Conseils pour penderie !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Bonjour tout le monde !
Merci pour ces précisions. Les dissensus font avancer ;)

De mon côté on a eu un dégât des eaux ce weekend, je pensais commencer en début de semaine mais ça met un peu en pause le projet penderie.

Ok pour les tiroirs, bien noté ! J'avais la crainte de devoir mettre des tasseaux également. Mais normalement j'envisageais de faire le fond en mélaminé (dans le même panneau qui servira aux portes). Est-ce suffisamment résistant si c'est du 16mm ? J'espère que oui.

Concernant les étagères, je crois que je me suis fait à l'idée de mettre un tasseau et qu'esthétiquement nous n'en souffrirons pas trop. Mais c'est vrai que les étagères porteront "peu" de poids (pas de bouquin, uniquement du textile).
Dernière modification par Bibzo le 11 janv. 2022, 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

Pas de problème pour les tiroirs avec du mélaminé de 16. Pour les étagères, il y a des opinions différentes comme tu as pu le constater. A mon avis, cela provient d'expériences différentes avec des panneaux qui peuvent aller de l'agglo tellement mou qu'il plie sous son propre poids au panneau chêne massif de l'armoire de grand-mère qui n'a jamais fléchi malgré les montagnes de vaisselle empilées (la grand-mère pas plus que la tablette, d'ailleurs !).

Une idée si les tasseaux t'ennuient : ne pas en mettre et surveiller la tenue des tablettes à l'usage. Et si tu constates un fléchissement, il sera toujours possible d'en rajouter plus tard, vissés / collés dans la tablette.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

Je ne sais si je dois continuer à emmètre un avis, tant je suis aigris et dédaigneux :-? .Heureusement que ce genre de qualificatif sur ce forum n'est pas monnaie courante me concernant, j'en perdrais confiance en moi :lol: .
Intervenir en fin de post, pour dénigrer, avec point d'exclamation, les entendus des participants et ce avec 14 post au compteur, "que la science m'infuse".
Nombreux participants m'ont directement témoignés du contraire et ma fidélité à ce forum, qui n'est pas à démontrer, m'a conduit à rendre de nombreux services aux participants qui m'en ont fait retours.
J'estime avoir toujours orienté mes avis pour éviter les prises de risques au personnes qui cherchent conseils. Ce qui me met en opposition à ceux qui pensent, par manque de prudence, à des solutions qui n'engagent que leurs propres réalisations.
Perso en milieu professionnel on n'aime pas les retours et on ergote pas sur la qualité voir sur un surdimensionnement. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Sur le forum, comme pour les clients.
Pour droit de réponse.
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1753
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par woodpecker54 »

Ne t'inquiète pas, ce n'est très certainement pas l'avis général des membres de ce forum. Ce n'est pas la première fois qu'un nouveau venu débarque et se met à critiquer les membres qui sont la depuis longtemps, en général ils ne font pas long feu...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

Grand merci woodpecker, grâce à toi j'ai retrouvé le sommeille. :lol: 8-) :-(mur
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Bonjour à tous,
Voici quelques photos de l'avancée du projet :

Réception, étiquetage des planches et quelques essais avec la lamelleuse :
_DSC0006_reduit.JPG
Encollage du caisson haut, assemblé par lamellos (heureusement qu'il faisait "chaud" ce jour là sinon la colle ne prend pas...) :
_DSC0003_reduit.JPG
Assemblage des tiroirs :
_DSC0003-2_reduit.JPG
Collage des tiroirs (sur la table de la cuisine, on fait comme on peut en appartement) :
_DSC0001_reduit.JPG
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Assemblage de la structure entière (le caisson du haut est collé, tout le reste est fait avec des tourillons et quelques vis biaises pour consolider le tout) :
_DSC0007_reduit.JPG
Déjà merci à tout ceux qui m'ont aidé car sans vous je n'aurais pas eu de tels résultats.
Bien sûr il y a eu quelques difficultés, notamment pour coller de si grandes longueurs, on voit à certains endroits que les planches ne sont pas plaquées à fond (notamment sur le caisson haut). Mais je ne sais pas comment j'aurais pu mieux faire car il s'agit du milieu de la planche et avec des largeurs de 65cm à part mettre des vis je ne vois pas. Il n'était donc pas pertinent d'utiliser de la colle avec de telles largeurs je pense. Mais bon il s'agit de moins d'un millimètre.

Je n'ai pas eu le courage de tenter les ferrures d'assemblage et j'ai fait le flemmard avec des vis biaises, mais que ce soit les lamellos ou les tourillons, ça permet de bien affleurer les planches entre elles et ça donne un résultat qualitatif.

Le placage peuplier est malheureusement fragile (on ne peut pas tout avoir à ce prix) et à bosser entre mon balcon et ma cuisine j'ai cogné les planches plusieurs fois et j'ai fait des marques. Tant pis, je suis déjà content d'être arrivé là dans ces conditions de travail. A votre avis dois-je vernir mon meuble pour durcir ce placage ?

Maintenant il me reste à monter :
  • 4 tiroirs, installer les coulisses et leur façade.
  • le fond (à clouer, pas trop de difficulté je pense)
  • les portes encastrées avec leur charnières invisibles. Je vais d'abord faire des essais avec des chutes pour voir le bon placement de charnière. J'ai regardé la doc sur Hettich, mais j'ai du mal à tout saisir.
  • Les chants du mélaminé des façades à recouvrir
Donc pas mal de boulot méticuleux à venir (pas le plus simple) mais je suis déterminé ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

Chouette, tu commences à voir le résultat ! Cela donne bien ! [bravo]

Encore un petit effort ...

J'espère que tu auras des conseils à propos du vernissage éventuel ; perso je ne peux pas vraiment t'aider.
Bruno
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Merci Burb !

Je me posais une question par rapport aux coulisses des tiroirs. Comme elles sont plus petites que la profondeur totale (60cm contre un tiroir de 62cm) où faut-il les placer exactement ? A l'avant, centrée ou à l'arrière ?
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

Les glissières sont toujours à installer en prenant la face avant du meuble comme référence. La position exacte dépend de la glissière elle-même et de son utilisation (tiroir encastré ou avec face appliquée) ; tu devrais avoir reçu les dimensions à respecter avec les glissières, et elles devraient être exprimées par rapport à la face avant.

C'est ce qui va garantir la sortie la plus complète possible du tiroir. De plus, beaucoup de glissières ont une forme particulière, en légère pente, dans le dernier ou les deux derniers cm de mouvement, afin que le tiroir reste naturellement plaqué contre l'avant du meuble quand on le ferme. Si tu recules la glissière, ce système ne fonctionnera pas.

J'espère que mes explications n'étaient pas trop brumeuses ... :-?
Bruno
Antidote
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 oct. 2016, 22:53
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Antidote »

th60 a écrit : 11 janv. 2022, 14:20 Je ne sais si je dois continuer à emmètre un avis, tant je suis aigris et dédaigneux :-? .Heureusement que ce genre de qualificatif sur ce forum n'est pas monnaie courante me concernant, j'en perdrais confiance en moi :lol: .
Intervenir en fin de post, pour dénigrer, avec point d'exclamation, les entendus des participants et ce avec 14 post au compteur, "que la science m'infuse".
Nombreux participants m'ont directement témoignés du contraire et ma fidélité à ce forum, qui n'est pas à démontrer, m'a conduit à rendre de nombreux services aux participants qui m'en ont fait retours.
J'estime avoir toujours orienté mes avis pour éviter les prises de risques au personnes qui cherchent conseils. Ce qui me met en opposition à ceux qui pensent, par manque de prudence, à des solutions qui n'engagent que leurs propres réalisations.
Perso en milieu professionnel on n'aime pas les retours et on ergote pas sur la qualité voir sur un surdimensionnement. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Sur le forum, comme pour les clients.
Pour droit de réponse.
Cdt.
Désolé si mon message initial a été mal interprété. Ce que je voulais dire c'est que pour du textile, une portée de 1m en CP 18mm est à mon sens tout à fait acceptable en terme de fléchissement. Au pire 2mm au milieu de l'étagère tandis qu'avec un raidisseur on serait peut-être à 0,5mm de flèche (je n'ai pas fait le calcul) mais certainement pas à 0. Au final, à chacun de décider du niveau de finition de son meuble. Il me semble simplement que pour un placard, 2mm de flèche sur une étagère, ce n'est pas choquant. Mea culpa si vous criez au scandale.
Exemple chez moi, une étagère en MDF 19mm de 98cm et une étagère de CP peuplier 18mm, sur lesquelles j'ai mis du poids exprès. On a max 2mm au centre. On trouvera plein de meuble en "milieu professionnel" qui fléchissent plus que ça.
https://www.casimages.com/i/22031911135 ... 1.jpg.html
https://www.casimages.com/i/22031911135 ... 2.jpg.html

Surdimensionner son meuble ou prendre de la qualité (du multipli plaqué chêne ou autre) n'est pas à la portée de tout le monde même si je suis d'accord avec toi TH60, c'est mieux. Au final "Bibzo" n'a pas mis de raidisseurs pour l'instant et est resté sur du CP peuplier pas trop cher. Je pense qu'il sera très heureux de son meuble sans avoir dépensé une fortune. Et que compte tenu de la flèche avec le poids du textile, visuellement, ce sera parfait.

En ce qui me concerne je n'ai jamais dit que ton avis TH60 était erroné. J'ai juste donné mon avis sur le sujet des raidisseurs et que selon moi on pouvait s'en passer pour un placard à vêtements. Désolé si je t'ai blessé.
Ce qui me dérange, c'est qu'on me dise que j'ai "un manque d’expérience notoire" sous prétexte que nous ne sommes pas d'accord. J'ai déjà posé des questions ici et sur d'autres forums, j'ai souvent eu des avis divergents (et oui on n'a pas tous la même approche) mais pour autant les forumeurs ne s'insultent pas entre eux.

