Etagère Tadao

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Etagère Tadao

Message par Elapse »

Réalisation :Etagère Tadao
Décembre 2021

Image

Contexte :
Un ami souhaite une étagère murale inspirée de celle au dessus, vue sur Selency.
La fabrication me semble relativement facile, je vais donc lui produire un exemplaire plutôt qu’acheter en ligne.

Inspirations :
L’inspiration est toute trouvée, il s’agit de recopier le modèle existant. La seule différence sera l’épaisseur des plateaux pour une raison simple : le prix.

Image
Illustration 1: Les deux modules séparés

Réalisation :
Je commence par dresser un plan à l’oeil, avec les différentes dimensions des plateaux et des tiges filetées.
Le débit du bois est fait en deux temps, avec une scie circulaire pour déligner, puis à la scie sous table pour mettre au format définitif.

Image
Illustration 2: L'ensemble des plateaux débités

Les arrondis sont réalisés à la défonceuse avec un gabarit pour être rapide et répétitif, et même principe pour les perçages du passage des tiges filetées.
Une fois les différents usinages réalisés sur le bois, je passe à la finition avec la mise en teinte pour obtenir une imitation chêne : trois couches de brou de noix et c’est gagné.

Image
Illustration 3: Les plateaux teintés


Après avoir longuement hésité sur la méthode pour obtenir des tiges filetées noires, j’opte pour une patine à l’hématite puis un vernis en spray pour fixer la couleur. C’est long (dégraissage à l’acétone, hématite puis neutralisant), mais le résultat est bluffant, l’hématite prends très très bien sur l’acier (seules les rondelles ne prennent pas la teinte, je sais pas trop pourquoi … galvanisation spéciale?)

Image
Illustration 4: La quincaillerie une fois teintée

Pour finir, j’applique un vernis multimatériaux en spray. Par facilité je prends celui du Roi Merlin, et j’avoue être assez perplexe sur la qualité … Ca sera l’unique essai de ce produit, finalement cher et trop odorant pour un résultat bof bof.

Image
Illustration 5: Un des deux modules en cours de vernissage

Bilan :
Un projet pourtant simple, qui s’est quasiment retrouvé éternel faute à un manque d’organisation … Je suis quand même assez satisfait du résultat, la copie est plutôt conforme à l’original – même si j’avoue que ce ne soit pas trop mon style de mobilier.

Image
Illustration 6: L'original

Image
Illustration 7: La copie
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Etagère Tadao

Message par deportivo35 »

Bravo; petite question : comment est-ce fixé au mur?

EDIT : ah oui les petites cornières! :mrgreen:
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Etagère Tadao

Message par Elapse »

deportivo35 a écrit : 24 déc. 2021, 00:01 Bravo; petite question : comment est-ce fixé au mur?

EDIT : ah oui les petites cornières! :mrgreen:
Merci :)
Oui c'est fixé par des petites équerres et molly dans le placo
Dza
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 07 juil. 2022, 10:01
Contact :

Re: Etagère Tadao

Message par Dza »

Bonjour
@ Elapse, j'arrive bien tardivement sur le post mais juste pour dire sachant que j'ai moi-même fait ce type de meuble pour chez moi, que des tiges plus fines allègent le design
J'ai pris du M6.
Après ya plein d'autres solutions si on dispose de filière
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités