aspiration sur une scie à chantourner

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
jagolin
Accro

aspiration sur une scie à chantourner

Message par jagolin » mer. 3 juil. 2019 12:41

Bonjour les amis.

J'utilise très souvent une scie à chantourner, et comme respirer les poussières de bois est une fâcheuse idée, j'ai décidé de mettre en service la buse d'aspiration prévue sur la machine. Comme je suis un malin et que je ne voulais pas être dérangé par le bruit d'un aspirateur, j'en ai choisi un silencieux et en plus je l'ai installé dans un caisson que j'ai insonorisé, une fois le capot fermé, nickel on n'entend rien. Tout content j'ai relié le tuyau au système d'aspiration de la machine et c'est la cata l'aspiration fait le bruit d'un B52 au décollage.

En attendant mieux, depuis j'utilise un casque pour travailler, tout le contraire du but recherché. :evil:

Deuxième constatation, l'aspiration par dessous n'a qu'une efficacité très limitée, puisque la lame en remontant propulse la moitié de la poussière vers le haut et mon nez. :mrgreen:

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous, confronté à un problème de ce genre a trouvé une solution qui le satisfasse ?

Mon intention actuelle (en fait j'étais en train de passer la commande quand j'ai décidé de vous interroger) c'est de remplacer l'aspi branché à la buse par un ventilo de PC https://www.amazon.fr/gp/product/B00BG2 ... I2JQ&psc=1 avec en plus une buse maison en PVC pour capter la poussière du haut, la station de fitration du plafond se chargeant de la poussière ambiante, qu'en pensez-vous?

D'avance merci :)
lamouette
Accro

Re: aspiration sur une scie à chantourner

Message par lamouette » mer. 3 juil. 2019 13:28

salut
C'est peut être la buse qui fait du bruit , elle est sûrement mal étudiée?
L'aspi est peut être aussi trop puissant pour le diamètre de la buse?
Un ventilo de PC ne fera pas le job, ça a trop peu de débit et ça risque plutot de faire voler la poussière partout.
J'essaierai plutot d'étudier une autre buse ou un aspi réglable en vitesse.
jagolin
Accro

Message par jagolin » jeu. 4 juil. 2019 00:05

Clair que la buse est mal étudiée, d'ailleurs je l'ai modifiée et ça va mieux. Clair aussi que l'aspi est trop puissant mais il n'y a pas de réglage de puissance, or je l'ai acheté pour ce projet et je ne veux pas en racheter un autre, quant à la poussière, déjà elle ne me serait pas déjà envoyée dans les narines, et je pense que la centrale de filtration Jet installée au plafond pourrait s'en occuper. Bon c'est quand même pas non plus aussi producteur de poussière qu'une ponceuse .

Je vais voir si faire une fuite d'air pourrait résoudre le problème sans être trop bruyant, je vous tiens au jus ;)
cartman
Accro

Message par cartman » mer. 14 août 2019 09:05

tu pourrais effectivement provoquer une ouverture reglable a l'entrée du conduit de l'aspirateur.
Ceci aurait deux interets :
- baisser le debit d'air et donc les bruit d'aspiration au niveau de la scie
- se servir de cet aspiration dans le caisson de l'aspirateur pour refroidir ce dernier (flux d'air du caisson vers l'exterieur)
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 14 août 2019 09:56

Et j'ai aussi un autre projet à faire en premier, c'est faire une 2e sortie au niveau de la scie qui permette d'avoir au moyen d'un tuyau articulé une aspiration par le dessus, parce que mine de rien, la poussière de bois en dessous de la table, c'est bien mais celle projetée quand elle remonte, c'est quand même ça que je respire le plus :mrgreen:
cartman
Accro

Message par cartman » mer. 14 août 2019 09:59

Mouai ... entre la buse de souflage (que tu dois sans doute avoir) celle d'aspiration que tu souhaites mettre et ton besoin en lumiere ... je doute que ça soit pas casse pied tout ça !

en tous les cas, tu tu arrive a quelque chose de concluant, je suis preneur !
jp57
Habitué

Message par jp57 » jeu. 15 août 2019 13:46

Pourquoi ne pas s'inspirer du système Hegner,
Le petit tuyau récupère les poussières du dessus de la scie, il est branché juste à coté de l'aspiration du dessous.

J.Pierrre
Fichiers joints
scie.jpg
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 15 août 2019 14:11

Je ne retrouve pas la photo sur internet, mais cela ressemble en "bricolage" à ce système Hegner.
Sinon tu mets un gros ventilateur sur le coté et tu règles le problème de l'utile et de l'agréable en période de canicule. :)
Ok je sors. :arrow:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
jagolin
Accro

Message par jagolin » jeu. 15 août 2019 14:36

Quand j'ai travaillé avec des hegner il y avait juste le tuyau de la soufflerie et l'air venait du machin translucide que l'on voit à gauche sur la photo, non ?
jp57
Habitué

Message par jp57 » jeu. 15 août 2019 15:09

La pièce noire en bas de la photo est l'embout de mon aspirateur (un karcher WD6).
L'air est aspiré par le bout de la pièce rouge qui récupère la poussière qui tombe du petit "carter" noir plus à l'arrière.
Le tuyau transparent part vers l'arrière de la machine pour venir sur le dessus du plateau pour aspirer la poussière du dessus.
Avec l'aspi à fond, cela reste très propre.

J.Pierre
Eataine
Accro

Message par Eataine » jeu. 15 août 2019 15:50

Oui, le "machin translucide" c'est une sorte de poire qui souffle l'air sur le trait de coupe. Il est actionné par les va-et vient du bras.
jp57
Habitué

Message par jp57 » jeu. 15 août 2019 16:05

Non, non pas sur la Hegner, la poussière est aspirée sur le trait de coupe via le tube translucide.
Il n'y a pas de poire ni de souffle d'air.

J.pierre
jagolin
Accro

Message par jagolin » jeu. 15 août 2019 16:11

Ce pourrait-il que la Hegner ait 2 systèmes différents selon les modèles?
jp57
Habitué

Message par jp57 » jeu. 15 août 2019 16:17

Aucune idée, c'est une multicut 2s achetée en février de cette année.

Dans mon cas c'est aspi obligatoire sinon il n'y a pas d'aspiration de la poussière sur le trait de coupe et bien sûr pas d'aspiration en dessous....

Par contre c'est vraiment beaucoup plus propre que mon ancienne Proxxon.
Répondre