[Projet] Nas (serveur) en bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Projet] Nas (serveur) en bois

Message par FMJ »

ScR3d a écrit : @FMJ:
Quand tu parles de câble mutualiser pour la partie électrique, tu veux dire sur une seul ligne de fil, brancher les 9 disques, si c'est sa, en effet je vais mutualiser la partie électrique des disques.
Tout à fait. Une seule ligne suffit largement.
miko
Habitué
Messages : 68
Inscription : 26 nov. 2013, 19:53
Contact :

Re: [Projet] Nas (serveur) en bois

Message par miko »

limite hors sujet vu que le bruit n'est pas vraiment un problème mais je suis bluffé par les les silent wing 2 de bequiet (certes un poil chers) mais inaudibles dans mon mod bois !

sinon bon courage pour ton projet, cela dit avec des disques hétéroclites vieux ou en retour de sav je me fierais pas des masses même montés en raid pour garder des données importantes.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Projet] Nas (serveur) en bois

Message par FMJ »

Pour un fonctionnement ideal du raid, il faut effectivement des disques avec le même firmware et idéalement des disques optimiés pour une utilisation raid.

Quant aux SillentWing, oui du point de vue des nuisances sonores, c'est le top !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Projet] Nas (serveur) en bois

Message par egtegt »

En fait, si je peux me permettre un conseil, pour une telle configuration, évite le raid hardware. Même les cartes Raid sur les serveur d'entreprise sont assez moyennes en termes de sécurité des données, je ne compte plus le nombre de fois où des clients ont eu leurs données corrompues suite à la défaillance d'un seul disque dans une grappe Raid. Et puis si tu as des disques de récupération, tu as toutes les chances d'avoir des problèmes avec une carte Raid d'entrée de gamme.

Les contrôleurs des baies de disques sont bons ... mais pas destinés à une utilisation privée :(

Par contre, avec un simple linux, le LVM permet de faire du raid 1, 4, 5 ou 6 logiciel simplement et de le partager en NAS. Un Raspberry PI ferait peut-être l'affaire, reste à voir s'il est possible de connecter 8 ou 10 disques SATA sur un Raspberry.

Et je confirme, la redondance à trois disques ne sert à rien dans ton cas. Les risques d'autres défaillances logicielles ou autres sont bien plus importants que le risque de perdre deux disques de la même grappe.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Projet] Nas (serveur) en bois

Message par FMJ »

Il est possible de faire une grappe RAID avec un Raspberry PI mais attention aux perfs ! C'est très utilise comme CM (j'en ai 2), mais ce n'est pas du tout puissant. Tout dépend ce que l'on souhaite en faire.
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [Projet] Nas (serveur) en bois

Message par Cedr »

Pour le coté logiciel il existe une solution opensource puissante : freenas
elle doit aussi utiliser ZFS comme systeme de fichier, qui permet un raid efficace, et qui est capable de determiner
les fichiers corrompu en cas de grosse défaillance du raid ( deux disque HS quand seulement un de prévu )

Pour les rapsberry, il n'y a que des sortie USB ... donc pour brancher plusieur disque ... et le réseau est aussi en UBS on est loin des 100 Mo de transfert . Bref pratique pour faire des postes client et affichage léger, il faut pas leur demande de faire du raid .
( Le bananapi, plus cher a lui une interface SATA et un port Giga ... )


J'ai surtout une remarque "écologique" ... quand je vois le cout d'un disque de 1 To ( 60 Euro ) je me demande si cela vaut la peine d'arriver à la même capacité avec des disque de 250G ou 100G ... en terme de place et de consommation electrique.
( surtout que les nouveaux disque sont estampillé "green" )


Mais ça n'enleve rien à la beauté du projet...
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
ScR3d
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2014, 21:41
Contact :

Re: [Projet] Nas (serveur) en bois

Message par ScR3d »

Bonjour,

Une semaine surcharger et voila que j'ai plus de réflexion en tête en vous lisant que lorsque j'ai commencé à mettre sa sur sketchup ^^
FMJ a écrit :Je ne sais pas ce que tu vas utiliser comme contrôleur RAID mais si tu ne fais pas de RAID 1, fais bien attention à ce que tu vas choisir ! Par seulement pour des questions de performance.
Car autant récupérer des données sur un RAID1 qui a déconné, c'est hyper fastoche, autant c'est très difficile voire impossible sur du RAID5/6. Il faut bien savoir ce que l'on fait et être rigoureux, ou l'on va au devant de grandes désillusions.
Oui ça sera du RAID 1, je n'ai pas l'utilité de "découper" en morceau les fichiers.
FMJ a écrit :Ensuite, comme je baigne allègrement dans ces problématiques au taff, je vais te donner les conseils suivants :

> A moins d'en avoir un usage qui me dépasse, la triple redondance dont tu parles n'a aucune utilité
> Une bonne gestion de ses données, c'est :
> Redondance RAID pour la continuité de service
> Une sauvegarde fréquente sur support distant (un simple départ de feu avec juste de la fumée peut te ruiner ton système). On peut sauvegarder sur place mais le stockage de la sauvegarde doit se faire sur un autre site.
> Un archivage si l'on souhaite conserver un historique des données (mais là ça dépasse un peu le particulier)
> SURTOUT une vérification fréquente de l'intégrité des données aussi bien sur les sauvegardes/archivages que sur les supports redondés. Car rien n'est plus con que de sauvegarder des données qui sont déjà corrompues.
> Et une procédure à jour et maîtrisée pour revenir à un état antérieur (ce que l'on appel un PRA, un plan de reprise d'activité)
Humm il est vrai que la triple redondance n'est pas d'une utilité fracassante pour ma part (du "doublon" me suffirai), c’était plus pour rester dans l'idée de 3 cube 3 identique, mais il est vrai que je peux gérer ça "à ma guise" au moment venu. Merci grandement pour ces conseils cela dit, je prend note et me le mets juste sous le nez pour ne pas "l'oublié"

FMJ a écrit :Bref, pour un particulier qui veut vraiment conserver durablement ses données, pour des volumes raisonnables, je conseillerais :
> Paire de DD en RAID 1. Un contrôleur dédié (pas d'entrée de gamme) chez LSI ou Adaptec est recommandé (j'ai pas d'avis sur les produits Highpoint, je sais juste que c'est plutôt de low cost). Ça a un coût mais on ne le regrette généralement pas !
> Copie fréquente sur un DD externe (voire un boîtier externe avec 2 disque en RAID 1) avec un vrai soft de sauvegarde comme Acronie True Image
> Vérification fréquente de la cohérence du file système à l'aide du soft de gestion du contrôleur RAID
> Vérification fréquente de la cohérence de la sauvegarde à l'aide du soft de sauvegarde


Ce qu'il faut bien retenir, c'est que la redondance de données n'est pas de la sauvegarde !
+1 le but est plus de pallié à mon problème de stockage Interne à mes ordinateur (et j'ai pas envie qu'ils pèsent 10kg de plus parce que j'y aurai mis 3 disque sur chacun en plus). Pour ce qui est de la copie fréquente c'est déjà le cas sur un NAS déjà en ma possession (mais que j'utilise aussi pour d'autres activités et j'aimerai pouvoir séparer ces "X" activités)
Pour le contrôleur il en va de soit que je préfère prendre quelque chose de fiable, merci pour le nom des marques ;)

Le but de se NAS sera surtout une zone de stockage pour les données de mes clients que je "sauvegarde/stocke" pour eux (ce n'est pas une activité professionnelle, juste le fait que eux ne font pas de sauvegarde *sic*) et que j'en ai marre de pas pouvoir le leur garder plus de 5jours car mes HDD se remplissent de trop.
miko a écrit :sinon bon courage pour ton projet, cela dit avec des disques hétéroclites vieux ou en retour de sav je me fierais pas des masses même montés en raid pour garder des données importantes.
Merci :) Pour ce qui est des disques je suis tout a fait d'accord et en soit ce ne sont pas des données importante, car en théorie ils auront leur données, c'est histoire de pouvoir leur proposer (ou disposer) d'une plus grande marge de manœuvre.

Je suis d'accord avec vos 3 derniers comment, si mon projet voit le jour, j'envisagerai d'y mettre des disques récent/équivalent/green, mais d'ans l’immédiat (et au vu des dépenses que je vais avoir pour ce qui est des outils/fournitures/autres joyeuseté) ça sera de la "ré-utilisation" de disque.

Au niveau de l'OS soit je reste sur un windows7 tout à fait banal, avec un contrôleur matériel. (idée la plus probante)
Soit partir sur un OS dédié a un système NAS tel que FreeNas, ou Xpenology (avec les outils de surveillance qui vont bien et un RAID logiciel).

Merci à vous pour votre apport en commentaires suggestions et conseils, je prend bonne note de tout cela, en espérant maintenant que le projet se mette sur les rails (achat premier outils ainsi que d'un établi (pas cher mon fils, pas cher), afin de travailler la boite déjà en ma possession).

Bonne continuation et agréable weekend à vous tous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités