On nous prends vraiment pour des CONS

Modérateur : davidoffo

Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Maya35 »

Juste pour jouer aussi un peu :)
Surtout que les pales d'éolienne se recyclent sans problème et que leur bilan énergétique est magnifique.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Nikolaz29 »

Pour répondre à Danlam : Par tranche de saucisson, ils avancent sauf qu'à le fin il n'y a plus de saucissons. On arrive quand même à revenir sur la loi du littoral. C'est hesus qui parlait très justement de la gestion de l'immobilier et des conséquence sur les infrastructures et services publics. Certains endroits Bretons sont des communes fantômes qui ne vivent artificiellement que deux mois dans l'année.
Nous sommes ici je pense suffisamment anciens pour avoir connu les périphéries villes autrement qu'aujourd'hui. C'est ma compagne qui avait lu un article ou un livre sur le rond point des entrées de villes à partir duquel ces villages commerciaux poussent.
Pour commencer à voyager un peu en France, nous constatons effectivement que ces centres commerciaux se ressemblent tous, c'est du copié collé. truc de fou.
Pour l'éolien je reste sur mon avis même si je sais que je n'ai pas fini de gueuler. J'aimerais tout de même que l'on vienne nous expliquer comment sont votés tel ou tel projet, l'implication des élus locaux etc etc. Alors effectivement ça peut passer car entre le moment où le projet est signé et les premiers coup de pelles, il peut se passer une décennie donc on y voit que du feu.
Mais je suis d'accord que chacun puisse donner son avis.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par oliver67 »

L'éolien est une farce. Animé par un lobby puissant.
Savez vous que vous financez, pas mal, l'énergie éolienne avec votre facture EDF ?
https://www.google.fr/amp/s/www.capital ... amp?espv=1
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par oliver67 »

alfred a écrit : 12 févr. 2022, 11:01 Bonjour.
Étienne de La Boétie dans son œuvre
de la servitude volontaire répond pour l'essentiel aux questions et interrogations exprimées ici
"
La Boétie nous démontre que, contrairement à ce que beaucoup s’imaginent quand ils pensent que la servitude est forcée, elle est en vérité toute volontaire. Combien, sous les apparences trompeuses, croient que cette obéissance est obligatoirement imposée. Pourtant comment concevoir autrement qu’un petit nombre contraint l’ensemble des autres citoyens à obéir aussi servilement ? En fait, tout pouvoir, même quand il s’impose d’abord par la force , ne peut dominer et exploiter durablement une société sans la collaboration, active ou résignée, d’une partie notable de ses membres. Pour La Boétie, « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres ».
"
Alfred.

Merci, Alfred, pour la référence.

On a eu l'audace, un jour,de se sentir libre...
.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par oliver67 »

Genaoueg29 a écrit : 12 févr. 2022, 13:24 Bonjour olivier67 vous dites :
[Penser global et vivre local. C'est un bon slogan.
Nous vivons sur les fondements de l'ancien royaume de France. Je milite personnellement pour une Europe fédérale permettant la relocalisation des pouvoirs au plus proche. Et ....le respect des cultures régionales]


C'est justement le projet de l'Europe, celle des Euro régions. Au final on arrive à détruire le peu de nation qui reste aux pays membres. Le marronnier de la ratification de la charte des langues régionales qui permet de caresser les mouvements régionalistes dans le sens du poil n'est astuce pour tout détruire et enfoncer le clou. l'exemple de l'Ecosse est intéressant et donne des idées.
Seulement, les régionalistes pensent qu'ils retrouveront une certaine autonomie. Je n'y crois pas un seul instant et ce serait encore plus de libéralisme.
D'un point de vue administratif, vous pensez réellement que les langues régionales seraient la norme. Il suffit de voir ce qui se passe avec les nouvelles cartes d'identité avec des termes en Anglais qui ont fait leur apparition. Et ça passe crème sans la moindre contestation de nos politiques. On deviendrait encore plus à la merci de la culture anglo-saxonne et américaine. Très peu pour moi.

Il y a quelques années j'aurais abondé en votre sens mais complètement. Moi même , breton assez vindicatif, je ne peux imaginer cette solution qui pourtant sur le papier était alléchante.
Il suffit de voir comment nous breton montrons de plus en plus notre derrière et perdons notre fibre de combat.
Lorsque je regarde le film des Pierres contres des fusils (combat de la commune du Plogoff fin des années 70 contre le projet de central à la Pointe du Raz) je me dis que nous tombé assez bas je trouve.

bonne journée

Il ne s'agit pas, sur le plan de la langue, d'introduire une nouvelle norme. Il s'agit de sauver une culture ! Une façon de penser! Tomy Ungerer disait qu'a chaqur langue appartient un regard différent. C'est cette peur de l'autre, de la différence, qui a conduit à ce désastre culturel.
Et de l'Europe, il faut prendre ce qu'elle peut nous donner avant de s'en détourner.
.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Nikolaz29 »

Nous pourrions en débattre longuement autour d'un verre.
Je suis bien entendu pour la préservation de toutes les cultures et des langues régionales mais en dehors de cette europe.
Sinon l'Alsace très belle région. Strasbourg jolie ville mais une préférence pour Colmar.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Burb »

Pour alimenter ( :-? ) le débat sur les éoliennes ... Il y a celles installées par de puissants groupes industriels qui y voient un moyen de faire du chiffre et du bénéfice. Et qui ne reculent devant aucun de moyens qu'utilisent couramment les puissants groupes industriels pour faire du chiffre et du bénéfice. Avec les conséquences déjà décrites dans d'autres messages ... :(

Et à l'autre extrême il y a les éoliennes citoyennes, qui sont le fruit d'une communauté locale, grâce à l'engagement de quelques bénévoles et l'appui financier de citoyens du coin. Avec mon épouse, nous avons "investi" dans une telle éolienne. Après une dizaine d'années d'efforts des bénévoles (et ils en ont bavé !), l'éolienne tourne depuis l'été passé. Si j'en fais une évaluation à ce stade :
  • Comme c'était un projet local, porté par des locaux, il n'y a quasiment pas eu d'opposition. D'autant plus qu'elle est située près d'une (moche) autoroute, d'un (moche) zoning commercial et d'une (moche) station-service. Seul un fonctionnaire buté arguait du projet abandonné d'une extension d'un petit aérodrome local pour vouloir interdire l'éolienne. Il a fini par être débouté.
  • Les bénévoles ont dû s'accrocher ... en plus de la dificulté de gérer un projet dans un domaine qu'ils ne connaissaient pas et de l'opposition du fonctionnaire, ils on dû se coltiner la faillite du fabricant, la recherche d'une alternative et la perte de l'acompte versé. Aïe !
  • En plus de l'investissement de plus de 800 individus (les membres de la coopérative créée à cet effet), l'éolienne a été financée par un prêt bancaire à un taux normal. Ce prêt sera remboursé en 15 ans, alors que la durée de vie de la machine est d'au moins 30.
  • Le plan financier prévoit, à côté du remboursement du prêt, le versement aux coopérateurs d'un dividende annuel de 6 % (le maximum qu'une coopérative peut verser à ses membres). A ce moment, ceux-ci seront entièrement propriétaires d'une éolienne qui, sur les 15 ans suivants, pourra générer un financement pour les projets environnementaux ou sociaux que la coopérative choisira.
Je précise au passage que la coopérative en question fait partie d'un groupe de coopératives produisant de l'énergie vraiment verte (éolien, petit hydraulique, solaire, vraie biomasse), qui se sont regroupées en une coopérative chapeautant le tout et vendant aux particuliers. Cette coopérative n'étant pas soumise aux fluctuations spéculatives du prix du gaz et de l'électricité et ne cherchant pas à maximiser ses bénéfices, elle n'a pas encore parlé d'augmenter ses tarifs pour ses clients ... qui sont également ses membres.

Alors on nous prend peut-être pour des cons, mais je trouve qu'on fait tout pour ! Quand il y a quelques années nos gouvernements successifs nous ont vanté les mérites de la dérégulation-et-de-l'ouverture-au-marché-qui-allaient-faire-baisser-les-prix-c'est-certain-tous-les-experts-le-disent, la majorité des gens ont applaudi des deux mains, ont voté pour les partis proposant l'ouverture-au-marché et se sont rués sur les contrats les moins chers. Pour se plaindre aujourd'hui de la conséquence normale de l'ouverture-au-marché : l'instabilité des prix, les effets de yo-yo, les crises et la recherche du bénéfice maximal.

D'autant plus que, d'après la théorie libérale que suivent tous les partis au pouvoir depuis la fin du siècle passé, ce n'est pas au pouvoir politique de s'occuper de l'économie, c'est la "main invisible" du marché qui règlera tout ça ! Ah ça, il sucre les fraises, le marché !!!

Et malgré la suite quasi ininterrompue de crises liées à ce fonctionnement spéculatif (l'immobilier et les subprimes, la crise bancaire, ... et la suivante sera les cryptomonnaies), le public continue à plébiciter le libéralisme et à se jeter sur tout ce qui passe comme la vérole sur le bas-clergé.


Est-ce qu'on est un peu - moyennement - très - énormément (biffer les mentions inutiles) cons ?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par FUTUR »

Genaoueg29 a écrit : 12 févr. 2022, 21:12 mais une préférence pour Colmar.
Voilà un homme de goût :mrgreen:

bierre
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par bulubuluplopplop »

hesus a écrit : 11 févr. 2022, 22:42 Il ne faut pas comparer l'humain et le vélo électrique, mais seulement la variation d'énergie entre le repos et l'action de l'humain par rapport au vélo électrique et ça change pas mal de chose surtout avec un vélo au moins 3 fois plus lourd.
bah c'est exactement ce que j'ai dit.
Un vélo électrique est plus lourd mais a un meilleurs rendement, donc au final il consomme moins d'énergie qu'un vélo normal.

Tiens avec des chiffres au pif, ça va faire:

Puissance pour faire avancer un vélo à 30 km/h : 200 W
Puissance utile fournie par le cycliste : 200 W
Puissance absorbée par le cycliste : 1000 W (rendement 20 %)
Puissance totale absorbée 1000 W

Puissance pour faire avancer un vélo électrique à 30 km/h : 300 W
Puissance utile fournie par le cycliste 100 W
Puissance utile fournie par le vélo 100 W
Rendement du vélo 80 %, puissance absorbée 125 W
Rendement du cycliste 20 % puissance absorbée par le cycliste 500W
Puissance totale absorbée 625 W

C'est la même chose avec un train, c'est beaucoup plus lourd qu'une voiture, mais ça consomme beaucoup moins d'énergie par personne transportée car le rendement est bien meilleur. Un wagon de 40 t, tu le pousses à la main (c'est d'ailleurs interdit...)

Et encore mieux que le train, le bateau.

Après on peut arguer sur l'énergie nécessaire pour faire pousser les patates pour le cycliste, contre l'énergie nécessaire pour produire l'électricité du vélo, mais ça part dans l'agression sexuelle de diptères.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 14 févr. 2022, 11:33, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par hesus »

Le problème c'est que le chiffre de rendement humain n'est pas clair. D'après ce que j'avais lu le rendement de 20 à 30 % est un rendement global du corps et non la partie mécanique seule. Ça inclus le fonctionnement du cerveau, la régulation thermique etc...

Du coup ce ne sont pas vraiment les mêmes choses de comparé, il faudrait avoir le rendement du muscle seul sans le reste du fonctionnement humain.

Train/voiture/bateaux, c'est sur et c'est surtout lié à la capacité de stockage. Ramené à une unité de stockage les gros bateaux sont imbattables
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par lamouette »

ça va pas vos calculs, vous oubliez l'énergie pour produire le vélo, les batteries ...vous avez 1800 heures :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par hesus »

lamouette a écrit : 14 févr. 2022, 09:23 ça va pas vos calculs, vous oubliez l'énergie pour produire le vélo, les batteries ...vous avez 1800 heures :mrgreen:
Oui, il faut aussi ajouter le surcout énergétique de production recyclage etc... une analyse complète du cycle de vie.

C'est bien pour ça que je doute fortement qu'un vélo électrique soit plus ecolo qu'un vélo classique.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par gumma »

lamouette a écrit : 14 févr. 2022, 09:23 ça va pas vos calculs, vous oubliez l'énergie pour produire le vélo, les batteries ...vous avez 1800 heures :mrgreen:
Et n'oubliez pas dans vos calculs de prendre en compte l'énergie qui a servie à faire pousser les patates consommées par le bonhomme qui a construit le vélo :lol:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par bulubuluplopplop »

hesus a écrit : 14 févr. 2022, 09:48 Oui, il faut aussi ajouter le surcout énergétique de production recyclage etc... une analyse complète du cycle de vie.
c'est ce que j'ai dit quelques pages plus tôt. En faisant une ACV le vélo électrique est quand même meilleur. Très proche mais meilleur.
Juste pour montrer que l'argument "oui mais y'a des batteries c'est sale mieux vaut un vélo normal" ne tient pas.
Y'a un gros topic là dessus sur le forum velotaf https://forum.velotaf.com/ si vous voullez les détails et avez du temps à perdre.
Bref dans tous les cas, vélo électrique ou normal c'est 100 fois mieux qu'une voiture.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par gumma »

bulubuluplopplop a écrit : 14 févr. 2022, 11:30 Bref dans tous les cas, vélo électrique ou normal c'est 100 fois mieux qu'une voiture.
Dans de nombreux cas sûrement. Pour emmener ses enfants à l'école, rejoindre son travail à 70km et revenir le soir avec les courses d'une semaine c'est beaucoup moins évident. Faut pas se borner à une simple dépense d'énergie et imaginer que tout est binaire. On peut avoir une utilisation responsable de la voiture, ça ne fait pas des automobilistes des assassins d'ours polaires en puissance.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par lamouette »

Vous faites pas chier avec vos calculs qui servent à vous donner bonne conscience, en cherchant bien et avec pas mal de mauvaise fois dissimulée on trouverait que c'est l'avion qui est le meilleur pour la planète :)
Le mieux pour la planète c'est d'être mort :)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par hesus »

Dans le domaine de la mauvaise foi Autoplus avait fait fort. Ils avaient réussi à conclure que la voiture était plus écologique qu'un vélo :lol: .

Pour y arriver, ils avaient pris un cycliste qui ne mangeait que du bœuf arrivé du Brésil par avion. Complètement débile leur article.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par gumma »

lamouette a écrit : 14 févr. 2022, 12:07 Le mieux pour la planète c'est d'être mort :)
C'est évident, à condition de laisser pourrir sa dépouille dans le potager.
Car une crémation c'est 233 kg d’équivalent CO2 rejeté dans l’atmosphère.
Sympa l'ambiance bierre
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par domi49 »

C'est d'une mauvaise foi terrible, d'essayer de reprocher à un cycliste normal de se nourrir, et aller ajouter dans le décompte d'énergie une supposée surconsommation de bouffe :-)marteau
D'abord, le cycliste normal ne mange pas plus que celui qui demande à un moteur de faire avancer son vélo.
De plus, on ne vous a jamais appris à l'école qu'on n'additionne pas les choux et les carottes ?

Ah oui : j'ai 63 ans, et je fais dans les 12.000 km à vélo chaque année (beaucoup de sportif, mais aussi la grande majorité de mes déplacements en ville).
Et la plupart de mes vélos sont en singlespeed. Quand je serai trop vieux pour même faire avancer un vélo avec des dérailleurs, ce ne sera pas raisonnable de m'encombrer avec un engin de 20kg, et j'irai à pied.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par danlam »

En réalité je e suis sur que la consommation énergétique d'un cycliste qui utilise tous les jours son vélo est en moyenne bien inférieure à celle d'un sédentaire/automobiliste.

C'est bien je vois qu'on est pas seuls à se déplacer tous le jours à vélo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités