Guitare classique en construction (Pas à pas)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Bonjour à tous,

Voici un topic pour vous faire part de la construction en cours dans mon atelier d'appartement...
J'ai démarré à m'intéresser sérieusement à la lutherie depuis le mois de janvier. Je n'ai pas d'expérience du bois. Je suis donc en plein apprentissage sur beaucoup de choses...

Le projet est également visible sur le forum du luthier Benoit de Bretagne. Je passe de temps en temps ici... et pour éviter de faire de multiples déviations sur le sujet de certains membres, je préfère ouvrir un sujet à part entière ici.

Je me dis que le forum étant axé bois, vous aurez probablement pas mal d'idées "nouvelles" concernant les gabarits et les techniques mises en oeuvre en lutherie classique.

J'ai donc démarré (avec les moyens du bord) la confection d'un plan de travail :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Mr Esteban le 29 juin 2014, 08:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction

Message par Mr Esteban »

Je me suis occupé de quelques préparatifs que peut demander la réalisation d'un guitare... en plus d'apprendre à comment affuter / affiler un racloir et s'en servir (les bases)... idem pour les rabots.

Image
Voici les presses à tabler réalisées avec un tringle à rideaux. Bonne récup' ! J'ai eu du mal à percer bien droit dans les petits rondins, il y a pas mal de décalages... Pour le liège, ce sont des dessous de plat trouvés en grande surface et découpé à la scie à chantourner.

Image