Conseils pour penderie !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Bonjour à tous,
Nous venons d'emménager et je souhaiterais faire un dressing/penderie sur mesure pour maximiser l'espace.
Je suis débutant, équipé de la fameuse scie plongeante parkside, d'une défonceuse makita, d'un établi et d'un peu de matos de mesure, serrage, etc.

Voici l'idée de base :
dressing.JPG
Le plan est vraiment à l'état de croquis. Je compte utiliser du contreplaqué pour la résistance du matériau. dans une épaisseur de 18mm ou autres suivant vos conseils. (je ne suis pas contre sauver un peu de sous si certaines parties méritent du bois moins épais). Il me faudra recouvrir les chants (je n'ai jamais fait). Il y aura des renforts au niveau du sol pour la planche du bas. Il y aura également un fond.
Nous voulons faire des portes en blanc (elles ne figurent pas sur le plan). Pour cela j'aurais préféré éviter le mélaminé même s'il fera l'affaire au pire. Que vaut le mdf déjà peint en blanc ? J'aimerais éviter de peindre car je ne pense pas être capable d'avoir un beau résultat sans y passer du temps.

Les questions que je me pose c'est :
  • Comment faire l'assemblage des planches entre elles ? J'ai souvent fait mes réalisations avec de la vis uniquement (en préperçant). Mais je ne suis pas contre essayer d'autres manières d'assembler (via des tourillons + autre, ou avec des gabarits de perçage pour vis "invisible"... rainures avec la défonceuse pour renforcer ?). Je suis vraiment preneur de vos expériences et conseils à ce sujet.