Problème scie circulaire...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Problème scie circulaire...

Message par Djooh »

Bonjour,

J'ai une vieille scie circulaire Peugeot SC 52 qui appartenait à mon père, elle doit avoir au moins 30-35 ans. Je la branche j'allume ça marche, la scie tourne à fond la caisse, par contre dès que je commence à scier, même un bois de palette pas bien gros, la lame s'arrête de suite sur les premiers millimètres de bois, elle a aucun couple. Le moteur tourne mais la lame s'arrête.

J'ai démonté entièrement pour voir s'il y avait un truc à voir, même si j'y connais rien je suis quand même capable de voir si y'a un fil barré, une courroie qu'a lâchée, etc... mais là y'a pas de courroie, tous les fils sont connectés, y'a juste un amas de fils de cuivre, des charbons qui sont encore très long et basta. Alors c'est quoi ? Moteur fatigué et donc je peu jeter la scie entière ou faut-il que je vérifie quelque chose de spécial ?

Merci de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème scie circulaire...

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

En principe la lame est fixée sur l'axe du moteur.
Si le moteur tourne mais pas la lame, c'est qu'elle n'est pas assez serrée ?
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Problème scie circulaire...

Message par Djooh »

La lame tourne mais s'arrête dès qu'elle entre dans le bois, c'est ça qui est bizarre, comme s'il n'y avait pas de couple, dès que je la sort du bois elle tourne à nouveau.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème scie circulaire...

Message par lamouette »

bonjour
ben oui, si elle est mal serrée elle tourne à vide , mais s'arrête dès qu'il faut plus de couple.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Problème scie circulaire...

Message par Djooh »

Dans la série Régis est un c**, Régis utilise une scie circulaire :lol:

Effectivement j'ai tout remonté j'ai essayé et ça marche :-)marteau Merci les gars j'ai tellement pas pensé à un truc si bête, c'est vrai qu'en démontant le moteur j'ai pas eu à forcer pour enlever le disque mais j'ai pas tilté par rapport au fait que la lame tournait à vide.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème scie circulaire...

Message par lamouette »

Oui mais Régis est gentil :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités