raccordement à la fibre .

Modérateur : davidoffo

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par jjfrog »

Chez moi ( fibre prévue 3 ou 4 Q 2022 ) le passage intérieur est un peu complexe avec double changement d'étage et passage en combles le tout sur 25 m en suivant le câble intérieur du téléphone depuis le boitier de raccordement dans le placard de l'entrée jusqu'au placard de mon bureau où se trouve la box (et les départs du réseau local RJ45 ! ), tout ça en traversant des gaines annelées dans deux conduits techniques, des goulottes murales et en aérien dans les combles le long d'une grosse poutre, le tout sans nécessiter de percer le moindre trou.
Sans oublier non plus la gaine extérieure de 25 m aussi qui va du regard téléphone sous le trottoir jusqu'au boitier de raccordement dans le placard de l'entrée.
Question : la fibre doit-elle être d'un seul tenant de bout en bout, ou peut-on envisager une soudure au niveau du boitier tél dans le placard de l'entrée, ce qui me permettrai de tirer moi-même la partie intérieure avant l'arrivée du prestataire ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

pas besoin, tu passes des gaines ou des bouts de gaines là où ça doit être traversé là où si par hasard il n'y avait pas , ça va bien les arranger, tirer le câble prend vraiment peu de temps, surtout si ils tirent avec le fil téléphone.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par jjfrog »

Ca va être compliqué de tirer une nouvelle gaine de quelques 25 m de bout en bout du boitier téléphone jusqu'à la box, vu que déjà le câble téléphone n'a pas de gaine de bout en bout comme décrit avant ... va falloir dégager les deux gaines techniques entre étages, ouvrir les goulottes, crapahuter dans les combles et tout ça en deux heures ?
Infaisable, même moi il va me falloir plusieurs jours rien que pour tirer le bout de fibre intérieur, ah les grandes maisons compliquées avec des demi-étages alternés.
Bon on verra ça quand on saura qui et quand va amener la fibre dans ma rue, pour l'instant ils ont commencé par les troncs communs et après les quartiers où habitent les édiles .... maire, conseillés municipaux and so on :o :o bref nous les péquins moyens qui n'habitons pas dans les quartiers centraux on peut attendre ...
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par jjfrog »

Au fait qu'est-ce qu'ils mettent au bout de la fibre à la jonction avec la box ?
On pourrait imaginer une telle connexion entre les deux bouts de fibre au niveau du boitier de raccordement à l'entrée ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Eataine »

Question idiote, mais... qu'est-ce qui t'empêche de faire passer le câble par l'extérieur de ta maison? (a part l'esthétique...)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par jjfrog »

Je n'ai à ce jour aucun câble ou fil apparent ni à l'extérieur ni à l'intérieur, même pas mon réseau local ni mes différentes descentes d'antenne, je ne vais pas commencer maintenant, de plus la gaine extérieure qui vient du regard Orange sous le trottoir arrive directe dans mon placard dans le hall d'entrée.
S'il n' y a pas moyen de faire autrement je passerai une nouvelle gaine même s'il faut pour ça la fractionner en plusieurs tronçons avec des manchons de ci de là. Ca m'embête (pour ne pas dire autre chose) d'avoir à mettre une gaine annelée dans des goulottes multi-canaux justement prévues pour éviter les gaines ...
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

les goulottes ça va, ils se mettent dedans.
Au bout il y a un connecteur , puis un boitier qui ne fait que jonction , encore un bout de fibre, puis un boitier qui transforme le signal lumineux en signal électrique qui se pose librement tout près de la box, le fil est très court et on ne peut faire plus long sinon on perdrait la vitesse liée à la fibre.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

jjfrog a écrit : 13 mars 2022, 15:12 Au fait qu'est-ce qu'ils mettent au bout de la fibre à la jonction avec la box ?
On pourrait imaginer une telle connexion entre les deux bouts de fibre au niveau du boitier de raccordement à l'entrée ?
Ils installent une prise fibre et après tu as une jarretière fibre entre la prise et la box et le boitier fibre de la box.

Je ne pense pas qu'ils fassent des soudures de fibres à l'intérieur des maisons et effectivement vu le cheminement ça semble compliqué pendant une intervention à moins de tomber sur un technicien hyper arrangeant.

Ce que tu peux peut-être faire pour simplifier, c'est mettre la prise d'arrivée de la fibre dans ton placard d'entrée et y mettre ta box. Ensuite tu tires un câble RJ45 entre ce placard et le placard de ton bureau pour relier les deux. Au niveau performance c'est identique et ce câble rj45 tu peux le tirer seul à ton rythme.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

pas terrible quand même , sur la box il peut y avoir plusieurs câbles réseau , le téléphone + éventuellement autre chose.
Non il faut faire ça bien dès le départ. Ils vont mettre plus de 2 heures et puis voilà, c'est courant.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

lamouette a écrit : 13 mars 2022, 19:24 pas terrible quand même , sur la box il peut y avoir plusieurs câbles réseau , le téléphone + éventuellement autre chose.
Non il faut faire ça bien dès le départ. Ils vont mettre plus de 2 heures et puis voilà, c'est courant.
Il suffit d'un switch ethernet dans le placard du bureau pour retrouver la même configuration réseau qu'aujourd'hui.
Pour le téléphone, on peut :
- soit réutiliser le câble téléphonique entre les deux placards pour remonter le téléphone dans le bureau depuis la box en bas et éventuellement redistribuer dans la maison. C'est très simple à faire il n'y a que 2 fils pour le téléphone.
- soit une base de téléphone sans fil dans le placard du bas et des téléphones associés à cette base dans ce style : https://www.amazon.fr/Gigaset-AS690A-Tr ... C74&sr=8-5.

Pour "faire bien" en réseau domestique il faut avoir la box au plus près de l'arrivée et distribuer dans la maison en ethernet.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par jjfrog »

Vous avez réveillé une idée qui m'avait déjà trotté dans la tête au début, à savoir mettre la box dans le placard de l'entrée, pour le téléphone pas de problème il se trouve que sa base sans fil est déjà à coté de ce placard donc pour elle ce serait plutôt un long câble en moins, mais il faut que je repense mon réseau local car la box me sert aussi de switch et ses 4 sorties sont occupées, de même l'implantation de mes répéteurs Wi-Fi dont justement celui du placard qui est en RJ45 par CPL et qui devient inutile du coup car remplacé par la box elle-même. Il ira au bureau à l'emplacement actuel de la box, ne reste plus qu'à mettre un switch de plus dans le bureau et ainsi même plus besoin de CPL ....
Il ne manquait plus que ce long câble RJ45 entre le placard de l'entrée et mon bureau que jusqu'à présent je n'étais pas chaud à tirer vu le parcourt, mais là je n'ai plus le choix, heureusement coté RJ45 je maitrise et j'ai la pince adéquate pour sertir les connecteurs.
Merci pour vos suggestions 8-)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

Kob a écrit : 13 mars 2022, 22:30
lamouette a écrit : 13 mars 2022, 19:24 pas terrible quand même , sur la box il peut y avoir plusieurs câbles réseau , le téléphone + éventuellement autre chose.
Non il faut faire ça bien dès le départ. Ils vont mettre plus de 2 heures et puis voilà, c'est courant.
Il suffit d'un switch ethernet dans le placard du bureau pour retrouver la même configuration réseau qu'aujourd'hui.
Pour le téléphone, on peut :
- soit réutiliser le câble téléphonique entre les deux placards pour remonter le téléphone dans le bureau depuis la box en bas et éventuellement redistribuer dans la maison. C'est très simple à faire il n'y a que 2 fils pour le téléphone.
- soit une base de téléphone sans fil dans le placard du bas et des téléphones associés à cette base dans ce style : https://www.amazon.fr/Gigaset-AS690A-Tr ... C74&sr=8-5.

Pour "faire bien" en réseau domestique il faut avoir la box au plus près de l'arrivée et distribuer dans la maison en ethernet.
oui pour un switch mais
pas d'accord, il y a aussi des prises HDMI, spdif, USB, tout ça doit être près des TV et sources.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 14 mars 2022, 09:41
oui pour un switch mais
pas d'accord, il y a aussi des prises HDMI, spdif, USB, tout ça doit être près des TV et sources.
Là tu viens jouer dans mon domaine :D

Ne pas confondre la box proprement dite et le décodeur TV qui est est relié à la box soit en Wi-Fi soit par liaison RJ45 ce qui est déjà mon cas, mon décodeur TV est dans une autre pièce et effectivement près de l'ensemble Home-Vidéo, c'est ce dernier qui a les sorties HDMI, USB, S/Pdif et antenne TV, la box elle n'a que les sorties RJ45 et téléphone ( et une prise USB inutile dans mon cas).
En cas de liaison RJ45 entre box et décodeur, la box peut être n'importe où et même traverser des switchs. Dommage seulement que lorsque j'ai câblé ma maison il y a déjà fort longtemps ( un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !) c'était l'ère du Cat5e alors qu'aujourd'hui c'est plutôt du Cat6 voire Cat7, mais pas grave le gigabit passe très bien sur le Cat5e.

PS: avec la Livebox 5 fibre d'Orange, plus besoin de boitier intermédiaire fibre / box, la fibre se connecte directement dans la box.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

ca dépend, il y a des box tout en un , sans décodeur séparé et c'est de plus en plus le cas, donc j'estime qu'on doit s'y adapter.
C'est bientot fini le décodeur à part .
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 14 mars 2022, 10:47 ca dépend, il y a des box tout en un , sans décodeur séparé et c'est de plus en plus le cas, donc j'estime qu'on doit s'y adapter.
C'est bientot fini le décodeur à part .
C'est sûr, il en faut pour tous les goûts, mais je suis chez Orange avant même qu'Orange et l'Adsl existaient ( j'avais déjà une liaison Numéris pro France Télécom il y a 30 ans ) et pour le proche futur les box Orange sont encore en décodeur séparé, ce qui me va très bien.
D'ailleurs dans cette nouvelle config, la box étant juste à coté de l'ensemble Home vidéo du salon, je vais même pouvoir y mettre un 2ème décodeur TV lui aussi connecté en RJ45 :D
Elle est pas belle la vie ! ( pourquoi ne me suis-je pas décidé à tirer ce câble RJ45 plus tôt ...... :-)marteau )
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

Bien sûr , c'est à toi de décider.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

lamouette a écrit : 14 mars 2022, 10:47 ca dépend, il y a des box tout en un , sans décodeur séparé et c'est de plus en plus le cas, donc j'estime qu'on doit s'y adapter.
C'est bientot fini le décodeur à part .
Tu te trompes, la norme maintenant c'est d'avoir la box internet dans le coffret de communication proche du tableau électrique, donc pas proche de la tv.
Certains opérateurs propose des box tout en un, mais c'est plus l'exception que la règle, il y aura toujours des box séparées.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

quelle norme? Celle que voudraient les installateurs?
Tout ce que je vois c'est que les box sont de plus en plus petites et tout en un. C'est ce que les gens recherchent, ça se comprend.
free: freebox mini 4 k
Bouygues :Bbox
Sans compter l'assistant vocal, donc box à coté, pas à perpette les oies.
si il y aura toujours des box séparées, au moins l'installation dans son lieu de vie est la la plus universelle , ça conviendra toujours.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

La NF C 15-100
extrait :
771.558.5 Tableau de communication
Le tableau de communication doit être placé dans la GTL.
Le tableau de communication de dimension minimales 250x225x70 mm est destiné à recevoir le point de livraison de l'opérateur et doit comporter au moins une barrette de terre et au moins un rail.
[...]
Moyennant le respect des règles propres à chaque tableau, le tableau de communication peut-être incorporé dans le tableau de répartition. Un Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI) ou équivalent matérialise la limite de responsabilité entre le réseau de l'opérateur et les installations internes des utilisateurs.
Ça fait 20 ans que les maisons neuves sont construites avec un emplacement pour la box prévu à côté du tableau électrique, donc les box séparées ne sont pas prêtes de disparaître.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

Justement, ça commence à dater et ce n'est pas toujours là qu'on met sa box au final.
On continue aussi à la construction à installer des prises murales RJ11 dans toutes les pièces alors que ça ne servira jamais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités