dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde,

Héhé, c'est encore moi.

Cette fois il s'agit d'un dessus de meuble en pin qui mesurera 3m20, sur 30 à 40 cm de profondeur. Épaisseur d'environ 30 mm.

Et ma question est: est-ce que je peux le faire dans un plateau de pin, d'un seul tenant?

Ma crainte, c'est bien sûr que le bois se déforme.

Mais j'ai imaginé une solution: faire de longue rainures sous le plateau dans le sens du fil, sur peut-être 2/3 de son épaisseur.
Je pense que ça devrait pouvoir casser la dynamique de déformation, non?

Et puis après, je le visse par en dessous aux caissons qui constituent le meuble.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16273
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par lamouette »

mais qu'as tu appris en AFPA?
Ca ne va pas totalement empêcher la déformation et surtout ça dépend du plateau , si il est de quartier ou proche de la dosse.
Je ne jouerais pas à ça.
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par flogodo »

Merci Alfred pour les liens, ça m'a bien éclairé.
J'ai bien aimé l'histoire du mec qui a collé les traverses à l'arrière des portes lamellé-collé. Ça me soulage de mes complexes, parce que j'ai fait exactement la même erreur avec un plateau de table. L'erreur qu'on ne fait qu'une fois, je crois. Ça m'a coûté cher.

Si je comprends bien, le bois qui se déforme le moins est le bois sur quartier.
Mais si on prend le plateau sur quartier en débit sur dosse (le plateau qui fait le diamètre de l'arbre) alors j'imagine que la présence du cœur, surtout s'il n'est pas parfaitement centré, risque d'entrainer des déformations importantes?

Le mieux serait donc de déligner des planches dans un plateau sur quartier, et de les recoller entre elles.

Mais comment font ceux qui utilisent les plateaux bruts avec la flache, pour que ça ne se déforme pas? (tables, étagères...)

Lamouette, à l'AFPA j'ai appris la menuiserie d'agencement. On a fait un tout petit peu de massif, surtout appris à utiliser les machines d'atelier sans se charcuter. Mais rien sur la conception de meubles en massif. En gros ça durait 8 mois et on apprenait à être exécutant dans une atelier, ou bien poseur de cuisine.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par alfred »

Bonsoir.
Mais comment font ceux qui utilisent les plateaux bruts avec la flache, pour que ça ne se déforme pas? (tables, étagères...)

Il y a toujours l'acceptation d'une déformation réduite en usinant le bois dans l'état hygrometrique le plus proche possible de son utilisation.
Attendre bois debout minimum une semaine proche de la température et hygrometrie d'utilisation.

Ceci peut vous donner un aperçu des relations déformations température hygrometrie.
download/file.php?id=57007

Courage c'est en menuisant que l'on devient menuisier bientôt tout cela n'aura plus de secret pour vous.

Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16273
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par lamouette »

alfred a écrit : 18 avr. 2022, 00:29 Bonsoir.
Mais comment font ceux qui utilisent les plateaux bruts avec la flache, pour que ça ne se déforme pas? (tables, étagères...)

Il y a toujours l'acceptation d'une déformation réduite en usinant le bois dans l'état hygrometrique le plus proche possible de son utilisation.
Attendre bois debout minimum une semaine proche de la température et hygrometrie d'utilisation.

Ceci peut vous donner un aperçu des relations déformations température hygrometrie.
download/file.php?id=57007

Courage c'est en menuisant que l'on devient menuisier bientôt tout cela n'aura plus de secret pour vous.

Alfred.
Je ne suis pas du tout sûr que ces plateaux ne se déforment pas.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par Nikolaz29 »

A la question, qu'as tu appris à l'AFPA, on pourrait en discuter des pages entières.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2474
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par Jipeka »

Pour répondre du haut de ma courte expérience sur les plateaux

1: Le plateau sont pris en quartier ou faux quartier
2: Ils sont issue d'arbre très très large, ce qui fait le faux quartier et très très proche d'un quartier
3: Le séchage doit être irréprochable
4: Le fil du bois doit être droit, et scier en suivant le fil
5: Des renforts sont ajouter au piètement
6: Ils se déforment tout de même, sur les photos c'est bien jolie, mais il faudrait les voir 2-3 mois après leurs conceptions

Bonus :

Pour faire ta planche d'une pièce

1: As-tu un fournisseur de planche d'un seul tenant en pin ? Dans ma région, impossible de trouver du pin en plateau, que du avivés
2: As-tu une planche de quartier
3: As-tu une raboteuse de 40cm de large
4: Quel intérêt esthétique ? un collage bien fait, ça ne se voit que très peu, d'autant que ça permet de mettre la plus belle face en avant sur chaque morceau

voilà :D
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par flogodo »

Effectivement ça semble bien compliqué de sortir ce dessus de meuble directement d'un plateau.

J'espérais me simplifier la vie, et je trouvais amusant d'avoir un plateau sans aucun joint de collage, mais finalement c'est plus simple de faire un lamellé-collé. D'autant que pour un plateau de 300 ou 400 de largeur, 3 ou 4 planches devraient suffire je suppose.

Pourquoi je rechigne à faire du lamellé-collé?
Parce que je n'arrive pas à obtenir des coupes parfaitement propres et d'équerre avec ma scie plongeante, que je n'ai pas une dégau assez longue pour redresser les chants impeccablement sur de longues pièces, donc déjà au collage je risque d'avoir des joints un peu moches et une planéité qui laisse à désirer. Et puis je ne ne possède pas encore la technique ni une bonne varlope pour raboter le plateau en cas d'imperfections d'assemblage (genre une planche un poil plus haute que l'autre)

Ici en Alsace j'ai l'impression que c'est galère aussi de trouver du lamellé-collé en pin ou épicéa. J'en ai trouvé chez un de mes fournisseurs habituels, mais il m'a semblé beaucoup plus moche que celui que j'achetais avant. Et plus, mais ça c'est un autre problème. Ce sont ces grands panneaux de 5m x 1m25, Ep. 27
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2474
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 18 avr. 2022, 14:02 Effectivement ça semble bien compliqué de sortir ce dessus de meuble directement d'un plateau.

J'espérais me simplifier la vie, et je trouvais amusant d'avoir un plateau sans aucun joint de collage, mais finalement c'est plus simple de faire un lamellé-collé. D'autant que pour un plateau de 300 ou 400 de largeur, 3 ou 4 planches devraient suffire je suppose.

Pourquoi je rechigne à faire du lamellé-collé?
Parce que je n'arrive pas à obtenir des coupes parfaitement propres et d'équerre avec ma scie plongeante, que je n'ai pas une dégau assez longue pour redresser les chants impeccablement sur de longues pièces, donc déjà au collage je risque d'avoir des joints un peu moches et une planéité qui laisse à désirer. Et puis je ne ne possède pas encore la technique ni une bonne varlope pour raboter le plateau en cas d'imperfections d'assemblage (genre une planche un poil plus haute que l'autre)

Ici en Alsace j'ai l'impression que c'est galère aussi de trouver du lamellé-collé en pin ou épicéa. J'en ai trouvé chez un de mes fournisseurs habituels, mais il m'a semblé beaucoup plus moche que celui que j'achetais avant. Et plus, mais ça c'est un autre problème. Ce sont ces grands panneaux de 5m x 1m25, Ep. 27
Dommage que tu n'es pas de Blgique, je te l'aurais fait

Tu peux passer un coup de défonceuse sur deux chants en même temps, pour avoir un joint parfait
Lamello pour gérer les désaffleur
Ponceuse racloire ensuite
Amateur de Belgique
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par alfred »

Bonjour.
Equerrage des coupes voir ici:
viewtopic.php?p=51148
Pour le reduire le désaffleur vous utilisez une ponceuse à bande
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16273
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par lamouette »

Nikolaz29 a écrit : 18 avr. 2022, 11:57 A la question, qu'as tu appris à l'AFPA, on pourrait en discuter des pages entières.
Je suis passé par l'AFPA aussi, bizarre, j'ai vu des gens qui apprenaient , des gens qui apprenaient moins dans la même session.
Tout pareil , agencement + travail du massif.
Globalement je trouve que c'était positif , même si une plus grande présence du formateur aurait été un gros plus.
Ca ne permet pas de se mettre à son compte mais ça peut être un gros coup de pouce.
En tout cas la technique suffisante pour faire un plateau collé était plutôt bien enseignée.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par Nikolaz29 »

Même si la pédagogie ne me convenait pas; idem formation positive mais il ne faut pas tarder pour trouver du travail sous peine de perdre très rapidement les acquis
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par flogodo »

Merci Jipeka et Alfred pour vos conseils, que ce soit le passage de la défonceuse sur les deux chants à la fois ou le passage à la dégau en alternant le sens des planches. Et c'est vrai que la ponceuse à bande ça doit envoyer suffisamment pour rattraper un petit désaffleur. Grâce à vous je n'ai plus peur de me lancer!

Lamouette, je confirme que la formation AFPA ne permet pas de se mettre à son compte. C'est ce que j'ai voulu faire quand-même, et je vais de galère en galère, j'échoue régulièrement sur ce forum, tout me prend un temps dingue, je passe mon temps à réinventer l'eau tiède, et je ne gagne pas ma vie.

Vous ne connaissez pas un menuisier dans les environs de Strasbourg qui serait prêt à embaucher ou collaborer ponctuellement avec un type comme moi, inventif, passionné, travailleur, perfectionniste, mais manquant d'expérience?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2474
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 18 avr. 2022, 23:36 Merci Jipeka et Alfred pour vos conseils, que ce soit le passage de la défonceuse sur les deux chants à la fois ou le passage à la dégau en alternant le sens des planches. Et c'est vrai que la ponceuse à bande ça doit envoyer suffisamment pour rattraper un petit désaffleur. Grâce à vous je n'ai plus peur de me lancer!

Lamouette, je confirme que la formation AFPA ne permet pas de se mettre à son compte. C'est ce que j'ai voulu faire quand-même, et je vais de galère en galère, j'échoue régulièrement sur ce forum, tout me prend un temps dingue, je passe mon temps à réinventer l'eau tiède, et je ne gagne pas ma vie.

Vous ne connaissez pas un menuisier dans les environs de Strasbourg qui serait prêt à embaucher ou collaborer ponctuellement avec un type comme moi, inventif, passionné, travailleur, perfectionniste, mais manquant d'expérience?
Je regarde de temps en temps les annonces en Belgique
Je pense que si tu postules, tu ne devras pas attendre très longtemps pour trouver quelqu'un, étant donné que le métier est en pénurie apparement
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par flogodo »

En fait je reçois souvent des offres par des boites d'interim, mais le plus souvent c'est pour faire de la pose ou bien des tâches répétitives en atelier. Enfin, je crois.

Dans l'idéal, j'aimerais mieux bosser dans une petite menuiserie avec des passionnés, où les tâches seraient variées et formatrices.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par flogodo »

En fait je reçois souvent des offres par des boites d'interim, mais le plus souvent c'est pour faire de la pose ou bien des tâches répétitives en atelier. Enfin, je crois.

Dans l'idéal, j'aimerais mieux bosser dans une petite menuiserie avec des passionnés, où les tâches seraient variées et formatrices.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2474
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 19 avr. 2022, 00:25 En fait je reçois souvent des offres par des boites d'interim, mais le plus souvent c'est pour faire de la pose ou bien des tâches répétitives en atelier. Enfin, je crois.

Dans l'idéal, j'aimerais mieux bosser dans une petite menuiserie avec des passionnés, où les tâches seraient variées et formatrices.
Je ne parle pas de grosse entreprise qui pose des chassis :D

Ma main à coupé, il y a dans ta région un petit artisan qui aurait bien besoin d'un coup de main 3-4J semaine, fait des candidatures spontanée :)
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par flogodo »

Ne mets jamais ta main à couper, Jipeka!

Mais tu as raison, je devrais peut-être essayer de candidater.
Peut-être rendre visite à des menuisiers, parler avec eux, plutôt que d'écrire.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: dessus de meuble: risque de déformation d'un plateau de bois

Message par Nikolaz29 »

Il existe aussi des passionnés dans des plus grosses structures. Maintenant agenceur c'est aussi accepter de faire du caisson par paquets de 12. Je ne suis pas convaincu que la taille d'une boite soit en rapport avec l'intérêt du métier. A moins de trouver un secteur de niche, on peut penser que l'agenceur fera le même boulot quelque soit la structure. (je ne parle pas du côté industriel de la fabrication de certaines entreprises).
Ceci dit dans l'Est on peut aussi penser que le bois massif a encore une place non négligeable et permet de belles perspectives carrières. Mais les anciens t'aiguilleront largement plus que moi.
A la sortie de ma formation, j'avais également l'intention d'intégrer une petite boite.

J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités