Faire un chant elliptique

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
jean_34230
Découvre le forum

Faire un chant elliptique

Message par jean_34230 » sam. 28 mars 2020 21:50

Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée de comment réaliser un chant de planche de section elliptique relativement étirée ?
Comme sur ce meuble là par exemple : https://www.molteni.it/en/product/d3571-d3572
Je connais le meuble, et je peux vous assurer que ce n'est pas un pan coupé mais bien une section légèrement courbe.

Merci de vos conseils !
Fichiers joints
c8289ab7a919ed856562c888e84eb661.jpeg
CdeC
Accro

Re: Faire un chant elliptique

Message par CdeC » sam. 28 mars 2020 22:23

Salut, vu la marque du meuble qui annonce un bon prix, les pièces sont certainement usinées ou pressées en 3D, avant d'être résinées.
jean_34230
Découvre le forum

Message par jean_34230 » dim. 29 mars 2020 08:25

Bonjour,
Merci pour cette réponse, c’est probablement vrai aujourd’hui. Mais comment ont ils pu faire alors dans les années 50, où ce genre de sections étaient assez courantes, surtout sur les pieds de table ?
Je sais pour avoir rencontré certains designers ou dirigeants que ces industriels haut de gamme avaient une culture bien à eux pour développer des techniques ou des outils pour réaliser des choses incroyables (entre artisanat et petite série)... ce qui explique aussi les prix !
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 29 mars 2020 08:47

Bonjour, ce travail est réalisable à la défonceuse avec un gabarit "tour" indexable et des "sous gabarits" ,couple semelle/guide permettant une trajectoire elliptique.
Un truc comme ça :
router lathe.JPG
mélangé à un truc comme ça :
curve.JPG
curve.JPG (26.45 Kio) Vu 289 fois
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
jean_34230
Découvre le forum

Message par jean_34230 » ven. 10 avr. 2020 12:07

Merci, j’ai essayé de regarder ces engins.
Mais je continue à me demander comment ils s’y prenaient dans les petits ateliers qui fabricaient des meubles assez courant dans les années 50/60 avec des pieds en ailes d’avion par exemple ? Personne ne connaît un «  ancien » qui a travaillé dans une petite menuiserie industrielle ?
Wilder
Accro

Message par Wilder » ven. 10 avr. 2020 14:54

Je pense que dans les années 50/60 comme tu dis, et même avant, il y a forcément eu beaucoup d'expérimentations.

Ce serait un tort, amha, de penser que nos techniques du travail du bois - artisanales ou industrielles - ne datent que d'une petite cinquantaine d'années. Nous avons vraisemblablement progressé beaucoup plus vite ces dernières décennies et je suis toujours admiratif de techniques anciennes. Après se pose la double et éternelle question de qu'est ce qu'une technique ancienne? A partir de quand peut on causer de technique ancienne?

En découvrant ton post, je me suis demandé par analogie, à quand datait la création du contreplaqué? Je pensais, à tort, qu'il avait été créé aussi dans les 50's/60's...Je vous laisse la liberté d'aller chercher par vous même, ça pourrait en surprendre quelques uns!

Après, pour recoller au sujet, et mettre fin à ce flood, je rejoins les réponses de Cdc et de Tamilhaz! ;)
Répondre