Guitare classique en construction (Pas à pas)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Bonjour à tous,

Voici un topic pour vous faire part de la construction en cours dans mon atelier d'appartement...
J'ai démarré à m'intéresser sérieusement à la lutherie depuis le mois de janvier. Je n'ai pas d'expérience du bois. Je suis donc en plein apprentissage sur beaucoup de choses...

Le projet est également visible sur le forum du luthier Benoit de Bretagne. Je passe de temps en temps ici... et pour éviter de faire de multiples déviations sur le sujet de certains membres, je préfère ouvrir un sujet à part entière ici.

Je me dis que le forum étant axé bois, vous aurez probablement pas mal d'idées "nouvelles" concernant les gabarits et les techniques mises en oeuvre en lutherie classique.

J'ai donc démarré (avec les moyens du bord) la confection d'un plan de travail :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Mr Esteban le 29 juin 2014, 08:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction

Message par Mr Esteban »

Je me suis occupé de quelques préparatifs que peut demander la réalisation d'un guitare... en plus d'apprendre à comment affuter / affiler un racloir et s'en servir (les bases)... idem pour les rabots.

Image
Voici les presses à tabler réalisées avec un tringle à rideaux. Bonne récup' ! J'ai eu du mal à percer bien droit dans les petits rondins, il y a pas mal de décalages... Pour le liège, ce sont des dessous de plat trouvés en grande surface et découpé à la scie à chantourner.

Image
Voici la (le) solera ! Entièrement fait à l'huile de coude. Je n'ai pas fait de renversement pour le manche et vais expérimenter la méthode de raboter, en partie, la touche dans les graves. Le creusement de la poire est de 3,5mm. J'ai fait un peu plus de 3mm pour prendre en compte que le galbe de la table va baisser à 3mm.

Image
J'ai démarré le travail au rabot (n°4 série D de chez Dictum) pour enlever les traces de scie sur les fonds / éclisses... Je me suis bien amusé et la petite musique de la coupe du rabot était bien agréable. Pour l'affutage, j'ai suivi vos conseils en utilisant une pierre à eau 1000/6000 et un guide d'affutage.

Image
Les éclisses comme le fond sera en palissandre. La table sera en cèdre (même si R. Bouchet utilisait principalement l'épicéa il me semble. Je voulais utiliser les mêmes bois que ma guitare Camps pour comparer un peu le résultat). Je me vois bien utilisé des bois locaux par la suite...

Image
La touche en ébène avec de belles petites veines...
Dernière modification par Mr Esteban le 28 juin 2014, 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction

Message par Mr Esteban »

Image
Les blocs supports... rien de particulier... j'ai trouvé un bout de chevron bradé dans un magasin de bois. Ils ont été coupés perpendiculaires à la scie circulaire chez le vendeur.

Image
Préparation du manche. Enfin, on attaque le bois d'arbre des forêts... en avant la lutherie ! Mise à épaisseur du manche à 20mm.

Image
Préparation de la coupe à 14° pour le renversement de la tête. J'ai vu ce système de butée pour guider la scie à couper bien droit sur le net et ça a très bien marché. J'avais fais des essais sur du bois d'entrainement sans guide et le résultat n'était pas satisfaisant...

Image
L'autre butée... on fait avec ce que l'on a...

Image
Miracle, j'ai coupé droit !

Image
J'avais pris une scie à tenon suffisamment large pour couper d'une traite...

Image
Affinage du joint au rabot. Je suis pas à pas les recommandations de R. Courtnall...

Image
The first collage !!! Petit moment de stress... j'avais mis trop de colle, ça a bien bavé... j'ai essayé de l'enlever de suite au doigt mais j'étalais... j'avais oublié de mettre le papier cellophane sur tous les chants... Assez folklorique en somme !!! Et finalement mon joint n'est pas parfait, quelques dixièmes de jours sur les bords, j'espère qu'on ne les verra plus quand la tête sera sculptée...

Image
Placage de tête en palissandre et en frêne pour la ligne décorative.

Image
Ma petite installation pour le comparateur.

Image
Du coup je suis assez satisfait de mon installation. J'ai les deux mains libres pour faire glisser la pièce de bois et c'est assez pratique.

Image
J'ai aminci la tête au rabot et rendu le chant plat avec du papier abrasif sur une plaque en marbre. Je suis un peu allé tout feu tout flamme avec le rabot et j'ai dépassé ma ligne au trusquin. J'ai donc une tête avec une épaisseur de 17mm sans compter les placages...

Image
Préparation du collage des placages...

Image
Collage des deux placages

Image
Petit détail de la technique que j'ai utilisé pour faire le chant du fond en palissandre. J'ai bloqué la pièce sur la planche à raboter au bord de la marche et je suis passé avec le rabot réglé au plus fin. Je suis assez étonné car le résultat a été assez satisfaisant. J'ai quelques micros jours au final... c'est sûrement là que je vais commencé à galérer pour que ce soit bien parfait... à suivre...

Image
La partie claire au centre, c'est le coup de crayon. On ne voit pas le jour sur la photo mais il est bien là...
Dernière modification par Mr Esteban le 28 juin 2014, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction

Message par Mr Esteban »

Image
Préparation du placage arrière. Mise à plat du placage et mise à épaisseur avec du marbre sur lequel du papier abrasif a été scotché.

Image
Méthode un peu lourde. Ca fait les bras mais le résultat est assez satisfaisant.

Image
Collage du placage arrière avec un fin placage de frêne comme le haut pour avoir une symétrie. Le résultat est assez joli je trouve :D

Image
Mise à niveau du chant du manche. Sur le MDF, ça a assez bien fonctionné.

Image
Après tracé à l'équerre le ligne de découpe du placage. J'ai donné un coup de canif puis de ciseau pour faire une rampe qui va aider au guidage de la scie. Création de deux petites butées pour guider la scie à couper de manière perpendiculaire au manche. L'angle des butées a été calculée avec une équerre posée sur le manche et une fausse équerre posée sur la tête.

Image
Découpe des côtés de la tête. J'ai limé les angles pour arriver au trait et j'ai ensuite passer le rabot. En prenant le temps, je suis arrivé au résultat souhaité sans embûches.

Image
On perce 4 trous pour les ouvertures.

Image
Le matériel pour ouvrir les "lumières". Ma scie à chantourner m'ajoué des tours. Son col de cygne est bien trop court et en sciant, elle est venue à plusieurs reprises cogner sur le placage en laissant plusieurs "pocs". Pas bien

Image
J'ai eu beaucoup de mal à avoir un bord bien rectiligne sur ces ouvertures. J'ai donc installé un réglet pour faire une butée avec ma lime. Attention à ne pas manger le réglet... Le résultat est plutôt bon mais les ouvertures sont maintenant plus larges que celle que j'avais souhaité... :roll:

Image
Ouverture à la lime ronde. La-encore, je suis allé un chouilla trop loin...

Image
C'est assez léger mais ça se voit pas mal de près...

Image
Collage du talon. Je l'ai fait en deux fois soit en collant au préalable deux pièces ensemble. Ca glisse avec le serrage !!! Je commence à bien comprendre cette notion... :roll:

Image
Report du tracé sur le talon avec une méthode à deux équerres.

Image
Début de sculpture du talon selon la méthode de R. Bouchet.

Image
On scie ! Avoir taillé les rampes en arrondi sont de rigueur pour bien voir son trait de scie et ne pas le dépasser.

Image
On ciseaute !

Image
On rabote ! Un peu de chipotage pour avoir des faces bien planes.

Image
Je reviens sur le perçage des mécaniques. Et là, c'est le drame :oops: ! J'ai démonté les barillets des mécaniques et j'ai pointé à vue les trois trous. J'ai ensuite vérifié le bon écart de 35mm entre chaque... mais pas le centrage sur la tête... C'est une journée où j'ai travaillé stressé et ça n'a pas loupé... Grossière erreur !!! :evil:

Image
J'ai pensé à limer les deux trous décentrés pour remonter la mécanique. Est-ce que ça pourrait aller sir le barillet est dans le vide une fois la barre vissée ? C'est l'option "bricoleur du dimanche" :oops: ... peut-être avez-vous une idée plus pro pour rattraper le coup ?

Image
J'avais la pression pour le 2nd côté mais ça s'est bien passé

Image
Ca commence à ressembler à quelquechose...
Dernière modification par Mr Esteban le 28 juin 2014, 17:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction

Message par Mr Esteban »

Utilisation d'un gabarit formant un angle de coupe à 93°/94° environ. Très utile !

Image
Oups... j'ai positionné le gabarit après le trait sur la droite. Du coup, l'ouverture souhaitée de 6mm sera un peu large. J'avais choisi car j'ai un ciseau de 6mm pour l'évidement et pas de plus fin...

Image
On voit que le gabarit a un angle légèrement moins prononcé que le tracé au crayon. C'est très léger... J'aurais souhaité une ouverture de 12mm ici mais c'est un peu plus large du coup...

Image
Passage du ciseau et d'un rifloir de fortune pour bien aplanir...

Image
Un petit déséquilibre dans la symétrie mais rien de méchant...
Dernière modification par Mr Esteban le 28 juin 2014, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction

Message par Mr Esteban »

J'ai bien avancé sur le talon :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par jft68 »

Bonjour,

[Modération]
j'ai déplacé ton fil dans "Vos réalisations" où je pense qu'il est mieux à sa place.
Et j'ai ajouté à ton titre (Pas à pas)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Merci Jean-Franco ! Ce sera beaucoup mieux comme ça !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par macbast »

Superbe pas à pas... Bravo! J'attends la suite
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par cray666 »

Beau projet, je vais suivre avec attention. La lutherie, c'est pas simple.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par DIAS-IK »

bravo, ça promet...
José
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par JulienU »

Salut Esteban, beau et ambitieux travail.
Pour tes mécaniques, à mon avis tu fais un trou bien propre et régulier avec une mèche puis tu colles un tourillon en bois dont est fait le manche (acajou ou assimilé j'imagine). Il est très important pour la solidité de l'ensemble que ce tourillon soit très très ajusté au trou qu'il rebouche. Fais aussi en sorte de respecter le fil du bois et tu pourras ensuite repercer plus précisément.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Willow »

Super sujet. Je n'y connais rien en lutherie, et j'apprends déjà plein de choses ! J'ai justement mon petit fils qui m'a amené une guitare dont le manche s'est fendu au niveau du sabot. Il manque un peu de nacre aussi. Pour ton perçage raté, tu peux coller une cheville du même bois et du même diamètre que le perçage, puis repercer au bon endroit. JAttention à la continuité du fil. Je ne pense pas que tu verras grand chose une fois les mécaniques montées.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Merci à tous pour vos commentaires ! C'est très sympa. Pour le perçage, je vais essayer de réparer ça.
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Lardus »

Salut,
Je suis bien content de suivre un projet de facture de guitare ;)
Pour les mécaniques, si tu prévois d'en faire plusieurs, essaie de te trouver une petite perceuse à colonne. Soit tu te fais un gabarit, qui te mettras d'équerre au chant de la tête et guidera la perceuse "à main", soit un gabarit qui rattrape l'angle des chants de la tête pour permettre à la colonne de percer d'équerre.
C'est une Bouchet, du coup? Tu suis les cahiers d'atelier?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par FMJ »

Oui c'est toujours fort intéressant la lutherie. Et coup de chapeau, tu prouves qu'on peu faire de belles choses bien compliquées avec peu de moyens [bravo]
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Le bûcheron »

Super ce sujet ! Je n'y connais rien en lutherie mais ce sujet m'en apprend bcp c'est cool ! Vivement la suite !!!!

Sinon je trouve ton étau vert pas mal où l'as tu trouve ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos commentaires ! La suite dans de prochaines aventures, ça prend du temps tout ça...

Pour répondre à vos questions, JulienU, le manche est en cédro, l'alter-ego de l'acajou qui lui est pas mal utilisé en guitare folk.

Willow, je ne connais pas vraiment les techniques de réparation, c'est un sujet pointu... Il y a une étiquette à l'intérieur de la guitare, Tu connais la marque/ le luthier ?

Lardus, je m'inspire beaucoup des Cahiers d'ateliers de Robert Bouchet. Je pensais partir donc sur un modèle de ce luthier mais je crois que je vais opter plutôt pour un barrage 7 brins à la Torrès et sans bârre d'âme. Je préfère démarrer par la base du coup...
Je me ferais un guide de perçage pour les prochaines, c'est bien noté dans ma liste...
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Le bûcheron »

Et ma question ? :roll:
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)

Message par Mr Esteban »

Mille excuses le bûcheron !!!

Voici le lien de l'étau :
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... s-Vise.htm

Très très pratique en lutherie. J'ai vu beaucoup d'écoles en avoir.
Très adapté pour le bois. Il est ergonomique car il peut tourner à 360° autour de son axe. Les deux mors avec embouts caoutchouc peuvent également "rotationner" pour serrer des pièces courbes ou non carrées...

Je ne regrette pas l'investissement. Super étau pour mon utilisation !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités