Rénovation d'une armoire de poupée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
EllaSaturday
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 sept. 2021, 13:31

Rénovation d'une armoire de poupée

Message par EllaSaturday »

Hello à tous !

Je débarque sur ce forum en tant que super débutante du bois :) (l'usage est peut-être de passer par le forum présentation ?)

J'ai acheté une chouette petite armoire pour poupée, tout en massif semblerait-il (en tout cas, le bois a des noeuds, et le seul mdf était le panneau de fond)

Elle s'est abîmée avec le temps, et j'aimerais la démonter pour la poncer, la revernir, lui remettre un fond correct, bref, lui redonner une seconde jeunesse.

Problème : j'y connais pas grand-chose :mrgreen:

J'ai démonté le fond, et a priori, y'a zéro colle, tout est maintenu avec des pointes (qui ont rouillé avec le temps). Par contre, j'ai abîmé le bois en essayant de démonter un des côtés (forcément, j'ai utilisé un tournevis pour faire levier, c'était pas l'idée du siècle)(aheum)

Du coup, j'ai plein de questions : comment je peux démonter les différentes parties sans abîmer le bois, quels outils vous me conseillez ? Est-ce que ça existe toujours, des toutes petites pointes comme ça pour les remplacer ? Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour poncer ?

En sachant que j'ai déjà pas mal d'outils pour le bois + l'équivalent d'une Dremel avec les accessoires qui vont bien et que ce sera l'occasion d'essayer :mrgreen:

J'ai mis les photos en pièces jointes pour que ce soit + clair

Merci d'avance pour votre aide !
Pièces jointes
PSX_20210907_135422.jpg
PSX_20210907_135257.jpg
PSX_20210907_135447.jpg
PSX_20210907_135517.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation d'une armoire de poupée

Message par lamouette »

bonjour et bienvenue.
Il faut déjà que tu nous explique ce que tu appelles rénovation, que veux tu obtenir? Un résultat proche du neuf de l'époque, Une transformation?
Pourquoi démonter? Surtout que tu n'es pas équipée et que tu ne sais pas faire, que tu fais des dégâts.
Comment vas tu garder les peintures de fleurs si tu ponces?
Même un ébéniste restaurateur ne démonte pas si il n'y a pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
EllaSaturday
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 sept. 2021, 13:31

Re: Rénovation d'une armoire de poupée

Message par EllaSaturday »

Merci !
Pour le résultat, je n'ai pas l'intention de garder les fleurs. Comme le vernis est complètement écaillé, qu'il y a des taches noires et des pointes rouillées, j'aimerais bien refaire le vernis, enlever les taches et remplacer les pointes pour éviter un accident. Si déjà ça c'est fait, ce sera beaucoup.
Certains morceaux ne tiennent plus et des pointes rouillées apparaissent par endroit, d'où la nécessité de les remplacer. Du coup, je ne voyais pas comment faire sans en démonter une partie :/
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation d'une armoire de poupée

Message par lamouette »

A mon avis tu vas tout casser en voulant enlever les pointes, justement parce qu'elles sont rouillées, elles accrochent beaucoup.
A ta place je laisserais tout tel quel , je poncerais à la main + ponceuse delta. Quand tout sera poncé les têtes de pointes seront à nu , tu pourra leur passer un anti-rouille puis vernir.*
Quand tu te sers d'un outil pour faire levier ne prend pas appui sur le meuble, intercale une cale de bois.
Avatar de l’utilisateur
EllaSaturday
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 sept. 2021, 13:31

Re: Rénovation d'une armoire de poupée

Message par EllaSaturday »

Ok, merci pour les conseils !
La delta sera sûrement trop grosse vu les surfaces, je tenterai à la main et à la dremel pour les fioritures
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités