontales (assise et accoudoir). Les dossiers ne sont pas impactés.
Je comprends que l'humidité stagnante à généré ces taches. Mais pourquoi ?
Il me semble avoir huilé dans les règles.
Qu'est ce que j'ai mal fait ? Qu'est-ce que je peux faire désormais ?
Merci pour vos retours.
Pièces jointes
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Taches grises/noires sur Douglas

Message par électron »

Aucune idée pour les taches mais j'aime bien ton mobilier !
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Taches grises/noires sur Douglas

Message par Surveyor31 »

électron a écrit : 15 nov. 2021, 19:58 j'aime bien ton mobilier !
Merci bien ! ;) Je me régale avec le mélange acier et bois...
---
Je n'ai pas eu plus de retours. Sur d'autres sites le sujet est évoqué mais ça reste flou.
Certains disent qu'il faut poncer(et en profondeur) et recommencer la finition, d'autres disent qu'il faut juste attendre les beaux jours et ça va disparaitre.
Mais pourquoi donc est-ce apparu et aussi vite...!? :cry:
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Taches grises/noires sur Douglas

Message par WWM38 »

Bonjour,

Ce genre de phénomène arrive souvent sur des résineux, ce sont généralement des bois qui ne sont pas suffisamment sec et en appliquant une finition tu viens emprisonner l'humidité à l'intérieur ce qui créée soit un grisaillement, soit l'apparition de moisissures si le bois était vraiment pas sec.

Pour éviter cela il faudrait que tu utilises un bois bien sec, que tu le traites et seulement ensuite que tu utilises une huile de finition.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Taches grises/noires sur Douglas

Message par bemo »

Mais petite question de néophyte, je me suis laissé dire que le douglas supportait d'être en extérieur en non "traité", je mets traité entre guillemets car je ne suis pas sûr du bon mot à employer là...
En tous cas, je pense avoir entendu que le douglas peut rester en extérieur dans sa forme naturelle, s'il a été bien séché certainement il va griser mais reprend sa couleur au ponçage au besoin.
exemple les bardages de façade...

bon, là ce sont des meubles de jardin, c'est certainement différent, mais pourrait on les laisser sans finition ? et/ou traitement ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Taches grises/noires sur Douglas

Message par Jipeka »

bemo a écrit : 16 nov. 2021, 17:03 Mais petite question de néophyte, je me suis laissé dire que le douglas supportait d'être en extérieur en non "traité", je mets traité entre guillemets car je ne suis pas sûr du bon mot à employer là...
En tous cas, je pense avoir entendu que le douglas peut rester en extérieur dans sa forme naturelle, s'il a été bien séché certainement il va griser mais reprend sa couleur au ponçage au besoin.
exemple les bardages de façade...

bon, là ce sont des meubles de jardin, c'est certainement différent, mais pourrait on les laisser sans finition ? et/ou traitement ?
Bien sur on peut laisser sans finition, mais elle grise "mal" avec le temps, apres mécaniquement aucun soucis
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Taches grises/noires sur Douglas

Message par WWM38 »

Comme l'a dit Jipeka, il est naturellement imputrescible mais grise en surface.

Par contre, là où vient le problème, c'est quand tu emprisonnes l'humidité ENTRE le bois et la couche en surface.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Taches grises/noires sur Douglas

Message par bemo »

ok, ok, merci je comprends mieux

pas facile d'être sûr qu'il n'y a plus aucune humidité avant d'appliquer la finition !
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Taches grises/noires sur Douglas

Message par Surveyor31 »

WWM38 a écrit : 16 nov. 2021, 16:58 Bonjour,

Ce genre de phénomène arrive souvent sur des résineux, ce sont généralement des bois qui ne sont pas suffisamment sec et en appliquant une finition tu viens emprisonner l'humidité à l'intérieur ce qui créée soit un grisaillement, soit l'apparition de moisissures si le bois était vraiment pas sec.

Pour éviter cela il faudrait que tu utilises un bois bien sec, que tu le traites et seulement ensuite que tu utilises une huile de finition.
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce raisonnement mais l'apparition dans ce cas, devrait être homogène sur l'ensemble du mobilier.
Dans mon cas, ce ne sont que les surfaces horizontales. Les dossiers ne sont pas impactés :-?
Ca ressemble plus à de l'humidité qui aurait pénétrée plutôt que de l'humidité qui serait remontée.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Taches grises/noires sur Douglas

Message par Surveyor31 »

Je pense que je vais couvrir mon mobilier pour cet hiver et je verrais au printemps quel est le résultat; je n'en ai évidemment pas l'utilité pour cette période.
J'espère juste ne pas avoir de mauvaise surprise dans quelques mois... :cry:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités