Guitare classique en construction (Pas à pas)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Vous me faites rire à être stressés pour moi !!! :lol:

Je ne vais rien lâcher !!! smileyscie
Avatar de l’utilisateur
louisonbobet
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 14 mars 2014, 13:03
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par louisonbobet »

Ton post est vraiment génial à lire, alors merci pour ce partage et bonne continuation à toi! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Voici les avancées de la guiterne !!! Elle s'assemble à grands pas de son manteau d'éclisses avant l'arrivée de l'hiver...

Image
Collage de la table sur le manche avec la méthode du réglet pour gérer l'alignement. La table est maintenue par des cales à la bonne hauteur.

Image
Ca mousse !

Image
Collage du tasseau arrière avec une presse à came. J'ai pensé que le serrage serait amplement suffisant. J'ai pris soin de vérifier l'équerrage du collage par rapport à la table et c'est bon ! :)

Image
Mise en place des éclisses et collage au tasseau et dans les rainures. Après réflexion, je me demande si je remettrais de la colle pour la prochaine guitare car au final je n'ai pas pu faire rentrer le coin jusqu'au bout... J'ai rajouté une petite pièce en dessous et une feuille de placage pour boucher les trous. Ceci dit, même sans ces cales, l'éclisse était très bien plaquée contre le talon. La méthode des coins est 'hachement efficace.

Image
Collage des taquets individuels. J'ai bien pris le temps de le faire sans me presser car je collais à la titebond original.

Image
Belle satisfaction que de voir sa guitare prendre forme !!! C'est bien bô l'intérieur d'une guiterne !!!

Le point négatif de toute cette étape :

J'ai dû recintré mes éclisses une nouvelle fois avant de les assembler car elles ont une petite envie de reprendre leur forme d'origine (juste un peu). Comme mon premier cintrage avait été très long, j'ai eu un peur de les fragiliser à force de trop de chauffe du fer.

J'ai donc recintré mais sûrement pas suffisamment car l'assemblage était en tension une fois l'éclisse insérée dans le talon, bloquée par les blocs-supports et bloquée au tasseau arrière. J'espère que la contrainte ne sera pas néfaste sur le long terme...
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par tienda »

Belle réalisation.
C'est un barrage de guitare classique ?
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par SamuelM »

c'est beau!
un sacré boulot...
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par lemony »

je regarde ce poste depuis le début sans intervenir, mais je n'ai qu'une seule chose à dire : Waouuuu [bravo] [bravo] [bravo]
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Merci beaucoup de suivre ce fil !!!!
Belle réalisation.
C'est un barrage de guitare classique ?
Oui, c'est un des agencements de barrage qui est très utilisé en guitare classique. C'est le barrage à 7 brins que le légendaire luthier Torrès (dans les 1850) a rendu populaire.
Il existe beaucoup de variantes sur les barrages :

http://www.guitareconcert.com/9701/39501.html
Poulix
Accro
Messages : 158
Inscription : 10 oct. 2012, 15:12
Localisation : Pontarlier (25)
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Poulix »

.... (sans voix).
^^
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Hello à tous !

Voici la suite des opérations :

Image
Traçage de la couronne d'éclisse à partir d'un gabarit créé à l'ordinateur. Méthode un peu imprécise car pour faire le déroulé, j'ai dû coller 3 feuilles A4 et il s'est avéré que j'avais quelques soucis de symétrie entre les deux éclisses.

Image
J'ai refait la courbe en prenant des points de mesure espacé de quelques centimètres sur la longueur de l'éclisse et idem de l'autre côté. Au final, je suis arrivé à un truc pas trop mal et une courbe relativement douce, ce que je recherchais.

Image
Réduction au ciseau (un peu) et surtout au rabot. C'est allé assez vite car j'avais pas laissé une grande marge sur les éclisses (1 cm max selon les endroits)

Image
Et voilà !

Image
Collage des contre-éclisses. Les rainures sont côtés intérieur des éclisses ce qui est très bien pour les débordements non souhaités de colle...

Image
A défaut des supers disques radiusées, je fais au minima pour ce 1er projet en faisant une simple cale radiusée (flèche de 7,5mm sur une longueur de 52,4cm - ce qui donne normalement un radius de 15')

Image
Très simple et rapide à faire. Ce qui était bien, c'est que mes deux barrages du fond qui ont une flèche de 3mm s'inscrivaient exactement dans ce radius. Le barrage du milieu pour le fond a une flèche de 4mm. J'ai simplement rajouté deux petites cales pour avoir le bon radius par la suite.

Image
Mise en forme du renfort et finition avec un cabron (comme expliqué dans le wiki)

Image
Méthode du tranchet pour avoir un tracé au plus juste. Evidement au ciseau par la suite. Raclage de la colle avec la planche du ciseau.

Image
J'ai complété ma collection de presses à cames en passant "quelques bonnes" heures de fabrication... Collage des barrages dans le vide (façon de parler :wink: ).

Image
Un peu de nettoyage !

Image
Voici le fond et les barrages en épicéa sculptés.

Image
Ponçage de la couronne d'éclisse.

Image
Ici, on ne le voit pas mais j'ai rajouté des cales de 1mm de chaque côté pour avoir le bon dôme au niveau de la taille. Du coup, la cale est ajustable, pratique :wink:

Image
J'étais parti comme R. Bouchet pour faire le talon, à savoir de lui donner dés le départ l'inclinaison pour recevoir le fond. Je me suis un peu trompé car j'ai dû rajouté une tout petite cale pour avoir la bonne flèche à cet endroit-ci...

Image
Adieu intérieur !!! Nous ne te reverrons jamais si tout va bien !!!!

Image
Et zou ! Le collage est fait à la Titebond original. Le tout est bien sûr d'avoir tout préparé à l'avance et d'avoir fait un montage à blanc.

Je n'ai pas pris de photo du démoulage. Je vais m'occuper de l'affleurage de la table et du fond avant.

Je suis content de ces avancées ! La guitare est fermée avant l'hiver, elle ne prendra pas froid !
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par tienda »

Sacrée dose de patience !!! et d'outillage !!!

"y'a plus" qu'à faire les finitions, le vernis, les frettes, les mécaniques, etc . . .

Moi je préfère les acheter que les faire :D.
Vivement la suite que tu puisse nous faire une vidéo pour écouter ce que ça donne.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
krups
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : valence
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par krups »

[bravo]
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par SamuelM »

Je n'en pas manque pas une miette, c'est du super travail propre minutieux... continue tu nous fais rêver
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Grand merci à vous de suivre ce fil et de m'encouragez !!!!

Le gros est fait et c'est très plaisant ! Il reste un bon petit lot d'étapes à réaliser encore... vous verrez :-)marteau ...
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par lemony »

Vraiment du très très beau travail, en grande partie à la main en plus.
Et ben tu commences à avoir une belle collection de serre joint dit donc ! ! !

Il y a une chose que je n'ai pas compris, c'est à quoi sert ta "cale radiusé" ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Merci Lemony,
Il y a une chose que je n'ai pas compris, c'est à quoi sert ta "cale radiusé" ?
Sur la dernière photo, le fond de la guitare, qui est collé, est bombé à la fois en largeur et en longueur. C'est assez léger mais ça se voit...

La cale radiusée permet de poncer les contre-éclisses (collées aux pinces à linges) avec une légère pente pour accueillir le dôme du fond. La petite cale en sifflet que j'ai collé sur le talon du manche a le même objectif.

Si je laissais les contre-éclisses plates, alors le fond sera contraint au collage et re-deviendrait en partie plat...
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par lemony »

ok merci, je n'avais donc pas compris que tu collé du papier de verre sur ta cale avant de la passer sur le fond de la guitare.
Benjazz31
Fan
Messages : 106
Inscription : 14 oct. 2014, 15:03
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Benjazz31 »

Salut Esteban,

bien beau ton projet, il comporte quelques loupés mais rien ne s'apprend sans commettre d'erreur, rassures toi même des pro se loupe parfois.
je pratique moi aussi la lutherie et je suis content de voir que je ne suis pas le seul ici.
pour tes perçage de mécaniques, voici un outil simple et efficace pour ajuster sans perceuse à colonne.

http://lutherie-guitare.org/wordpress/t ... ecaniques/

pour reprendre les percages de tes mécaniques, tu peux réaliser une cheville dans une chute de cerdro. pour faire cette cheville très régulière. ça va pas être facile sans une fraise d'atelier ou une perceuse à colonne?
:idea: tu peux dégrossir, une pièce de cedro carré, arrondir une extrémité pour pouvoir l’enserrer fermement dans le mandrin d'une perceuse (comme un forêt) l'autre extrémité qui sera également dégrossi pour gagner du temps devra être poncé en faisant tourner la pièce sur un abrasif de 80 toilé colle sur une pièce de bois bien plane. vu que tu as un etau de luthier, tu fixes ta perceuse dessus et le tour (c'est le cas de le dire) est joué. il suffit de controler que ta cheville soit au bon diamètre avec un pied à coulisse.
autre possibilité c'est l'utilisation de synthobois, grain fin. pour reboucher. cette partie ne sera que très peu visible pour ne dire pas du tout. il y a un léger retrait à l'usage mais ce la fonctionne bien. une fois coloré et vernis ça n'aura aucune incidence. par contre le produit est coûteux et la cheville "plus" correct.

tu n'a pas parlé de la mise à l’épaisseur de ta table?
Pour la colle, j'utilise d la colle à poisson qui est réversible et qui colle très bien. la tibond peu se décoller à chaud mais elle bouche les pores du bois comme la vinylique.

j'ai vu pour l'insert de tes éclisses que tu avais utilisé le système de cale ainsi tu pourras éventuellement démonter ton manche en ayant préalablement démonté ton fond et ta touche si tu rencontre un problème.
attention à l'usage de colle réversible pour la touche c'est préférable.
bon courage, j'attends de voir la suite si je peux t'aider un peu.
bonne luth
Avatar de l’utilisateur
Norby
Habitué
Messages : 31
Inscription : 29 sept. 2013, 18:56
Localisation : 77
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Norby »

Tu as fais ce que je n'ai jamais osé entreprendre !!!
Magnifique boulot !!! vraiment bravo !!!
j'ai fais plusieurs guitares électriques , mais là, tu as mon profond respect !!!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Merci Norby pour tes encouragements ! bierre

Merci également à toi Benjazz pour ton message et ton aide ! Oui, il est possible que je réalise le petit gabarit de perçage comme mentionné sur le wiki lutherie pour la seconde guitare. Pour la petite réparation du trou, je vais voir ce que je peux faire car il me reste pas mal de cedro en stock.

Pour la mise à épaisseur de la table, je suis à 2,6mm au chevalet, 2,5 sur les petits lobes et 2,3 sur les grands lobes. Pour cette première, je n'ai aucune expérience donc j'ai fait ça au feeling. ;)

Pour cette première, je fais tout à la Titebond effectivement mais j'ai bien envie d'essayer les colles animales par la suite.

Merci pour ton aide !

Au plaisir de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Rascal »

Bonjour

Sans vouloir être grossier....... ça me troue le c*l......
Superbe exemple de réalisation et de patience..... Chapeau
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités