Plomberie capricieuse

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Plomberie capricieuse

Message par Eataine »

Bonjour

Depuis quelques semaines, il est parfois difficile d'avoir de l'eau chaude à la salle de bain située à l'étage...

L'eau chaude sanitaire est chauffée par un ballon de 200 L situé à la cave. De là, part une conduite sur laquelle est branchée une bifurcation pour l'évier de la cuisine et pour la salle de bain. La distance de tuyau entre le boiler et le robinet de la cuisine est de moins de 4 m, et moins de 7 m vers les robinets de la salle de bain.

Parfois, impossible d'avoir de l'eau chaude à la salle de bain, même en attendant "longtemps" plus de 20 L d'eau. Je précise que le problème est le même pour le robinet de lavabo et pour celui de la douche.

Par contre, à la cuisine, on a de l'eau assez rapidement... Et après avoir tiré de l'eau chaude à la cuisine, et bien on fini par en avoir à la salle de bain...

J'ai démonté le robinet, nettoyé les filtres, rien à faire. J'aurais bien changé le robinet de douche, en me disant qu'il y avait peut etre une "communication eau chaude - eau froide, mais vu que ça le fait également au robinet de lavabo...

Bref, moi je sèche depuis 3 semaines là dessus et je ne vois vraiment pas d'où ça pourrait venir.

Je précise que ça fait 20 ans qu'on est dans la maison et qu'il n'y a pas eu de modifications de la plomberie récemment...
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par marcello »

Entartrés les tuyaux ?
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par FUTUR »

L'eau est-elle "dure" par chez toi Eataine ,

comme marcello , je pense a un depot de calcaire ayant obstrué un tuyau.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Eataine »

Oui, l'eau est assez dure, mais si c'était une obstruction des tuyaux, il ne devrait pas y avoir d'eau du tout qui coule, non?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Copeau Cabana »

Quand tu n'ouvres que l'eau chaude à la SDB, as-tu un débit "normal" ou très réduit ?
Tu as des mitigeurs ou des robinets séparés ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par jlmonniot »

bonsoir
pas un probleme de chauffe du chauffe eau lui même s'il est électrique ?
y a t il une programmation sur la chauffe, un tarif jour nuit ? qui ferait qu'en fait tu as tres peu d'eau chaude a soutirer et que la chauffe se remettrait en marche apres soutirage d'un volume X d'eau correspondant a une baisse de la temperature dans le chauffe eau, le thermostat remettant la chauffe en marche ?
quels sont les asservissements de ce chauffe eau ? son mode de chauffe ?
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par FUTUR »

l'obstruction n'est pas forcement totale, un depot te réduirait le diamètre intérieur du tuyau et se faisait réduirait ton débit.
c'est pour cela que l'eau chaude mettrait plus de temps à venir.

Lorsque tu utilises l'eau chaude dans la cuisine, tu vides l'eau froide en attente dans le tuyau d'eau chaude entre le CE et la cuisine, se faisant l'eau chaude arrive ensuite plus rapidement à la salle de bain car il y a seulement la zone "froide" entre la cuisine et la SDB à passer à travers l'obstruction.

J'ignore si mon idée est exprimée clairement ?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 19 févr. 2022, 19:43 Quand tu n'ouvres que l'eau chaude à la SDB, as-tu un débit "normal" ou très réduit ?
Tu as des mitigeurs ou des robinets séparés ?
voilà la bonne question.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Eataine »

Mitigeurs mais pas thermostatiques. J'avais pensé à un problème au niveau du mitigeur, mais comme ça le fait à l'évier ET à la douche...

Le débit est effectivement un poil plus faible avec l'eau chaude qu'avec l'eau froide, mais quand je laisse couler, je laisse couler parfois 20 L d'eau sans succès...

Ce n'est pas un problème de chauffe-eau, car à la cuisine, il y a de l'eau bouillante assez rapidement...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par lamouette »

C'est très bizarre, 20 litres c'est beaucoup plus que la contenance en interne des tuyaux , à moins que tu habites le château de Versailles . Le débit est juste plus faible donc je ne vois que deux possibilités, l'eau chaude retourne dans le réseau ou bien la pression d'eau froide est très supérieure à celle de l'eau chaude (pour une raison que j'ignore) et c'est l'eau froide qui passe à la place dans le mitigeur.
Même si tu n'ouvres que l'eau chaude il y a des mitigeurs qui n'ont pas de cloison entre eau chaude et eau froide et l'eau chaude peut communiquer avec l'eau froide avant d'être mélangée.
Mais si le problème n'est présent que récemment, le mystère reste entier , je ne vois pas autre chose qu'une canalisation qui est en train de se boucher même si pas persuadé mais le plus plausible vu que le soucis se présente à 2 robinets.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Jeff 54 »

Si c'est un problème de pression trop importante d'eau froide, tu peux mettre un réducteur de pression a ton arrivée d'eau.
Ça devrait régler le problème.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par FUTUR »

la différence de pression ou la communication entre eau froide et chaude peux se voir en fermant les vannes d'arrêt sur l'eau froide et en utilisant l'eau chaude; si cela ne change rien au problème c'est que cela ne vient pas de ça.

Perso, je reste sur l'idée du tuyau en train de se boucher.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par lamouette »

quoi d'autre de toute façon vu que l'installation n'a pas changé et que ça le fait à 2 robinets ?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par lamouette »

Jeff 54 a écrit : 20 févr. 2022, 00:00 Si c'est un problème de pression trop importante d'eau froide, tu peux mettre un réducteur de pression a ton arrivée d'eau.
Ça devrait régler le problème.
Ca ne changera rien puis que les 2 pressions vont baisser eau chaude et eau froide. La réduction de pression est surtout utile pour éviter la fuite du groupe de sécurité en sortie de ballon.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par FUTUR »

lamouette a écrit : 20 févr. 2022, 00:29 quoi d'autre de toute façon vu que l'installation n'a pas changé et que ça le fait à 2 robinets ?
C'est vrai, mais ton hypothèse pression/communication étant vérifiable simplement, autant le faire et ne plus se poser de question dessus.
Réduire le nombre des possibilitées de pannes.

bierre
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par quesuisje »

Bonjour,

As tu démonté/ le mitigeur du mur? Et une fois cela fait, as tu ouvert l'eau ? ( En sécurisant bien sûr)

Tu serais surpris de tout ce qui pourrait sortir...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Jeff 54 »

Ya des crépines a l'entrée des mitigeurs. A voir aussi.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Eataine »

Oui, j'ai démonté le mitigeur de la douche, j'ai effectivement retrouvé un bon nombre de "petits cailloux noirs", plongé la crépine dans le vinaigre et remonté le tout...


Je pense aussi que le tuyau est fortement entartré, mais ce qui m'étonne c'est la soudaineté de l'apparition des symptômes... Et leur non systématicité. ce matin, par exemple, j'ai tiré à peine un tiers de lavabo avant d'avoir de l'eau chaude. ce qui doit correspondre au volume d'eau dans les tuyaux...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par lamouette »

à mon avis c'est ton ballon qui commence à faiblir, l'électrode de détartrage ne fait plus son effet et il doit être plein de merde. Bref il faut que tu démontes la résistance et tu vas retirer 10 ou 20 voire 50 kilos de saloperies. Si tu ne le fait pas il va vite lâcher quand la résistance sera recouverte .
Le phénomène n'est pas systematique parce que le sable, les cailloux se promènent.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par marcello »

Un cumulus n'est pas comme un bon vin ; il ne s'améliore pas avec l'âge :(
J'en ai eu un de plus de dix ans dont l'électrode était coupée à la base :-(mur
Et, comme dit lamouette - qui ne dit pas toujours des bêtises love - il y avait bien dix kilos de tartre à l'intérieur :shock:
PS : lamouette, on t'aime love
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité