realiser un plateau epoxy de A a Z 100% resussi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: realiser un plateau epoxy de A a Z 100% resussi

Message par Schmu »

pour les bulles, envisageable de faire une boite à vide?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 686
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: realiser un plateau epoxy de A a Z 100% resussi

Message par sdcreation16 »

alors dégazage de la résine , cela résoudra pas les bulles du bois.
je n'ai pas de pb le spray dégaze bien pour moi, mais oui c'est possible et certain le font .
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: realiser un plateau epoxy de A a Z 100% resussi

Message par chris44 »

Tu aurais un lien vers le spray en question ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 686
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: realiser un plateau epoxy de A a Z 100% resussi

Message par sdcreation16 »

chez dipon sur amazon il y a la resine 3D B20 ou B50 et ils vendent le spray aussi
greguy43
Fan
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: realiser un plateau epoxy de A a Z 100% resussi

Message par greguy43 »

Je viens de tomber sur ton tuto en cherchant des infos sur la résine et je ne peux que te remercier de ce merveilleux pas à pas très explicatif. Chapeau Monsieur pour tes création je reste sans voix.
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 686
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: realiser un plateau epoxy de A a Z 100% resussi

Message par sdcreation16 »

greguy43 a écrit : 01 mai 2023, 10:52 Je viens de tomber sur ton tuto en cherchant des infos sur la résine et je ne peux que te remercier de ce merveilleux pas à pas très explicatif. Chapeau Monsieur pour tes création je reste sans voix.
pas de problème, c'est fait pour

si besoins je suis là pour aider
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: realiser un plateau epoxy de A a Z 100% resussi

Message par FWD »

Super tuto

Un fournisseur de résine en particulier à recommander? j'avais essayé resinepro pour un petit projet
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 686
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: realiser un plateau epoxy de A a Z 100% resussi

Message par sdcreation16 »

FWD a écrit : 09 mai 2023, 07:59 Super tuto

Un fournisseur de résine en particulier à recommander? j'avais essayé resinepro pour un petit projet
marque moyen de gamme
resine pro n'est pas mauvais, elle chauffe un peu suivant résine
epodex c pas trop mal
Dipon un peu mieux
marque haut de gamme
red epoxy
DSS
le resineur

pour mes plateaux je travail avec résine pro meilleur rapport qualité prix, avant j’étais avec dipon.
pour les tables, je suis avec red Epoxy

toute résine est toxique, certaine + que d'autre car elles ont des amine - d’où le masque ABEK1 ( sans amine tu passe en haut de gamme)

donc je conseille une résine par utilisation suivant projet épaisseur etc.

tu verra des vidéo résine pro, ou epodex c'est de la merde... c'est simplement une mauvaise utilsation du produit par des gens ne connaissant pas la résine .
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: realiser un plateau epoxy de A a Z 100% resussi

Message par FWD »

sdcreation16 a écrit : 09 mai 2023, 08:45
FWD a écrit : 09 mai 2023, 07:59 Super tuto

Un fournisseur de résine en particulier à recommander? j'avais essayé resinepro pour un petit projet
marque moyen de gamme
resine pro n'est pas mauvais, elle chauffe un peu suivant résine
epodex c pas trop mal
Dipon un peu mieux
marque haut de gamme
red epoxy
DSS
le resineur

pour mes plateaux je travail avec résine pro meilleur rapport qualité prix, avant j’étais avec dipon.
pour les tables, je suis avec red Epoxy

toute résine est toxique, certaine + que d'autre car elles ont des amine - d’où le masque ABEK1 ( sans amine tu passe en haut de gamme)

donc je conseille une résine par utilisation suivant projet épaisseur etc.

tu verra des vidéo résine pro, ou epodex c'est de la merde... c'est simplement une mauvaise utilsation du produit par des gens ne connaissant pas la résine .
L'aspect sécurité m'intéresse également.

Au boulot on utilise de la résine epoxy (monocomposante) le procédé n'est pas le même car elle est cuite à 100°C pour polymériser mais ça reste de l'epoxy.

Et c'est aspiration et tout le tointoin car il y a des composants dangereux (allergènes et cancérigènes) dans la résine epoxy.

Du coup je me pose des questions quand je vois des mecs faire des coulées dans leur garage avec peu de protection (pour moi le masque est un minimum et encore je le trouve inutile du moment que la coulée a été faite dans un lieu "habitable" sans aspiration, l'air de toute façon va être saturé donc exemple chez moi ma femme descend pour aller à la buanderie, moi je passe pour aller à l'atelier, enfin bref on ne met pas le masque systématiquement.

Donc je me pose la question, ces résines sont elles sur le long terme dangereuses pour la santé?

Quand tu regarde youtube tu as l'impression que non. Mais quand je vois l'armada de moyens déployés au boulot pour éviter les maladies liées à ces résines je me pose sérieusement des questions. :D
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 686
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: realiser un plateau epoxy de A a Z 100% resussi

Message par sdcreation16 »

je ne connais pas la monocomposant , donc en formulation c'est completement different, c'est de l'epoxy mais qui n'a aucun rapport avec la notre..

mon équipement est un masque intégrale cartouche ABEK1, gant et blouse à l'entrée de l'atelier pièce ( bordel) fermé, aérer après le durcissement pendant plusieurs heures/ Jours.
les grosses coulée sont faite dans mon garage indépendant de la maison.

les résine qu'on à sont dangereuse comme la poussière de bois et beaucoup de chose.

la résine est toxique pendant la polymérisation soit 1semaine ( plusieurs pour d'autre) env pour moi ( voir moi c'est un rapport température en été a 50°C ca peut être 3/4jrs
contact alimentaire

les moins dangereuse sont les haut de gamme sans amine... ( faut juste un masque solvant), résine de sol.

les trés trés trés dangereuse sont les chinoises qui ne respecte pas les régles pour la vente au particulier de UE.... et bien entendu que les produit toxique sont les moins couteux... y a pas de secret.
donc après avoir durcie complétement, l'epoxy sera non toxique pour la notre
utiliser aussi à forte dose dans les maquillages..... et oui on y pense pas, mais beaucoup de maquillages sont à base d’époxy pour les petites paillette ou pour des effet nacré etc. après elle est non toxique vu qu'elle est transformé.

il y a aussi l’époxy végétal complétement bio non toxique y compris lors de la coulée. donc non ce n'est pas par ce que c'est de l’époxy qu'elle est pareille.

Au passage , y a 15 ans, on avait des produits cancérigène partout sur nous, mercure, plomb .... etc a des doses x10 ou x100 au seuils dans nos vêtements.

niveau volatile, la résine est sans cov après polymerisation complète, par contre niveau diffusion c'est très local, tu vas pas inonder les salon en coulant 15 a 600gr dans un atelier ou le garage. et moins la résine chauffe moins tu diffuse, d’où le fait de maitriser la température . ( quand je faisait des tables c’était à l’extérieur)


Quand tu regarde youtube...

tu regarde des guignoles qui ne savent rien , qui sont là à refaire se qu'ils ont compris. donc pas grand chose.....
et oui sans masque lunette etc..
au passage dans les formations seul le masque est demandé. et perso moi , ca me brule les yeux suivant la marque et je n'ai trouvé que le masque intégrale pour être tranquille.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités