Mon établi MFTC

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par Rascal »

Ah bah comme ça c'est vachement plus clair.....

quand on parle anglais :lol:

mais je comprends le principe!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
paulo51
Accro
Messages : 493
Inscription : 28 sept. 2014, 20:56
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par paulo51 »

Quelqu'un à les plans de ce type d'établi? Ca m'intéresse mais j'aimerais le faire a ma convenance donc en modifiant quelques details. Si quelqu'un a je suis preneur merci
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par jft68 »

Il faut passer commande du plan sur le site dont j'ai donné le lien pour 7,44€
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
paulo51
Accro
Messages : 493
Inscription : 28 sept. 2014, 20:56
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par paulo51 »

Serieux faite des petite photocopie!!! Mdr je suis radin moi. Mdr juste si je viens a me décider a faire un tel établi, quel matériel dois je avoir pour realiser ce type la? Quel est le bois utliser sur ces etablis là, le coup de revient a peu de chose près et également est ce que les plans et explications sont en français ? Merci
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par jft68 »

Si tu es allé voir sur le site en question tu aurais vu que oui, ils sont en français ;)
Il y a un autre membre qui s'est construit ce MFTC ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=8213
Tu devrais y trouver d'autres infos.
Et encore ici: http://copainsdescopeaux.fr/forum/viewt ... 3b0daed353
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
paulo51
Accro
Messages : 493
Inscription : 28 sept. 2014, 20:56
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par paulo51 »

Merci dsl javais pas vue la traduction mdr
jvais aller voir tt ca et je reflechirais a ce que je pourrais faire plus tard, je veux faire pleins de chose mais les week end sont trop court hihi
Freeman
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2015, 21:33
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par Freeman »

Bonsoir,
J'ai moi même acheté les plans et je me heurte aussi au souci de trouver les fournitures de bois avec la même épaisseur.
Pourrais tu me dire ce que tu as choisi pour les pieds.
En prenant du contreplaqué de 15mm as tu effectuer des modifications dans les cotes des pièces de bois?

Merci
fylg
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 13 janv. 2015, 10:45
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par fylg »

Bonsoir, je suis en train d'en construire un en ce moment.
Pour le CP, impossible de trouver les épaisseurs demandées en GSB. Par contre j'en ai trouvé sans problème, et pour moins cher, dans les magasins de fourniture de matériaux. J 'en ai pris chez queguiner mais il y en a également au point P et autres magasins "pro" qui vendent aux particuliers.
Picou
Habitué
Messages : 54
Inscription : 27 janv. 2015, 21:56
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par Picou »

Pour le CP, j'ai pris du 10 à la place du 12, et du 15 à la place du 18. Il n'y a pour le moment aucun problème de stabilité.
Pour les roulettes et les rails= motedis.
Pour les coulisses de tiroir= ebay, 8€ la paire en 350mm push pull.
Pieds de cuisine= récup
Stéph 33
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par Stéph 33 »

Bonjour,
Attention, les épaisseurs de panneaux étant différent, cela va fausser beaucoup de cotes vis à vis des plans.
Gymnastique cérébrale assurée et quelques bourdes à l'arrivée ;)
Stéph
coni73
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 04 oct. 2015, 20:06
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par coni73 »

Il m'a l'air très bien cette établie.
Pourriez-vous me dire à combien s'élève le montant total pour l'achat des fournitures (bois, rail....)?
Sur le site http://www.benchworks.be/mftc.html ou on peut acheter le plan, 2 offres sont proposées soit 7.44€ ou en combo pour 14.88€, connaissez-vous la différence entre les 2 ?
Alain
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Loire
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par Alain »

Bonjour,
dans le pack à 14€88 tu as trois plans, l'établi mobile "MFTC", l'établi fixe "SYSPORT" et le MFTB qui est un "Systainer"bois.
Voilà tu sais tout!
Pour le prix de reviens je ne me rappel plus à combien m'est revenu mon MFTC ce que je peux t'en dire c'est qu'il est vraiment pratique et dès que je pourrais m'y mettre je fabriquerais les "MFTB" .
Cldt
pinkrabbit
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 06 nov. 2015, 08:11
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par pinkrabbit »

Bonjour,

Joli post, bravo !

j' pense me lancer moi aussi dans la fabrication de cet établi cependant j'aimerais faire réaliser le plateau supérieur avec les trous à la commande numérique. (pour avoir une précision assurée de l'outil, j'ai pas trop confiance en moi sur le sujet...)

Connaissez vous une entreprise en ile de France ou via le net ou une association équipée ou je pourrais le faire faire ?

Xavier
paulo51
Accro
Messages : 493
Inscription : 28 sept. 2014, 20:56
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par paulo51 »

Ça va te coûter cher soit patient et précis dans ton travail, utilise des gabarits s'il le faut et tu verras ça ce passera bien. La fabrication de ton établi peu être un bon apprentissage.
didier31
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2014, 12:38
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par didier31 »

Bonjour,
J'ai également opté pour un percage numérique afin de bénéficier de la précision.
J'ai fourni la plaque et cela m'a couté 76€ ttc mais en périphérie de Toulouse.
A noter qu'un autre fournisseur m'en demandait 320€ !!!

Deux remarques :
- Prévoir un peu de marge pour le bridage, j'avais prévu 10cm de chaque coté après discussion.
- J'ai un peu regretté d'avoir fais ça avant de recevoir mes serres joints. A refaire je me procurerai d'abord les pièces, dogs et autres serres joints, et je ferais usiner le trou a la taille exact + un peu de marge pour que ca rentre.
Albertus
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 nov. 2013, 23:07
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par Albertus »

Je pense également qu'il vaut mieux le faire soi-même : perso, j'ai utilisé un gabarit en plexiglas visé sur ma défonceuse, 2 clous et la méthode de traçage décrite en début de post par fp03 (qu'il en soit remercié au passage).
Cependant, s'il faut vraiment la faire faire par un CNC et en payer le prix, alors pourquoi ne pas acheter directement le dessus de table Festool et le recouper au dimension du MFTC. Seul bémol, si je ne m'abuse, le MDF festool a 20 mm d'épaisseur tandis que Timothy Wilmot utilise un MDF de 12 mm. Donc, le MFTC sera plus lourd, mais à mon avis plus solide.
Ici, un exemple de prix :
http://www.amazon.de/Festool-489396-Loc ... 01S153Q7W3
C'est le top du MFT 1080, version précédente de la MFT/3, mais de taille suffisante pour le MFTC.
Cordialement,
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par Niun »

Hello,

j'ai une question concernant les pieds motedis que tu as acheté (ceux là si j'ai bien compris : http://www.motedis.fr/shop/Base-mechani ... 99461.html), comment les fixes-tu à l'établi ? Il faut que tu mettes un filetage non ? ou alors je ne comprends pas bien comment ça marche...

Merci !
Antho65100
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 09 nov. 2015, 20:13
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par Antho65100 »

salut
beau boulot,il a l'air fonctionnel
les rails motedis sont sympa je les ai aussi utilisé pour un la facade abaissable d'un lit bébé
bonne continuation
thomasp
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 12 nov. 2014, 20:46
Localisation : Rodez (12)
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par thomasp »

Bonjour à tous,
Je voudrais acheter les plans pour fabriquer l’établi MFTC mais avant je souhaiterai avoir un petit renseignement. Quelle est la hauteur du plan de travail de l’établi ?
Merci d’avance
Thomas
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Mon établi MFTC

Message par Romain L »

La hauteur du plan de travail du MFTC déployé est de 900 mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités