Reprise plateau table basse

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
christopheb
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Reprise plateau table basse

Message par christopheb »

Bonjour à tous,

Je viens de temps en temps sur le site de copains des copeaux et je trouve le contenu vraiment super. C'est toujours un plaisir de venir voir la dernière vidéo.

Je viens écrire ce message car je suis à la recherche de conseils pour réaliser une table basse. En fait, j'ai retrouvé un plateau de table déjà réalisé et je souhaiterais le réutiliser. Seulement voilà, ce plateau a été stocké pendant un bon moment et le bois à pas mal travaillé. Il y a notamment un angle qui se soulève et une rainure légèrement décollée. J'aurais donc souhaité avoir des avis et techniques pour reprendre ce plateau.

Pour info, les dimensions du plateau sont les suivantes : 1200x600x 40 (ou 50 je ne sais plus) et celui ci est constitué de 3 planches.

Merci par avance,

Christophe
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par Fandububu »

Bonjour,

Une tiote photo ?

Cordialement
christopheb
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par christopheb »

Bonjour,

Oui, effectivement, ça sera mieux avec des photos.
Le plateau n'étant pas chez moi... les voilà seulement.

Selon des premiers conseils que l'on m'a donné, j'ai découpé le plateau selon les 3 morceaux initiaux. Je ne sais pas si c'était la meilleur solution...
Je me suis arrêté là en attente d'avoir plusieurs avis.

J'ai mis des photos du plateau en entier, avec des zoom sur certains défauts. Sur les 3 planches il y en a une qui est particulièrement vrillée, sur toute la longueur. Il y a environ 10mm de chaque coté sur la largeur.

Merci pour vos avis.

A bientot

Christophe
Pièces jointes
Image00003.jpg
Image00002.jpg
Image00001.jpg
christopheb
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par christopheb »

Voici la photo des 3 planches superposées.
Pièces jointes
Image00004.jpg
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par davidoffo »

Houla !

Si tu as une dégauchisseuse tu peux peut-être essayer de les redégauchir / raboter légèrement ; si ton plateau fait 40 ou 50 comme tu le mentionne dans ton premier message, c'est une opération à tenter !
diomedea

Re: Reprise plateau table basse

Message par diomedea »

Bonjour,
Je trompe, ou c'est le l’orme?
Comme davidoffo, si tu veux les avoir bien planes, je pense qu'il n'y est d'autre solution que de les dégauchir et de les raboter...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par Jean-Mich »

Bonsoir,

C'est ça ou un surfacage a la defonceuse.

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par hundertaker »

Le problème c'est qu'il vas passer de 22mm à 15mm vu les déformations... :o :o :o

Ne vaudrait il pas mieux s'occuper de tout recoller, passer la ponçeuse , la finition et s'en tenir là ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
christopheb
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par christopheb »

davidoffo :
Effectivement, on m'avait dit de les dégauchir à nouveau puis de les raboter. Seulement, le plateau ne fait même pas les 40 que j'avais indiqué (trop optimiste), il fait un petit 36...

diomedea :
Oui, c'est de l'orme. Ce plateau doit avoir 25 ans. Le grand père de mon amie était menuisier et il a fait de nombreux meubles en orme. C'est principalement pour cela que ce plateau est intéressant (en plus de son histoire).

Jean-Mich :
Je ne sais pas ce qu'est le surfaçage ? Merci de m'en dire plus.

hundertaker :
Avec une des planches vrillées avec 10mm d'écart dans le sens de la largeur et de chaque coté, j'ai peur qu'il ne me reste effectivement que 15mm d'épaisseur...ce qui ne ferait sans doute pas très joli (et j'imagine que ça risquerait de travailler...)
Comment faire pour tout recoller? Pour cela il faut bien dégauchir les champs et refaire une rainure, mais pour la faire il faut qu'une des 2 surfaces du plateau soit planne non ?

Pas simple cette histoire...
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par hundertaker »

>>>>mais pour la faire il faut qu'une des 2 surfaces du plateau soit planne non ?

Non, considère ta (tes) faces du dessus comme des références, règles ta/tes fraises.
Tu ne peut le faire qu'à la défonçeuse (surtout pas sur une toupie), tu reprend tes rainures d'un chouilla (qq dixièmes).

Quand tu encolle ça se met à glisser, parfait, tu entre le tout en force et même vrillé ça vas entrer.

Ce serait dommage de l'amincir à l'extrêmme.
Ce n'est pas une pièce mécanique ayant besoin d'une côte parfaite et plane : on y est pour manger !
Personne n'y verra trop rien...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par Jean-Mich »

Bonsoir,

C'est juste au cas ou ta raboteuse et dégau manquent de largeur de travail, car tu ne mangeras pas moins de matiére.
http://www.thewoodwhisperer.com/videos/ ... -a-router/

Voilà maintenant tu sais pour le surfacage. ;)

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
buchris
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 12 mai 2012, 17:10
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par buchris »

Bonjour,

a mon avis, pour ne pas perdre trop d'épaisseur, il faut que tu les coupe en plus petite largeur
et refaire l’équerrage à l'assemblage. tu perdras un peu en largeur mais moins en épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par jft68 »

Bonjour,
tout à fait de l'avis de buchris.
Ces coupes ne seront quasiment pas visibles si les chants - après la coupe - sont bien dégauchis.
Ce serait dommage de perdre de l'épaisseur.
Pour un plateau de cette taille, je collerais même à plat-joint sans faire de rainures.
Les colles d'aujourd'hui permettent cela sans problème.

Tout au plus, et pour faciliter l'assemblage lors du collage, on peut mettre quelques lamellos,
si l'on dispose d'une lamelleuse. Mais ce n'est pas indispensable.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par hundertaker »

buchris a écrit :Bonjour,

a mon avis, pour ne pas perdre trop d'épaisseur, il faut que tu les coupe en plus petite largeur
et refaire l’équerrage à l'assemblage. tu perdras un peu en largeur mais moins en épaisseur.
Ouaip, c'est la solution N°2 mais il y a + de boulot et faut pas se rater sur la recoupe ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
jb53
Habitué
Messages : 35
Inscription : 26 août 2012, 20:36
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par jb53 »

Bonjour christopheb et les autres,
moi, je repasserais le tout à la dégau et à la rabo et je mettrais une alèse pour rigidifier le plateau.
bonne continuation.
joël
christopheb
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par christopheb »

Bonjour à tous,

Merci pour vos idées.

L'idée de couper les planches dans la longueur m'était venue mais je n'étais pas sur qu'elle soit faisable. Avez vous une idée du rendu, je veux dire par la, comment cela va faire avec les traits du bois coupés plusieurs fois ? Je n'arrive pas à imaginer... Aussi, je me demande comment il faut s'y prendre pour bien couper perpendiculaire et également pour fixer les planches entres elles. Cela me semble bien compliqué à réaliser pour moi...

Sinon, dans l'idée de l'alèse, je voulais avoir des avis sur une autre possibilité à laquelle j'ai pensée. Je me disais que je pouvais faire le plateau en 2 couches : mon plateau dégauchie et raboté et recollé, qui fera peut être 1cm d'épaisseur, refaire un plateau de 2cm d'épaisseur de la meme dimension et les coller l'un sur l'autre. Par contre je m'interroge sur le collage des 2 plateaux ensemble (facile? durable?), sur les difficultés de cette solution, sur le résultat visuel (sur le coté) et sur le choix du bois...

Merci à vous,

Christophe
christopheb
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par christopheb »

Aie, pas de réponse.
Pas de remarques par rapport à mes petites interrogations ?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Reprise plateau table basse

Message par egtegt »

Si tu coupes tes planches dans la longueur et que tu les gardes dans la même position, les traits de scie seront quasi invisibles. Et ça te permettra de les dégauchir en perdant un minimum d'épaisseur.

La seconde solution est également envisageable. Pas de difficulté particulière, la surface de collage est tellement importante que ça tient de toute façon. Ça va en plus rendre le plateau un peu plus stable à l'humidité.

Pour les côtés, il te suffit de coller une baguette de 3 centimètres de hauteur découpée dans ton bois
En dessous, tu peux même mettre du contreplaqué vu que ça sera invisible. Ca sera d'autant plus stable. Il faut juste t'assurer que tu as assez de bois pour les côtés.

Désolé, je voulais répondre plus tôt et j'ai zappé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités