Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Zboum
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 avr. 2018, 11:48
Contact :

Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Message par Zboum »

Bonjour à tous,

La question peut sembler bête mais je n'ai pas de recul la dessus car je viens tout juste d'acquérir ma première dégauchisseuse à savoir la ZF200 de HolzProfi et je pense avoir un problème de fer.

J'ai procédé à tous les contrôles et réglages nécessaires avant de faire mes premiers essais sur un morceau de chêne avec des passes a 0.5 mm. J'ai assez vite arrêté car la sensation n'est pas bonne du tout. Je ressens beaucoup de vibration des que les fers attaquent le bois et je dois vraiment forcer pour tenter en vain de garder ma planche plaquée sur la table de sortie.

J'arrive a obtenir une planche bien plane sans problème mais l'état de surface ressemble plus a une finition à la rape comme le montre les images ci dessous :

Image
Image

J'ai contacté Michel de HolzProfi qui m'a effectivement demandé de faire affuter mes fers mais de son expérience ca serait la première fois que ce cas se présenterait. Je vais donc rechercher un affuteur mais vos retours d'expériences m'intéressent et peuvent me faire gagner du temps si le problème venait à persister.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Message par Lorem Ipsum »

Bonsoir,
J'inspecterais visuellement le tranchant des fers, et je vérifierais rapidement leur réglage avec une règle sur la table de sortie.
Débrancher la machine !
Image2.jpg
Chaque fer doit lécher la règle et la faire avancer du même nombre de millimètres, à gauche, à droite, au milieu, en tournant l'arbre à la main dans le sens de la marche
La vérif est rapide, le réglage beaucoup moins !
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Message par Jipeka »

Qu'il y ait une legere résistance est normal, mais faut pas que ce soit trop . Vérifie les tranchants comme on vérifie un ciseau, passe un doigt dessus tout doux, tu sentiras si ca coupe ou pas

Je sais pas ce qu'il est en des couteaux de dégau, mais par exemple un ciseau neuf y'a toujours un vernie transparent dessus comme ca
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Message par lamouette »

En tout ça ne coupe pas, il ne doit pas y avoir ce genre de traces. Il y a fers neufs comme ça dont l'affutage est vraiment grossier . Ca m'est arrivé et j'ai passé un coup de pierres à la main, ils étaient méconnaissables après.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Message par langlais »

Qeustion stupide - t'es sur que ca tourne dans le bon sens ?
Zboum
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 avr. 2018, 11:48
Contact :

Re: Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Message par Zboum »

Comme le dis si bien lamouette ça ne coupe pas. Du coup je ne pense pas que ce soit une histoire de réglage.

J'ai essayé de couper une feuille de papier en la passant sur le tranchant des lames et ça ne coupe pas du tout. J'ai envoyé une vidéo à Michel qui m'a confirmé que ce n'était pas normal.

J'amène les fers à l'affutage la semaine prochaine et je vous dirai ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Message par Lorem Ipsum »

Les réglages, on ne peut dire que si on les a contrôlés ;-)
De toutes façons tu les referas puisque tu fais affûter les fers.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Message par lamouette »

les stries nous disent bien que ça ne coupe pas, il y a des micros brèches partout , c'est de l'affutage grosse meule sans reprise derrière. Si il y avait un gros soucis de réglage les stries seraient perpendiculaires.
Zboum
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 avr. 2018, 11:48
Contact :

Re: Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Message par Zboum »

Ca y est j'ai enfin pu récupérer les fers chez l'affuteur. J'ai tout remonté, réglé et après avoir testé sur du châtaignier et du chêne le résultat est nickel bierre
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Message par micheld4036 »

maintenant tu sauras quand un fer ne coupe pas et qu'il faut l'affuter, mais fait l'affutage avant d'arriver à l'état originel de tes fers.
En gros quand tu dois faire un effort un peu important, mais pas trop, c'est le bon moment
Cordialement

Michel
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Comment savoir quand affuter des fers de dégau ?

Message par alfred »

Bonjour.
Avec la rabotdego l'augmentation du bruit en degau alerte d'une usure du tranchant des fers.
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités