couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

remi
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2021, 00:47
Contact :

couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par remi »

Bonjour,
je souhaite couper des planches (madrier , bastaing , plot , ...) de 70mm d'epais
une cinquantaine de pieces
cette scie sauteuse MAKITA 4351FCTJ annonce une profondeur de coupe de 135mm
theoriquement ca devrait aller , mais j'ai lu sur ce forum que pour cette epaisseur les scies sauteuse ne coupaient pas "d'equerre" (souplesse de la lame)
qu'en pensez vous ?
merci bien
cdlmt
filfool
Fan
Messages : 82
Inscription : 29 août 2013, 15:09
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par filfool »

Bonsoir,
Clairement, ça ne paraît pas l'idéal. S'il s'agit juste de les tronçonner pour une mise à longueur, ce sera nettement plus simple, plus vite fait, et plus propre à mon sens à la scie circulaire, qui permet en plus d'en couper plusieurs à la fois. Mais faut déjà une scie avec une bonne profondeur de coupe, 70mm, c'est déjà pas mal. Sinon, je préférerais faire ça à la scie à main.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si c'est pour tronçonner, le plus efficace sera la scie a onglet....

Pour deligner, la scie circulaire mais 70mm, c'est soit par retournement, soit une grosse dame...

Mais à la scie sauteuse, j'ai du mal à imaginer un résultat correct... Mais peut-être que très lentement sans pendulaire c'est possible...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par BertrandG »

Les sauteuses Bosch pro ont des profondeurs de coupes annoncées jusqu'à 160 mm pour la plus récente de la gamme (150 mm pour le modèle que j'ai acheté récemment), par contre pour l'équerrage je suis aussi assez dubitatif. Essayer avec une lame neuve de qualité en laissant l'outil travailler sans forcer peut-être mais à mon avis la sauteuse n'est pas vraiment faite pour des épaisseurs pareilles.
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par deusyss »

Demat,

+1 oublie, tu n'arriveras jamais a avoir quelque chose d'équerre. J'opterais pour une scie circulaire et fonctionnement par retournement
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par th60 »

+1 avec ce qui a été dit.
Tu ne nous informes pas sur ton équipement machine , excepté la sauteuse, ce qui permettrais de sérier les réponses.
Perso c'est la scie radiale(C'est sa principale fonction).
Sinon scie circulaire par retournement, mais là il faut être précis pour ne pas avoir de redent en bois de bout.
Après j'ai une scie circulaire de 90mm de coupe dont je me sert pour couper des plateaux épais dans le sens du fil, en tronçonnage je ne me sentirais pas en confiance au niveau de la surface d'appui et le poids de la bête. :oops:
Sinon une scie à cadre bien affûtée ferait parfaitement l'affaire :D smileyscie
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16272
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

J'ai toujours préféré une coupe à la circulaire + finition à l'égoine , on est sûr d'avoir de quoi rattraper au rabot, on ne manipule pas pour rien, on a le temps de tenir le morceau pour ne pas éclater...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par th60 »

Circulaire + égoïne+ rabot, :|
pourquoi pas
Franchement un coup de radiale, ponçage, ébavurage. :arrow:
Mais faut il encore qu'il est une radiale. une circulaire, une égoïne, un rabot, une scie à cadre et du temps à perdre. ;)That is the question.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16272
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

oui quand on a la radiale qui coupe 70mm, bien sûr, et qu'on a décidé de tout emmener.
Mais pour couper 50 pièces il y a quand même interêt de s'équiper un peu et ce n'est pas la sauteuse qui va convenir.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par peioe »

C'est ça la question, est-ce que tu as déjà la sauteuse ? Si oui essaie et tu verras bien si tu arrives a faire ce que tu veux.

Si tu ne l'as pas déjà, c'est pas ce que j'achéterais en premier pour tronçonner des planches de 70mm d'épaisseur. Plutot une scie à onglet radiale ou une scie circulaire.
lamouette
Accro
Messages : 16272
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

plutot une grosse circulaire, ça évite de porter les pièces. Les charpentiers n'ont pas de radiales et sont extrêmement adroits avec leurs circulaires.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par peioe »

Oui mais tout le monde n'est pas charpentier, et si remi l'était il ne serait pas en train de nous parler d'utiliser une scie sauteuse ...
Une scie à onglet c'est quand même beaucoup plus facile et sûr pour un débutant qu'une grosse scie circulaire avec autant de capacité.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Seluj »

Scie à ruban ?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par peioe »

pour couper au milieu d'une planche de 2 mètres de large (ou plus) ça me parait pas du tout adapté
lamouette
Accro
Messages : 16272
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

tu coupes des baobabs? :)
lamouette
Accro
Messages : 16272
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

peioe a écrit : 07 sept. 2021, 20:42 Oui mais tout le monde n'est pas charpentier, et si remi l'était il ne serait pas en train de nous parler d'utiliser une scie sauteuse ...
Une scie à onglet c'est quand même beaucoup plus facile et sûr pour un débutant qu'une grosse scie circulaire avec autant de capacité.
non ce n'est pas plus facile de porter un plateau tout seul sur une radiale , qui plus est qui ne va pas couper assez large , pas plus un bastaing ;) Sinon les charpentiers auraient des radiales.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par peioe »

Qui a parlé de plateaux ?
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par Kovacs »

peioe a écrit : 07 sept. 2021, 21:08 Qui a parlé de plateaux ?
Au delà d'une certaine épaisseur, on parle de plateau, pas de planche.
Sinon, j'ai eu à le faire récemment, à la sauteuse c'est horrible. J'ai fini par le faire à la ts55 en retournant le plateau...
Dernière modification par Kovacs le 07 sept. 2021, 21:24, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16272
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par lamouette »

"je souhaite couper des planches (madrier , bastaing , plot , ...) de 70mm d'epais"
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: couper planche de 70 mm d'epais a la scie sauteuse ?

Message par peioe »

En effet j'avais raté le plot. Donc effectivement la scie a onglet c'est pas génial.
Je reste pas super persuadé par la grosse scie circulaire puissante pour quelqu'un qui débute mais bon c'est certainement le plus adapté.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités