Jardinière

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Jardinière

Message par PandaInHawaii »

Bonjour à tous,

Un petit projet qui ne va pas intéresser ceux qui travaillent avec des machines, parce c’est pas extraordinaire techniquement.

Mais bon, pour ceux qui le font à la main, ça peut être sympa d’avoir un pas à pas. Et si vous auriez fait différemment n’hésitez pas.

J’avais des chutes de grosses sections, et soit j’en faisais un truc simple soit je m’en débarrassais. Au final ça a été bien moins simple que prévu. Je ne m’attendais pas à avoir tant de mal avec ce bois, entre les noeuds, la résine à certains endroits, les sections plus grosses que d’hab…

Bref, c’est parti…

Comme c’est du bois de charpente, il était traité, et j’ai donc passé un coup grossier de riflard pour pouvoir tracer. Et aussi parce que je ne suis pas fan des traitements, que je ne sais pas ce que c’est, et que si je fais pousser des aromates dedans jveux pas mourir.
16EC18FE-8C3F-4EE7-B2F0-469695A90489.jpeg
Puis je fais mes coupes de longueur. En retournant les pièces, comme avec des tenons, pour avoir le moins de déviation possible.
68E0BB12-A935-4C39-BE58-F9480440F7FD.jpeg
J’étais parti pour corroyer comme pour des pièces de mobilier, mais je me suis vite rendu compte que j’y passerai un an. Et je me suis dit, c’est une jardinière après tout, ça n’a pas besoin d’être nickel nickel. Je me suis donc concentré sur là où ça avait besoin d’être plan, c’est à dire au niveau des assemblages.
1758751A-C339-4A92-8356-8A2CE8864062.jpeg
EA68F840-68DB-4668-8088-435C63B13ACB.jpeg
Je trace deux pièces et je fais mes coupes. Puis je trace les autres pièces avec les pièces déjà usinées.
Je nettoie les entailles au ciseau et j’essaye chaque assemblage pour rectifier si besoin.
2EA825D4-B197-4498-9174-C731F4C4C56E.jpeg
DF079E07-CBA5-403C-9614-F657C6AEA515.jpeg
69CDEF7B-7A0A-4A92-8D26-3D790412F388.jpeg
Malgré un montage a blanc qui se passe bien, le collage se révèle catastrophique. Je mets de la colle partout, ça ne rentre pas comme je veux. Bref, un gros coup de stress. Je n’ai même pas pu travailler l’equerrage (au final c’est pas si mal).

Ensuite j’affleure mes assemblages. Comme mes pièces étaient concaves sur les faces extérieures, j’ai tracé intentionnellement pour avoir à raboter du bois de fil et pas du bois de bout. Mais ça m’a quand même pris une bonne heure pour tout rattraper, et encore je l’ai fait avec le riflard. Et affûtage du fer plusieurs fois.

6CC7730B-7555-4940-B408-7E50B5362728.jpeg
35944735-9ACD-41FD-B623-E8CB91352E1A.jpeg

Toujours avec le riflard, je fais des gros chanfreins pour enlever au maximum les parties abimés. Je suis même obligé par endroit de creuser avec le ciseau (sûrement les sangles pendant le transport). J’aurais pu mettre des pièces rapportées. Mais bon, c’est une jardinière…

Reste encore un petit ponçage, trois passes d’huile de lin et qui sait, l’été prochain on aura peut être du romarin…
C36ABF31-831E-463C-B407-357B3D444178.jpeg
Dernière modification par PandaInHawaii le 25 oct. 2021, 17:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Jardinière

Message par PandaInHawaii »

Bilan j’ai quand même appris plus de trucs.
Mais ça fut laborieux. Et ça s’est fait par moment dans la douleur.
Il a fallu que je sois aussi moins regardant sur les finitions, parce qu’avec du bois comme ça, ça m’aurait pris une éternité.
Pièces jointes
427B2417-C693-4996-A51C-D547639082CB.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Jardinière

Message par Régine »

Apparemment, c’est du costaud ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Jardinière

Message par PandaInHawaii »

Ce sont des chutes de madrier. Alors c’est peut être pas la jardinière la plus jolie du monde, mais une des plus solides ça certainement :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Jardinière

Message par Copeau Cabana »

Et ben moi je dis que c'est très beau comme ça, c'est costaud, c'est rustique, c'est durable et ça va servir ! Donc bravo et rien d'autre !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jardinière

Message par lamouette »

rien d'autre? Si, c'est très réussi , beaux assemblages.
Avec quels outils as tu fais tes coupes?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Jardinière

Message par PandaInHawaii »

Avec la scie classique Lynx : https://www.outils-professionnels.com/fuchs.html
J’ai acheté cette scie pour ce genre de coupes, que je ne peux pas faire avec une scie à dos (avec laquelle je suis limité en hauteur de coupe).
Cette scie est assez courte, et la denture assez fine. Elle est donc très maniable et précise.
Je m’en suis servi comme d’une scie à cadre pour des tenons, je descendais d’abord de mon côté en diagonale puis je retournais la pièce pour scier de l’autre côté.

C’est celle de droite, tu peux voir par rapport à l’autre qui a une longueur plus standard…mais que j’aurais du mal à utiliser pour ce genre de travail.
D’ailleurs l’affutage est celui d’une scie à refendre, mais ça le fait très bien je trouve, même pour tronçonner.
J’ai lu un article de Paul Sellers où il disait que c’est assez récent tous ces différents types d’affutage, et qu’avant toutes les scies étaient affûtées pareil.
Du coup je ne m’ennuie plus avec ça. J’arrive à faire du propre qu’avec des affûtage rip cut. Et pour le reaffutage c’est pas l’enfer comme quand j’avais essayé en cross cut, avec des angles sur les dents.

Puis en travaillant à la main, quand je coupe en travers fil, je trace avec le tranchet. Ce qui élimine les éclats.
Pièces jointes
6BE307EC-9E91-4E25-990F-D17BEF74675D.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jardinière

Message par lamouette »

j'ai affuté ma lame de scie à cadre comme ça, en effet ça va très bien. C'est vrai , les gens affutaient simplement.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Jardinière

Message par PandaInHawaii »

Oui parce que l’affutage cross cut, j’ai bien essayé, mais j’y ai passé beaucoup beaucoup de temps et ça m’a donné un sacré mal de tête. Je n’y voyais plus rien à la fin, et je m’emmêlais les pinceaux.
Alors pour des dentures au delà de 10 dents par pouce ça devient carrément une gageure. Mais certains y arrivent sûrement sans trop de mal.

Bref, j’fais tout en rip cut désormais, et ça me va très bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités