Meuble d'entrée : Commençons par la modélisation

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

raspoutine
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Meuble d'entrée : Commençons par la modélisation

Message par raspoutine »

Bonjour à tous,

Je me lance enfin ici, j'ai déjà réalisé quelques bricoles principalement pour mon garage (rangement, caisson) mais pas vraiment avec du bois noble (mélaminé/OSB/CP). Je n'ai donc pas vraiment fait attention à l'esthétique du moment que ça tient...

Mais maintenant c'est différent, je souhaite réalisé un meuble d''entrée, quelque chose de simple quand même. Je suis peu équipé mais ce projet peut être l'occasion de compléter mon outillage. J'ai une scie plongeante (Kity 550) dont je vais changer la lame, une petite affleureuse/défonceuse copie de la makita (en faisant de petite passe, elle fera le taf), j'ai quelques ciseaux et deux rabots (que j'ai du mal à régler quand même :shock: :shock: ) et je peux avoir accès à une lamelleuse dewalt. Ce qui va me manquer le plus sera les serres joints...

Ce meuble accueillera d'anciens tiroirs/casiers d'atelier en métal (6) et un meuble à clapet. Pour les tiroirs, il n'y aura pas de système de coulisse (il n'y en avait pas d'origine), ils seront posés sur des cales plastique/téflon pour assurer l'ouverture facile. Pour le meuble à clapet il s'agit surtout d'un habillage sur les 4 faces pour le rendre un peu plus chaleureux et ne pas avoir que du métal!

Le projet sera réalisé avec du bois récupéré sur un buffet en chêne massif ayant appartenu à mes grands parents. Plutôt que de tout jeter et que la recyclerie du coin ne souhaitait pas le récupérer, j'ai pris les morceaux qui étaient suffisant grand pour être réutiliser (en plus ils sont déjà rabotés). Les tiroirs ont également étaient récupérés dans le garage de mon grand père, cela me permettra de garder un objet qui me fera penser à eux.

C'est un peu long comme présentation mais on arrive à la modélisation et aux questions qui vont avec du coup :?: :?:
Image

Du coup mes questions vont surtout concerner les assemblages dans un premier temps sachant que je débute dans le travail du bois.
Image
Pour les assemblages en rouge, les planches verticale sont en 10mm d'épaisseur et les horizontales en 18mm. Je pensais faire une rainure de 5mm et collage.
Pour les assemblage en bleu, lamelle n°10 et collage, il s'agit à chaque fois de planches an 18mm d''épaisseur
Pour les assemblage en vert, je comptais aussi faire des rainures de 5mm, il s'agit ici de planche en 18mm d'épaisseur, est-ce que je peux me permettre de faire plus profond ou cela n'aura aucun intérêt? Est ce qu'un assemblage lamello (peut etre plus simple à réaliser) suffirait?

Pour la colonne de droite, je compte mettre un renfort au milieu, si je suis chaud et que j'ai du temps, je tente la queue d'arronde :shock: :shock: sinon lamello aussi.
Pour le banc à droite, il y aura un fond en CP cloué je pense pour être sur que ça ne tanguera pas et que les tiroirs ne tapent pas dans le mur derrière, il faut que je réfléchisse à sa mise en œuvre car je n'aurai pas des masses de profondeur disponible (moins de 1cm).

J'espère que vous pourrez m'aider à avancer sur la conception de ce projet et je ne manquerai pas de vous partager l'avancé de sa réalisation.
Pièces jointes
Meuble entrée.jpg
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Meuble d'entrée : Commençons par la modélisation

Message par xyloweb »

Juste une remarque : si tu utilises un assemblage en lamello pourquoi s'embêter à faire une rainure ??
De plus la rainure de chaque côté de ta séparation horizontal (au milieu donc) risque de fragiliser l'ensemble.

Et puis la queue d'aronde dans du CP …
Reste sur du lamello, c'est fait pour ça.
raspoutine
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Meuble d'entrée : Commençons par la modélisation

Message par raspoutine »

Merci pour le retour.
Les séparations verticales dans le meuble bas ont une épaisseur de 10mm, j'ai peur que mes lamellos me fassent exploser cette partie moins épaisse. C'est pour cela que je pensais plus à une rainure.

Pour les autres rainures au niveau des ronds verts, si le lamellos est aussi résistant au effort de cisaillement, je partirais sans soucis sur ça !

Pour le renfort de la collone, je ne compte pas faire en CP celui là en fait 😅😅. Sur cette partie là je n'aurais pas besoin de fond, juste de quelques choses qui empêchent les deux montants de s'écarter.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Meuble d'entrée : Commençons par la modélisation

Message par xyloweb »

D'un autre côté, ne t'embête pas avec des épaisseurs différentes.
Fait l'ensemble du meuble en 15 voir même en 18 (comme ça en plus pas de risque de se tromper de taille de lamello …)

D'autre part, il faut également que tu gères le contreventement de l'ensemble (surtout la colonne de droite).

Je t'invite à regarder quelques vidéos de l'Atelier Floky.
C'est très instructif : https://www.youtube.com/user/YoAnRoCkOn/videos
raspoutine
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Meuble d'entrée : Commençons par la modélisation

Message par raspoutine »

Encore merci pour le retour. Pour les différentes épaisseur, comme je l'ai dit il s'agit de bois de récupération d'un meuble qui allait finir à la benne. Je n'ai donc pas trop d'autre choix en fonction des sections et longueur disponible.
Je ne suis pas équipé pour travailler du bois brut de scierie et je ne souhaitais pas acheter de panneaux tout prêt pour ce projet mais si vraiment dans ma conception ça ne passe pas, il faudra que je revois ma position.

Pour le contreventement de la colonne, je peux aussi intégrer un fond complet !

Pour l'atelier de Floky, je le suis depuis un moment et qui sait, peut être qu'un jour je lui donnerai un peu de boulot vu que je suis pas loin 😅😅
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités