Cadre XL pour l'Espace 1789

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Cadre XL pour l'Espace 1789

Message par Elapse »

Réalisation : Cadre XL Espace 1789
Septembre 2021

Image

Contexte :
Le théâtre où je travaille souhaite un dernier cadre d’affichage pour présenter la moitié des spectacles de la saison. Il reste un grand pan de mur disponible, et jusqu’à maintenant les affiches étaient marouflées sur un coffrage. Pendant la fermeture au public due au confinement, des travaux de rénovation ont été réalisés et ce coffrage a disparu. Il est maintenant temps de le remplacer par une de mes créations :)

Inspirations :
L’inspiration est simple, il s’agit de reproduire le même concept que les cadres précédemment réalisés pour les affiches cinéma.

Image
Illustration 1: Un exemple de cadre réalisé pour les affiches cinéma

Réalisation :
Je ne dispose plus que de peu de matière pour réaliser ce cadre de grand grand format (2,32m x 2,72m). Pour éviter une nouvelle commande et ne pas gâcher, je vais abouter au maximum. Vu le format des panneaux de fond, serrage du joint grâce à des sangles à cliquet et quelques petits serres joints pour garder l’ensemble plan au maximum.

Image
Illustration 2: Le pan de mur à habiller : évidemment rien n'est droit

Image
Illustration 3: Aboutage des panneaux de fond grâce à des cliquets

Image
Illustration 4: Le panneau de fond entier une fois mis à dimensions

Image
Illustration 5: Vérification des cotes avec un jeu d'affiches : ça marche :D

Maintenant que le panneau de fond est à bonnes dimensions, je me sers de cette référence pour obtenir les baguettes d’encadrement en lecture directe. Malheureusement, à nouveau, je ne dispose pas de la matière en longueur suffisante. Il faut à nouveau abouter …
Une fois le cadre pré-monté, je peux le présenter en place pour prendre quelques cotes et vérifier l’éventuel tablettage à réaliser (et il va être conséquent) : une journée de 12h pour obtenir un joint au mieux possible sur les quatre baguettes.

Image
Illustration 6: Premier jet du cadre d'habillage avec l'ensemble des baguettes aboutées

Maintenant que l’ensemble est construit, je peux garnir le panneau de fond de la couche de liège, où seront fixées les affiches. 10L de colle plus tard et presque une tonne de fonte, et le liège est bien collé.

Image
Illustration 7: Le liège et sa presse en fonte

J’assemble panneau de fond à la structure d’habillage par une rainure/feuillure, pour que tout s’emboîte bien (c’est assez funky à réaliser proprement à cause du tablettage et des décrochés du mur).

Image
Illustration 8: Le cadre pré-assemblé

Vient l’étape la plus délicate, et celle qui m’a valu quelques angoisses : la mise sur chant et le montage en position avant fixation.

Image
Illustration 9: Le cadre sur chant, vu de l'arrière

Grâce au tablettage, je peux ajouter des renforts un peu partout afin de bien mettre le panneau de fond en appui sur le mur et renforcer les joints d’aboutage (qui sont relativement faibles).
Avant de monter le cadre, je sécurise trois fois l’ensemble : une sangle à cliquet qui verrouille le pourtour, des équerres d’angles qui maintiennent la structure du pourtour et des cordes pour reprendre l’ensemble en 4 points.

Image
Illustration 10: Montage du cadre en place : on est pas dans un théâtre pour rien, l'accroche c'est un métier

Après une matinée un peu sport et sous pression, l’ensemble est solidement fixé et tient fermement en place (jusqu’à maintenant).

Image
Illustration 11: Le cadre orné des affiches de saison


Bilan :
Un projet en apparence simple mais qui s’est très vite révélé complexe : le manque de matière aux bonnes dimensions, les dimensions du cadre (plus de 4m²), le tablettage avec des grandes baguettes à plus de deux metres de haut …
Une sacrée expérience qui fait bien progresser, d’autant que c’est une vraie fierté de l’exposer au quotidien dans le nouvel espace bar du théâtre. smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Cadre XL pour l'Espace 1789

Message par Jipeka »

Faut être ambitieux pour coller des panneaux chant à chant comme cela :D Ce tiens bien ?

Tu as fait avec ce que tu avais, bravo !
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités