Premiers essais

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Premiers essais

Message par Hefgé56 »

Bonjour à tous,

Après de longs mois à ronger mon frein sur les projets agencement/bois j'ai enfin pu concrétiser un premier micro-projet. Comme je débute dans le domaine et suite aux judicieuses suggestions de nombre d'entre-vous, j'ai commencé petit. Une étagère de SDB pour aller avec un miroir bien froid et impersonnel et amener une petite touche chaleureuse dans la SDB (principalement annexée par ma moitié).

Matière première : lames de parquet massif en chêne de 20mm (déstockage de GSB), stockées depuis des années en prévision d'un éventuel usage... un jour. Vu le prix du bois en ce moment et les difficultés d'appros c'était finalement pas con :)

Outillage : ce projet m'a servi à me faire la main, à tester, à faire des conneries, à réparer les conneries avec plein d'outils que je maîtrise peu voire pas du tout (dont certains achetés tout récemment grâce à l'ensemble de vos conseils) : circulaire radiale (une classique KGS216 de Métabo), circulaire plongeante (TS55 de Festool), affleureuse (une petite Makita 3710), ciseaux à bois (coffret Stanley), rabots (Stanley 4 1/2 venant d'un aimable boiseux qui se reconnaitra), lamelleuse (Lamello Zeta P2).

Bilan : content du résultat (Madame valide également, important ça) même si je reste sur ma faim pour plein de détails.

A améliorer : jonction des coupes d'onglet (la radiale n'est vraisemblablement pas idéale pour ça), alignement des 2 éléments au niveau de la façade avant (mur pas droit, un tablettage aurait été nécessaire, prise de repère pour la gorge des Clamex prise sur l'arrière au lieu de l'avant... c'était pourtant un peu évident mais bon!), huile avec rendu trop jaune et brillant (reste à trouver un autre produit compatible SDB).

Allez, quelques photos parce-que le blabla c'est pas ce qu'on préfère. En tout cas, merci à tous pour vos conseils, j'espère pouvoir avancer sur les autres plus gros projets un peu plus rapidement maintenant.
08122021-Etagère SDB étage1.jpg
08122021-Etagère SDB étage2.jpg
08122021-Etagère SDB étage3.jpg
08122021-Etagère SDB étage4.jpg
08122021-Etagère SDB étage5.jpg
08122021-Etagère SDB étage6.jpg
Dernière modification par Hefgé56 le 08 déc. 2021, 13:29, modifié 1 fois.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Premiers essais

Message par mammouth2 »

pas mal ! il faut bien débuter ... :)
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Premiers essais

Message par Hefgé56 »

C'est clair que c'est pas le projet du siècle mais ça fait au moins quelques conneries que je ne referais pas pour la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Premiers essais

Message par peioe »

Joli :)
Effectivement il vaut mieux faire des conneries sur un projet comme ça que sur un grand meuble :)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Premiers essais

Message par Régine »

[bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Premiers essais

Message par lamouette »

moi je ne vois rien à redire, j'aime beaucoup le style de ton entaille de coin , même la grosse craque sur la planche verticale n'est pas gênante avec le style, la coupe verticale en biais est sympa aussi, ça change du tout au carré.
Ca prouve une fois de plus qu'on peut marier le rustique avec le moderne.
Tes coupes sont approximatives mais c'est un coup de bol , c'est exactement ce qu'il fallait :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Frats et 12 invités