Premiers essais

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Premiers essais

Message par Hefgé56 »

Bonjour à tous,

Après de longs mois à ronger mon frein sur les projets agencement/bois j'ai enfin pu concrétiser un premier micro-projet. Comme je débute dans le domaine et suite aux judicieuses suggestions de nombre d'entre-vous, j'ai commencé petit. Une étagère de SDB pour aller avec un miroir bien froid et impersonnel et amener une petite touche chaleureuse dans la SDB (principalement annexée par ma moitié).

Matière première : lames de parquet massif en chêne de 20mm (déstockage de GSB), stockées depuis des années en prévision d'un éventuel usage... un jour. Vu le prix du bois en ce moment et les difficultés d'appros c'était finalement pas con :)

Outillage : ce projet m'a servi à me faire la main, à tester, à faire des conneries, à réparer les conneries avec plein d'outils que je maîtrise peu voire pas du tout (dont certains achetés tout récemment grâce à l'ensemble de vos conseils) : circulaire radiale (une classique KGS216 de Métabo), circulaire plongeante (TS55 de Festool), affleureuse (une petite Makita 3710), ciseaux à bois (coffret Stanley), rabots (Stanley 4 1/2 venant d'un aimable boiseux qui se reconnaitra), lamelleuse (Lamello Zeta P2).

Bilan : content du résultat (Madame valide également, important ça) même si je reste sur ma faim pour plein de détails.

A améliorer : jonction des coupes d'onglet (la radiale n'est vraisemblablement pas idéale pour ça), alignement des 2 éléments au niveau de la façade avant (mur pas droit, un tablettage aurait été nécessaire, prise de repère pour la gorge des Clamex prise sur l'arrière au lieu de l'avant... c'était pourtant un peu évident mais bon!), huile avec rendu trop jaune et brillant (reste à trouver un autre produit compatible SDB).