[ETABLI] en bois de charpente

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

[ETABLI] en bois de charpente

Message par alban »

Je me rend compte que je ne vous ai meme jamais montrer les photos de la réalisation de mon établi.
Bon c'est pas encore finit, mais ca avance.

Rien de bien extra-ordinaire ormis le fait que j'ai tout dégauchi à la main, vu que la dégau était pas encore commandée.
Pour le plateau, j'attend la dégau par contre ;-D

On part de ca (oui je sais c'est du bois de charpente, mais c'est moins cher, et ca me permet d'apprendre:D)
Image

Un des 2 pieds
Image

Puis les 2
Image

La structure assemblée
Image

Detail des assemblage (comme mon grand pere m'a appris)
Image

Présentation des traverse pour mise à longueur
Image

Detail sur les queues d'arronde recouverte (je sais, pas terrible mais j'en ai chier...)
Image

Le pietement finit
Image

Image
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
jaberh
Accro
Messages : 479
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Saint-malo
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par jaberh »

Salut alban,

C'est pas une mauvaise idée l'établi en bois de charpente.
Le cout est raisonnable, le travail est facilité du fait du bois utilisé
et ça va te donner un établi très costaud et bien stable.
Ça me plait bien.
Tu nous fera voir ton plateau quand il sera fabriqué.
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin


« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

[ETABLI] en bois de charpente

Message par alban »

Ouep, surtout que le plateau c'est un "concept" spécial :-) l'idée est pas de moi mais c'est original. Vous verrez ca ;-)
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Dégauchir tous ça a la main t'es un malade, trés courageux ;)
Pour le reste idem que jaberh, mais maintenant que tu nous a mis l'eau a la bouche comme on dit chez nous, t'as interet a la finir vite t'un plateau :lol: :lol: :lol:

Cordi Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Mizott
Accro
Messages : 171
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par Mizott »

Vue la qualité des assemblages et le nombre de traverses, même en bois de charpente y bougera pô !
Bel ouvrage.
Mizott

Ps : quelle section les chevrons du cadre ?
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par Fylm »

Une table d'opération pour éléphant obèse ?
Va pas bouger l'établi, même en bois de charpente. Une bonne idée ça. Par contre pour le plateau, fait attention, ça reste du bois tendre quand même. J'ai hâte de voir le reste.
gahel
Accro
Messages : 146
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : gironde (33)
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par gahel »

Lut,

MAGNIFIQUE !!!

Par contre si tu dois le déplacer demande des renforts :lol:

Bons copeaux à toutes et à tous
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par hundertaker »

Je m'inscrit aussi pour voir la suite ... :D
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par oliver67 »

Mizott a écrit :Vue la qualité des assemblages et le nombre de traverses, même en bois de charpente y bougera pô !
Bel ouvrage.
Mizott

Ps : quelle section les chevrons du cadre ?
C'est de l'épicea. Ca risque toujours de vriller et de se fendre. Surtout si placé en cave avec des différences d'humidité.
C'est un bien bel ouvrage, mais j'aurais pas osé avec cette essence.
Perso, j'ajouterais des profils aciers pour assurer la stabilité du bois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par alban »

Bonsoir,

merci à tous ! ca fait plaisir !
C'est bien de l'épicea. La section des chevrons : 63*75. Les Pieds sont en poutre 10x10.
Effectivement, l’ensemble fait déjà son pesant de cacahouette !

J'avoue en effet que ce qui m’inquiète le plus c'est le taux d'humidité.... on verra bien....
Le but c'était de se faire la mains et que l'établi sont relativement bon marché !
Pour l'instant, c'est très rentable ! J'ai même fait les chevilles bois moi même ! 15 cheville pour 0.80€ (pris d'un carré chez ma GSB). Imbattable vu le prix des chevilles toutes faite en GSB :shock: :o (6€ les 10... faudra m'expliquer un jour...)

J'avoue que le dégauchissage m'a bien calmé ! c'est pour ca que j’attends la dégau pour le plateau. Je ne m'en sortait pas... Quand je pense que les meubles que faisait mon grand pere, il faisait tous à la main.... je suis une tapette :lol:

PS : pour info, l'enssemble fait 200x80 pour 88cm de haut (hauteur finit avec le plateau). C'est haut mais je suis assez grand ;-)

Promis je vous donne des nouvelles des qu'elle arrive a l'atelier :D
En attendant, je fait une table basse pour le salon de madame ;-)


Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
castorls
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par castorls »

Excellent boulôt, j'ai fait le même choix pour mon premier établi, Poutre de charpentre pour un rapport qualité/poids/prix imbattable (voir sujet établi pliant).

Ludovic
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par hundertaker »

alban a écrit :Bonsoir,
J'avoue en effet que ce qui m’inquiète le plus c'est le taux d'humidité.... on verra bien....
Amicalement,
Alban

Je me suis toujours demandé, si on ne veut pas que le bois joue quant son % d'humiditée varie, pourquoi tout simplement ne pas l'imperméabiliser ?

Huile de lin ?
Peinture non micro poreuse ?

Si qq'un a la réponse ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Vous croyez qu'un engin pareil avec les sections utilisées, les renforts, plus le plateau ca peut bouger? :oops:
Je sais bien que dans ch'nord le taux d'humidité est élevée, mais quand même...
Si la ça bouge , essence de bois ou pas :-(mur :-)marteau :-(mur .
En tous cas beau boulot! ;)

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
gahel
Accro
Messages : 146
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : gironde (33)
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par gahel »

Lut,
88cm de haut, ce n'est pas si haut que cela, perso, je pense m'en faire un de 110cm de haut car ras le bol de devoir en permanence me baisser. Mais j'avoue que le principe de faire un établi en bois de charpente me plait au plus haut.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par Olink »

Salut Alban

Superbe boulot, et fait main Trèèèèèèèèèèèès joli. Bon Tu m'en fait un, et tu me le fait livrer par la poste? :mrgreen:
J'attends la suite avec impatience

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Alarkin
Habitué
Messages : 53
Inscription : 19 mai 2012, 09:23
Localisation : Béziers
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par Alarkin »

Bravo, bonne idée et j'attends aussi la suite!
gahel
Accro
Messages : 146
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : gironde (33)
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par gahel »

hummm dis moi, pourquoi ne pas mettre des roues avec frein intégré ??? Comme cela tu pourrai le déplacer sans trop de difficultés nan ??? Ne prends pas cela comme une critique, j'essaye juste de proposer quelque chose pouvant faciliter l'utilisation de cette MERVEILLE
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

[ETABLI] en bois de charpente

Message par alban »

Bonjour à tous,

Eh bah, je ne m'attendais pas a attirer les foules XD.
Pour répondre à Gaël :
- 110cm : attention c'est vraiment très haut. N'oublie pas que tu dois pouvoir raboter sur ton établi, donc il faut compter l'épaisseur de la pièce + la hauteur du rabot. Pour la hauteur, je me suis servi de la bonne vieille méthode : dos bien droit, bras tendus, la main à l'horizontale. Le plateau dois toucher ta paume. Après comme je suis aussi méfiant, j'ai prévu des cales pour les pieds. En fait jai des cales de 10 cm à chaque pieds en plus de la hauteur du piètement. Cela me permettra d'adapter au besoin la hauteur. De plus cela permet, dans le cas ou qu'on d'autre utilise l'établi, d'avoir un autre jeu de cale pour la hauteur de cette personne (pour quand ma fille sera grande !) rassurerez vous l'idée n'est pas de moi, j'ai lu cela quelque part ou un formateur utilisait ce système pour adapter la hauteur des établis, lors des formation, à la hauteur des apprentis. Tellement simple mais il suffisait d'y penser.

- pour ce qui est des roues, en fait, je préfère que ça ne bouge pas du tout! Étant donné que j'ai pas mal de place (même si pour l'instant il y a beaucoup de bordel...) je n'ai pas la nécessité d'avoir un établi que je puisse déplacer. Et j'avoue que, après avoir travailler de nombreuse années sur un établi wolcraft, qui vrille dans tout les sens, et tellement léger qu'on est obliger de mettre un pied sur la traverse quand on essaye de raboter quelque chose, et qu'on se pète le dos, je voulais quelque chose de lourd et qui ne bouge pas :)

À bientôt pour la suite,
Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par hundertaker »

Pauvre alban, traumatisé par ton wolcraft.
Du coup tu sur-compense et tu fait le plus costaud du forum !!!
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
gahel
Accro
Messages : 146
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : gironde (33)
Contact :

Re: [ETABLI] en bois de charpente

Message par gahel »

bon, ben écoute, je viens de mesurer paume à plat sur un plan de travail et je suis a 98cm, en effet étant assez grand, je pense que grâce a ton info ( paume à plat) je ne le ferai que de 1m de haut, merci a toi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 22 invités