Lit à baldaquin en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Lit à baldaquin en chêne

Message par Antidote »

Bonjour à tous,

je suis en train de réaliser un lit à baldaquin en chêne 160x200 pour Madame.

Voilà le projet :

Ep. finies : Montants carrés de 58 à 60mm avant usinage / traverses hautes carrés de 37mm / Traverses cadre de lit 28mm (et 20 à 22cm de largeur)
Le lit doit être démontable.
L'assemblage de chaque traverse sera fait avec 2 faux tenons non collés 10x50 (avec la festool DF500) + soit un faux tenon démontable Festool soit un autre faux tenon 10x50 + 4 vis biaises (je vais acheter le petit système KREG320) à 50€.
Si avis contraires, dites-moi :)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/47/yvaz.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/47/ubtn.jpg

J'ai fait mes débits et j'ai quelques questions !

1) Est-ce que mes débits sont faits correctement? J'ai essayé d'enlever le cœur. Dites-moi si je dois enlever encore certaines parties en particulier? Par exemple photo 2, la partie droite de la 1ere planche?

2) J'ai réussi à avoir des planches de 10 à 22cm. Il me semble qu'il y a une règle à respecter pour la largeur max d'une planche en fonction de l'épaisseur. Dois-je recouper la planche de 21cm en 2 par exemple (photo 1, 3e planche)? Elle risque de gauchir selon vous? Les panneaux seront collés à par un assemblage à entures multiples.

3) Suite aux conseils de Woodpecker54 / letsgosurf / Lamouette, j'ai laissé mes débits, sans les contraindre sur des tasseaux, avant corroyage dans une semaine. C'est bien comme cela que vous faites?

Image
Image
Image

Image

4) Je pensais également mettre des triangles dans les coins pour bien garder l'équerrage. Je ne sais pas si c'est nécessaire. Des avis?
Image

Merci!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Lit à baldaquin en chêne

Message par woodpecker54 »

Pour le stockages des planches, il vaut mieux éviter d'intercaler des planches, c'est trop large et empêche le bois de "respirer". Si tu n'as pas de liteaux à portée de main, recoupe ta planche de MDF en bandes de 10 mm de large.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Lit à baldaquin en chêne

Message par pic sur pac »

joli projet,
Antidote a écrit : 28 nov. 2021, 22:36 + 4 vis biaises (je vais acheter le petit système KREG320) à 50€.
perso j'éviterais ce genre de montage pour ce type de réalisation. c'est une structure assez légère (pas la tienne en particulier mais les lits en générale) au regards des dimensions, qui plus en version baldaquin. C'est un meuble que l'on bouge soit pour le ménage soit parce que l'on secoue ;) . Orientes toi vers un système à vis mécanique plutôt.
Soit les montages festool démontable cela semble résistant (mais j'ai jamais essayé).
Ou alors comme j'ai fait pour notre lit tige filetée avec plaque et écrou de chaque coté (tourillon ou domino pour le guidage) et la rien ne bouge.
assemblage pied traverse
assemblage pied traverse
j'ai seulement les traverses de démontables la tête et le pied sont assemblés collés avec les pieds.
Pour moi les équerres sont indispensables essaye de faire un montage plus discret si c'est dans la partie haute.
Les traverses pour éviter l'écartement des flans du lit peuvent être utiles
IMG_20211129_182203_resize.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Re: Lit à baldaquin en chêne

Message par Antidote »

Merci pour vos réponses que je garde en tête!

Personne ne peut me conseiller sur mon débit? Est-ce que j'aurai du prendre plus de planches sur quartier ou faux quartier ou est-ce acceptable?
Est-ce que je dois recouper mes planches larges en 2? Il faut rester sur 12cm de largeur maximum en 28mm d'épaisseur?

Merci
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Lit à baldaquin en chêne

Message par alfred »

Bonsoir:
Regardez ici:
viewtopic.php?f=29&t=3553
Alfred.
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Re: Lit à baldaquin en chêne

Message par Antidote »

alfred a écrit : 30 nov. 2021, 17:31 Bonsoir:
Regardez ici:
viewtopic.php?f=29&t=3553
Alfred.
Merci pour cette vidéo très intéressante mais qui ne m'apprend rien personnellement et qui ne répond pas à mes questions :oops:
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Lit à baldaquin en chêne

Message par alfred »

Bonsoir.
La vidéo est un divertissement Regardez la suite!
Alfred.
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Re: Lit à baldaquin en chêne

Message par Antidote »

Merci Alfred, effectivement en page 2, les informations sont très intéressantes !

J'ai trouvé un autre poste qui répond à mes questions concernant les largeurs des lames :)
viewtopic.php?t=13217

Donc si je comprends bien, je dois recouper ma planche de 21cm en 2 et rassembler les 2 parties ensemble en inversant les cernes du bois.
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Re: Lit à baldaquin en chêne

Message par Antidote »

Bonjour à tous et merci encore pour vos conseils !

Voilà ma réalisation qui, depuis 2 jours, ne s'est toujours pas écroulée :lol:

Gabarit pour le galbe des pieds fait rapidos. J'ai tenu le gabarit par les sauterelles (je sais ce n'est pas bien).
Image

Collage avec PO à entures multiples et Kleiberit 303
Image

Mes collages, j'ai essayé de suivre les recommandations pour l'orientation du fil, j'espère que je n'ai pas fait de bétises :)
Image

Mortaises à la DF500, fraises de 8
Image

Mortaise et trous avec le kit festool pour dominos démontables (au top !)
Pour les montants j'ai mis 2 dominos démontables et un domino bois au milieu.
Pour la tête de lit, uniquement 2 dominos bois de chaque côté avec du jeu.
Image
Image

Et voilàààà
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lit à baldaquin en chêne

Message par Eataine »

Joli, tu vas pouvoir faire Tarzan pour séduire ta Jane...
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Lit à baldaquin en chêne

Message par aramis »

Eataine a écrit : 06 janv. 2022, 12:54 Joli, tu vas pouvoir faire Tarzan pour séduire ta Jane...
A n'en pas douter mais épargne nous les photos en slip léopard accroché aux montants du lit :lol:

J'en profite pour une question : sur ce genre de montants, est-il mieux de les faire avec 2 tasseaux collés ensembles ou est-il pérenne de les faire avec 1 seul tasseau ? Y a t'il des risques de déformation (dans un cas comme dans l'autre) ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Re: Lit à baldaquin en chêne

Message par Antidote »

aramis a écrit : 06 janv. 2022, 13:23
Eataine a écrit : 06 janv. 2022, 12:54 Joli, tu vas pouvoir faire Tarzan pour séduire ta Jane...
J'en profite pour une question : sur ce genre de montants, est-il mieux de les faire avec 2 tasseaux collés ensembles ou est-il pérenne de les faire avec 1 seul tasseau ? Y a t'il des risques de déformation (dans un cas comme dans l'autre) ?
Bonjour, je me suis posé cette question justement...
Il me semble qu'il s'agit plutôt de carrelets dans la grande distribution.
En ce qui me concerne, je suis parti sur des tasseaux massifs. Le temps me dira si j'ai eu tort ou non...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités