Chariot coulissant

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Lim
Accro

Chariot coulissant

Message par Lim » mar. 25 juin 2019 20:01

Bonsoir a tous
Sur ma scie sous table je ne possède pas de rainure s pour mettre un chariot coulissant ( ça me fait trop peur de mettre mes mains si près de la lame 😬) du coup après maintes recherches je n' ai vu quasiment que des profilés alu comme systeme. Dans mon atelier j'ai des plaques de plexi très épaisses j ai pensé a faire un système coulissant avec un liteau au milieu de celle ci . Qu en pensez vous est ce viable? ça coulisse bien mais le choix d un liteau est peut être leger.
Fichiers joints
IMG_20190625_193555.jpg
IMG_20190625_193602.jpg
DFM
Accro

Re: Chariot coulissant

Message par DFM » mer. 26 juin 2019 08:47

J'ai de la peine à comprendre ton montage.
Tu souhaites laisser le tasseau à demeure sur la table de scie et faire une fausse table en plaçant par dessous le plexi pour le guidage ?
Si le tasseau est à demeure, il va gêner pour les coupes sans la fausse table ...
Il faut prendre une bois qui ne bouge pas trop suivant l'humidité et les saisons.
Sinon, pourquoi ne pas remplacer ce tasseau par une latte de plexi (là, pas de variation de géométrie dans le temps).

Mais je n'ai peut-être pas compris ta question ...
Lim
Accro

Message par Lim » mer. 26 juin 2019 13:54

Pardon jme suis mal fait comprendre.
Les plaques de plexi sont fixés sur la table et découpés en deux een laissant un espace entre elle pour faire glisser les liteaux qui eux mêmes seront fixés sur le chariot en MDF .
Pour remplacer le liteau oui bonne idee autant utiliser le plexi j aurais en plus la même profondeur ou épaisseur que mes rainures .
Fichiers joints
IMG_20190626_144415.jpg
IMG_20190626_144431.jpg
DFM
Accro

Message par DFM » mer. 26 juin 2019 14:04

Cette solution te fait doublement perdre en hauteur de coupe : 1 fois avec l'épaisseur de plexi sur la table et une épaisseur de contreplaqué (le plu souvent) sur la fausse table.
Je vois que tu as une table de coupe de 60 cm de largeur environ. Pourquoi ne pas construire une fausse table qui viendrait s'appuyer latéralement sur les bords de la table afin d'être guidée ?
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mer. 26 juin 2019 14:05

Moi je trouve ça très malin, avec quelques points d'attention:
- il faudra fixer le plexi avec mieux que les pinces à ressort, sinon ça va pas le faire !
- si le linteau en bois se dilate, il suffit d'écarter un peu une des plaques en plexi pour retrouver un réglage satisfaisant niveau glisse/précision
- il faudra également de meilleures chaussures de sécu que celle visible sur la quatrième photo :D
- l'inconvénient, c'est que l'épaisseur du chariot + l'épaisseur du plexi diminuent d'autant la hauteur max de coupe... mais c'est soit ça, soit pas de chariot...
nelkahn
Accro

Message par nelkahn » mer. 26 juin 2019 16:33

Ta table n'est pas équipée de rainures. Mais elle est équipée de deux bords. Est ce qu'il ne serait pas plus simple de guider le chariot directement avec ces bords? Alternativement tu peux ajouter une pièce contenant une rainure sur un des bords, cela ne genera pas les opérations sans chariot, et cela permet d'avoir un chariot relativement simple, et un endroit où régler le parallélisme entre la lame et la rainure.
Lim
Accro

Message par Lim » mer. 26 juin 2019 17:01

La fixation se fera avec du scotch et de la colle u de mon gamin😂 ce n' est qu un projet!!!
L épaisseur du plexi est de 6 mm je le double plus le contreplaqué de 10 mm je perd environs 2 cm sur une lame de 300 pas énorme. 10 mm est ce suffisant ? pas sur
Pour répondre a nelkahn c est mon autre solution car j' ai récupéré sur ma vielle scie lurem junior ( vielle vielle) un petit chariot coulissant avec presse peut être plus judicieux oui
Lim
Accro

Message par Lim » jeu. 11 juil. 2019 19:24

Hello !!
Projet pratiquement terminé 😅
Le système coulissant avec le plexi fonctionne nickel.
J'ai fabriqué le guide avec buté réglable ( c'est tout ce que j'ai acheté et je l'ai a moitié bousillé 😁) une presse et un guide parallèle. Il me manque plus que le reglet
Fichiers joints
IMG_20190711_201405.jpg
IMG_20190711_194830.jpg
IMG_20190711_194856.jpg
Répondre