Projet de bureau suspendu

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
PaulReynaud
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2021, 21:20
Contact :

Projet de bureau suspendu

Message par PaulReynaud »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet le réalisation d'un bureau double suspendu. Le bureau sera simple, sans rangement (pour le moment)

J'ai l'intention d'utiliser un panneau en chêne (250x70 cm), qui sera fixé sur trois tasseaux eux mêmes fixés aux murs. Le plateau sera toucher donc 3 pants de mur mais est-ce assez solide ? Des chevilles moly dans le placo suffiront-elles pour fixer ces tasseaux ?
J'ai aussi pensé à des équerres mais je trouve cela moins esthétique.

Je suis près à recevoir tous les conseils et critiques :)

Voici un petit croquis de ce que j'ai en tête
Image


Merci !

Paul
Pièces jointes
IMG_20211129_105754-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Projet de bureau suspendu

Message par deusyss »

Demat,

Alors vu la portée, ça risque de flecher au centre. Aoute un profilé acier ou de la cornière, qui va bien tout te rigidifier sur la longueur. Perso j'en mettrait meme 2, un à l'arrière, l'autre à l'avant, par le dessous. Une cornière en T serait pas mal pour ça.
La connaissance appartient à tout le monde
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Projet de bureau suspendu

Message par mammouth2 »

je verrai bien ça avec deux blocs tiroirs , de chaque côté . du coup , plus besoin de tasseaux .
PaulReynaud
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2021, 21:20
Contact :

Re: Projet de bureau suspendu

Message par PaulReynaud »

deusyss a écrit : 29 nov. 2021, 12:53 Demat,

Alors vu la portée, ça risque de flecher au centre. Aoute un profilé acier ou de la cornière, qui va bien tout te rigidifier sur la longueur. Perso j'en mettrait meme 2, un à l'arrière, l'autre à l'avant, par le dessous. Une cornière en T serait pas mal pour ça.
Après réflexion, j'envisage l'installation d'un bloc tiroir au milieu, ça permettrait de solutionner le problème concernant le centre du panneau.
Est-ce intéressant de mettre une cornière à l'arrière du panneau ou de fixer le panneau sur un tasseau ?
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Re: Projet de bureau suspendu

Message par Antidote »

Personnellement, je ne vois pas l'utilité de la cornière à l'arrière, je préfère l'idée du tasseau qui permet de fixer le bureau au mur en même temps.
Par contre je suis favorable pour l'ajout d'une cornière en T ou un profilé acier 20x40 par ex, à l'avant ou du moins pas trop loin. Par exemple à 15cm pour que ça ne se voit pas trop.

J'ai réalisé un bureau tenu uniquement par 2 côtés avec du chêne abouté. 1m60 de large et 38mm d'épaisseur. Ca ne bouge pas. Mais 2m50 ça fait beaucoup !

PS : j'avais mal lu. Si tu mets un bloc tiroir au milieu, alors tes 2 tasseaux de part et d'autre suffiront si ta planche fait 30 ou 40mm. Si c'est du 20mm, je pense qu'un tasseau au fond serait le bienvenu.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Projet de bureau suspendu

Message par Jeff 54 »

Ça laisse un mètre de portée.
Aucun problème, pas de tasseau ou cornière.
Uniquement sur les côtés
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Projet de bureau suspendu

Message par deusyss »

Je pense pareil. Si caisson au centre, pas besoin de renfort. Par contre, quelle epaisseur ton panneau? Car c'est également à prendre en compte.
La connaissance appartient à tout le monde
PaulReynaud
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2021, 21:20
Contact :

Re: Projet de bureau suspendu

Message par PaulReynaud »

Merci beaucoup pour vos retours.

Je pensais à un plateau de 30 mm avec un bloc tiroir d'à peu près 45/50 cm de largeur
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Projet de bureau suspendu

Message par pic sur pac »

deusyss a écrit : 30 nov. 2021, 08:22 Je pense pareil. Si caisson au centre, pas besoin de renfort. Par contre, quelle epaisseur ton panneau? Car c'est également à prendre en compte.
Oui mais le caisson comment?
il repose au sol ou il est suspendu (sans pied).
Si c'est le deuxième choix cela change tout. A moins qu'il soit bien rigide et fixé au mur du fond!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
PaulReynaud
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2021, 21:20
Contact :

Re: Projet de bureau suspendu

Message par PaulReynaud »

pic sur pac a écrit : 01 déc. 2021, 18:50
deusyss a écrit : 30 nov. 2021, 08:22 Je pense pareil. Si caisson au centre, pas besoin de renfort. Par contre, quelle epaisseur ton panneau? Car c'est également à prendre en compte.
Oui mais le caisson comment?
il repose au sol ou il est suspendu (sans pied).
Si c'est le deuxième choix cela change tout. A moins qu'il soit bien rigide et fixé au mur du fond!
Il sera posé au sol, pas suspendu. En effet, le bureau ne sera plus un bureau complétement suspendu... :D
filfool
Fan
Messages : 82
Inscription : 29 août 2013, 15:09
Contact :

Re: Projet de bureau suspendu

Message par filfool »

Bonjour,
Je n'ai peut-être pas bien saisi le projet, mais un caisson central pour un bureau, on met où les jambes ? 🤔
Ça ne me paraît pas très pratique...
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
PaulReynaud
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2021, 21:20
Contact :

Re: Projet de bureau suspendu

Message par PaulReynaud »

filfool a écrit : 02 déc. 2021, 11:33 Bonjour,
Je n'ai peut-être pas bien saisi le projet, mais un caisson central pour un bureau, on met où les jambes ? 🤔
Ça ne me paraît pas très pratique...
Le bureau sera un bureau double. Le caisson central fera la limite entre les deux bureaux :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités