Plateau de table avec lames cintrées

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
romrom
Fan

Plateau de table avec lames cintrées

Message par romrom » mar. 12 mai 2020 15:58

Re-bonjour,

Ayant besoin de refaire la table basse du salon, j'ai pensé m'inspirer d'une table que me plait beaucoup :
http://www.journal-du-design.fr/design/ ... sse-28539/

Loin d'avoir les compétences pour faire aussi beau, j'ai réfléchi à une version simplifiée.
Capture.JPG
Avec les dimensions (en mm) ca donnerait ça :
Plateau_Table_TEST.JPG
Mon interrogation concerne la partie collée : est-ce que 100mm à chaque extrémité vous parait suffisant pour que le plateau tienne ?
Sur le bureau d'Aurelien Fraisse, quand on regarde la troisième photo, il n'y a pas l'air d'avoir une grande prise collée, mais j'avoue que cela me surprend...

Au plaisir de lire vos réponses !
Romain
Val14
Fan

Re: Plateau de table avec lames cintrées

Message par Val14 » mar. 12 mai 2020 22:41

Je pense que ça peut le faire (mais aucune certitude). Après tout il n’y aura pas de forces qui s’exerceront horizontalement, si ce n’est le travail du bois. Tu pourrais même faire un assemblage faux tenon ou tourillons pour renforcer un peu (en faisant des entailles avec assez de jeu pour pas être embêté à l’extrémité des lamelles).

Par contre ce qui me ferait peur ce serait que les deux lamelles du centre ne suivent pas une courbe harmonieuse. Ça pourrait avoir un côté un peu disgracieux.
romrom
Fan

Message par romrom » mer. 13 mai 2020 13:21

Merci.
Je pense que je vais partir sur 1 lamello de chaque coté.

Pour le côté disgracieux, c'est un peu subjectif mais, après une première ébauche, je vais passer le dessin à quelqu'un ayant plus de talent que moi côté esthétique.

romain
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 » mer. 13 mai 2020 14:32

Je te conseille de mettre une surlongueur aux lamelles, et au moment du collage, ajuster la partie non collée pour qu'elles prennent une belle courbe, caler entre elles, puis presser aux parties collées.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Répondre