Choix de lame de scie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

celta
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 03 août 2021, 13:53
Contact :

Choix de lame de scie

Message par celta »

Bonjour,
Je me suis acheté la scie sur table Bosch GTS 10S Pro XC. Celle-ci vient avec une lame 24 dents.
Je dois recouper des joues de ma cuisine de marque mobalpa. C’est laqué brillant blanc.
Je souhaite acheter une lame de scie de finition (plus de dents). Je veux rester chez Bosch cependant il existe trop de références.

Qu’est ce que vous me conseillez ?
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Choix de lame de scie

Message par betaweb »

Salut,

Perso j'ai acheté cette lame de scie pour la finition : https://www.contorion.fr/p/lame-de-scie ... 4-87064100, c'est une très bonne lame.
Par contre tu risques d'avoir des éclats lors de la coupe, et je ne sais pas trop comment tu pourras faire pour ne pas en avoir mis à part en faisant la coupe de deux fois : la première fois avec la lame à peine sortie (1-2mm) afin de couper la partie plaquée proprement (côté visible du plan de travail), puis la seconde fois pour finir la coupe.
Je te conseille de tester sur des chutes si tu le peux. Je n'ai jamais vraiment testé cela mais ça me paraît être la bonne chose à faire (avec une lame de finition).

(Si je me trompe, vous pouvez me le dire !)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de lame de scie

Message par bulubuluplopplop »

salut,
tu auras une meilleure qualité en faisant la coupe à la défonceuse (avec une fraise hélicoïdale en carbure).
À la scie il te faut une lame avec plus de dents. Il existe des lame spéciales stratifié. Dans tous les cas fait des tests avant (sur des chutes).
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Choix de lame de scie

Message par Glazik »

Sinon, à la circulaire (plongeante sur rail idéalement) sortir la lame de 1ou 2mm (maxi) et effectuer une première coupe en reculant, puis une seconde complète en avançant. J'ai de très bons résultats avec cette méthode.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de lame de scie

Message par bulubuluplopplop »

oui à la scie plongeante j'ai aussi une meilleure qualité de coupe qu'à la scie sur table.
celta
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 03 août 2021, 13:53
Contact :

Re: Choix de lame de scie

Message par celta »

J'ai la plongeante de Bosch pro avec rail. Je vais donc suivre votre solution des 1ou 2 mm à reculons.

Mettre la face brillante côté rail ou la face cachée côté rail ?
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Choix de lame de scie

Message par Jean-Louis44 »

Si tu n'as besoin de scier que le côté mur de ta joue, je la poserai su un martyr (belle face sur le martyr) et je couperai à la plongeante en une seule passe. Le verso de la joue n'a pas besoin d'avoir une belle finition.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités