Recherche solution pour usinage

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Recherche solution pour usinage

Message par woody »

Bonjour,

J'en appelle aux esprits qui peuplent ces lieux, afin qu'ils puissent avoir la bonté de bien vouloir déchainer la foudre de leur(s) savoir(s) sur la lande aride de ma caboche pour qu'elle puisse s'humidifier du bon sens nécessaire à la résolution du problème suivant:

La pièce de départ: un bâtonnet de glace (9mm de large, 11 cm de long, 2mm d'épaisseur)
L'usinage à réaliser: une encoche de 4mm de large sur 9mm de long
Difficulté: environ 250 à 300 pièces à usiner à l'identique
Le matériel disponible: une défonceuse (QF 1400) possible d'être mise à l'envers sous table, fraise droite de 4mm, perceuse visseuse, Dremel (mais sans support)

Schéma:
usinage.png
Réflexions: ai eu comme idée de réaliser un berceau dans lequel insérer le bâtonnet, et de faire suivre à ce berceau une trajectoire qui décrive la forme de l'usinage, mais je me heurte à une contrariété dans la cinématique du mouvement qui permettrait cela.

ben voilà, si cela pouvait inspirer les Dieux de la bricole
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Il te faut dans un 1er temps faire une rainure de la largeur et de la longueur de ton bâton de glace dans un morceau de panneau qui façon moule maintiendra le bâtonnet lors de l'usinage. Puis un autre bout de panneau qui vient recouvrir le premier avec deux chevilles amovibles pour le maintenir en position par rapport au 1er.
Dans celui ci, la forme de ton usinage agrandie pour être compatible avec la bague à copier que tu vas utiliser.
Ensuite, pour usiner : tangent à droite, virage à gauche, virage à droite, tout droit jusqu'au cul de sac, marche arrière jusqu'à la sortie par la droite.... :mrgreen:
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par woody »

"Dans celui ci, la forme de ton usinage agrandie pour être compatible avec la bague à copier que tu vas utiliser."

Ah oui, pas pensé à ça....
Bon, comment on calcule le rapporte de proportionnalité entre les dimensions de l'usinage fini et le couple diamètre de la fraise et diamètre de la bague de copiage ?
(j'avais utilisé de bague de copiage, mais je crois que j'ai qq chose dans le genre avec la QF)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4445
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par Copeau Cabana »

Je fabriquerais une "mêche/emporte pièce" à la forme désirée, qui serait insérée dans le mandrin d'une perceuse à colonne arrêtée afin de juste servir de presse.
Le batonnet serait maintenu dans une sorte de gabarit en creux, gabarit fixé sur la table de perçage.
Il reste à poser le batonnet dans son gabarit et à "emportepiécer" en abaissant fermement le mandrin.
Il y aurait juste à faire attention que le mandrin descende bien à la bonne position, sans tourner d'un poil.
;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par woody »

Bon l'idée "mêche/emporte pièce" pas possible, car pas de perceuse à colonne.

Ceci dit, sur la suggestion de Tamilhaz, qui est donc d'utiliser une bague de copiage, je me casse la tête à savoir comment procéder.
J'ai bien une bague de copiage avec ma QF. Diamètre extérieur 30mm.

J'essaie donc d'imaginer ma fraise de 4mm au centre de cette bague de 30mm, et de faire parcourir ma fraise le long de l'usinage à réaliser (succession de cercles représentant la fraise dans le schéma ci-dessous). Et comme j'ai reporté sur le dessin le bord extérieur de la bague de 30mm (les petits rectangles à gauche), par déplacements successifs je tente de reconstituer la forme du gabarit pour savoir si cela peut fonctionner. Apparemment non, pas possible, ou alors je me suis trompé.
usinage2.png
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par Tamilhaz »

La bague de 30 est bien trop grosse. Il faudrait une bague genre 8mm. Peut être que c'est pas possible au vu de l'étroitesse de la pièce. Avec deux gabarit, un pour la rainure, l'autre pour les rayons d'entrée et de sortie, on est moins limité (on mange pas l'entre deux)
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par lamouette »

N'oubliez pas qu'il faut tenir la pièce , c'est la grande difficulté , on ne tient pas ça à la main ni dans un étau ni avec des serre joints.
Je ferais ça sous table, pas de bague, un gabarit externe , hyper simple, c'est juste un L.
Il faut donc reproduire le profil d'usinage.
Pour usiner je fais un montage qui pince le bâton d'esquimau , déjà par sécurité car c'est tellement petit que c'est très dangereux , puis cette pince sert aussi de contre gabarit pour guider la pièce dans le 2eme gabarit.
Je pense qu'il faut une fraise de 2 ou 3mm sinon ça va éclater , ce bois éclate vraiment bien.
Il va falloir tourner à 20/30000 tours/min. Une affleureuse sous table improvisée sera sûrement plus adaptée qu'un outillage de pro.

Disons fraise de 2mm:
1er gabarit qui recopie le profil que tu montres , celà 2 fois , un de chaque bout , ce qui permet une translation rectiligne.
2eme gabarit pince+ 2 ergots de 2mm qui s'encastrent dans les profils du premier , ce qui revient à une bague de 2mm.
On peut inverser, les ergots plantés dans la table et les profils sur la pince gabarit.
C'est très simple en fait ;)
La table c'est une planche avec deux clous de 2mm plantés , le gabarit un peu plus compliqué , les profils à la main peut être.
Dernière modification par lamouette le 20 févr. 2022, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 20 févr. 2022, 14:59 N'oubliez pas qu'il faut tenir la pièce , c'est la grande difficulté , on ne tient pas ça à la main ni dans un étau ni avec des serre joints.
Tu lis un peu vite...dans mon premier post je dis qu'il faut une première plaque "moule" qui enserre totalement le batonnet.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par lamouette »

d'accord,pardon.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par woody »

Merci pour votre participation à cette cogitation dominicale.

Désolé lamouette, la simplicité de ton approche m'échappe totalement.

En maquettant avec du papier, je parviens à cette idée d'un gabarit en deux partie:
  • une partie fixe (vissée sur la planche au dessous de laquelle serait montée la défonceuse)
  • une partie mobile supportant le bâtonnet (le schéma est simplifié, en vrai j'envisagerais que ce soit recouvert d'une autre pièce de bois positionnée avec des chevilles)
Reste à calculer avec précision les cotes...ça se fera (encore) avec du papier, j'arrive pas avec Sketchup à modéliser la cinématique d'un mouvement...surtout s'il faut recommencer n fois en changeant une cote.
usinage3.png
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par Tamilhaz »

Je voyais plus simple que ça :
- une plaque que tu viens plaquer sur la première (avec chevilles pour la position) dans laquelle tu as une lumière pour guider ta bague et tu fais le trou oblong.
- on l'enlève on met la deuxième qui guide pour ton rayon d'entrée et ton rayon de sortie.
Autre solution avec une seule plaque qui peut glisser et être verrouillée en deux positions et possède les deux guidages mais en décalé.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par woody »

plus simple oui et non...
déjà faut avoir la bonne bague de copiage (j'ai que du 30mm)

ensuite, selon ta méthode il y a un temps non négligeable qui ajoute au process, puisqu'il faut changer de plaque.

mon système me permet (a priori, pour l'instant c'est encore théorique) de laisser tourner la défonceuse, et de travailler en continu pour l'ensemble de l'usinage.

N'oublie pas que j'en ai un gros paquet à faire (et je subodore même que si cela se passait bien, que le nombre final vienne à doubler par rapport à ce qui m'est demandé aujourd'hui de réaliser, ce qui ferait sans doute pas loin de 500 !)

à suivre
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par lamouette »

pas terrible ton système woody, tu vas translater en vrac, pas bien rectiligne, perpendiculaire je veux dire. Avec ta fraise de 4 tu vas faire de la bouillie , tu fraises 2 faces opposées à la fois.
Avec mon système tu ne peux pas te louper, encore faut il le comprendre :)
Pas besoin de bague de copiage, juste 2 axes de 2, des bouts de foret cassé, des clous....
Tu fais 2 fois ton profil que tu as dessiné à 14h21 , un à chaque bout de ton gabarit, les 2 clous suivent ces contours internes , la fraise recopie et voilà.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par woody »

tu n'as pas tort quant au problème de rectitude du mouvement, c'est le point de faiblesse de cette idée

je commence à entrevoir ton système, mais ce n'est pas d'une clarté probante.
En fait les axes de 2mm à chaque extrémité, c'est comme une bague de copiage....

Ah si seulement tu me faisais un 'tit croquis !
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par lamouette »

oui c'est ça et comme il y en a deux ton mouvement ne peut qu' être bon.
Je vais essayer de dessiner ça. Ca risque d'être bien pourri :)
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par lamouette »

Je ne t'ai pas mis le système de maintien du bâton pour que ce soit plus lisible , le gabarit est trop court aussi, trop petit, il peut être bien plus long. il faut faire des poignées etc.
Ca s"appelle un montage , on fait ça sur toupie aussi.
Image
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par woody »

Ah top nickel.
Merci beaucoup.

petit détail technique, n'ayant jamais fait de travaux à la bague de copiage (bien que vu quelques tutos, de loin).
N'y a-t-il pas un phénomène de réduction résultant du rapport entre le diamètre de la fraise (4mm) et le diamètre des axes guide (2mm dans ta suggestion) ?
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par lamouette »

Je t'ai fait le dessin pour une fraise de 2mm , une fraise de 4 ne va pas pour recopier, il faut toujours que la fraise soit plus petite , d'une part parce que ça va coincer dans le guide et d'autre part parce que ça fera du mauvais boulot.
Tout dépend du diamètre des axes (ou bagues de copiage) et de la taille des profils que tu as fait sur ton gabarit.
Là c'est à l'échelle 1 , fraise de 2 et axes de 2 et profil à l'échelle donc ça recopie tel quel, pas de soucis. Ca va entailler 1mm tout autour du profil , ce qui fait 2+1+1 , tu as bien 4mm.
Mais tu pourrais utiliser des axes de 10 ou nimporte quelle taille avec une fraise de 2, Dans ce cas tu ferais de plus grandes entailles dans ton gabarit , si c'est 10 mm alors ton gabarit a des profils agrandis à 12 , il y a toujours 2mm de débattement pour la fraise.
Si c'était une fraise de 3 avec des axes de 10 il faudrait faire les profils du gabarit à 11mm .
Plus la fraise est petite mieux elle entaille, en fait elle découpe presque comme une scie.
Dernière modification par lamouette le 21 févr. 2022, 09:01, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par FWD »

Imprime la pièce en 3D pour avoir un gabarit de copiage? :D
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche solution pour usinage

Message par lamouette »

Oui ça serait top.
Moi je le ferais en plus grand , c'est plus facile à ajuster , en 8 mm , axes de 6 et fraise de 2, donc agrandi x2.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités