Planche à découper - Acte II

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Planche à découper - Acte II

Message par DeD »

Bonjour à tous et toutes.

Comme je le disais dans un précédent post, je vais remettre le couvert avec des planches à découper. Il s'agit de commandes de mon épouse pour des ca_deaux de noël.

Au programme, si j'arrive à tout faire, j'ai prévu un petite planche pou couper le sauc' pour ma nièce, et deux plus grandes avec des gorges pour le jus pour mes parents et pour nous, il ne faut pas nous oublier... :)

Je n'ai pour le moment absolument rien commencé, j'en suis encore à réfléchir à ce que je vais faire et à choisir le bois. Elles seront bien sûr en bois de bout, mais ce coup ci, je voudrais les faire bicolores, voir tricolores. Je voudrai également qu'elles soient faites dans du bois dur, pas en sapin comme la première qui m'a servie d'exercice.

Pour la finition, je ne pense pas renouveler l'idée de l'huile d'olive. J'ai lu des trucs intéressants sur l"huile minérale. Je ne connais absolument pas et j'aimerais bien tenter le truc. Enfin, de là à ce que j'en sois à la finition... ;)

Avant d'aller à la scierie acheter deux ou 3 essences différentes, je commence par regarder ce que j'ai en stock. Je me dis que cela peut être une très bonne occasion de passer mes petites sections qui traînent à la maison.

Alors j'ai sorti ce que j'avais et qui pouvait peut être convenir. Ce sera de plus une bonne occasion à commencer à me former sur l'utilisation des essences de bois en fonction de ce à quoi l'objet est destiné.

Image

Refardons cela d'un peu plus près. Nouas avons un peu de chêne:

Image

Il n'y en a pas beaucoup, il s'agit de chutes des étagères de mon salon, mais si besoin, je peux en avoir un peu plus. Mais je ne suis pas convaincu pour l'utilisation de cette essence. En effet, je ne pense pas que cela sera très beau en bois de bout à cause des pores très visible et surtout, je crains un dégagement de tanin avec l'humidité à laquelle ces planches ne manqueront pas d'être confrontées.

Pour continuer, j'ai du hêtre issu de récupération de montants de meuble (des lits d’hôpital).

Image

La rien à dire concernant l'essence. Du hêtre, c'est que que j'en utiliserai pour ces planches. Il me semble remplir toutes les caractéristiques demandés. Sur ces morceau, la section serait tout à fait utilisable et les précédent usinages disparaîtront au rabotage. Par contre, le doute que j'ai concerne le vernis qui à été appliqué dessus. On ne vois rien à l'oeil, mais je voudrais être sur que les produits chimiques employés ne sont pas rentré profondément dans le bois et qu'une fois rabotés, je n'en aurais plus.

J'aurai grand besoin de votre avis sur la question.

Pour continuer, toujours du hêtre de récupération. Mais celui ci est plus petit et après avoir supprimé les anciens usinages, je ne suis pas sur qu'il me reste une section suffisante. A voir.

Image

Je continue mon tour. J'ai ensuite du noyer. Un cadea_u récent un amis. De belle chutes. Il me faudra jongler un peu pour avoir les longueur et largeur que je veux mais il me semble nickel. Il n'a pas été traité et lui, je pense bien l'employer. Je pense qu'il est assez dur et qu'il fera un beau contraste avec le hêtre.

Image

J'ai également une longueur d'un bois que je ne connais absolument pas et qui ne semble pas voir été traité. Il est très dur et devrait pouvoir convenir pour faire une troisième couleur différentes du hêtre et du noyer. C'est aussi de la recup que j'avais fais il y a longtemps. Il a un usinage qui ne devrait pas me poser de problème.Si vous avez une idée de ce que c'est, j'aimerai bien savoir

Image

Vu de l'autre coté:

Image

Et le bout:

Image

Et pour finir, j'ai un tout petit morceau de merisier. Il n' pas été traité. Je n'en ai vraiment pas beacoup mais de toute façon il me semble qu'il s'agit là d'un bois trop tendre pour cette utilisation. Si vous pensez que je me trompe, je peux en avoir un peu plus.

Image

Voilà. C'est à peu près tout ce que je pourrais mettre à disposition de ce projet avant d'aller en scierie.

J'aurais bien besoin de vos avis avant de commencer le travail pour être sur que je ne fais pas un erreur à vouloir commencer par recycler ce que j'ai.

PS: Si vous aussi vous faite des planches en ce moment (comme nous l'avions évoqué dans mon précédent post) et qui vous voulez utiliser ce post pour publier vos montages, sachez que ce sera avec plaisir.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par Dorora »

salut,

Je me suis fait une planche à découper en merisier, pas en bois de bout, on s'en sert souvent , il y as bien des marques de couteau dessus (les couteaux coupe fort :) ), forcément, mais c'est joli :)

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... a+decouper

j'ai fait un truc en bois de bout avec les chute de mes pied d'établi aussi (hêtre, robinier, merisier), ce serait presque joli, mais collage foireux, planéité déplorable, j'ai essaye de reprendre au rabot.. en bois de bout c'est hardcore.. alors je l'ai poncé jusque 400 et c'est un dessous de plat, aucune finition.

Image

Image
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par DeD »

Merci pour ce retour, Dorora. C'est vrai que cela peut être joli le merisier. cela peut donner un mélange veineux/pas veineux intéressant. C'est assez dur un bois de bout selon toi?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par Dorora »

Je viens d'essayer sur mon dessous de plat, ça marque un peu + que les autres, mais ça va
L'intérêt d'y mettre un morceau de merisier serait plutôt la couleur.
j'ai un morceaux de merisier (celui dans lequel j'ai fait l'accroche clé) les veine sont très blanche(claire quoi), ça donne un gros contraste avec le rose orangée globale aussi.

le plus simple, tu en coupe une tranche, tu la ponce, et tu test dessus avec un couteau, tu aura le rendu de couleur et tu saura si sa résistance te convient ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par DeD »

Nickel.

Je vais faire ça.

Merci à toi, Dorora. :)
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Fabien 81
Fan
Messages : 85
Inscription : 27 oct. 2012, 04:59
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par Fabien 81 »

salut moi j'en ai fait une avec du hêtre voici ce que cela donne
P200414_06.590001.JPG
Fabien 81
Fan
Messages : 85
Inscription : 27 oct. 2012, 04:59
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par Fabien 81 »

il y a du chêne sur le tour et le reste en bois debout épaisseur 7 cm environ
psy4x
Fan
Messages : 118
Inscription : 04 sept. 2014, 19:50
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par psy4x »

Vous êtes tous accro au saucisson pour vous faire des planches à découper? :D
Fabien 81
Fan
Messages : 85
Inscription : 27 oct. 2012, 04:59
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par Fabien 81 »

euh oui du pain,du saucisson et du Gaillac que du bonheur bierre
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par Dorora »

je vais lancer un forum -> Copains des çocisson (CDC aussi xD)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par DeD »

Superbe, Fabien. Merci pour cette photo. Cela me plait beaucoup. Je vais peut être, voir surement m'en inspirer.

J'ai un peu avancé cet après midi, mais je n'ai pas touché un seul morceau de bois. Je ne me suis occupé que du "design" que je voudrais leur donner.

Pour les deux planches à viandes, j'ai juste jeté deux idées vite fait, mais je ne suis pas encore sûr. Surtout après celle montré par Fabien. Alors, on va dire que c'est encore cour de en réflexion.

Voilà ce que sont mes premières idées:

Image

Par contre, pour la plus petite, celle à saucisson pour ma nièce, je sais ce que je veux faire. Ça ne sera pas simple et je ne suis pas certain d'en âtre capable, mais j'ai bien envie d'essayer. Je vous montre:

Image

Image

A noter que sur les extrémités, cela devient vraiment très fin. 3mm pour l'avant dernière baguette et 1m pour la dernière! :-)marteau Bien que j'ai dessiné cette dernière baguette, je ne pense pas la faire.

Le bois clair serait du hêtre, le foncé, je ne sais pas encore. Le cerclage serait en noyer.

Voilà, j'en suis là pour le moment. Que de la réflexion. J'ai rien avancé en bois, mais j'ai progressé en maths et en Sketchup. :lol: :lol: :lol:
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par DeD »

psy4x a écrit :Vous êtes tous accro au saucisson pour vous faire des planches à découper? :D
Y'a un peu de ça, oui. :lol:
Fabien 81 a écrit :euh oui du pain,du saucisson et du Gaillac que du bonheur bierre
La vrai vie, quoi. Sismuch' Powaaaaa! :lol:
Dorora a écrit :je vais lancer un forum -> Copains des çocisson (CDC aussi xD)
Si tu as besoin d'un modo :lol: :lol:
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par Dorora »

Tous ceux que tu montre de modèle sont vraiment sympa
le dernier promet d'être riche en sueur froide au découpe :D

Edit pour ton autre message, les modos auront pas le droit de consommer, faut surveiller tout le monde :twisted:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par meles »

Une source d'inspiration peut etre ? http://mtmwood.com/

Finition a l'huile minerale. Certaines sont sublimes.

@+
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par judedouch »

Bonsoir,

Une excellente vidéo en provenance de ce même site russe ici

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par pilpoil »

superbe planche,mais je comprend pas tu passe de 3mm a 1M y a un truc :lol: .en tout cas j'aime beaucoup la derniére,par contre j'aime pas trop celle a joint décaler (la 2eme)
bonne soirée
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par lemony »

pour le bois mystère je me lance, je dirais du Sipo, mais bon les photos sont pas super pour jugé de l'essence d'un bois exotique , le toucher et l'odeurs font beaucoup pour moi.

Pour ton noyer, j'ai l'impression toujours d'après photos, donc pas forcement vrai. Qu'il y a surtout de l'aubier. A voir si utilisable pour faire ce que tu veux.
Pour le merisier comme pour le noyer je te dirais que pour mois le plus gros risque ce sont les xylophages, car ce genre de bois (de fruitier) sont très aimé de ces petites bêtes, et qu'une simple huile ne les arrêterons pas :( .

Bonne chance pour toutes ces belles planches en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par DeD »

La vache! Vraiment belles ces planches et les vidéos sont top. J'en avais déjà vu quelques unes, mais là, c'est un vrai feu d'artifice. Merci pour ces liens.

Bon, je me dis tout de même que je me lance dans un truc un peu trop gros pour moi et mon niveau. :-)marteau Moi et mes idées à la c...n... :-(mur Enfin, il n'y a qu'en essayant que je saurais et cela me fera progresser... Mais tout de même...

Pour le moment je reste sur la première, la plus compliquée. D'ailleurs, en écrivant cela je me dis que c'est surement une erreur. Je serais bien inspiré de commencer par les plus simples. Je vais voir...

Alors, pour faire simple. J'ai vu un problème hier. En effet, avec mon dessin issu des calculs que j'avais fais hier pour avoir la courbe, mes pièces centrales faisaient 32,7 de cotés.

A ce propos, ne sachant pas comment m'y prendre pour déterminer ces côtes, voilà ce que j'ai trouvé de moins débile à faire:

Image

Comme on peut le voir, vu que c'est en bois de bout, il me faut donc des pièces d'au moins 32.7 d'épaisseur. Et ça, je n'ai pas. J'ai envisagé d'acheter des plateaux en scierie, mais non seulement je voudrais faire avec ce que j'ai déjà, mais en plus, acheter du 35, voir du 40 pour de si petites quantités...

Bref. Na nuit portant conseil, je e suis décidé à passer les bandes centrale en 27, pour voir. Là je serais compatible avec ce que j'ai. Ça ne me laisse pas beaucoup de marge, mais enfin.

Levé tôt, j'ai modifié mon crobart et voilà ce que ça donne:

Image

Rien de choquant, je trouve. Ok. Je part la dessus et qui vivra verra.

Afin de ne pas trop transformer ce bois qu'en copeaux, j'envisage de refendre une fois les premiers collages faits. Voici le plan d'action:

Image

J'espère que ça va marcher.

La bande de 1mm est toujours dessinée, mais je n'y crois pas du tout. Je doute déjà fortement sur celle de 3mm alors, celle de 1...

Et, pour finir, j'ai choisis mon bois ce matin. Après avoir tourné dans tous les sens pour trouver le meilleur compromis esthétique / le moins de perte possible, voilà mon choix:

Image

Image

Je pense m'y mettre ce matin... Brrrrr(1) et Brrrrr(2).

(1) La frousse.
(2)T'ain, ça pelle dans l'atelier ce matin...

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par DeD »

Merci pour ce retour, Lemony. Si je veux faire avec ce que j'ai, c'est la seule combianison qui me permet d'avoir deux couleurs différentes.

Pour les insectes, le fait que cela restera à l'intérieur d'une maison dans une cuisine, devrait pet être limiter un peu le truc non? Sinon, je me posais la question de commencer par un fondur avant l'huile. J'ai vu que cela se faisait. Mais je ne suis pas sur que cela soit très pertinent.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Planche à découper - Acte II

Message par Desrick »

Doux Jésus !!!!
Il s'en passe dis moi des choses dans ta tête le matin :lol:
La réalisation risque effectivement de ne pas être simple, mais l'effet d'optique est remarquable, le coup du cercle et des rectangles il fallait y penser.
Si tu réussi cette planche, et je n'en doute pas un seul instant, laisse tomber le saucisson, elle est trop belle, passe au foi gras !!!!
Bon courage.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités