Pose placo dans salle de bain - rénovation

Modérateur : davidoffo

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par hesus »

lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 17:45 tu me montre une platine non démontable , tu me dit que la tienne ne l'est pas,donc tu as bien mal choisis, je ne vois pas comment le dire autrement.
c'est ballot t'as pas pris la bonne , je ne vois ce qu'il y a de désagréable là dedans :)
Je n'ai jamais dit que ma platine était démontable... relis et essaie de trouver ça, bonne chance. J'ai dit que de toute façon une fois carrelé ce n'était plus démontable et qu'il faudrait casser pour intervenir sur une fuite.

Tu as parlé des platines démontable et je t'ai demandé un lien car je ne connaissais pas... puis tu as commencé des remarques comme quoi j'avais mal monté, etc... Mais je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit sur des platines démontable, j'ai monté du fixe avec du PER à glissement (de toute façon avec ce type de raccord à glissement pour ne pas avoir de raccord vissé de l'autre coté et limiter les risques).
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

si ce n'est plus démontable chez toi c'est forcément que tu n'a pas pris la bonne platine , pas besoin d'être Sherlock.
La discussion aurait du s'arrêter là.
moi j'ai monté des raccords sertis qui sont plus sûrs que ceux à glissement et en plus c'est démontable sans rien casser, pas plus le carrelage, je le dis pour que ça puisse servir à d'autres.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par hesus »

Mais tu le fais exprès... il faut vraiment en tenir une couche, je n'ai pas pris une mauvaise platine mais une platine à recouvrement. Ca existe et c'est ce qui est vendu, les raccords sont fixés par l'intérieur pour ne pas dépasser du mur et permettre un recouvrement complet par le carrelage.
Alors une fois carrelé ce n'est plus démontable, et non tu n'es pas Sherlock et loin de là pour sortir des conneries pareil.

J'ai pris la bonne platine par rapport à mon choix de carrelage dans la douche alors ton "c'est forcément que tu n'a pas pris la bonne platine", tu peux le garder car tu as totalement tord sur ce point.

La discussion n'avait même pas a avoir lieu, je t'avais juste demandé un lien vers les platines démontable et pas une réponse de ton égo qui croit que ce qu'il a monté doit être centre de tout montage...

Comme quoi ça se monte et ce n'est pas une erreur, c'est ce type de montage que j'ai fait :
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

ben , tu ne peux pas démonter après carrelage :)
C'est quand même dommage monsieur l'énnervé insultant.
L'autre système est tout autant invisible, faut pas croire, on ne voit pas de trou, rien qui dépasse, pas de carrelage à enlever. Le résultat esthétique est exactement le même.
Je vais rajouter que tu en tiens une couche vu comment tu me parles et que tu ne comprends rien :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par hesus »

lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 18:20 ben , tu ne peux pas démonter après carrelage :)
Mais bravo, ça y est tu as enfin compris ce que j'ai dit dans mon 1er message que ce n'est pas démontable et c'est bien monté. Bon je ne vais pas reprendre maintenant toutes les conneries que tu as dit à mon propos, mais juste le dernier :
lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 18:03 si ce n'est plus démontable chez toi c'est forcément que tu n'a pas pris la bonne platine , pas besoin d'être Sherlock.
Voilà, voilà... si c'est la bonne platine et c'est un choix. Et non je ne tiens pas de couche et je comprends parfaitement, c'est juste que tu es incapable de t'exprimer sans être moqueur et après tu te pleins d'avoir des retours sur ton élan. Alors que ma question était juste de voir le modèle dont tu parlais... mais non il a fallu que tu en rajoutes en disant que je ne savais pas monter correctement... bon en plus de 10 ans pas une fuite, j'avais vérifié les raccords avant de fermer l'ensemble et pour reprendre cette problématique de début :
lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 14:40 sauf les raccords aux mitigeurs , eux peuvent fuir à un moment .
Je n'en ai pas puisque l'étanchéité de douche a été faite jusqu'au raccords. Je n'ai pas a mettre un joint silicone pour protéger, mais ce n'est pas démontable sans casser. Toute solution a des avantages et inconvénient, on fait un choix en fonction de ses critères. C'est pour ça que c'est monté avec du glissement et sans raccord avec joint, pour éviter tout risque de fuite.

Je n'ai pas cherché à comparer un système à l'autre... c'est juste toi qui délire à considérer que seul ton choix de système est le bon et dénigrer les autres. Mais toi tu ne te trompes jamais même quand tu dis et je vois que tu as bien modifié tous les messages pour changer le sens de la discussion... [bravo]
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

les raccords peuvent fuir en général, point barre , on ne s’occupe pas de ce que fait hesus chez lui ni de ses étatsnerveux non plus d'ailleurs.
Là Eataine va faire quelques douches , le système n'est pas plus cher, autant en profiter et si jamais il y a un soucis ben.....
Nous avons dit sur ce fil que les raccords à glissement ne sont pas ce qui se fait de mieux , justement ils ont des joints...toriques. Les sertis n'en ont aucun.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par hesus »

lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 19:13
Nous avons dit sur ce fil que les raccords à glissement ne sont pas ce qui se fait de mieux , justement ils ont des joints...toriques. Les sertis n'en ont aucun.
Mais en fait tu n'y connais rien... les raccords à glisser de PER n'ont aucun joint, ni plat, ni torique et ne sont pas démontable exactement comme les raccords serti.

Il faut un kit de pose de raccord à glissement et une fois monté c'est fini. Je n'avais pas compris pourquoi tu me disais qu'on pouvais démonter un raccord à glisser, mais là je comprends mieux, tu te trompes complètement de raccord.

C'est ça un raccord à glissement :
Image

La bague est montée à force avec une pince et ce n'est plus démontable ensuite (on peut récupérer le raccord, il faut chauffer le PER, mais cette partie de PER est perdu). Comme pour le sertissage, en cas d'intervention il faut couper plus bas et reprendre une réparation.

Pour le reste, c'est toi qui te la ramène tout le temps sur tout. Qui vient donner des avis, comme des vérités qui ne sont pas à la DTU et après tu viens dire ça :
"
lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 19:13 on ne s’occupe pas de ce que fait hesus chez lui ni de ses étatsnerveux non plus d'ailleurs.
Elle va me faire ma soirée celle là :lol: . Au passage, ne généralise pas non plus "on" :lol: je sais que tu te crois pour dieu le père à tout savoir mais tu n'es pas le forum... Dis "tu", ça sera plus ressemblant à la vérité.

Pour ce qui est des douches, j'ai juste conseillé un kit d'étanchéité pour douche italienne pour limiter au max les risques d'infiltration... Ensuite tu as piqué ton délire et on y est depuis une page. Bref... ça ne change pas, tu ne peux pas te retenir.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

j'ai confondu avec le 3eme type de raccord , comme celui qui est sur le kit que j'ai mis en lien.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par hesus »

Ce sont les raccords de jonction à visser et là je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas vraiment fiable et avec ce type de raccord il faut des platines démontable.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

c'est pourtant présenté comme: "Kit d'installation femelle à glissement pour tube per"
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par hesus »

Je n'avais jamais vu ce nom pour les raccords vissés.
Je suis passé au PER il y a une 15aine d'années et j'avais acheté un outillage PER à glissement.
Ce n'était pas encore distribué en GSB, j'achetais en pro. Maintenant on en trouve partout du coup pour moi c'était clair l'assemblage par glissement.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

il y a un nombre incalculable de sortes de raccords , c'est à s'y perdre.
de mémoire il y a deux sorte de raccord à glissement, un à visser , l'autre qui nécessite une pince.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par hesus »

Celui à visser c'est le raccord de jonction à visser. Celui avec la pince c'est celui à glissement, son nom vient de là, on fait glisser la bague pour créer la jonction.

Si tu tapes juste "raccord à glissement" tu ne trouveras que ceux là, si tu tapes "coffret à glissement" sur l'outil adapté.

Le système à glissement approche la fiabilité du sertissage et c'est quand même moins cher, par contre ça n'est utilisable qu'en PER, on ne peut pas l'avoir en multicouche. Pour moi, hors pro ou gros investissement, c'est un compromis fiable. Le principal défaut c'est si on doit reprendre sur une installation cuivre existante, les raccord à serrer c'est la merde (pas assez serré ça fuit, trop ça fuit...). Dans mon cas, j'avais tout refais, depuis la vanne principale, et mis 2 nourrisses pour être tranquille. J'ai tout monté en glissement et je n'avais un raccord à joint plat qu'à la nourrisse et au robinet pour diminuer au maximum les zones de fuite.
C'est pour ça que les platines à recouvrement m'allaient très bien, aucun raccord derrière le placo.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

il y a plein de raccords , une multitude, olive , joint américain , à collet battu à collet tout fait en laiton à souder (je ne sais plus le nom) + les trucs plastique à coller puis les trois qu'on a cité pour le PER et je pense qu'il y en a encore, oui ça se complique avec le galvanisé , fileté , mixte etc , à clipser , à compression :mrgreen:
Un vrai bordel la plomberie, puis les dimensions ,pffff
Finalement je préfère le cuivre , d'un point de vue général et j'ai plus confiance pour l'eau potable avec ça qu'avec le plastique.
Mais sans ça le PER est bien plus facile .
Celui que je cherchais c'était à compression, sans joint non plus et c'est celui qui est sur le kit Leroy Merlin , ils ont fait erreur. C'est l'écrou qui pousse une canule, il y a bien glissement/compression même si ça n'est pas appelé comme ça.
Ca f en fait donc 4 pour le PER
à compression dit aussi à visser pour bien compliquer les choses , à glissement, à sertir, clipsé
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

Bon, pendant que vous pourrissiez mon fil ;-) j'ai bossé moi... Démontage de la plomberie des deux salles de bain. Et découvertes de "mauvaises surprises": plancher qui a pris la flotte dans la salle de bain de l'étage. Je vais devoir en virer =/- 1 m² et le remplacer. Pour la salle de bain du bas, là aussi, y'a eu des fuites mais c'est le bas de l'embrasement de la porte qui a pris... J'veux même pas savoir à quoi on jouait dans ces baignoires pour foutre autant de flotte à côté... ;-)

L'ossature de la cloison, avec le pied qui a pris l'eau.
Petite-salle-de-bain-01.jpg
Ossature virée, bonjour l'accès au grenier...
Petite-salle-de-bain-02.jpg
Vue depuis le grenier
Petite-salle-de-bain-03.jpg

Détail du plancher au pied de l'ancienne cloison
Plancher-sdb-01.jpg

Salle de bain du bas. Les deux gros tuyaux qui courent au ras du sol sur la droite sont les tuyaux du chauffage central. La chaudière est derrière le photographe (dans une pièce séparée !). Sur le mur du fond, c'est l'ancienne ancienne installation: il y avait un chauffe eau gaz instantanné placé là. Qui a été démonté, remplacé par la chaudière qui chauffe également l'eau sanitaire.
Du coup j'ai également découvert que l'arrivée gaz vers la cuisine était déconnectée et partiellement démontée. Va falloir que je fasse passer le gaz vers la cuisine également, et obligatoirement en apparent. Je vais passer par l'extérieur de la salle de bain...
Au passage, vous mettriez quoi pour une conduite gaz? Cuivre?
Salle-de-bain-bas-01.jpg
Et détail de l'état de l’ébrasement...
Bas-ebrasement-salle-de-bain-bas.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

bon courage :)
Le plancher dans une salle de bain c'est une connerie. Mais bon , j'imagine qu'à l'époque de la construction il y avait du plancher et aucune salle de bain , ça s'est greffé après.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 22:05 bon courage :)
Le plancher dans une salle de bain c'est une connerie. Mais bon , j'imagine qu'à l'époque de la construction il y avait du plancher et aucune salle de bain , ça s'est greffé après.
Pas sûr car la descente de la toilette est en grès, donc pas toute jeune... Mais l'ensemble de l'étage est en plancher. C'est ce qui se faisait partout à l'époque, j'imagine...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Re,

Pour le gaz, cuivre... Et raccord a sertir a la machine à sertir que tu loueras pour le reste... Attention quand même au calcul... Les pertes de charge sont pénibles dans le gaz...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

quesuisje a écrit : 28 févr. 2022, 22:53 Re,

Pour le gaz, cuivre... Et raccord a sertir a la machine à sertir que tu loueras pour le reste... Attention quand même au calcul... Les pertes de charge sont pénibles dans le gaz...

Quesuisje
La machine à sertir le multicouche peut également sertir le cuivre?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

je crois pas mais je ne suis pas plombier.
En tout cas tu as un boulot monstre , ça va être dur de tenir les délais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités