Conseils pour penderie !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Bonjour à tous,
Nous venons d'emménager et je souhaiterais faire un dressing/penderie sur mesure pour maximiser l'espace.
Je suis débutant, équipé de la fameuse scie plongeante parkside, d'une défonceuse makita, d'un établi et d'un peu de matos de mesure, serrage, etc.

Voici l'idée de base :
dressing.JPG
Le plan est vraiment à l'état de croquis. Je compte utiliser du contreplaqué pour la résistance du matériau. dans une épaisseur de 18mm ou autres suivant vos conseils. (je ne suis pas contre sauver un peu de sous si certaines parties méritent du bois moins épais). Il me faudra recouvrir les chants (je n'ai jamais fait). Il y aura des renforts au niveau du sol pour la planche du bas. Il y aura également un fond.
Nous voulons faire des portes en blanc (elles ne figurent pas sur le plan). Pour cela j'aurais préféré éviter le mélaminé même s'il fera l'affaire au pire. Que vaut le mdf déjà peint en blanc ? J'aimerais éviter de peindre car je ne pense pas être capable d'avoir un beau résultat sans y passer du temps.

Les questions que je me pose c'est :
  • Comment faire l'assemblage des planches entre elles ? J'ai souvent fait mes réalisations avec de la vis uniquement (en préperçant). Mais je ne suis pas contre essayer d'autres manières d'assembler (via des tourillons + autre, ou avec des gabarits de perçage pour vis "invisible"... rainures avec la défonceuse pour renforcer ?). Je suis vraiment preneur de vos expériences et conseils à ce sujet.
  • Je veux faire des portes qui s'encastrent dans la structure plutôt que des portes recouvrantes. Que l'on puisse voir la différence entre la couleur bois et le blanc. Je ne sais pas à quoi je dois faire attention. Comment faire une butée pour que la porte s'arrête ? Il y aurait deux portes dans le premier caisson à gauche. Une unique porte pour le caisson de droite et enfin deux portes faisant toute la largeur pour la partie haute du meuble.
  • Est-ce que vous repérez des défauts sur le plan ? Je suis preneur de vos remarques à ce sujet.
  • Comment gérer le fond ? Cloué en une seule partie sur la totalité du meuble pour rigidifier le tout ?
Je précise que je souhaite que le meuble soit démontable un minimum pour être déplaçable si besoin. Après je ne suis pas contre coller certaines parties qui resteraient solidaires, si cela a du sens. Je peux très bien faire des caissons indépendants qui se solidarisent ensuite (même si le plan n'a pas été dessiné comme ça pour le moment).

Beaucoup d'interrogations encore, je débuterais surement la réalisation courant janvier. Il me reste un peu de temps pour éclaircir ces points.
Dans tous les cas merci pour vos retours, bonne fêtes à tous.

Bibz'
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Chargathe »

Beaucoup de travail en perspective. Surtout pour les tiroirs ! Image
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par PandaInHawaii »

Salut,
Honnêtement, comme tu dis être débutant, pas non plus super super équipé pour ce type de truc (plutôt orienté agencement), mon conseil serait d’acheter un dressing déjà fait.
Tu peux trouver dans les grandes enseignes des choses très proches de ce que tu veux, et même en acheter plusieurs et les assembler.
Si tu veux tout faire de À a Z, ça va te coûter cher en matériaux et quincaillerie, tu vas y passer beaucoup beaucoup de temps et je pense pas mal galérer. Et j’ai un peu peur du résultat…
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Quatermite »

Bibzo a écrit : 24 déc. 2021, 00:33 Bonjour à tous,
...... Je compte utiliser du contreplaqué pour la résistance du matériau. dans une épaisseur de 18mm ou autres suivant vos conseils. ....
Euh, par les temps qui courent déjà regarder avant ce qui en contre-plaqué est encore disponible chez ton marchand car autrement tu risques de faire un plan tip-top qui ne va rester ...qu'à l'état de plan!
Après je rejoins les craintes de PandaInHawaï: si tu n'as jamais fait et que tu disposes d'outillage réduit c'est peut-être hasardeux de se lancer directement dans la fabrication de la penderie. Habituellement quand on est dans ta situation on commence par se fabriquer des aménagements ou des meubles pour le "garatelier" et on embraye ensuite sur l'appart/maison. Autre aspect à prendre en compte: du CP de qualité en 18mm d'épaisseur se vend à la plaque dans des dimensions importantes et pèse environ 60kg!
Quatermite.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je ne suis pas du même avis... Il faut se lancer... Sinon, on ne fait jamais rien...

Pour les découpes, peut-être ton fournisseur peut les faire pour toi...
Pour l'assemblage, les tourillons demandent beaucoup de précisions mais ce n'est pas compliqué...

Je n'aime pas les fonds cloués... Je préfère les encastrer dans une rainure ou les visser...

Bon amusement,

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

En même temps, ce n'est pas un travail compliqué. Un assemblage de panneaux rectangulaires en CP, cela ne pose pas de difficulté particulière si l'on est précis et patient. Et c'est un bon exercice pour quelqu'un qui se considère comme un débutant. Les difficultés liées à l'usinage de plateaux de bois plein n'existent pas, les dimensions des panneaux sont stables, pas de déformation, etc. Bibzo possède une scie circulaire plongeante pour la découpe, une défonceuse pour l'une ou l'autre feuillure, et j'imagine qu'il a aussi une perceuse / visseuse. Il ne faut pas grand'chose de plus. En tout cas, cela m'a suffit pour réaliser les placards de la chambre et les armoires de cuisine.

C'est vrai que, comme le dit Quatermite, des panneaux complets sont lourds mais dans certaines GSB, on trouve des demi-panneaux, de 62 cm de large. C'est idéal pour ce projet. Sinon, il y a toujours la possibilité de les faire découper chez le vendeur, soit en demi-panneaux soit aux dimensions exactes. Bien sûr, certains sont imprécis mais on peut préciser les tolérances que l'on accepte avant de s'engager, et refuser les pièces si elles sont non conformes. nonnon

L'assemblage de panneaux, c'est un peu selon ton goût. Les vis sont faciles à placer et cela reste démontable (pas trop souvent quand même) mais l'esthétique des têtes qui restent visibles :( ... Le gabarit Kreg pour vis invisibles a l'air d'être facile d'utilisation et de donner de bons résultats, mais je ne l'ai jamais utilisé. Toutes les solutions à tourillons, languettes, lamellos, etc. supposent de coller, ce qui rend le meuble indémontable. Ou alors il faut combiner des tourillons non collés pour positionner exactement les panneaux, et fixer avec des vis. Dans ce cas, les vis peuvent être remplacées par les dispositifs d'assemblage utilisés dans les meubles type IKEA. On en trouve dans certaines GSB. Mais cela demande des usinages spécifiques dans les panneaux.
Tu peux aussi utiliser des tasseaux, avec les vis fixées dans le panneau par l'intérieur. C'est nickel vu de l'extérieur, mais moins de l'intérieur. Et c'est un peu moins solide.
Mon choix ? Des lamellos non collés pour positionner les panneaux avec un affelurage parfait (quand on a la machine, c'est plus facile que les tourillons), et des vis. J'ai profité lâchement qu'elles ne sont pas visibles dans mon assemblage. :mrgreen:

Pour tes portes il existe pas mal de types de charnières invisibles, qui nécessitent souvent un peu d'usinage de la tranche de la porte à la défonceuse. On trouve même encore les gonds à l'ancienne utilisés dans les penderies traditionnelles! Pour les butées aussi tu as du choix, depuis les simples aimants un peu fragiles jusqu'à des petits systèmes en laiton, avec blocage par ressort et bille.
Fais attention pour tes portes supérieures: elles sont peu hautes mais très larges. Ce la entraînera des efforts très importants sur les charnières et leurs fixations ; ça risque fort de ne pas tenir. Au minimum, préfère deux portes de la moitié de la largeur, mais sur toute la hauteur des deux étages supérieurs.

Le fond peut être fait d'une pièce en médium. Pour aider à sa fonction de contreventement, tu peux idéalement réaliser une feuillure dans les panneax, afin qu'il se positionne à l'intérieur de ces feuillures. Un peu comme pour les meubles en kit.

Voilà, n'hésite pas à poser plus de questions si tu as besoin d'aide.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

+1 avec quesuije
Ce n'est pas un projet complexe.Si tu ne te lances pas sur ce degré de difficulté tu ne feras riens.
On a le plaisir de faire sois même et ça tu ne le trouves pas en GSB ni chez Ikea.D'ailleur ces derniers te laisse faire le plus Ch''** l'assemblage.
Le plus compliqué avec ton outillage c'est de faire le débit que tu peux confier en GSB ou genre négociants comme Dispano.
La précision dépend de leur équipement.Perso une GSB équipée d'une scie sur table numérique et m'ont livré du travail nickel.
Je vois que tu travails sur SketchUp tu as un excellent plugin de débit.
Fais toi plaisir
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Bonjour à tous et joyeux Noël au passage.

Merci beaucoup pour vos précieux retours.

J'ai peut-être un peu exagéré avec l’appellation débutant. J'ai déjà fait quelques meubles (dont un bureau avec des tiroirs) mais rien de très spectaculaire (vis apparentes à chaque fois et mdf ou agglo). J'entendais par débutant que je n'ai jamais osé travaillé de belles essences de bois, que (par exemple) je ne sais pas me servir d'une dégauchisseuse (et je ne sais pas vraiment à quoi ça sert) et que j'ai peu d'expérience en ce qui concerne les beaux assemblages... Par contre je déjà appris grâce à ce forum et je n'ai pas envie d'en rester là.

  • Donc j'ai bien noté l'histoire du poids des panneaux, de leur disponibilité et le demi panneau éventuel à 62cm. J'avoue que j'ai envie de couper moi même mes planches (histoire d'utiliser mon nouveau plateau d'établi et mes nouveaux dogs...) mais oui je gagnerais du temps à faire tout découper, donc je vais y réfléchir. Chez Dispano à côté de chez moi il y a du stock en 18mm. Après je m'y perds avec toutes les appellations et marques (peuplier, pin maritime, okoumé...)
  • Pour l'assemblage, à y réfléchir, les vis seront non apparentes car l'armoire viendra se loger dans son propre espace. Par contre l'histoire de la lamelleuse me botte car je risque de devoir en acheter une pour assembler proprement deux plans de travail dans la cuisine. Ça sert surtout à faire un assemblage propre et bien aligné dans ton cas Burb si je comprend bien ?
  • Super conseil pour les portes du haut, merci. Je vais diviser l'espace en deux et faire en 3 portes comme l'espace en dessous. Pour les butées (un peu de qualité) vous avez une référence ?
  • En ce qui concerne le fond, je vois bien l'histoire de la rainure pour avoir monté des meuble ikea avec ce système. Petite question, vous préconisez de faire un fond total qui s'encastre dans la rainure sur la structure et qui se cloue/visse sur les planches qui se trouvent au milieu ? De plus quand on fait une rainure pour un fond, j'imagine qu'elle doit être légèrement plus large que l’épaisseur du fond, histoire que ça coulisse ?
  • Dernières questions du jour, pour les portes en blanc, vous préconisez quoi entre mdf mélaminé, agglo mélaminé ou encore j'ai vu du cp mélaminé (outch c'est cher !) ? Pour encastrer les charnières, il faut un gabarit ou ça peut se faire à la défonceuse avec le compas ?
Merci pour vos retours à nouveau et bonnes fêtes à tous !
Bibz'
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Copeau Cabana »

Pour encastrer les charnières, prends une mêche Forstner.
Image

Pour le fond, si tu fais des rainures, tu ne pourras pas le clouer aux panneaux extérieurs et il ne pourra pas contreventer correctement ta structure…
Il vaut mieux faire un "épaulement" (pas sûr de l'exactitude du terme…) pour encastrer ton fond et le clouer sur les tranches des panneaux ("Ikea staïle"…) ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Merci pour la mèche Forstner, j'en avais déjà croisé mais zappé leur existence !
Qu'appelles-tu épaulement ? Dans le bord du fond des montants extérieurs, j'enlève l'épaisseur du fond pour pouvoir le fixer à ce niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Tamilhaz »

Je pense qu'il pense à une feuillure d'une profondeur égale à l'épaisseur du fond.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

Oui une feuillure
Tu peux te limiter aux refends latéraux pour ces feuillures et raccourcir plein pot le refend intermédiaire et les plateaux horizontaux. Ce qui donnerait un plein panneau de 250/120 sur la travée de gauche et 1/3 sur la travée de droite.
Mais sujet récurrent sur ce type de réalisation, la portée de 100/110? de la travée de gauche.En 18 mm tes tablettes vont prendre de la flèche.La portée maxi est de 80 cm sans surcharge. Soit tu revois ta conception en ajoutant un refend intermédiaire, soit tu ajoutes des raidisseurs en face avant.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Merci pour ces précisions.

Donc je fais ma feuillure de l'épaisseur du fond (3mm) sur les refends latéraux, sur la moitié de mes 18mm. Pour les refends intermédiaires et horizontaux, j'enlève l'épaisseur du fond pour venir me fixer sur la tranche. Et au niveau de la jonction des deux fond (2/3 - 1/3 en gros) je me prend sur le refend vertical du "milieu" avec 9mm pour fixer chaque fond.

Concernant la travée de gauche (c'est typiquement ce genre de remarque que je viens chercher ici, merci !) j'aimerais bien avoir quelques précisions pour modifier ma conception en fonction. Est-ce que la planche horizontale tout en haut du meuble pose problème avec ses 140cm ? Le problème est-il le fait de porter du poids avec une portée de plus de 80cm ? En modifiant un peu le plan, j'arrive à des portées de 90cm. Il me faudra surement renforcer, quand tu parles de raidisseurs de quoi s'agit-il ? Tasseaux ?
Les tiroirs vont faire plus de 80cm de large, donc le problème se retrouve, quelle épaisseur va-t-il falloir pour le fond ?

J'ai vu des panneaux latté bois 18 mm brut 3 pli pour un prix "raisonnable" est-ce plus rigide ou moins que le CP ?

Merci pour votre aide, bonne journée à tous.
Bibz'
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

Entièrement d'accord avec les conseils des "collègues". Et tu as compris le principe de la feuillure pour le fond. Quelques précisions quand même : je pense que tu as intérêt à ce que le fond recouvre les refends sur plus de la moitié de leur épaisseur, histoire d'être à l'aise pour planter les clous. Et prévoit un peu de jeu autour du fond, pour tenir compte des possibles variations et des tolérances de coupe et d'assemblage. Par exemple, une feuillure de 12 mm laisse un "muret" de 6 mm sur le pourtour, c'est suffisant. Et avec un fond qui recouvre 11 mm de la feuillure, ça ne risque pas de coincer.

Le problème des longues portées mentionné par Th60 est bien lié à la charge posée sur la planche. Pas de problème celle de 140 au-dessus, sauf si tu comptes empiler des choses sur le meuble. Pour les planches intermédiaires, ça dépend de la charge. J'ai des penderies de 90 cm avec des planches en lamellé-collé de 18 mm qui ne bougent pas. Mais elles ne portent que quelques pulls et T-shirts. Par contre si c'est pour y stocker des bouquins ou des BD, ça ne suffirait pas. Quelques solutions possibles:
  • Des tasseaux fixés (collés de préférence) sous la planche. Avec des tasseaux aussi épais que possible : la rigidité d'une poutre dépend du cube de sa hauteur ; si tu double la hauteur tu multiplie la rigidité par 8 ! Mais de tels tasseaux deviennent vite visibles. Autre manière (proposée je crois par Th60) : une latte clouée sur l'avant de la planche, et nettement plus haute que l'épaisseur de la planche.
  • Une cornière métallique vissée dans l'arrière de la planche, et dont la semelle revient en-dessous. C'est moins visible, mais pas nécessairement plus solide.
  • J'ai vu une étagère dont le propriétaire avait vissé le fond dans les planches faiblardes, après montage de l'ensemble. Le fond servait alors de raidisseur. C'est pas très orthodoxe et je ne sais pas si les variations dimensionnelles ne posent pas problème, mais dans son cas ça tenait. Si quelqu'un veut hurler, c'est le moment ... et j'aurai appris quelque chose.
  • J'ai aussi déjà solidifié des planches d'étagères avec des carrelets placés verticalement, du bas en haut. Chaque carrelet soutient la planche supérieure en s'appuyant sur l'inférieure -elle-même supportée par le carrelet du dessous. Des carrelets de 2 x 2 cm sont amplement suffisants, et peu visibles si placés dans le fond.
Les panneaux lattés sont en principe plus rigides que le CP normal dans le sens longitudinal des lattes. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait des différences notables de rigidité entre les appellations : pour moi il s'agit de la couche extérieure qui présente un aspect différend, c'est une question esthétique.
Les tiroirs ne posent pas de problème si le fond est solidement fixé (vis + colle) aux faces avant, arrière et latérales qui jouent alors le rôle de raidisseurs. Prévoir quand même une épaisseur de 18 pour être sûr.

Les lamellos sont effectivement une méthode efficace pour garantir que les panneaux soient parfaitement à fleur lors du collage. On glisse ces languettes dans les rainures réalisées par la machine, et l'humidité de la colle les fait gonfler et coince l'assemblage en position. La précision est donc intimement liée à la colle, donc ce n'est une solution que si l'on ne veut pas pouvoir démonter le meuble. Pour ce qui est de la solidité, il me semble que la lamelle n'apporte pas énormément, c'est surtout sur la colle que l'on compte. Si le panneau est trop fin, les lamelles peuvent même le déforcer, voire le déformer en gonflant. A noter: il existe des fraises pour lamelles à utiliser avec sa défonceuse. Moins coûteux que la machine à lamellos pour les premiers essais, mais c'est limité aux assemblages à 90 ou 180° (sauf gabarits maison) et moins facile d'utilisation.

Les mêches conseillées par Copeau pour l'encastrement des charnières sont idéales ; fais attention à l'achat car il existe des mêches de ce type pour défonceuses et pour perceuses. Ces dernières ne supportent pas les hautes vitesses de rotation des défonceuses, et font un travail moins bien fini. Et comme tu as une défonceuse, c'est aussi plus facile à bien positionner la machine qu'avec une perceuse.

Par contre je ne peux pas t'aider pour le matériau des portes ... Je n'utilise pas le mélaminé, que ce soit sur agglo ou MDF. Et enfin, pour les butées de porte, je n'ai pas de référence à te conseiller. Je prends en GSB ce qui me parait costaud. Les aimants en boîtier plastique ne tiennent pas le coup longtemps avec des portes assez lourdes. Une solution serait d'utiliser un petit bloc de bois comme butée qui prend les coups quand on claque la porte, assorti d'un aimant qui la maintienne fermée.
Bruno
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Merci Burb,
Bien noté pour les 12mm, ce sera plus simple à fixer !

Pour les longues portées, ça ne va porter que des vêtements, draps, serviettes. Je pense que 90cm ça devrait le faire.

Quand tu parles de 18mm pour les tiroirs, tu parles de l'épaisseur du fond ?

Je pense acheter une lamelleuse pour mes plans de travail dans la cuisine. Afin de mettre les panneaux parfaitement à fleur, je pourrais me faire la main avec sur cette penderie. Par contre, tu parlais plus haut de ne pas les coller. Est-ce que ça a du sens pour l'alignement en rajoutant des vis mais sans colle ?

Ok pour la forstner pour défonceuse, ce sera plus précis. (outch le prix :shock: )

Concernant les portes, au delà du matériau, je me pose la question de l'épaisseur et du jeu à prendre en compte ? 2mm entre chaque porte et entre la porte et le refend latéral n'est-ce pas trop ? J'imagine bien que les portes ne doivent pas être collées à la structure pour pouvoir bouger, mais comment savoir quelles mesures prendre si je veux faire découper mes panneaux en amont ?

En tout cas merci pour tous les détails, j'avance le plan. Le plugin Opencutlist est juste incroyable !! Je pense faire les découpes chez SMbois pas loin de chez moi, ils ont l'air d'être très bien équipés.
Bonne soirée à tous
Bibz'
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Copeau Cabana »

J'ai encore des soucis de vocabulaire… :roll: merci d'avoir rectifié mon "épaulement" par le mot juste : "feuillure" ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par th60 »

Pour le panneau de fond c'est compris.
Pour la tablette du haut en 140 ça plonge par son propre poids.
80 cm max tu assures le coup même pour des pulls, ça fatigue avec le temps.Sans compter un éventuel changement, futur, de rangement.
Soit faire une retombée avec un raidisseur,un tasseau de 3 à 5cm en bois massif sous la tablette.Ou mieux en allaise, sur la face avant, histoire de traiter le chant par la même occasion.
Pour ce qui est des tiroirs, les fabriquants de coulisses,genre Hettich, préconisent des tiroirs plus profonds que larges.J'ai rencontré ce problème sur une de mes dernières réalisations.Il est vrai que si on respecte cette règle les tiroirs coulissent plus fluides.Moins tendance à ce mètre en biais .
Pour les mèches Forstner je les ai utilisés à la perceuse sans problème.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Burb »

Oups, désolé, j'ai perdu des morceaux de mon explication en chemin ... Heureusement que tu t'en es aperçu !
Burb a écrit : 24 déc. 2021, 13:36Des lamellos non collés pour positionner les panneaux avec un affelurage parfait (quand on a la machine, c'est plus facile que les tourillons), et des vis.
Je voulais dire des lamellos collés. Sans la colle, les lamelles ont un peu de jeu dans leur logement, ce n'est pas bon pour l'alignement. C'est bien la colle qui les fait gonfler et supprime ainsi le jeu. Par contre les tourillons n'ont pas de jeu, et si on solidarise l'assemblage avec des vis, ils permettent d'aligner les panneaux sans devoir coller.
J'ai mentionné les vis avec les lamellos pour une autre raison ... que j'ai omis de mentionner (c'est malin !) : après avoir assemblé les panneaux, il faut les serrer le temps que la colle prenne. Avec la largeur de ton armoire, je crains que tu ne possèdes pas de serre-joints adaptés. Il faut trouver un autre moyen, comme par exemple des sangles à cliquet pour bagages, en protégeant les arêtes du meuble avec du carton épais ou un morceau de cornière en bois. Dans mon cas, j'ai utilisé des vis pour ce serrage, profitant du fait qu'elles n'étaient pas visibles.
Bon, j'ai créé de la confusion, j'espère que c'est plus clair maintenant : les lamellos non collés ne sont pas appropriés.

Je me range à l'opinion de th60 concernant les tablettes : il est plus prudent de les renforcer. Mais j'ai une réserve de nature esthétique à propos de l'allaise en face avant. Tu comptes installer des portes encastrées dans le meuble ; ces allaises seront donc visibles. On aura l'impression que les tablettes ainsi renforcées sont nettement plus épaisses que les montants. Je crains que cela ne choque un peu, mais c'est à toi de décider. En tout cas, allaise en face avant ou tasseau en-dessous, il est important de solidariser sur toute la longueur du raidisseur, idéalement avec de la colle.

J'avoue n'avoir pas essayé les mêches Forstner pour perceuses ; on m'en avait dissuadé. Mais l'expérience de th60 est positive, peut-être que je n'ai pas eu un bon conseil ? En tout cas, la différence de prix justifie un essai.
Un jeu de 2 mm entre la porte et le montant latéral me semble correct. Si tout est coupé et assemblé avec une grande précision tu devrais pouvoir descendre à 1 mm mais ça risque de coincer à la moindre inexactitude. N'oublie pas par exemple que tu devras respecter un angle de 90° entre montants et tablettes avec une grande précision.

J'ai construit plusieurs penderies avec des tiroirs de 90 cm de large, pour une profondeur de 40 cm. Certaines avec coulisses du commerce, d'autres avec coulisses maison, bois sur bois. C'est vrai que de tels tiroirs on tendance à se mettre de travers et à se bloquer si on ne fait pas attention, mais d'un autre côté ils sont bien pratiques et l'habitude d'équilibrer la poussée vient vite. Encore une fois, à toi de voir ...
Certains de ces tiroirs ont une épaisseur de fond de 12 mm, certains de 18 (je parle bien du panneau inférieur, pas de l'arrière). A 12 mm, ça va avec des vêtements ou des essuies, mais il ne faut pas surcharger. A 18 mm, tu ne risques rien.

Bon, j'espère que ça te permets d'avancer !
Bruno
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Bibzo »

Ok bien noté pour les lamellos.

Je me tâte à coller certaines planches du dressing. En fait je voudrais qu'il soit démontable afin de pouvoir le déplacer si je déménage un jour. Je réfléchis à faire en deux caissons différents, mais je ne sais pas comment fixer le caisson du haut sur celui du bas (à part à doubler une planche, mais en plus de gâcher du bois, c'est moins joli à mon goût), je vous ai fais un export du plan. J'aurais aimé mettre un goujon à la sauce suédoise (et ne pas doubler la fameuse planche) mais le meuble fera la quasi totalité de la hauteur disponible et ça sous entendrait de mettre le meuble à plat pour encastrer le caisson du haut.

Si certains ont des idées sur comment assembler le caisson du haut je suis preneur. Je suis sûr que vous avez ça en stock.

penderie_double_caisson.JPG
Le fait de réaliser ces deux caissons va me permettre de :
  • Coller sans risquer de ne plus pouvoir déplacer le meuble car il sera moins lourd et rentrera dans une camionnette pour un éventuel déménagement
  • Avoir des planches de 2 mètres au maximum et pouvoir les ramener tranquillement du magasin où je ferais découper le bois

Concernant les tiroirs, bien noté pour le fond. Là où je coince c'est pour faire couper les planches aux bonnes dimensions. Ça implique de déjà connaître l'épaisseur de mes coulisses. Donc de déjà choisir le modèle de coulisse et de comprendre la notice, sans les avoir dans les mains. Ou alors je fais surdimensionner légèrement la largeur et la hauteur, puis je recoupe moi même derrière, mais c'est dommage de ne pas profiter de la découpe "bien faite".
Si certains ont une astuce, je suis preneur.

Merci à nouveau pour vos retours et conseils !!
Bibz'
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conseils pour penderie !

Message par Copeau Cabana »

Pour moi, deux solutions :
1) Tu réalises le "plancher" du caisson haut moins "large vers l'avant" que le "plafond" du caisson bas. Tu me suis ? De cette façon, le bas des portes hautes masque le chant avant de ce "plancher". Par contre tu gâches du bois, comme tu dis…
2) Tu ne fais pas de "plancher" à ton caisson haut, mais tous ses montants verticaux sont munis de tourillons qui viennent s'enfoncer dans des trous pratiqués dans le dessus du "plafond" du caisson bas.

Hmm ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités