Un établi pour Samuel

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par Jeff 54 »

Moi je les aime beaucoup ces tiroirs!
Et pour le contraste des poignées, faut pas oublier que c'est un établi pour une vie que t'es en train de te faire!
Le contraste t'aidera à trouver les poignées quand tu seras vieux et que t'y verra plus clair ! :mrgreen:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par SamuelM »

Alors maintenant que vous vous êtes exprimé voici mon avis:
  1. la préhension est très bonne, mais un peu juste avec uniquement la rainure
  2. la couleur jure, c'est pas assez sobre
  3. la partie inférieur est inutile, ou alors il faut que l'inclusion soit plus profonde et que l’ellipse reste complète
conclusion:

je vais soit
  1. me contenter de la rainure et sacrifier un peu du pratique pour que la sobriété gagne
  2. faire une inclusion en tamarin avec seulement la demi-ellipse supérieur
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par cray666 »

Suis déçu.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par SamuelM »

Pas grand chose de visuel c'est deux dernier jours, j'ai préparé le bois pour les portes et les tiroirs, cela représente en gros 0,2m3 de bois pré débité; du tamarin et du camphrier !

à ce propos j'ai tapé dans des bois tordu et de petit longueur afin de préserver mon stock de belles planches, du coup j'ai fait aussi le plein de bois pour la cuisine au feu de bois ! ça sens déjà le carri !

Image

voici les bois corroyés ; en 10 mm pour les fonds de tiroirs et les panneaux de porte et en 20mm pour le reste, enfin non en 21 pour pouvoir les repasser dans la raboteuse et supprimer les désafleurements puisque j'ai collé à plat joint

Image

Image

allé je descends à l'atelier
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par SamuelM »

Alors cet après midi je suis passé de l'entraînement aux choses sérieuses, j'ai dégauchi mon premier côté de tiroirs uniquement à la main.

Image

Image

Image

je m'approche de la ligne de trusquin...

Image

Puis je fais la finition avec le lie Nielson 164, et si vous vous demandez pourquoi le résultat final est de section trapézoïdale, c'est pour rendre hommage aux artisans shakers qui parfois faisaient leurs tiroirs de cette manière.


Image
Avatar de l’utilisateur
f.garoby
Accro
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par f.garoby »

Cette forme trapézoïdale, il y a une raison pratique/technique, ou c'est juste pour l'esthétique ?
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par SamuelM »

Plus léger et encore solide!
De plus la surface de frottement sur les rails n'est pas réduite ce qui garantit même pour un tiroir lourdement chargé une bonne qualité de glisse.
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par Mocasse »

Le verdict pour les poignées ? Je les trouve top comme tu les as présentées !!!!

Sinon, je crois que je ne l'ai pas encore dit :Il fait rêver ton établi !!!!!! J'ai découvert ce fil il n'y a pas si longtemps du coup j'ai visionné une bonne partie de tes vidéos et pris un abonnement à la chaîne !!!!


@+
Seb
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par FMJ »

On dirait que de "petits" dormants ont rejoint l'atelier ?!
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par SamuelM »

C'est une vielle histoire je l'ai ai eu en même temps que le lot de camphrier... 1000€ les 3m3 et les deux dormant

le camphrier que j'utilise pour les tiroirs...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par egtegt »

SamuelM a écrit :... et si vous vous demandez pourquoi le résultat final est de section trapézoïdale, c'est pour rendre hommage aux artisans shakers qui parfois faisaient leurs tiroirs de cette manière.
Pas mal, faudra que j'y pense à celle là la prochaine que je dégauchirai une planche n'importe comment :mrgreen:

Franchement, tu crois vraiment qu'on va pas voir que tu as fait comme tout le monde : tu as dégauchi sans faire attention et tout d'un coup, tu t'es rendu compte que tu avais enlevé 3 mm de trop d'un côté. nonnon
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par cray666 »

J'aurais du dire ça à l'école, quand on me disait que j'écrivais de manière illisible : "mais enfin madame, c'est pour rendre hommage aux égyptiens". :D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par Kentaro »

Pour les poignées, je mettrais plutôt des poignées coquilles style vintage industriel, comme ceci. Je trouve que c'est la poignée parfaite, tant en terme de design, que d'ergonomie, facilité de préhension, etc... (je suis influencé, c'est ce qu'il y a sur mon établi centenaire...)

Image


Image
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par copacubana »

Kentaro a écrit :je suis influencé, c'est ce qu'il y a sur mon établi centenaire...)
Ça et de la poussière ! smileyscie

Sam, tu utilise quoi pour dégauchir à la main ? Moi j'ai un riflard et une varlope, tout bois, rachetés au petit fils âgé de 50 ans d'un menuisier mort depuis longtemps ... c'est authentique et un morceau d'histoire, mais quelle galère à régler ... par contre une fois le coup de main chopé, c'est diablement efficace, le poids apporte une inertie non négligeable.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par Kentaro »

C'est pas de la poussière, Monsieur! C'est de la Vraie Sciure de Bois! ;)
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par SamuelM »

Alors le riflard est de ma fabrication et j'en suis vraiment très content!

La varlope et un très vieux numéro 7 qui n'a pas le support de lame réglable par l'arrière elle a donc du être produite durant le premier quart du XXième siècle. les pro des vieux outil t'en diront plus! je lui est ajouté un fer hock qui la rend très agréable à utiliser!

pour les poignées, c'est une option que j'ai écarté même si mon chois aurait été le même que toi


sinon quoi de neuf ces derniers jours? j'ai préparé l'ensemble du bois pour les portes et les tiroirs… à la machine !

Pour réaliser les côtés tiroirs de section trapézoïdale j'ai utilisé un petit gabarit!

Image

Image

J'ai ensuite ajusté les façades à leur logement, tout en les appairant car les tiroirs peuvent sortir des deux côtés.

Image

Image

Tout le bois est prêt, je ne regrette pas les dimensions du plateau de l'établi qui me permet à la fois de stocker le travail à venir tout en me laissant une place confortable pour travailler!

Image

Puis hier soir j'ai réalisé mon premier assemblage à queue d'aronde sur les 32… le fait que les côtés soient trapézoïdaux ne compliquent pas vraiment le travail si ce n'est qu'il est impossible de le faire à la machine et qu'il n'est pas possible d'utiliser le trusquin pour marquer la ligne de profondeur ...  j'ai pourtant fait une boulette

Image


J'ai complètement oublié de répartir les queues d'aronde de telle sorte que je puisse encore effectuer la rainure dans la façade des tiroirs pour réaliser la poignée ! Il ne fallait pas faire la deuxième queue en partant du haut
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par Kentaro »

Je ne comprends vraiment pas que tu puisses mettre cet incroyable meuble stylé dans un atelier rempli de poussière, avec dessus des outils en métal qui ne peuvent qu' irrémédiablement endommager la surface de ce si beau plateau... Il serait si bien comme buffet dans un salon...
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par cray666 »

Quant à moi je serai tellement déçu que ce très bel ouvrage ne soit pas utilisé à la réalisation d'autre très beaux ouvrages...
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par SamuelM »

Qu'on se le dise s'est établi est fait pour servir, et quel plaisir de travailler dessus pour la réalisation des tiroirs par exemple!

Aujourd'hui j'ai passé environ 5 bonnes heures à l'atelier et je n'ai fait que deux cadres de tiroirs, j'ai pourtant l'impression d'y mettre du du cœur à l'ouvrage... ce qui signifie qu'à ce rythme j'en ai encore pour trois jours!

Image

Image

Image

Avec la réalisation de ses tiroirs, je mesure complètement, en l'assumant, le côté démentiel de cette réalisation… mais quelle joie de savoir que je suis plus qu'à quelques heures de travail, de finir un projet qui mûrit dans ma tête depuis août 2014...


Voici également la dernière vidéo sur la réalisation de la servante



Amusez-vous bien
Dernière modification par SamuelM le 20 janv. 2017, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Un établi pour Samuel

Message par FastAndDirty »

SamuelM a écrit :Qu'on se le dise cet établi est fait pour servir, et quel plaisir de travailler dessus pour la réalisation des tiroirs par exemple!
Un peu de décence s'il vous plait, il y a des gens qui mangent sur des tables Ikea :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités