scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
misaki033
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2022, 15:32
Contact :

scie à onglet

Message par misaki033 »

Bonjour à tous, je suis heureux de découvrir ce forum passionnant, car je suis un peu perdu dans la recherche d'une scie a onglet, pour un usage très occasionnel avec le budjet qui va avec. A l'occasion j'en aurait besoin pour fabriquer une cabane de jardin surtout faite de chevrons.
J'étais parti au départ sur la metabo radiale kgs216m, mais finalement j'ai trouvé la qualité bof et surtout je me rend compte que la fonction radiale va beaucoup me gêner sur établi, alors que pour cette fonction j'ai une scie circulaire de 190.
Du coup je regarde pour une scie a onglet classique mais avec un disque de 255 afin de compenser avec la profondeur, une 305 serait plus cher et pas très utile pour moi.

j'ai repéré :
makita MLS100N (existe maintenant en orange, ça semble l'entrée de gamme des avis?)
makita LS1040N (les marquage des angles semblent être un autocollant un peu fragile, mais j'ai du mal à voir la différence avec la précédente)
hikoki C10FCE2utz (pas de rallonge de table)
erbauer emis 254s (sans doute plus bas de gamme, mais j'aime bien les rallonges de table, et plus puissante)

des avis? j'ai vu que dewalt faisait des scies avec radiale inversé, mais la hauteur de coupe semble limitée, dans l'idéal j'aimerais pouvoir couper du 90x90 mais ça ça n'est jamais indiqué nul part, car ils indiquent toujours une cote de profondeur pour la largeur de coupe max.

Merci d'avance pour votre aide
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: scie à onglet

Message par philippe G »

Bonjour
metabo radiale kgs216m,
Pourtant cette scie est pas mal du tout - de mémoire se trouve vers 190/200€.

Couper du 90 avec une lame au voisinage de 200 n'est pas possible techniquement. La hauteur max théorique que tu peux atteindre est égale à 1/2 du (diamètre de la lame - diamètre de la flasque de fixation)

Pour couper du 90 il te faudra au minimum une 250 mm ( a valider)

la fonction radiale est vraiment bien sur une telle scie ( tu peux scier plus long - et quand tu fais des coupes inclinées il te faut encore plus de longueur)
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: scie à onglet

Message par Triton »

J'ai une kgs216 radiale que j'utilise bcp, et qui me donne toute satisfaction, j'ai fait un système sur glissières pour la repousser afin qu'elle ne me gêne pas et j'ai une scie à format lame 310 pour les plus grosses épaisseurs.
Une kg 254 radiale devrait faire l'affaire, je suis pourtant essentiellement équipė en Festool et je n'ai rien à reprocher à cette metabo très abordable
misaki033
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2022, 15:32
Contact :

Re: scie à onglet

Message par misaki033 »

Des avis par rapport aux modèles cités précédemment ?
J aime bien la metabo ks305m mais un peu cher, dommage qu elle n existe pas en 254 non radiale
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie à onglet

Message par lamouette »

Pour couper 90 il faut une 254 minimum.
misaki033
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2022, 15:32
Contact :

Re: scie à onglet

Message par misaki033 »

Ou c est bien ce que je cherche comme dit précédemment, au début je regardais une 216 radiale et maintenant une 254 plutôt non radiale car ça prend trop de place et qu j ai déjà une scie circulaire.
Les modèles que j' ai repères, 2 Makita, une Hitachi et une erbauer sont en 254
misaki033
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2022, 15:32
Contact :

Re: scie à onglet

Message par misaki033 »

J'ai vu aussi la ref C8FSHGWAZ, tampis pour l'épaisseur de 90mm, mais par contre un bastaing passe, au moins celle ci prend moins de place sur établi, 725 de profondeur contre presque 1 mètre pour une radiale classique. Sur celle ci la puissance n'est que de 1100 W par contre ça parait faible
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: scie à onglet

Message par FWD »

quel est ton budget?

Regarde du coté occasion parfois il y a des grosses bosch/makita/dewalt etc en 305 à prix abordable (la bosch et la makita ont un système peu encombrant)
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: scie à onglet

Message par philippe G »

j'ai vu que dewalt faisait des scies avec radiale inversé,
Je ne connais pas, un lien peut être ou un modèle précis?
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1006
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: scie à onglet

Message par duncanmac »

philippe G a écrit : 03 mai 2022, 11:38
j'ai vu que dewalt faisait des scies avec radiale inversé,
Je ne connais pas, un lien peut être ou un modèle précis?
dewalt DW125 par exemple
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: scie à onglet

Message par philippe G »

Merci.

Ca s'appelle une scie à bras radial. C'est typiquement un outil d'atelier de menuiserie et c'est plutôt onéreux. ( 3 000 - 10 000 €)
Dewalt n'est pas le seul à proposer de telles scies.

Lame de gros diamètre.
Capacité importante en épaisseur mais surtout en longueur ( vers le m et plus)

Exemple :
https://www.outillage2000.com/scie-radi ... kNEALw_wcB
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie à onglet

Message par lamouette »

pourtant seulement 95mm de capacité de coupe et je peux même vous dire que c'est moins que ça puisque la lame doit rentrer un peu dans la table , je connais bien car j'en ai eu en plus ancienne. C'est pratique mais assez dangereux car si tu ne la tiens pas elle arrive sur toi . L'autre soucis c'est le guidage , avec l'usure ça prend du jeu et on ne peut pas le rattraper car même si ce sont des galets à excentriques , le problème c'est que c'est le rail du bras qui use , pas les galets, et il est moulé dans la masse. Forcément il use plus sur le début du rail car c'est là qu'on l'utilise plus, du coup en rapprochant les galets ça coince.
En avantage c'est que la scie se tourne de 90° et on peut déligner avec.
Je trouve qu'il vaut mieux avoir une grande scie sous table et une petite radiale, ou bien une scie à format.
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: scie à onglet

Message par philippe G »

Merci lamouette pour ton retour, je n'en ai aucune expérience.
Vu des modèles en lame 400 avec coupe 125 mm ( voire des 600 coupe 200).
Est-ce que ces scies sont toujours d'actualité ou sont elles remplacées par des scies à format dans les ateliers?
lamouette
Accro
Messages : 16401
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie à onglet

Message par lamouette »

J'ai vu plus de scies à format , sauf il y a bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1006
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: scie à onglet

Message par duncanmac »

et en plus c'est trés chiant pour capter les poussiéres, tu en fout partout
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: scie à onglet

Message par deportivo35 »

Salut, pour ton soucis de place; tu peux quand même prendre une radiale qui est plus polyvalente mais avec les tubes vers l'avant c'est beaucoup plus compact. En neuf il y a celle-ci : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 40205.html
A voir si en occasion tu trouverais cela...
misaki033
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2022, 15:32
Contact :

Re: scie à onglet

Message par misaki033 »

Je vous remercie car j' ai pu évoluer dans ma recherche.
J ai commandé sur Internet le ref C8FSHGWAZ hikoki, car en magasin c est plus que limité, le prix est très intéressant, pour mon usage occasionnel ça devrait aller on verra.
En parallèle j achèterait une scie circulaire avec disque assez grand s il le faut.
De plus on m a filer une vieille scie pour couper du métal, donc avec disque adapté nous pour du tronçonnage simple elle pourrait me dépanner si un jour je suis limité sur la hauteur de coupe.
Pour deWalt j ai eu une mauvaise expérience une fois sur une visseuse ( sans doute pas de chance) du coup j'évite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 43 invités