Caisson de rangement - atelier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Caisson de rangement - atelier

Message par Seluj »

Bonjour,

Je souhaite réaliser quelques caisson de rangements à roulettes pour mon atelier, et y intégrer une scie sous table ( défonceuse par la suite). J ai commencé à regarder côté contreplaqué, mais je pensais pas que c était aussi cher ! Est-ce que vous avez déjà réalisé cela en melaminé ? ou autre ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par peioe »

Pour l'atelier (étagères etc) ces derniers temps j'utilise ce genre de tablettes: https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 85474.html
Ils en ont en 30/40/50/60 cm

C'est pas toujours super plat mais c'est moins cher que l'OSB ou le MDF ... 11€ le m²
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par alrj »

Juste pour rigoler... Devinez à combien est la tablette en pin de 200x40 cm, en 18mm d'épaisseur, dans le Brico à côté de chez moi ?

...

96 euros.

Je n'ai même pas osé demander si c'était une erreur d'affichage du prix.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Seluj »

90€ le panneau de contreplaqué peuplier épaisseur.18cm 120*250
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Burb »

alrj a écrit : 08 janv. 2022, 11:41 96 euros.
Même chose chez Mr Bricolage, j'ai été aussi étonné que toi. Du coup, le hêtre est à peine plus cher ... :shock:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Chargathe »

Tant qu'à faire, autant prendre du trois plis !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Copeau Cabana »

alrj a écrit : 08 janv. 2022, 11:41 Juste pour rigoler... Devinez à combien est la tablette en pin de 200x40 cm, en 18mm d'épaisseur, dans le Brico à côté de chez moi ?

...

96 euros.

Je n'ai même pas osé demander si c'était une erreur d'affichage du prix.
Bah… je comprends pas, elle est à 12,90 chez Leroy !!! :roll:
https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 19200.html
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Burb »

Oui, dans le même magasin où je les ai vus à 96 €, il y avait aussi des panneaux à moins de 30 €. La différence était qu'ils sont d'origine brésilienne et sans label PEFC. Sans doute produit de la déforestation massive qui a lieu là-bas pour augmenter les surfaces cultivées.
J'avoue avoir malgré tout pris un de ces panneaux (non, ne me bannissez pas, je n'avais pas fait attention :oops: ). La qualité n'est pas la même: dimensions approximatives, mal délignés, beaucoup de noeuds dont pas mal ont sauté ... En plus, j'ai voulu, comme je l'avais fait avec les panneaux d'origine européenne, utiliser les chutes pour fabriquer des mangeoires à oiseaux. Ben tout a commencé à se décoller après trois averses, alors que les autres n'ont pas bougé en trois ans.
Enfin, mais l'intérêt est discutable, les panneaux "européens" sont emballés individuellement quand les brésiliens sont en vrac.
La différence de prix s'explique donc. Si on ne tique pas sur la provenance, les panneaux brésiliens peuvent faire le boulot pour des caissons d'atelier pour lesquels l'esthétique est secondaire.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par peioe »

Mais du coup sur les tablettes apacher de LM y'a ça:
Image
https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 85474.html

C'est pas européen ou c'est espagnol ? Ça veut dire quoi ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par bulubuluplopplop »

Pays de fabrication, c'est là où le bois est débité, ou bien c'est là où le bois a poussé ?
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Burb »

C'est là où la dernière opération a eu lieu. Comme ces polos français de grande marque cousus en Asie dans du tissus produit localement, et qui deviennent "made in France" grâce aux boutons et au croc... euh au logo apposés en France.

C'est de toute façon comme ça que fonctionne toute l'industrie en externalisant la plupart des opérations. Quand j'ai commencé à bosser, la plupart des pièces mécaniques et de tôlerie, et même les circuits imprimés étaient produits sur place. Maintenant, tout est sous-traité en Chine, Turquie, Afrique du nord ou ailleurs dans le monde et seul l'assemblage final est fait dans l'usine belge. Et encore, une partie y est faite par un atelier protégé ... c'est moins cher mais on le cache aux visiteurs ...

Pour en revenir aux panneaux, je me suis fait avoir la première fois parce qu'il y avait dessus les références d'une scierie française. Sans doute qu'ils délignaient les bords du panneau. Quelques semaines plus tard, l'étiquette affichait "provenance : Brésil". Sans doute qu'ils ne délignaient plus pour faire baisser le prix .
Et le gars de Leroy-Merlin qui doit réaliser les pages du site se base sur une page existante sans avoir le temps de vérifier s'il n'écrit pas de conneries ...
Bruno
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par peioe »

En tout cas les prix font que changer, dans mon message du 8 c'était à 11€ le m², maintenant c'est presque 16. Ou alors je savais pas compter il y a 3 jours, c'est possible aussi :-)marteau
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Seluj »

Sinon le panneau de medium en 18mm ép. est à 45€, un peu plus raisonnable. Mais pour faire des caissons de rangements je sait pas si c'est très solide.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Seluj »

https://articonnex.com/ . Prix intéressant, panneaux déclassés .
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par deusyss »

Burb a écrit : 11 janv. 2022, 12:07 La qualité n'est pas la même: dimensions approximatives, mal délignés, beaucoup de noeuds dont pas mal ont sauté
Meme constat de mon côté. J'ai acheté 10 de ces planches a LM, car les prix ailleurs... Pour faire des meubles. Je regrette un peu. Globalement j'ai pu tirer mon epingle du jeu, car c'était beaucoup de petite pièce, et je me suis arrangé pour que ce soit globalement ok, mais la qualité n'est pas là. Burb, tu as oublié de signaler la colle... qui ne colle pas lol
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Burb »

Pour la colle, j'avais remarqué qu'elle ne résistait pas à l'humidité, mais là tu m'inquiètes : j'ai un placard dont les panneaux latéraux sont faits avec ces panneaux. :o :oops: :(
Pourvu que ça tienne !

Par contre j'ai vu entretemps des panneaux de mêmes dimensions, mais siglés FSC, pour 30 €. Je voulais essayer mais maintenant j'hésite ...
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Copeau Cabana »

C'est vrai que j'ai déjà vu ce genre de panneaux en pin avec des décollages alors qu'ils étaient encore en magasin ! :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Burb »

Il n'y a que les compagnies aériennes qui ont du retard au décollage ! :lol:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Burb »

Bon, c'est bien de déconner, mais Seluj posait une question :ugeek: . Si c'est juste pour un caisson, disons 60 x 60 cm, du CP de 18 devrait suffire. Mais si c'est pour y installer une scie circulaire, ça devient plus juste. Il faudrait peut-ête penser à une structure solide en chevrons et/ou planches, avec des panneaux plus fins en CP (pourquoi pas du 12 ?) appuyés sur cette structure pour la partie caisson.

Seluj, je suis en train de réaliser une table pour scie sauteuse et défonceuse sur ce principe. Je vais bientôt poster un sujet avec des photos, ça pourrait te donner des idées.
Ou pas ... ;)

En tout cas, j'éviterais le mélaminé : ces caissons devraient être déplacés régulièrement, avec des efforts variables dans tous les sens. A mon avis, les fixations dans l'agglo vont s'arracher rapidement.
Bruno
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Caisson de rangement - atelier

Message par Seluj »

Oui, pour installer une scie sous table et défonceuse je penses .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 14 invités