Caisson cuisine plus hauts

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Caisson cuisine plus hauts

Message par Xalotx »

Bonjour à tous,
Je vais bientôt me lancer dans la réalisation de ma nouvelle cuisine.
J’hésite à faire du réemploi de caissons IKEA (bon marché prêt à l’emploi).
Le hic c’est je mesure 1,98m et actuellement je suis habitué à ma cuisine dont le plan de travail se situe à 105 cm.
Les meubles ikea font 88 cm de hauteur avec pied. On tourne donc autour de 92cm en hauteur totale avec plan de travail…je ne pourrais pas m’en contenter.

J’ai pensé à plusieurs solutions :
- mettre une plinthe de 20 cm mais ça sera super moche. Et on perd de l’espace.

- faire un caisson de 20 cm de haut sur lequel viendront reposer les caissons ikea et y mettre des tiroirs. Mais du coup il n’y aura pas de plinthe —> pas beau et pas pratique (je chausse du 49).

- faire les caissons moi même en multiplex de 18.—> beaucouplus de boulot du coup et probablement plus cher au final.

Si vous avez des idées où suggestions je suis preneur :)

Merci
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par lamouette »

Bonjour
Faire ton caisson de 20cm mais le mettre au dessus des meubles et y placer des tiroirs.
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Xalotx »

lamouette a écrit : 07 janv. 2022, 08:16 Bonjour
Faire ton caisson de 20cm mais le mettre au dessus des meubles et y placer des tiroirs.
C’est une bonne idée. Je ferais un caisson de 15 cm histoire d’avoir qd même une plinthe en bas .
Merci
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Quatermite »

Xalotx a écrit : 07 janv. 2022, 08:29
lamouette a écrit : 07 janv. 2022, 08:16 Bonjour
Faire ton caisson de 20cm mais le mettre au dessus des meubles et y placer des tiroirs.
C’est une bonne idée. Je ferais un caisson de 15 cm histoire d’avoir qd même une plinthe en bas .
Merci
5cm de hauteur de plinthe ce n'est pas assez pour y glisser les arpions. A ta place je ferai une structure pour recevoir des tiroirs de hauteur 20cm mais qui auront la particularité de bien venir en retrait sous le meuble. Tu auras ainsi un espace de rangement important et tu seras installé confortablement devant tes meubles sans être obligé de faire la vaisselle en mettant tes pieds à 10H10 voire 09H15! Sur mes meubles de cuisine le fabricant n'a pas prévu un décrochement suffisant et j'ai été obligé de tout retotocher et une fois en place c'est pas très simple. Si tes caissons c'est de l'Ikéo tu peux même fixer tes rehausses au lamello pour que ton meuble ne bascule pas ensuite.
L'autre solution: tu fais rien et ..... tu te fais dispenser de vaisselle :evil:
Quatermite
freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par freddy49 »

SAlut,

J'ai le même type de problème, mais un peu moindre quand même... (je fais 1m85). Obligé de se casser le dos pour accéder au fond du lavabo!

J'ai donc rehausser ma cuisine de 4cm avec des cales sous les pieds.

Au niveau esthétique j'ai pu trouver des grands plinthes et ca m'allait bien.
Par contre quand j'ai revendu la maison les acheteurs (de taille un peu plus standard on va dire...) ont tilté sur la hauteur du plan de travail! Et j'ai meme eu une proposition assez basse où les potentiels acheteurs m'expliquaient qu'il fallait refaire la cuisine!. Attention donc à la revente ;)


Freddy
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Xalotx »

Quatermite a écrit : 07 janv. 2022, 09:12
Xalotx a écrit : 07 janv. 2022, 08:29
lamouette a écrit : 07 janv. 2022, 08:16 Bonjour
Faire ton caisson de 20cm mais le mettre au dessus des meubles et y placer des tiroirs.
C’est une bonne idée. Je ferais un caisson de 15 cm histoire d’avoir qd même une plinthe en bas .
Merci
5cm de hauteur de plinthe ce n'est pas assez pour y glisser les arpions. A ta place je ferai une structure pour recevoir des tiroirs de hauteur 20cm mais qui auront la particularité de bien venir en retrait sous le meuble. Tu auras ainsi un espace de rangement important et tu seras installé confortablement devant tes meubles sans être obligé de faire la vaisselle en mettant tes pieds à 10H10 voire 09H15! Sur mes meubles de cuisine le fabricant n'a pas prévu un décrochement suffisant et j'ai été obligé de tout retotocher et une fois en place c'est pas très simple. Si tes caissons c'est de l'Ikéo tu peux même fixer tes rehausses au lamello pour que ton meuble ne bascule pas ensuite.
L'autre solution: tu fais rien et ..... tu te fais dispenser de vaisselle :evil:
Quatermite
Je retiens aussi :)
J’ai bien fait de poser la question.
En plus j’ai de la marge en profondeur (80 cm alors que les meubles ikea font 60).
Je vais faire un petit dessin pour essayer de me rendre compte.
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Xalotx »

freddy49 a écrit : 07 janv. 2022, 09:16 Attention donc à la revente ;)


Freddy
J’habite en Belgique la moyenne tourne autour de 1,8m ;)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Michel34 »

Salut , de mémoire il y a 2 tailles standard pour les caisson de cuisine ,85 cm pour le Standard Personne jusque 1,80 et ensuite 95 cm pour les personnes de plus de 1,85.
quand j'ai refait la cuisine de ma belle doche ,j'ai pris les caissons chez "BICOMAN" et c'est un vendeur qui m'avait demandé quel hauteur standard je voulais.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par bob27 »

Bonjour

Sinon, tu vas chez Cuisinella (et sans doutes d'autres), il ont modifié la hauteur des meubles bas.
C'est ce qu'on a à la maison, le caisson est un peu plus haut, de 15cm, la plinthe un peu plus basse, et ça fait un bon compromis : plan de travail plus haut, plinthe de 7cm, c'est nickel (et on n'a pas les pieds qui tapent)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Burb »

Quelques petites considérations, j'espère ne pas arriver trop tard ...

Je me pose une question pour les tiroirs de 20 cm sous le meuble. Celui-ci viendra largement en surplomb des tiroirs (histoire de loger les 49 de Xalotx). Pour accéder au contenu des tiroirs, il en faudrait à ouverture plus que complète, sinon ils resteront largement sous le meuble. Il faudrait alors les faire indépendants, sur roulettes, pour pouvoir les retirer entièrement de dessous du meuble. Mais dans ce cas ce n'est pas facile de les remettre en place sans se mettre à genoux pour voir ce qu'on fait.

Je reviens sur l'idée du caisson placé au-dessus. Lamouette parlait d'un caisson de 20, mais cela peut être réduit en hauteur, avec des tiroirs d'une dizaine de cm ou moins pour y ranger couverts, sets de table, chauffe-plats ,... Il reste alors largement de quoi faire une plinthe en-dessous, non ?

Xalotx a écrit : 07 janv. 2022, 09:30 J’habite en Belgique la moyenne tourne autour de 1,8m ;)
Traite-moi de nain, tant que tu y es ! :lol:
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par lamouette »

Pourquoi faire un caisson en dessous? Il y a les pieds et plinthes prévues pour ça.
Au dessus le caisson peut être de 20 mais les tiroirs à la hauteur désirée.
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Xalotx »

Burb a écrit : 08 janv. 2022, 12:52
Traite-moi de nain, tant que tu y es ! :lol:
;)

Effectivement ça va être pénible pour accéder au fond du tiroir.
Je suis tombé là dessus je ne sais pas ce que ça vaut : https://dessinetonmeuble.fr/ il y a moyen de faire du sur mesure. Je compte faire les tiroirs moi-même.

Sinon pour l’instant je partirais plus sur plinthe
+ caisson ikea 80cm = 88 + caisson en multiplex de 12mm de 15 cm ça me ferait un petit tiroir avec un peu moins de 11 cm utiles si je mets une fond de 0,6 cm.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Burb »

Ca devrait marcher. Il y a plein d'objets utiles qui peuvent entrer dans des tiroirs de 11 cm. Les ciseaux, scies, rapes, tournevis, mèches, le stock de fraises, ...
Bruno
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Xalotx »

Burb a écrit : 09 janv. 2022, 12:05 Ca devrait marcher. Il y a plein d'objets utiles qui peuvent entrer dans des tiroirs de 11 cm. Les ciseaux, scies, rapes, tournevis, mèches, le stock de fraises, ...
C’est pour la cuisine hein :p
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par BZHades »

J'aurais aussi proposé la solution de quatermite : des caissons tiroirs en retrait pour rehausser le tout, avec malgré tout des pieds (quelques cm, pas besoin de beaucoup) pour éviter que le caisson ne soit directement en contact avec le sol (pour les fois où il y a des liquides qui tombent).

Même en étant de taille assez standard (1m80), j'avais envisagé de remplacer les 8cm de pied par des tiroirs pour toutes les brôles qu'on n'utilise pas souvent et qui permet de gagner de l'espace de rangement.
Bon, finalement, c'était beaucoup de travail et je n'ai pas eût le temps, mais c'était envisageable.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Jean-Louis44 »

Petite idée en passant pour les tiroirs du bas afin qu'ils sortent suffisemment.
Il peut-être intéressant de le smettre sur roulettes plutôt que sur glissière comme ça, pas de limites pour les tirer.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Burb »

Oui, sur roulettes c'est bien pour les ouvrir, mais pour les refermer il faut bien viser et pour cela se mettre à 4 pattes sinon on tape dans les montants du meuble. Mais il y a peut-être une solution, je ne sais pas ?
Xalotx a écrit : 10 janv. 2022, 08:28C’est pour la cuisine hein
Ben oui, ce n'est pas là que tu ranges le petit matériel ?
... et les fraises, pour la confiture ... 8-)
Bruno
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par BZHades »

Burb a écrit : 11 janv. 2022, 12:13 Oui, sur roulettes c'est bien pour les ouvrir, mais pour les refermer il faut bien viser et pour cela se mettre à 4 pattes sinon on tape dans les montants du meuble. Mais il y a peut-être une solution, je ne sais pas ?
Xalotx a écrit : 10 janv. 2022, 08:28C’est pour la cuisine hein
Ben oui, ce n'est pas là que tu ranges le petit matériel ?
... et les fraises, pour la confiture ... 8-)
La solution, c'est de mettre des glissières basiques sur les coté qui servent de guide, et 4 roulettes en dessous pour supporter le poids.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Burb »

Oui, je comprends que les roulettes sont utiles pour supporter le poids et les glissières pour guider, mais ces glissières s'arrêteront au mieux pour une ouverture complète du tiroir par rapport aux cloisons latérales. Et ces cloisons latérales sont 10 ou 20 cm (pour le 49 de Xalotx) en retrait par rapport au haut du caisson ; une partie des tiroirs restera cachée. Si on l'accepte, ça marche !
Bruno
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Caisson cuisine plus hauts

Message par Quatermite »

Pour le problème des glissières il y a autrement la solution suivante: https://www.bricotoo.com/kit-pour-tiroi ... nthe-p7134
Le tiroir est bien guidé quand il est sous le meuble et partiellement guidé lorsqu'il le dégage.
Quatermite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités