Varlope making of

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Varlope making of

Message par charolais »

Salut , j'ai un peu de temps, j'ai un morceau de Chêne 680mm de long x 70mm de large et parfaitement droit apres la raboteuse . <je peux le couper en 2 à 45 degres , mais pour creuser la lumiere et les bords oû se loge le coin , comment faire cela correctementJe sais que les anciens faisaient cela au ciseau , mais suis pas certain du tout du resultat.Donc , avec defonceuse et bois sur gabarit??????????????'' :-)marteau :-(mur smileyscie
Soit je fais la mortaise avec la scie à onglet , et je colle les flancs, soit il faut creuser au ciseau et lâ ......................... :-)marteau
J'ai truvé ce lien, mais pas de details sur la mortaise .
http://anciens-copeaux.blogspot.com/201 ... rlope.html
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope making of

Message par lamouette »

c'est l'occasion de redonner ce lien:
https://www.rts.ch/archives/tv/culture/ ... -bois.html
Comme tu verra ça se fait au ciseau, d'abord dégrossi , puis la finition avec ciseau à long manche qui est poussé avec l'épaule en une passe d'un bout à l'autre pour assurer une surface droite.
Notez au passage avant d'engager le ciseau, il est un peu levé au début pour attaquer l' épaisseur voulue puis aussitôt redressé, sans ça il glisserait , ferait un copeau interrompu.
De cette façon le copeau a la même épaisseur du début à la fin de passe.
Pas de maillet pour faire ça.
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Varlope making of

Message par titiyop »

Salut,

Tu peux y aller directement ou t'entraîner avec des pas à pas existants (https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/819 ... ement.html), des annales d'examens de cap ou en prenant un livre d'assemblage et en t'exerçant !
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope making of

Message par charolais »

lamouette a écrit : 17 févr. 2022, 22:22 c'est l'occasion de redonner ce lien:
https://www.rts.ch/archives/tv/culture/ ... -bois.html
Comme tu verra ça se fait au ciseau, d'abord dégrossi , puis la finition avec ciseau à long manche qui est poussé avec l'épaule en une passe d'un bout à l'autre pour assurer une surface droite.
Notez au passage avant d'engager le ciseau, il est un peu levé au début pour attaquer l' épaisseur voulue puis aussitôt redressé, sans ça il glisserait , ferait un copeau interrompu.
De cette façon le copeau a la même épaisseur du début à la fin de passe.
Pas de maillet pour faire ça.
Salut ,oui mais pas evident de conserver l'inclinaison de 45 degres , et faire l'espace pour le boulon du contrefer, et dans du Chêne .? merci Tu en penses quoi? bierre
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope making of

Message par lamouette »

Dans du chêne , non ce n'est pas facile, ce n'est pour rien qu'il utilise du pommier pour la partie supérieure. Mais il avait quand même un sacré coup de patte!
Il faut s'entrainer sur des bouts de bois qui trainent , c'est comme ça qu'on avance.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope making of

Message par charolais »

lamouette a écrit : 18 févr. 2022, 17:26 Dans du chêne , non ce n'est pas facile, ce n'est pour rien qu'il utilise du pommier pour la partie supérieure. Mais il avait quand même un sacré coup de patte!
Il faut s'entrainer sur des bouts de bois qui trainent , c'est comme ça qu'on avance.
Je me demande comment ils faisaient au siecle dernier pour creuser dans du Quercus ilex, ( encina ) c'est une varieté de chêne du sud , encore plus dense et dure que du Chêne tel qu'ont le pratique par ici.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Varlope making of

Message par Copeau Cabana »

Peut-être qu'ils prenaient simplement le temps qu'il fallait… ;)
Nos anciens étaient bien plus sages que nous, ils savaient que recommencer une pièce ratée prenait plus de temps que le temps nécessaire à un premier jet.
Donc, chaque coup d'outil était soigné et mesuré afin d'éviter l'irréparable.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope making of

Message par charolais »

Copeau Cabana a écrit : 18 févr. 2022, 22:41 Peut-être qu'ils prenaient simplement le temps qu'il fallait… ;)
Nos anciens étaient bien plus sages que nous, ils savaient que recommencer une pièce ratée prenait plus de temps que le temps nécessaire à un premier jet.
Donc, chaque coup d'outil était soigné et mesuré afin d'éviter l'irréparable.
Je vais m'exercer sur un morceau de Chataigner ,pour ne pas abimer et ruiner nonnon ,mon corps de Chêne qui est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Varlope making of

Message par Copeau Cabana »

Voilà le début de la sagesse ! Tiens bon et tiens nous au courant, j'aimerais beaucoup voir le résultat ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope making of

Message par charolais »

[bravo] bierre
Copeau Cabana a écrit : 18 févr. 2022, 23:32 Voilà le début de la sagesse ! Tiens bon et tiens nous au courant, j'aimerais beaucoup voir le résultat ! :P
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope making of

Message par charolais »

Creuser la Mortaise ne va pas etre simple, ,la autre solution est de couper en 2 à 45 ,faire la place pour la vis du contrefer et coller les flancs, mais j'etudie.
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Varlope making of

Message par titiyop »

Salut,

Une méthode détournée si ça peut aider ta réflexion : https://www.theenglishwoodworkerjournal ... ane-build/
C'est un jack/fore plane mais facilement adaptable à une varlope.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope making of

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 18 févr. 2022, 22:41 Peut-être qu'ils prenaient simplement le temps qu'il fallait… ;)
Nos anciens étaient bien plus sages que nous, ils savaient que recommencer une pièce ratée prenait plus de temps que le temps nécessaire à un premier jet.
Donc, chaque coup d'outil était soigné et mesuré afin d'éviter l'irréparable.
Le temps qu'il fallait, oui, mais pour entailler une pareille mortaise , si tu ne sais pas tu n'ira pas loin même en y passant beaucoup de temps. Quand je dis savoir c'est tout le contexte jusqu'à l’affutage , le choix du bois, les connaissances , le geste , les bons outils... le bois est dur dans ce sens là , c'est entre bois de bout et bois de fil.
Essaye , tu verra que si tu t'y prend mal la pièce est ratée ,tu a creusé ce n'est plus rattrapable. Le temps c'est surtout dans l'apprentissage.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Varlope making of

Message par Manureva1 »

Superbe vidéo !
On doit être sur un feuilleret , je pense ?, ou peut-être un guillaume de côté ?
J'espère que certains verront l'intérêt de l'affutage latéral , bien entendu , sans guide ! :mrgreen:
C'est un outil de compétition love , les inserts servent peut-être pour protéger la semelle ?
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope making of

Message par lamouette »

Il n'y a pas la même dexterité ni le résultat de surface du pépé suisse qui n'utilise pas de râpe :)
Ca pourrait être un rabot à recaler.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Varlope making of

Message par Manureva1 »

Pas possible pour un rabot à recaler ,je pense , car le fer sort sur le côté !
J'aime bien, comment il montre que le morfil est présent après le passage au touret , bon, on peut aussi sentir avec le doigt , mais moins évident à montrer en vidéo !
Oui, j'adore aussi la vidéo du papi suisse , lui a en plus des années de pratique , même des générations de pratiques ! love
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope making of

Message par lamouette »

oui ,tu as raison, je me suis renseigné, le badger plane sert à faire de la feuillure ou de la reprise rapidos.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope making of

Message par charolais »

Bien , J'ai pratiqué ces 2 jours sur des morceaux de bois , pas sur mon Chêne. Cisaux bien affutés , Pour creuser la mortaise pour la lumiere , C'est pas evident du tout , Je sais pas comment le papy Suisse s'y prenait . mais je ne pense pas ruiner ma piece de Chêne , Soit je le coupe en 2 avec le bed à 45 et la sortie à 60 degres. mais ce n'est pas evident d creuser comme cela du bois dur. :-)marteau :-(mur
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope making of

Message par lamouette »

Mais j'ai déjà dit, ils faisaient le rabot en 2 parties , un bois moins dur en haut et plus dur en bas, c'est quand même plus facile à tailler.
J’imagine aussi que tu n'as pas de ciseau à manche long non plus pour pousser avec l'épaule .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités