Sapin de Noel en bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Sapin de Noel en bois

Message par cartman »

Salut a tous !

Alors étonnamment, j'ai pas vraiment trouvé de topic sur ce genre de réalisation... très certainement par ce que c'est tout bidon et sans intérêt...
Mais bon c'est pas grave, je vais quand même détailler le mien, ça pourra toujours servir aux novices dans mon genre (ou pas :mrgreen: )

(ps : le projet est en cours, et l'objectif est de pouvoir le finir avant les vacances de Noël ... va falloir être patient !)

Alors après de multiples demandes du cahier des charges, ma femme m'a donné ça :
IMG_7891.JPG
OK pour le style mais concernant les dimensions, j'ai pensé à plus gros car la c'est pas simple de mettre une deco sympa dessus et encore moins des cadeaux dessous !
Donc j'ai tablé sur 1m60 entre le haut du sapin et la dernière branche et 1m30 au plus large.

en clair avec minimum 20cm de tronc/pied il fera ma taille ... pas du sapin Lidl quoi !
d'ailleurs j'me dis que j'ai peut être vu un peu trop grand ... on verra bien !

ce qu'est cool c'est que je vais pouvoir écouler toutes ces cochonneries de chutes de liteaux pour ce projet.
je les recupere donc, verifie la presence de Clous/vis et les brosse un peu pour enlever les cailloux :
IMG_7930.JPG
IMG_7931.JPG
je fais sous traiter les peu de découpes a faire (ouai j'ai toujours le pied en vrac et c'est un bon prétexte pour faire bosser ces feignasses :mrgreen: )
IMG_7932.JPG
le passage a la rabot (uniquement) est partiellement sous traité également :
IMG_7937.JPG
une fois tout ça projeté sur ce que sera le sapin ... on est loin du compte !
IMG_7954.JPG
je continu a chercher d'autres chutes, j'ai trouvé ça :
IMG_7955.JPG
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par Burb »

Mon épouse a acheté il y a quelques années un sapin de ce genre, en magasin de décoration. Il fait à peu près les dimensions que tu envisages. Mais les liteaux ne sont pas jointifs, il y a une cale de quelques cm d'épaisseur entre eux. Du coup, ça allège l'ensemble (l'aspect, mais aussi le poids : tu vas devoir porter ton sapin ...). Et il en reste bien assez pour suspendre les boules et les guirlandes.

Si tu veux, je peux t'envoyer plus de détails.

Bruno
Bruno
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par cartman »

Burb a écrit : 10 nov. 2021, 19:13 Mon épouse a acheté il y a quelques années un sapin de ce genre, en magasin de décoration. Il fait à peu près les dimensions que tu envisages. Mais les liteaux ne sont pas jointifs, il y a une cale de quelques cm d'épaisseur entre eux. Du coup, ça allège l'ensemble (l'aspect, mais aussi le poids : tu vas devoir porter ton sapin ...). Et il en reste bien assez pour suspendre les boules et les guirlandes.

Si tu veux, je peux t'envoyer plus de détails.

Bruno
Toutes idées sont bonnes a prendre donc si tu peux nous en dire plus, ça peut etre inspirant.
j'avais également pensé mettre des cales mais les gouts et les couleurs ...
en tous les cas, il y aura a minima (et c'est pas encore sur) une rondelle?
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par Burb »

C'est un rond en bois, percé pour faire passer une tige qui tient tout ensemble. Je t'envoie ça demain.

Bruno
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par Burb »

Bon, comme c'est la pemière fois que je poste des images sur ce forum, je fais d'abord un essai avec la vue d'ensemble du sapin assemblé :
Vue d'ensemble.jpg
En espérant que ça marche :-? :|

Tu peux déjà remarquer que, comme le diamètre à la base est beaucoup plus important qu'au sommet, on a besoin de plus de lattes en bas pour obtenir approximativement la même distance entre les extrémités de celles-ci et donc donner la même impression de "densité" sur toute la hauteur. C'est d'ailleurs le cas sur les vrais sapins : il y a plus de branches avec plus de ramifications en bas qu'en haut.

La suite dans un prochain post ... J'aime entretenir le suspense :twisted:

Bruno
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par Burb »

:D :D :D Ca marche :D :D :D

Les dimensions de la bête : hauteur 185 cm, largeur à la base 110 mm, lattes de section 43 x 8 mm.
Elles sont séparées par des intercalaires, cylindres creux de hauteur 28 mm, diamètre extérieur 45 mm, intérieur 22 mm. En Belgique on dit que ce sont des tubes creux, pour être sûr de bien se faire comprendre :) .
Ces intercalaires (et les lattes) s'empilent sur un autre tube creux à l'intérieur dedans (à Bruxelles, on veut encore être plus sûr :oops:), métallique celui-là, qui court sur toute la hauteur et sert de "colonne vertébrale" au sapin.
Cela donne ceci:
Assemblage.jpg
Bon, un sapin avec une colonne vertébrale ... :oops: :oops: :oops:

Comme précisé dans le post précédent, il y a plus de lattes en bas qu'en haut. On trouve ainsi successivement 10 groupes de 4 lattes, 10 groupes de 3 lattes, 8 de 2 lattes et 8 de 1 latte. Chaque groupe est séparé par un intercalaire. Ici des groupes de 4 et de 3 lattes :
Détail groupes de lattes.jpg
Le pied est constitué de 4 plateaux cloués ensemble, de diamètres allant de 50 à 15 cm. Au milieu, un écrou M18 permet de fixer un morceau de tige qui qui lui-même reçoit le tube creux à l'intérieur dedans dont au sujet duquel il est question ici plus haut. Je n'ai pas dézingué l'ensemble, mais il me semble que cet écrou est soudé sur une plaque coincée entre deux des plateaux et qui assure la rigidité du bazar.
Pied.jpg
En espérant que ça puisse t'aider et te donner des idées, mais sans vouloir t'imposer quoi que ce soit ; montre-nous ton oeuvre quand elle sera terminée ... c'est toujours plus sympa de réaliser soi-même que d'acheter tout fait.

Bruno
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par Tamilhaz »

Quand tu parles de tubes creux à l'intérieur dedans, tu veux dire un tube creux avec RIEN à l'intérieur dedans, je subodore...?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par lamouette »

oui parce que des tubes pleins j'en ai vu , ils étaient vraiment bourrés :mrgreen:
Je croyais que les sapins étaient vraiment en bois , c'est bien imité alors.
Image
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par Burb »

Tamilhaz a écrit : 11 nov. 2021, 18:16 Quand tu parles de tubes creux à l'intérieur dedans, tu veux dire un tube creux avec RIEN à l'intérieur dedans, je subodore...?
Ben oui, rien de rien, puisqu'il est creux à l'intérieur. S'il y avait quelque chose dedans, ce serait un tube plein, comme ceux dont parle Lamouette:
lamouette a écrit : 11 nov. 2021, 19:17 oui parce que des tubes pleins j'en ai vu , ils étaient vraiment bourrés
Encore qu'on puisse le remplir sans le bourrer, note bien.
lamouette a écrit : 11 nov. 2021, 19:17 Je croyais que les sapins étaient vraiment en bois , c'est bien imité alors.
Il me semblait même qu'ils étaient en bois de sapin, mais de nos jours avec l'impression 3D on n'est plus sûr de rien.

Bruno
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par lamouette »

Image

Je me demande quand même si je n'aurais pas porté plainte si mes parents nous avaient installé ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par cartman »

Merci bien Burb pour tous ces details.
il est bien beau ton sapin !

Je vais continuer comme je l'avais imaginé et peut etre glanner quelques une de tes idées.

Pour la suite, malgres l'utilisation de mes chutes, j'ai encore pas mal de trou dans mon sapin :
IMG_7969.JPG
Alors je suis aller chercher d'autre zouilles de planches qui pourrissaient dans un coin.
délignage a la SAR :
IMG_7968.JPG
puis apres le rabotage j'arrive enfin a ça :
IMG_7976.JPG
Ce sera finalement cette taille qui sera choisi ... quelques cm en moins, mais comme ma femme le trouvait deja trop grand ..

ensuite j'ai realisé les trous de 10 en leur centre :
IMG_7985.JPG
et enfin un coup de poncage a la ponceuse a bande mise en stationnaire :
IMG_7986.JPG
organisation par taille
IMG_7987.JPG
et je commence a les assembler :
IMG_7988.JPG
(la suite bientot)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par Burb »

Ca commence à prendre forme. La longueur des lattes ne verie pas de manière linéaire avec la hauteur, c'est plutôt mieux je trouve.

Grouille-toi, Noël approche ! ;)
Bruno
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par cartman »

Me voila pour la suite !
j'ai agrandi le trou de deux lattes qui seront au niveau de la jonction des deux tiges filletés :
IMG_7990.JPG
IMG_7991.JPG
Puis j'ai fini d'assembler les lattes :
IMG_7995.JPG
premier passage a la ponceuse a bande grain 60 :
IMG_7996.JPG
puis pour la suite j'ai degrossi avant au rabot :
IMG_7997.JPG
l'occasion de faire travailler la sous traitance :
IMG_7998.JPG
et voila :
IMG_8002.JPG
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par cartman »

puis j'ai fait la decoupes des bords :
IMG_8003.JPG
IMG_8004.JPG
IMG_8005.JPG
j'aurais bien fait quelque chose de moins lineaire comme l'indiquait Burp mais je savais pas trop comment faire ....

bref, j'ai commencé ensuite le tronc. A base de planches de recup passé a la rabot :
IMG_8012.JPG
puis j'ai réalisé des rond au trépan
IMG_8013.JPG
IMG_8015.JPG
IMG_8016.JPG
puis j'ai agrandi le trou au centre :
IMG_8017.JPG
petit passage de ponceuse :
IMG_8020.JPG
et enfin collé le tout sur un tube de 12mm :
IMG_8021.JPG
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par lamouette »

Burb a écrit : 17 nov. 2021, 23:45 Ca commence à prendre forme. La longueur des lattes ne verie pas de manière linéaire avec la hauteur, c'est plutôt mieux je trouve.

Grouille-toi, Noël approche ! ;)
ben c'est raté :mrgreen:

"j'aurais bien fait quelque chose de moins lineaire comme l'indiquait Burp mais je savais pas trop comment faire ...."
juste laissé comme c'était ;)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par Burb »

Tu peux sans doute encore le récupérer en recoupant les bouts à la scie sauteuse ou la scie sabre si les lattes sont trop épaisses. Soit en suivant une courbe le long de l'ensemble, soit en recoupant latte par latte (mais ça c'est un peu maso, je l'avoue :( ) . Il ne faut pas non plus que ce soit la même longueur des deux côtés, au contraire. Et le bout des lattes ne doit pas être perpendiculaire à leur longueur.

C'est sympa, ça prend forme ! Et l'idée du tronc est chouette. Tu comptes le retravailler après séchage de la colle ?
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par lamouette »

une confiscation de la circulaire sur rail s'impose :)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par Burb »

Ch'suis volontaire pour le stockage de la circulaire ! Une Makita à la place de ma Scheppach ! 8-)

Tant qu'on y est, je confisquerais bien l'aspirateur qui va avec. :twisted:
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par lamouette »

ah.... j'Sheppah , jadis je fis une connerie en Allemagne et le juge Bosch Makita , donc depuis je ne critique plus les Elu.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Sapin de Noel en bois

Message par cartman »

Oullla !
Je vois que vous etes en forme ! :lol: :lol:

Bon pour le style, ok c'est un peut cartesien ... je pourrais en changer par la suite en coupant a la scie sauteuse certaines lames. pour ça faut deja que je vois ce que ça donne une fois sur pied.

a ce tytre, j'ai continué le tron.
Burb a écrit : 24 nov. 2021, 15:21 C'est sympa, ça prend forme ! Et l'idée du tronc est chouette. Tu comptes le retravailler après séchage de la colle ?
oui biensur ... sauf que j'ai pas de tour a bois... alors j'ai pensé le faire a la scie sous table et son chariot... sauf que ce dernier est trop petit.
JE me suis donc rabatu sur la SAR. c'est pas vraiment l'outil le plus adapté mais ça fera le taff.

je reprends donc un petit chariot maison sur lequel j'adapte ça :
IMG_8022.JPG
et finalement ça fait le bien le boulo ... la preuve en image :


et pour finir, le monte tout ça sur la PAC ... pour poncer le tout :
IMG_8027.JPG


Voila l'ensemble
IMG_8030.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités