Collage en V

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Collage en V

Message par oliver67 »

Ou les coller au pistolet à colle chaude.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Collage en V

Message par philippe G »

Et pourquoi pas faire simplement un emmanchement conique ?
lamouette
Accro
Messages : 16421
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage en V

Message par lamouette »

parce que c'est plus simple? :)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Collage en V

Message par Jeff 54 »

Salut.
Quelqu'un aurait une photo où je courage de faire un schéma du système type boîte a onglet?
Parce que dans ma tête ça ne marche pas avec les bois mis bout à bout. J'arrive avec deux pièces en pointe.
Ou alors plutôt en chevauchement sur la zone de travail et avec retournement.
Je suis sur la bonne piste?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Collage en V

Message par oliver67 »

C'est ça, les bouts se chevauchent . Un morceau d'un côté , et l'autre que tu chevauche, juste la tête. Les deux a plat.
L'avantage est qu'une erreur dans le centrage de la coupe est reportée sur les deux morceaux, donc indifférent.
Par contre, il faut que tes deux morceaux soient alignés.
Un morceau du premier bout doit être calé contre le deuxième bout.
https://docs.google.com/document/d/1MOI ... p=drivesdk
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Collage en V

Message par philippe G »

Donc si je comprends bien tu veux coller soit des bois sensiblement plats, soit des bois sensiblement cylindrique, c'est bien ça?

Pour les "plats" , j'utiliserais la méthode d'olivier67

Pour les cylindriques, je ferais des sortes de mandrins coniques , un male et un femelle , revêtu de papier de verre collé à la contact.
Ensuite tu fais tourner le mandrin avec une perceuse et tu ajustes ta forme.

Tu peux te faire différents mandrins en fonction des tailles sachant qu'un mandrin conique te permet déjà d'assurer différentes tailles.

Si tu as beaucoup de réalisations, tu peux aussi de faire différents mandrins de même taille avec différentes grades de papier abrasif.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Collage en V

Message par Kaosmos »

philippe G a écrit : 11 mars 2022, 09:32 Donc si je comprends bien tu veux coller soit des bois sensiblement plats, soit des bois sensiblement cylindrique, c'est bien ça?

Pour les "plats" , j'utiliserais la méthode d'olivier67

Pour les cylindriques, je ferais des sortes de mandrins coniques , un male et un femelle , revêtu de papier de verre collé à la contact.
Ensuite tu fais tourner le mandrin avec une perceuse et tu ajustes ta forme.

Tu peux te faire différents mandrins en fonction des tailles sachant qu'un mandrin conique te permet déjà d'assurer différentes tailles.

Si tu as beaucoup de réalisations, tu peux aussi de faire différents mandrins de même taille avec différentes grades de papier abrasif.
C'est à moi que tu réponds? si oui je n'ai pas bien compris ton astuce avec les mandrins. Si tu as un lien plus exhaustif sur cette technique je suis preneur.

Bon j'ai réfléchi à la boite à onglet, pour ma recherche esthétique il faudrait que l'angle de sciage soit aux alentour de 60°, hors la coupe doit être incliné vis à vis du plan de travail puisque je travail. La solution serait donc de me fabriquer une boite à onglet puisque j'en ai pas vu sur le marché avec des guides inclinés de plus de 45°. Et quitte à me faire chier je suis partie sur une autre idée que voici:

Après le collage en V ... le collage en U... :-)marteau


Image

C'est possible de faire ça?
L'idée, vous l'aurez compris, c'est de trouver une forme d'assemblage jolie.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Collage en V

Message par Kaosmos »

Kaosmos a écrit : 11 mars 2022, 11:11
philippe G a écrit : 11 mars 2022, 09:32 Donc si je comprends bien tu veux coller soit des bois sensiblement plats, soit des bois sensiblement cylindrique, c'est bien ça?

Pour les "plats" , j'utiliserais la méthode d'olivier67

Pour les cylindriques, je ferais des sortes de mandrins coniques , un male et un femelle , revêtu de papier de verre collé à la contact.
Ensuite tu fais tourner le mandrin avec une perceuse et tu ajustes ta forme.

Tu peux te faire différents mandrins en fonction des tailles sachant qu'un mandrin conique te permet déjà d'assurer différentes tailles.

Si tu as beaucoup de réalisations, tu peux aussi de faire différents mandrins de même taille avec différentes grades de papier abrasif.
C'est à moi que tu réponds? si oui je n'ai pas bien compris ton astuce avec les mandrins. Si tu as un lien plus exhaustif sur cette technique je suis preneur.

Bon j'ai réfléchi à la boite à onglet, pour ma recherche esthétique il faudrait que l'angle de sciage soit aux alentour de 60°, hors la coupe doit être incliné vis à vis de la base de la boite puisque je travail avec des morceaux trop long pour les mettre à la verticale et découper le V en bout. La solution serait donc de me fabriquer une boite à onglet puisque j'en ai pas vu sur le marché avec des guides inclinés de plus de 45°. Et quitte à me faire chier je suis partie sur une autre idée que voici:

Après le collage en V ... le collage en U... :-)marteau


Image

C'est possible de faire ça?
L'idée, vous l'aurez compris, c'est de trouver une forme d'assemblage jolie.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Collage en V

Message par philippe G »

Voici l'idée des mandrins males et femelles.

mandrin male

Faire un tronc de cône en bois du diamètre et longueur que tu souhaites.
Le percer en son axe et mettre un boulon qui lui servira d'axe.
Coller sur sa périphérie de l'abrasif.


mandrin femelle.

Faire un anneau circulaire en bois
Le percer au diamètre le plus petit du cône
lui donner le même cône à l'intérieur, tu peux utiliser le mandrin male pour cela.
lui mettre un fond épais ( 15/20 mm) en forme de couronne cylindrique et le visser sur ce fond
le percer en son axe et mettre un boulon qui lui servira d'axe.
Coller sur sa périphérie conique de l'abrasif.

Avec ces 2 mandrins tu pourras travailler plus facilement les emboitements circulaires et leur donner une forme conique.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Collage en V

Message par Kaosmos »

philippe G a écrit : 12 mars 2022, 08:57 Voici l'idée des mandrins males et femelles.

mandrin male

Faire un tronc de cône en bois du diamètre et longueur que tu souhaites.
Le percer en son axe et mettre un boulon qui lui servira d'axe.
Coller sur sa périphérie de l'abrasif.


mandrin femelle.

Faire un anneau circulaire en bois
Le percer au diamètre le plus petit du cône
lui donner le même cône à l'intérieur, tu peux utiliser le mandrin male pour cela.
lui mettre un fond épais ( 15/20 mm) en forme de couronne cylindrique et le visser sur ce fond
le percer en son axe et mettre un boulon qui lui servira d'axe.
Coller sur sa périphérie conique de l'abrasif.

Avec ces 2 mandrins tu pourras travailler plus facilement les emboitements circulaires et leur donner une forme conique.
ok je comprends. ça vaut le coup d'essayer, y'a mm peut être moyen d'avoir un résultat en U comme le schéma au dessus en enlevant la matière où il faut une fois l'assemblage conique réalisé. Parcontre avec du bambou c'est mort, les parois ne sont pas assez épaisses.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Collage en V

Message par philippe G »

Je connais mal le bambou, mais à compter de 3 mm , voire un peu moins, tu peux essayer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités