Cadres Affiches Cinéma pour l'Espace 1789

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Cadres Affiches Cinéma pour l'Espace 1789

Message par Elapse »

Réalisation : Cadres Affiche Cinéma Espace 1789
Mai 2021

Image

Contexte :
Dans un contexte sanitaire un peu spécial pour le spectacle vivant, le théâtre se retrouve fermé au public pendant une looongue période et on en profite pour réaliser des travaux de rénovations (plutôt esthétique que fonctionnelle).
Après discussion avec des architectes d’intérieur, on envisage la réalisation de cadres en CP peuplier pour habiller l’affichage de l’espace (promotion des films projetés et des affiches de saison/spectacles).
L’esthétique voulue est très définie : cadre de style boite américaine, contreplaqué de peuplier avec chant apparent et fixation de l’affiche par punaise sur liège. On cherche quelque chose de très épuré, dans la tendance moderne (j’appelle ça du IKEA mais bon …).
Il y a 7 cadres à réaliser, et j’ai 5 jours pose comprise pour les terminer. Ca va être sport.

Réalisation :
Première étape, la livraison de bois qui est un peu impressionnante : trois panneaux de CP 10 de plus de 3m² et un panneau de CP22 de la même surface.

Image
Illustration 1: Format des panneaux utilisés

Je réalise un pré-débit grossier à la scie plongeante, les lamelles seront par la suite retaillées à la scie sur table.

Image
Illustration 2: Découpe des lamelles à la plongeante

Image
Illustration 3: Puis mise à dimension à la scie sur table

Les panneaux de fond sont quant à eux débités à la dimension finale à la scie plongeante : format de 132 x 172 difficilement manipulable sur une scie de chantier …

Image
Illustration 4: Préparation à la découpe d'un des panneaux de fond

L’assemblage du panneau de fond et de l’encadrement est réalisé par rainure. Ces dernières sont faites à la scie sous table, c’est très pratique pour faire de la série (28 rainures identiques). J’aurais pû aussi à la défonceuse, mais niveau poussière c’est autre chose.
Après une longue journée de ponçage (7 panneaux de fond 172x132 et 28 baguettes de 7x172 ou 7x132), je peux assembler les cadres.
La structure est assemblée à la sangle à cliquet et les panneaux de fond vissé par l’arrière dans la rainure.

Image
Illustration 5: Assemblage d'un des cadres

Pour finir, le liège est marouflé sur le panneau puis pressé à l’aide de pain de fonte (qui servent habituellement à lester les perches contrebalancées de la scène).

Image
Illustration 6: Les six cadres assemblés (le 7ème était déjà prêt)

La pose est faite au gabarit, en chevillant à travers le liège pour rester invisible derrière l’affiche.

Image
Illustration 7: Un des cadres posé et orné de ses fleurs

Bilan :

Techniquement, un projet plutôt facile. Le vrai défi était le temps imparti pour réaliser proprement l’ensemble des cadres et faire la pose en une après midi pour les sept.
C’était du sport, après je suis vraiment content de les voir au quotidien et de partager mes créations au public :)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Cadres Affiches Cinéma pour l'Espace 1789

Message par Régine »

Bravo !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Cadres Affiches Cinéma pour l'Espace 1789

Message par JOhle »

Bravo, je trouve le résultat très chouette et je t'avoue que je te piquerai bien l'idée pour l'encadrement d'une ancienne carte géographique..
Pourrais-tu nous donner des détails sur le système d'accroche car cela doit peser son poids quand même ?
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Cadres Affiches Cinéma pour l'Espace 1789

Message par Elapse »

Merci à tout les deux :)
JOhle a écrit : 19 sept. 2021, 18:53 Bravo, je trouve le résultat très chouette et je t'avoue que je te piquerai bien l'idée pour l'encadrement d'une ancienne carte géographique..
Pourrais-tu nous donner des détails sur le système d'accroche car cela doit peser son poids quand même ?
Merci par avance
Pour le système d'accroche tu veux dire celui de l'affiche ou du cadre ? Le cadre est simplement chevillé dans le mur (quatre points en diamètre 6), il doit faire à peine 10 kilos. Pour l'affiche elle est punaisée sur le liège, ça tient très bien :)
Je t'avoue que pour une carte géographique (ou même pour mon client qui n'a pas voulu de l'idée) j'aurais privilégié une accroche magnétique en intégrant par l'arrière du panneau de fond une bande de métal et accroche par aimants en face avant. Je trouve ça bien plus discret et beaucoup plus raccord avec l'esthétique minimaliste du cadre.
Tu me diras sur quoi tu pars :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités