Question lit en bois massif

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
loizo
Fan

Question lit en bois massif

Message par loizo » mar. 3 sept. 2019 20:24

Salut à tous,
Je me pose la question de me lancer dans la réalisation d'un lit en bois massif.
En fouinant sur le net je trouve ce genre de truc :
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-5009 ... mQQAvD_BwE

Bon la c'est la redoute mais ils ont tous un point commun qui me perturbe, ils sont tous fait en lamellé collé (je crois que c'est ça le nom) avec des morceaux de bois collés entre eux pour faire des planches longues. Un peu comme les plans de travail en bois massif. Sauriez vous pourquoi ils ne prennent pas juste une grande planche épaisse pour la longueur du lit par exemple ? trop de risque que ça vrille et que ça travail ?

Merci à tous :)
Mon petit site internet => http://www.lejardindeloizo.fr/
lilsaint
Poste parfois

Re: Question lit en bois massif

Message par lilsaint » mar. 3 sept. 2019 20:42

Salut
Trop cher surtout, il est plus facile de trouver de petits morceaux et de les valoriser que de grands plateaux.
après il y a aussi moins de risque que ça bouge mais je ne suis pas sûr que ce soit l'argument premier. un plateau bien choisi, bien sec saura rester en place mais ça leur couterai encore une fois plus cher.
loizo
Fan

Message par loizo » mar. 3 sept. 2019 21:20

Ah ok je comprends, une sorte de valorisation des déchets :)
Mais ça vaut le coup même en prenant en compte le temps / coût d'assemblage des petits morceaux pour en faire des grands ?

Petite aparté :
Es-ce que vous pensez qu'il y a possibilité d'être compétitif en coût face à du mélaminé ou c'est perdu de loin ?

Je loue deux appartements tout meublé en ikea et petit à petit je me dis que tout mettre en massif serait plus costaud / durable / écolo que leur mélaminé qui tiens pas forcément super bien les assauts involontaires des locataires. Si c'est moi qui fait ça sera peut être rentable financièrement mais je n'aurai pas le temps de tout faire. En passant par un pro j'ai peur que ça me coûte horriblement chère ^^
Remmy
Fan

Message par Remmy » jeu. 5 sept. 2019 21:28

Le vrai melamine d'avant (style formica) c'était du costaud
Les trucs de maintenant chez ikea c'est une couche de papier collé sur l'agglo avec un peu de vernis dessus
Le moindre accroc ça raye

Pour ta question à toi de voir mais moi ça me ferait mal au coeur que des locataires pas soigneux abîment des meubles fait main par moi (toi) ou un professionnel mais si t'es locataires sont un minimum respectueux ça vaut le coup
Dans le doute J'achèterais plutôt du tout prêt un peu solide à un prix raisonnable: les industriels optimisent le prix main d'oeuvre et fournitures plusnqu'on ne peut le faire à petite échelle
Mais si les fabriquer toi même te fait plaisir....

Bref des choix à faire...

Sinon ce lamelle colle d'autres l'appellent massif aboutė https://www.laboutiquedubois.com/pannea ... -2882.html
xhinsy
Habitué

Message par xhinsy » ven. 6 sept. 2019 08:08

Cet été j'ai été acheter des planches en chêne massif pour une réalisation. Les planches étaient bien droites, bien solides, rabotées 4 faces et tout ce qu'on veut. Mais, c'était du lamellé collé.
Le monsieur m'expliquait que ces planches provenaient d'une société qui réalisait des cadres de lit (en gros ce que tu souhaites faire) et que pour ce type de réalisation le lamellé collé est préféré pour 2 raisons :
- Un plateau présente des risque de fissures/craquelures importantes. Rares sont les meubles d'intérieur construit en plateau entier (sauf tables...). A partir de 2 planches collées, c'est du lamellé collé...
- Travail du bois : des plateaux massifs entiers risque de beaucoup travailler et de se déformer avec le temps et avec les variations d'hygrométrie.
- Il y a une 3ème raison mais pas vraiment une ... il s'agit de cadres de lit. A priori une réalisation qui n'est pas exposée et à la vue de tous. Ce n'est pas pour autant que cela ne doit pas être joli...

Il faut savoir que le lamellé collé avec les techniques d'aujourd'hui est très robuste et que si cassure devrait y avoir, ce ne sera jamais à l'endroit collé.

Cela dit, il y a un youtubeur japonais (ishitani) qui dans une de ses vidéos réalise un cadre de lit en bois / planches massives. Le résultat est magnifique.

Mon projet suivant est également la réalisation d'un cadre de lit en bois massif (pas encore décidé si ce sera du lamellé ou planches entières) ainsi qu'un lit superposé pour les enfants.
loizo
Fan

Message par loizo » lun. 9 sept. 2019 09:51

En fait ma démarche a pour but d'être le plus écolo possible et le moins industriel possible tout en ayant des objets (meubles) les plus robustes possible :)

Les locataires ne sont effectivement pas forcément soigneux. Tout dépend des personnes. Mais le massif est vraiment costaud et en cas de rayure / accroc un (gros) coup de ponceuse / rabot et c'est réglé. Le mélaminé quand c'est cassé / rayé / impacté ça reste. A la maison on a du tout IKEA et oui c'est costaud ça fait 10 ans qu'on a nos meubles et ils ont un peu vécu mais rien de grave. Dans une loc en 2 ans ils ont réussi à arracher le plaquage qui fait le tour d'une table a manger et d'une table basse... Ce que je me dis c'est qu'en massif ça se serait beaucoup moins vue. Le truc le plus chiant serait un chat ou un chien qui vient bouffer les pieds des meubles (vue aussi sur une chaise dont le pied a été quasi totalement rongé ^^). Mais ça ça passe dans la retenu de caution... Et si je pense tous mes meubles en standard ça passe bien.

J'essaie de me désindustrialiser au maximum car dans mon esprit notre système actuel est totalement dépendant des industries elles même dépendantes du système économique et pétrolier et je sens un avenir pas bon du tout pour ces deux ressources. Je fais partie des gens qui pense que notre société actuelle va s'effondrer dans pas longtemps. Alors du coup je cherche à préparer demain histoire de limiter la violence du choque :)
C'est aussi une façon de ne pas participer au système... C'est donc pour ça que je préfère faire / faire faire par des petits / moyens / gros artisans que par des industriels. C'est aussi pour limiter l'impact en terme de ressources car si je bosse avec un artisan je peux lui demander de prendre que des essences qui poussent dans le coin.

La je vais tester sur ma table extérieur en douglas la peinture suédoise si ça rend propre ça sera ma nouvelle peinture officielle :)

Sinon oui ishitani c'est mon "dieu", ses réalisations sont fantastiques, il est d'une précision extraordinaire et ses meubles sont simple, sobre et moderne. C'est magique.

Pour le lamellé collé je n'ai rien contre à condition d'être certain que la colle utilisé n'est pas une colle dégueulasse utilisé en sur quantité et rejeté en partie dans le ruisseau du coin :) En gros du lamellé collé maison avec de la colle blanche pas de souci :) du lamellé collé de GSB je suis moins sur ^^
Répondre