Tu es probablement un ébéniste chevronné avec 30 ans d’expérience, et tant mieux si tu nous partages ton expérience sur ce forum. Mais est-ce que parce que j'ai 15 postes à mon compteur comme tu le dis, je sais donc à peine me servir d'un marteau? C'est un concours à qui poste le plus? :roll:
Je travaille le bois depuis des années, je suis équipé de combinés, et j'ai réalisé entre autre une bonne dizaine de placards qui ont vécu, tant chez moi que chez des gens. Donc sans être professionnel de formation, je pense savoir de quoi je parle.

Sans rancunes
@+
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par lamouette »

Je vois qu'il n'y a pas besoin que je participe à un sujet pour qu'on s'engueule :lol:
Antidote, le CP de 18mm sur une grande longueur sans un gramme de charge va plonger de lui même au bout d'un moment.
Si tu ne le sais pas, bien acceptes les conseils et ne te bases pas seulement sur des calculateurs un peu idiots qui ne prennent pas en compte le temps. Les 2mm prévus par le calculateur vont se transformer en 5 mm en un an ou deux.
Donc oui tu manques d'experience parce que tu ne te bases pas sur l'experience, ce n'est pas grave mais il faut le reconnaitre.
Sinon, parmi la foule de bons conseils, j'ai vu un conseil que je trouve mauvais , ça, les Rastex:
Image
c'est du gros caca
Le mélaminé pour les portes est une bonne idée , ça travaille moins que le CP .
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

Tu m'intéresses ... surtout que c'est moi qui ai proposé cette solution. Je suis conscient qu'un collage, avec lamellos ou tourillons, est plus solide et plus précis, mais il s'agissait ici de faire du démontable. Et l'avantage de ces vis est qu'on peut les monter et démonter plusieurs fois, sans risquer un foirage du filet comme avec une vis à bois. J'avais par ailleurs conseillé de les utiliser avec tourillons pour un affleurage précis.
Alors, qu'est-ce que tu oses te permettre d'avoir l'outrecuidance d'imaginer pouvoir envisager de reprocher à ma solution géniale ? :ugeek:
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par lamouette »

Des vis alors, c'est bien plus solide que ça, même démontées plusieurs fois. Qui n' a pas vu lors de déménagements ces machins finir en morceaux? Il y a pire, ceux en plastique :)
Le problème avec les grands meubles , c'est que c'est ça qui maintient l'équerrage et avec le poids il faut de la force , on a tendance à serrer et ça casse surtout quand c'est le copain qui est intelligent avec un stylo mais pas avec ses doigts qui s'en occupe :)
c'est tout ce que je critique, ça ne fait pas beaucoup :mrgreen:
Dernière modification par lamouette le 19 mars 2022, 12:22, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par lamouette »

Le meuble a t-il été assemblé, collé, à plat par terre et avec le fond en place pour assurer l'équerrage? Sinon ça va se compliquer avec les portes.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

lamouette a écrit : 19 mars 2022, 11:59 Qui n' a pas vu lors de déménagements ces machins finir en morceaux? Il y a pire, ceux en plastique :)
Pour ceux en plastique, tout-à-fait d'accord. Et je suis tout autant d'accord que ce ne sera jamais aussi solide qu'une bonne fixation par vis. Mais pour les vis (surtout avec de l'agglo de bas de gamme) : qui n'a pas vu lors de déménagements ces vis tourner fou ?

Bon, comme d'hab', s'il y avait une solution parfaite, ça se saurait ... :(
Bruno
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

lamouette a écrit : 19 mars 2022, 12:00 Le meuble a t-il été assemblé, collé, à plat par terre et avec le fond en place pour assurer l'équerrage? Sinon ça va se compliquer avec les portes.
Pour le caisson du haut, il était à la verticale sur une table, sans le fond ! :D
Je risque de galérer donc ? Je vous dirais quand j'aurais fini ma cuisine...
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par lamouette »

disons que tout doit être maintenu d'équerre pendant le collage , le fond et la façade, surtout avec des portes encastrées.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

lamouette a écrit : 20 mars 2022, 10:13 disons que tout doit être maintenu d'équerre pendant le collage , le fond et la façade, surtout avec des portes encastrées.
Donc ça risque d'être la m*rde... Mais je vous dirais :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

Si ce n'est pas d'équerre (d'ailleurs seul le black est d'équerre) et que tu n'as pas encore découpé les portes, tu peux toujours les découper en suivant la forme réelle du caisson. Tu le poses sur le panneau de la porte, tu dessines le contour, tu enlèves l'épaisseur du panneau du caisson plus le jeu et tu découpes la forme obtenue.

Le problème qui pourra rester, ce sont des écarts entre les caissons.
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités