2 canapés 2 places

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
CdeC
Accro

2 canapés 2 places

Message par CdeC » jeu. 26 mars 2020 22:57

Salut.

Dans la série "reste donc pas là à rien faire", ou "va donc faire un tour, je paierais l'amende", et vu le fait de finir mes journées de télétravail à 16H plutôt que de rentrer à 19H, j'utilise mes soirées pour enfin faire les 2 canapés 2 places demandés par madame depuis déjà un bon bout de temps.

J'ai un panneau de cp de 22 en 125 par 250 qui traine dans l'atelier, qui était déjà destiné à ça. Mais en ces temps de disette, faut que j'arrive à faire avec les 3 morceaux que j'avais coupé pour pouvoir les emmener depuis le 44 (une bonne affaire un jour où je m'ennuyais chez les beaux-parents). Va falloir viser juste.

Bon,un canapé en cp, j'en avais vu un sur youtube, je l'ai retrouvé:

https://www.youtube.com/watch?v=kibNILjgORE

L'avantage, c'est qu'il est simple à faire, et y a les plans.

C'est surtout le profil du dessin avec les angles qui m'intéressent.

Hop, je trace sur l'un des panneaux de cp (sans appuyer fort, ledit panneau, j'en aurais besoin pour finir le chantier).

Bon, lesdits youtubers, on voit bien qu'ils sont pas bien gros mais, et ça, ça se voit pas à la télé, mais ils doivent pas être bien grands non plus. Déjà, j'ai rehaussé l'assise. Et là, en ayant commencé à monter, je me dit que ça reste petit... bon, ça sera comme ça et pis c'est tout.

Bon, le cp, OK. Par contre, j'aurais jamais les sections des piétements. Tour, retours et ratatours des bouts de bois, j'arrive à imaginer comment faire avec ce que j'ai sous la main. Ca sera de la petite section...

Bon, pour aujourd'hui, juste l'assemblage des supports de dossier avec le socle. Vous comprendrez à la suite comment je compte faire le reste.

Par contre, c'est plein d'angles dans tous les sens, plan en vraie grandeur obligatoire.

Et donc, 2 canapés 2 places en pleine largeur du panneau de cp de 125, donc 4 pieds.

A suivre.

20200326_175749.jpg
20200326_175756.jpg
20200326_184056.jpg
20200326_184107.jpg
Collage des 4 pièces en même temps, pour s'assurer que les 4 dossiers auront le même angle.
woodpecker54
Accro

Re: 2 canapés 2 places

Message par woodpecker54 » ven. 27 mars 2020 08:46

C'est un projet intéressant.
Et j'aime bien l'approche liée au confinement, qui consiste à faire avec ce que l'on a sous la main. D'habitude, c'est si facile d'aller acheter les matériaux et fournitures pour un nouveau projet, plutôt que d'essayer de voir ce que l'on a déjà.
En cette période, on applique ça à tous les domaines, y compris pour préparer les repas, ça va nous redonner le sens de la valeur des choses.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Némo6
Accro

Message par Némo6 » ven. 27 mars 2020 09:05

Bonjour! :)

Belle idée que ce (ces) canapé(s)!! et +1 avec woodpecker pour la démarche de faire avec ce que l'on a en ces temps bien compliqués....

Je me demandais, pour les canapés faits soi-même, où trouvez-vous les coussins confortables à mettre dessus? À moins que ça soit Madame qui les confectionne? (ou Monsieur hein, j'suis pas sexiste :-)marteau )
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 27 mars 2020 09:11

Salut.

Originellement ergothérapeute, madame est reconvertie couturière depuis 10 ans. Ca aide...

On peut toujours demander des matelas sur mesure à une couturière locale (PS: mon épouse peut faire sur Bordeaux, en livrant jusqu'à Pau et Lorient), ou acheter la mousse à dimension pour la recouvrir.

Bon, je retourne au vrai taff, y est pas encore 16h.
woody
Accro

Message par woody » ven. 27 mars 2020 10:22

woodpecker54 a écrit :
ven. 27 mars 2020 08:46
cette période, ... va nous redonner le sens de la valeur des choses.
Ah si seulement, les gens pouvaient se rendre compte qu'il n'est pas indispensable à leur vie de:
- glander sur les terrasses de cafés
- devoir absolument diner dans le resto branché à la mode
- d'avoir vu le dernier blockbuster sur un iMax
- faire des centaines (voire milliers pour certains) de kilomètres juste pour passer un week end ailleurs
- d'errer dans les allées des centres commerciaux en manque d'utilisation de la CB

Mais comme la crise sera plus économique que sanitaire, il va falloir relancer la machine. Les promos vont se multiplier pour essayer de limiter la casse, à défaut de rattraper le temps (l'argent) perdu.
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 27 mars 2020 10:36

Tu m'excuseras Woody, mais dans ta liste, je garde une seule chose indispensable à ma vie.

Glander sur les terrasses de cafés. Pour regarder passer les filles. Ca, si, indispensable!

Sinon, pour ce qui est des copeaux, rarement je vais aux magasins pour acheter ce dont j'ai besoin pour faire un nouveau projet. J'achète quasiment tout d'occase, du coup faut anticiper et avoir une capacité de stockage. Seuls trucs que je ne trouve pas: les vis, va bien falloir me décider à me faire un vrai petit stock en neuf. Et un lot de tournevis de qualité. Je vais devoir me faire à l'idée d'acheter en neuf pour ça aussi.

En ce moment, un artisan donne 6 m2 de bardage douglas épaisseur 40, effet "petites lattes". Tas devant le chantier, faut juste le ramasser sans contact et sans blabla. Pas loin de chez moi, mais j'hésites à y aller, la maréechaussée a des consignes strictes...
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 27 mars 2020 23:13

Salut. En récup cet aprem, j'ai avancé sur le piétement.

Encore des angles,beaucoup d'angles...

Le plan à l'échelle 1 aide bien. Je pose mes bois sur le plan, je règle mon rail Festool FSK, et zou, ça colle.

20200327_143635.jpg
20200327_143741.jpg
20200327_145206.jpg

J'ai placé un domino en bout de tasseau pour le caler bien en place. En fait, surtout caler le tasseau de chaque pied au même niveau. Bien sûr, dans la manip, j'ai oublié d'en faire un sur les 4... mais bon sang,comment est-ce possible???

Vu la pièce tarabiscotée, je me fais un patron pour le cp de 15 qui viendra dans les rainures, avec un vieux cp de 10 d'une caisse d'emballage, pour bien caler mes coupes aux bons angles.

20200327_161145.jpg

Mon patron en place, je coupe les autres extrémités des tasseaux en suivant le plan échelle 1. Je ne pourrais pas le faire après avoir mis le cp définitif, puisque celui-ci doit dépasser de 10 mm pour entrer dans la rainure du tasseau qui va fermer le piétement.

20200327_163137.jpg

Voilà ce que ça donnera après collage.

20200327_163234.jpg

Et les 4 piétements sont collés.

Bon, c'est fait, sans être pleinement satisfait. Le problème des angles fermés ainsi en tous sens, c'est que quand tu donnes un coup de marteau pour serrer quelque part, en fait ça se desserre à un autre endroit!

Y aurait fallu faire un châssis de serrage ad hoc pour y coller, serrer et laisser sécher chaque piétement individuellement. Manque de temps, manque de patience, manque de matériaux, ça va le faire comme ça, j'en ai vu d'autres.

Demain, ponçage, et on devrait passer à la structure en 3D!

Bonne soirée.
Modifié en dernier par CdeC le ven. 27 mars 2020 23:31, modifié 1 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 27 mars 2020 23:18

La dernière photo qui manquait.

A noter au passage, pour protéger mon établi lors des coupes au rail, j'utilise un reste de plaques d'isolant à mettre sous parquet. En papier compressé, épaisseur 5 mm, dimensions maniables, c'est tout bon.

20200327_190816.jpg

La chute de cp de 15 que j'avais pour faire l'âme des piétements est de dimension pile poil avec ce dont j'avais besoin. Y avait pas 1 mm de gras, épaisseur du trait de scie comprise!!! La dernière chute d'un stock de cp donné en centre-ville de Bordeaux, ça encombrait le donateur dans son appartement.
Fridu
Accro

Message par Fridu » sam. 28 mars 2020 13:14

Projet sympa! Hâte de voir la suite👍
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 28 mars 2020 22:04

Salut.

Travaux du jour.

Ponçage des éléments du piétement.

Normalement, la structure en Z du cp doit suffire à supporter à peu près les déformations. J'ai quand même préféré rajouter une traverse sous l'assise, et une autre derrière le dossier. J'ai eu bien du mal à trouver, dans ce qui me reste de bois, 4 sections 40/40 en 90 cm de long!

Taille des dominos. En passant, mon étau zyliss m'aide bien, même si je ne suis pas satisfait de sa fixation en bout d'établi, je réfléchis à une autre manière de l'installer sur l'établi.

20200328_154255.jpg

Collage et mise sous presse d'un exemplaire, puis de son petit frère.

20200328_163506.jpg
20200328_164627.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 28 mars 2020 22:13

Pendant la prise de la colle, j'ai voulu m'atteler à la coupe du cp avec la CS70.

Hélas, le panneau d'origine avait été coupé à l'arrache pour le faire rentrer dans ma voiture, pas un bord droit. Et l'établi n'est pas disponible pour couper au rail.

Du coup, j'ai poncé les panneaux, la coupe sera faite demain.

Pour info sur la possibilité de récupérer du cp qui n'a pas forcément bonne mine à première vue, un exemple de panneau avant/après.

Ponçage à la rotex 150, abrasif Festool rubin 2 (je n'utilise que celui là pour le bois), en grain 80. Je repasserais au 120 après les coupes.

7.75 m2 (edit: 9.3 m2 en fait, c'est à la coupe que je me suis rappelé que mes panneaux faisaient 1.50m de large, et non pas 1.25m!!!) de surface poncée avec un seul disque qui n'est pas encore en bout de vie, en 40/45 mn! Bon, que du ponçage en plan (c'est sur les arêtes que l'on abime les disques), bois plutôt tendre même si sale (anciennes coulures de mortier sur certains panneaux). Mais surtout avec un aspi à fond pour refroidir le disque, seul moyen de le préserver.

20200328_180253.jpg
20200328_181504.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 29 mars 2020 19:13

Salut.

Bon bah aujourd'hui, découpe des panneaux et assemblage.

Un trait de référence au rail (2 rails de 140 aboutés), coupes parallèles en angle à la CS70, coupe d'équerre au rail.

Il fait que je me fasse mon guide de coupe type MFT sur mon établi, c'est sûr, je gagnerais du temps pour les mises à l'équerre.

Vissage, pas grand chose à dire. Toutes les vis dans des logements de 10 pour bouchonner ensuite. Série de vis dans les assemblages d'angle des panneaux. Je n'ai pas collé, pas sûr que ça serve à grand chose. Tracé des vis au mm et guidage du vissage à la fausse équerre pour être sûr de ne pas déboucher du panneau.

Bon, premiers tests. C'est solide. Et confortable. L'assise est un poil longue, faudra un coussin épais dans le dos. De même dossier un peu bas, le coussin méritera de dépasser. J'ai bien fait de rehausser par rapport au plan, là, c'est nickel. Largeur de 1.25m, très bien pour 2 personnes genre affalées devant la télé.

Le panneau de cp de devant ne va pas jusqu'au sol, de peur qu'il frotte et s'abime. Du coup, espace réglementaire pour pouvoir passer l'aspirateur.

Bon, faut que j'aille voir chez dispano s'ils sont ouverts et OK pour me vendre un bidon de fondur.

Ca commence à être bien la déche en vis. Depuis que je me le dis, va falloir que je me fasse un vrai stock. Là, j'ai pioché dans tous les diamètres et tous types d'empreintes, en 40/45 mm de longueur.

Bon, j'ai d'autres choses à finir que c'est l'occasion de les finir, je vous montrerais ça bientôt.

Bonne soirée à vous.

20200329_162439.jpg
20200329_162447.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 11 avr. 2020 20:45

Salut.

J'ai réussi à avoir un bidon de fondur preplast blanchon chez dispano (devis, virement, réception "drive"), donc chantier relancé.

Aujourd'hui bouchonnage des vis (ma fraise commence d'ailleurs à ne plus usiner des masses), demain première couche de finition.

Bon, vous avez peut-être lu mes états d'âme sur un autre post: quoi faire pour que mes fils soient attractifs?

Quand même un canapé, pour madame, pour les gosses, pour la belle-mère, ça doit bien en intéresser quelques uns?

Alors, je me suis souvenu ce que je dis au boulot: 20% de taff, 80% de com.

Bah oui, mon gars, faut soigner ta com.

Alors voilà. S'agissant de canapés, je suis allé chercher le soutien de la vendeuse de canapés préférée des français (et la plus détestée des françaises).

Là, ça devrait marcher.

Là, c'est juste une annonce, vous verrez le produit bientôt!

Bon dimanche à vous.

CQDscjMWIAAJca5.jpg
cailloux
Poste parfois

Message par cailloux » dim. 12 avr. 2020 07:59

Ca rend bien! (je parle pas de la blonde :p ) un peu spartiate sans les coussins, mais j'ai hâte de voir avec!
le fait que l'assise soit penchée, tu n'a pas peur qu'il soit difficile de se lever (les fesses pèsent plus lourds depuis le confinement :) )
Widjinn
Accro

Message par Widjinn » dim. 12 avr. 2020 08:35

T'as bien fais de super bosser ta com' ;) Plus sérieusement, je suis ton projet avec grande attention car mes petiots grandissent et étant prévus pour 1 m 85 et 1 m 92 selon la méthode du X2 à 2 ans qui s'était vérifié pour mon petit 1 m 75 va falloir rivaliser d'astuces pour pouvoir continuer à m'avachir sur le canapé et vais donc devoir imaginer un truc malin qui n'existe pas ...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » ven. 17 avr. 2020 07:35

Ah, donc ce n'est pas seulement un canapé, mais un canapé avec pouf :D

OK, je sors :oops:

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
rey
Accro

Message par rey » ven. 17 avr. 2020 10:49

Tu aurais dû commencer par ca!!! Il y aurait eu beaucoup plus de suiveurs sur ce fil depuis le début !
Jolie coupe ......

ce canapé !
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
Répondre