Meuble pour scie sous table Bosch

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Meuble pour scie sous table Bosch

Message par Piscenois »

Bonjour,

La petite angoisse surmontée, je me permets de vous soumettre les idées que j'ai couchées dans Sketchup.
Mes contraintes :
- pour cause d'atelier minuscule le meuble doit être le plus petit possible (donc aux dimensions de la scie, légèrement plus pour éviter de la cogner contre un mur) et mobile (donc à roulettes)
- utiliser un stock de tasseaux en sapin de 32 x 70 x 2500 (en provenance de GSB)
- supporter un mammouth (je ne veux pas que ça cède si je pose quelque chose de lourd ou si je m'appuie dessus). Ça joue au niveau de la fixation des roulettes de type œil. Ces dernières supportent chacune 180 kg.
- réalisable par un débutant. J'ai essayé de concevoir des assemblages réalisables le plus possible avec la scie sous table. J'ai donc évité les trous aveugles et ai privilégié les enfourchements.

Voici la vue la plus complète. Pour les tiroirs je n'ai matérialisé que les façades pour avoir une idée de leur dimensions. Le tiroir de gauche servira à ranger les lames ; il possèdera une parroi verticale en son centre, sur toute la longueur, avec 4 axes (2 de chaque côté) pour y suspendre les dites-lames. Je ne sais pas encore comment je réaliserai les tiroirs, ce sera probablement lié aux opprtunités sur LeBonCoin. J'ai juste cru comprendre que l'épaisseur du fond devrait être au minimum de 10mm (pour du CP, 18 ou 20mm pour de l'agglo) si je veux pouvoir y glisser du lourd.
L'habillage (les 2 côtés et l'arrière) n'est pas modélisé non plus. Le plus probable sera des morceaux de palettes, fixés dans une feuillure.
Les montant sont constitués de 2 tasseaux collés, donc 64 x 70 mm.
Les tenons ont une épaisseur de 12 mm.
Le plateau est en OSB de 18mm (un morceau qui traîne dans le garage)
J'ai enlevé les côtes pour plus de lisibilité, si besoin je peux les fournir bien sûr ;)
Vue complète
Vue complète
Sans les tiroirs
Sans les tiroirs
Vue éclatée
Vue éclatée
La fixation des roulettes n'est pas encore figée. 2 idées me sont venues : tirefonds longs (mais quelle longueur ?) ou tige filetée sur toute la longueur d'un montant (ce qui est modélisé ici, d'où les trous en haut des montants). Comme l'axe des roues n'est pas à la verticale de la fixation, celle-ci devrait travailler en traction. Si mon analyse est correcte, avec des tirefonds ce serait une résistance à l'arrachement sur leur longueur alors qu'avec la tige filetée c'est de la compression. C'est pourquoi la seconde idée me plaît bien.

Pour le reste je crois que vos yeux aguerris iront plus vite à parcourir les images qu'un descriptif encore plus long et probablement maladroit ;)

Je suis ouvert voire même plutôt en attente de vos lumières, critiques bienveillantes... smileyscie

Merci pour votre lecture. love
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par xyloweb »

Juste une petite remarque.
Sauf erreur de ma part, tu envisages un assemblage des pieds et des traverses avec une clé du barbu, c’est bien ça ?
Si c’est le cas, c’est quand même pas le plus facile à réaliser sauf si tu l’as déjà fait et que tu as une bonne maîtrise…

Sinon ton meuble semble fonctionnel. Sauf peut-être pour récupérer la sciure de coupe sous ta scie… Il faudrait que tu ajoutes une tablette sur rails sous la scie ou bien au moins un espace pour recueillir la sciure…. à cogiter…
Dernière modification par xyloweb le 24 janv. 2022, 16:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par Piscenois »

xyloweb a écrit : 23 janv. 2022, 20:17 Juste une petite remarque.
Fais toi plaisir :D Le post est là pour ça.
xyloweb a écrit : 23 janv. 2022, 20:17 Sauf erreur de ma part, tu envisages un assemblage des pieds et des traverses avec une clé du barbue, c’est bien ça ?
Si c’est le cas, c’est quand même pas le plus facile à réaliser sauf si tu l’as déjà fait et que tu as une bonne maîtrise…
Tu m'as obligé à chercher ce qu'est une clef de barbu ;) c'est ainsi qu'on apprend 8-) , et donc, oui, c'est bien ça. Je n'en ai jamais fait et j'avoue que, de prime abord, ça ne m'a pas paru compliqué. Je pensais creuser les mortaises à la scie sous table, pareil pour former les tenons. Quant aux entailles dans les tenons (c'est ça qui fait le barbu je suppose ?!) je me disais que j'allais les effectuer à la scie à onglet (ou à la dozuki) et au ciseau.
Ta remarque me fait un peu peur et m'intéresse donc. Peux-tu me préciser la difficulté que tu vois STP ? :ugeek:
xyloweb a écrit : 23 janv. 2022, 20:17 Sinon ton meuble semble fonctionnel. Sauf peut-être pour récupérer la sciure de coupe sous ta scie… Il faudrait que tu ajoutes une tablette sur rails sous la scie ou bien au moins un espace pour recueillir la sciure…. à cogiter…
Ok. J'avais cru que l'aspirateur ferait le boulot. Perdu ! :mrgreen: Merci pour ta remarque fort enseignante :geek:
Je vais modifier la conception pour y intégrer un petit tiroir en dessous. Un truc du genre ce qu'on trouve sous les inserts de cheminée pour récupérer les cendres si j'ai bien compris.

Merci Xyloweb bierre
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par Toffou »

je suis dans la même situation que toi, ce weekend j'attaque un meuble pour la scie sous table.
Mon idée première était de faire un meuble comme le tient car je n'ai pas trop de place, puis au fil des lectures, je ne suis rendu compte que c'est bien d'avoir un peu plus de "portée" pour les pièces longues ou larges.

Du coup je pars sur un petit rajout qui me permettra de faire coulisser une chariot dessus et aussi y installer une défonceuse sous table
Si tu peux te permettre qq cm de meuble en plus, ça peut permettre de faire d'une pierre 2 coups.

Mon projet est de partir sur qq chose comme ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par Burb »

Bonjour Piscenois,

Je me suis aussi lancé dans la réalisation d'un meuble pour scie, mais le mien est beaucoup plus rustique et rudimentaire que le tien. Mes assemblages sont par vis, par exemple :| . Tu l'as peut-être vu, j'en parle ici : viewtopic.php?f=22&t=28929. N'hésite pas à aller y piquer des idées !

Ton projet m'a l'air très bien, ton meuble devrait être costaud, et ta conception minimise les pertes de place. Je me permets quand même quelques commentaires :
Je me demande si tes roulettes ne sont pas surdimensionnées. 180 kg par roulettes : deux personnes avec chacune un petit stock de bois pourraient s'appuyer sur chacune. Je suis parti sur 50 kg, sachant que la probabilité de s'appuyer de tout son poids sur une seule est minime. Peut-être que l'idéal est au milieu.
J'en ai pris dont le blocage empêche non seulement la rotation de la roue, mais aussi celle de la roulette autour d'un axe vertical, afin d'améliorer la stabilité.
Leur fixation est de type oeil, avec un tire-fond de 10 mm, longueur 60 mm. Honnêtement, ça m'a l'air indestructible, mais si ça t'inquiète, il y en a de beaucoup plus longs. La solution de la tige filetée risque d'être difficile à appliquer (percer le montant sur toute sa hauteur demande un forêt très long, et le moindre décalage angulaire te fera déboucher sur un côté plutôt qu'au-dessus).
Tu peux aussi t'intéresser aux roulettes rétractables, qui permettent de reposer la table de façon plus stable sur ses pieds pendant qu'on y travaille. Cela a été traité sur ce forum avec des solutions ingénieuses, ici : viewtopic.php?f=22&t=25685&hilit=roulettes.

As-tu prévu un système de fixation de la scie sur la table ? Cela me semblerait plus sûr.

Je plussoie sur le conseil de Xyloweb pour récupérer la sciure.

Et comme Toffou, j'ai ajouté derrière la scie une table pour défonceuse, qui sert en même temps de rallonge pour la table de la scie ; comme il dit cela fait d'une pierre deux coups. Cela améliore aussi la stabilité, puisque l'écartement des pieds augmente dans le sens où on exerce la poussée.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par xyloweb »

Piscenois a écrit : 23 janv. 2022, 20:58 ...
Ta remarque me fait un peu peur et m'intéresse donc. Peux-tu me préciser la difficulté que tu vois STP ? :ugeek:
La seule façon d'appréhender la complexité d'un assemblage c'est tout simplement de le réaliser.
Je ne peux que te conseiller de faire un test sur 3 morceaux de bois …
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par Piscenois »

Merci pour vos remarques.

Je ne peux pas faire plus grand, que ce soit pour soutenir un morceau de bois long ou pour installer une défonceuse (d'ailleurs une extrêmement vieille Stanley qui ne doit pas trop bien se prêter à l'exercice). Je vais déjà devoir jouer des chaises musicales entre toutes les machines. Si un jour j'arrête la moto ça me fera plus de place pour d'autres types de bécanes :mrgreen:

@Burb, je n'avais pas vu ton post, mes réflexions ayant débuté l'année dernière. Mais ce sera un plaisir d'aller y grapiller des idées, des conceptions plus faciles à réaliser, des astuces... Merci.
Pour le perçage sur la longueur, comme le montant est composé de 2 tasseaux collés, je comptais les rainurer d'abord. Le trou est donc déjà fait. Peut-être un petit coup de forêt sera nécessaire pour garantir la linéarité. ;)

N'ayant pas d'expérience sur la résistance du bois j'avoue avoir appliqué le principe de précautions :D Du coup je me suis arrangé pour que toutes les traverses appuient sur les montants (d'où le barbu, je n'ai pas trouver comment avoir des tenons longs sans qu'ils se croisent). Mais si la fixation par vis tient le coup ce sera un sacré gain de temps à fabriquer et monter. De plus, ma clef de barbu a une faiblesse, le petit bout qui dépasse (et doit sûrement avoir un nom technique) ne fait que 10 mm d'épaisseur :-(mur

Pour la fixation de la scie sur le meuble, ça n'est pas évident sur les images, j'ai percé le plateau en vis à vis des trous qu'il y a dans les pieds de la machine. Je pensais simplement boulonner.

Encore merci love
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par Burb »

Salut Piscenois,

Si tu manques de place, je peux t'aider en hébergeant ta moto ! :lol: Ah zut, c'est un peu loin .. :(

C'est certain que ta conception est beaucoup plus nette et réfléchie que la mienne. J'avoue que j'ai commencé à couper et assembler les premiers morceaux sans savoir très bien où j'allais ; ça se voit dans le résultat qui n'est pas optimum. Mais je viens de la terminer, et je peux te confirmer que ça ne bougera pas. Evidemment, ça fait bricolage, contrairement à tes assemblages de vrai menuisier. Et ton idée pour le "perçage" des pieds est géniale ! Ne change rien, ça va être indestructible.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par Burb »

Encore une remarque concernant l'évacuation de la sciure : c'est incompatible avec un plateau juste sous la machine. Je pense que tu devras remplacer le plateau par des traverses ou des blocs fixés au cadre supérieur, avec le tiroir de récupération auquel tu pensais en-dessous. En rendant bien sûr ce tiroir aussi "étanche" que possible pour protéger les étages inférieurs. Par exemple, je déconseillerais l'usage de glissières métalliques, qui laissent un jour sur le côté.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par Piscenois »

Burb a écrit : 25 janv. 2022, 12:09 Encore une remarque concernant l'évacuation de la sciure : c'est incompatible avec un plateau juste sous la machine. Je pense que tu devras remplacer le plateau par des traverses ou des blocs fixés au cadre supérieur, avec le tiroir de récupération auquel tu pensais en-dessous. En rendant bien sûr ce tiroir aussi "étanche" que possible pour protéger les étages inférieurs. Par exemple, je déconseillerais l'usage de glissières métalliques, qui laissent un jour sur le côté.
Pour parachever la conception il me faudrait savoir sur quelle zone (sous la scie) la sciure va tomber. Je regarderai où sont les ouvertures.
Une idée m'est venue, à partager avec vous, mais un dessin serait plus parlant... L'idée serait de fabriquer un genre d’entonnoir (4 pans inclinés) sous la machine, dans l'épaisseur des traverses (70 mm) avec en son centre un tuyau coudé qui rejoindrait l'aspiration. Et hop ! Plus besoin d'ouvrir un tiroir :mrgreen: Dans ma tête c'est magique mais ça se trouve ça ne fonctionne pas :oops: Je me dis que les vibrations de la machine suffiraient à faire descendre la sciure malgré la faible pente des pans, ça reste à creuser.... je crains que le seul moyen de savoir est de le faire smileyscie
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par xyloweb »

Malheureusement tu vas retrouver de la sciure partout sous la machine et il faut que tu puisses de temps en temps ouvrir la trappe sous la scie pour aspirer et/ou souffler avec un compresseur afin de nettoyer correctement l'intérieur du châssis. Sinon gare aux engrenages qui vont souffrir…
N'oublions pas qu'à l'origine ce ne sont pas des machines stationnaires mais des machines de chantier.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par Burb »

Oui, et en plus je crains fort que ton système ne fonctionne pas. Une pente de max 70 mm sur la moitié de la largeur de la scie moins le trou d'aspiration, soit au mieux 15 cm, ça fait de l'ordre de 25°. A mon avis, c'est insuffisant, même avec les vibrations de la scie. Dommage, l'idée est sympa. :(
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par Piscenois »

Oui. Et, s'il faut ouvrir la trappe sous la scie pour nettoyer, même la solution du tiroir devient superflue. Et la fixation de la scie par boulons va devenir casse-pieds si je dois la défaire.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par woodpecker54 »

xyloweb a écrit : 26 janv. 2022, 11:37 Malheureusement tu vas retrouver de la sciure partout sous la machine et il faut que tu puisses de temps en temps ouvrir la trappe sous la scie pour aspirer et/ou souffler avec un compresseur afin de nettoyer correctement l'intérieur du châssis. Sinon gare aux engrenages qui vont souffrir…
N'oublions pas qu'à l'origine ce ne sont pas des machines stationnaires mais des machines de chantier.
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée de faire voler de la poussière fine dans tout l'atelier :shock: Pensez à vos poumons les copains ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Meuble pour scie sous table Bosch

Message par xyloweb »

woodpecker54 a écrit : 26 janv. 2022, 14:33
xyloweb a écrit : 26 janv. 2022, 11:37 Malheureusement tu vas retrouver de la sciure partout sous la machine et il faut que tu puisses de temps en temps ouvrir la trappe sous la scie pour aspirer et/ou souffler avec un compresseur afin de nettoyer correctement l'intérieur du châssis. Sinon gare aux engrenages qui vont souffrir…
N'oublions pas qu'à l'origine ce ne sont pas des machines stationnaires mais des machines de chantier.
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée de faire voler de la poussière fine dans tout l'atelier :shock: Pensez à vos poumons les copains ;)
Oui tu as parfaitement raison @woodpercker54.
Lorsque j'utilise la soufflette, j'ai oublié de préciser qu'il fallait bien sûr s'équiper (EPI obligatoire) et avoir l'aspiro pas loin…
Merci de me donner l'occasion de me corriger… ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Charli, Elapse, nilojero et 10 invités