Découpe polyuréthane au fil chaud

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
jjfrog
Accro
Messages : 325
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 15:54

Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par jjfrog » ven. 6 sept. 2019 10:07

Bonjour,
Il me faut faire des évidements dans des plaques de polyuréthane de 60 cm (toujours pour mes volets roulants ...) .
J'ai une installation qui marche bien avec du polystyrène même du XPS, mais avec le PUR ça ne "marche" pas, soit ça ne coupe pas, soit ça brûle le PUR et une gangue dure se forme autour du fil et terminé :(
J'utilise un fil en constantan de 3/10 ème alimenté en 1,5 A par un générateur de courant constant et réglable, plus ça brûle, moins de 1 A ça coupe pas.
Auriez vous une idée ?
PS: je fais ça dehors évidemment à cause des fumées toxiques du PUR !
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par Eataine » sam. 7 sept. 2019 10:04

Le polyuréthane solide, je le coupe au cutter étroit pour les courbes, large pour les droites... Jamais réussi avec un système chauffant...
Peut-être avec une lame spirale de scie à chantourner?
jjfrog
Accro
Messages : 325
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 15:54

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par jjfrog » sam. 7 sept. 2019 10:20

En effet je crois qu'avec un fil chaud c'est mort. Comme c'est pour évider des plaques de 60 cm de large pour épouser la forme du rouleau de mes volets roulants dans le coffre, aucune lame ne va car pas assez longue et en plus il faut suivre les deux gabarits à chaque bout.
Je viens de commander une de ces scies à fil à la main dites de survie pour remplacer le fil chaud sur mon archet, j'enfilerai dessus un petit bout de tube de chaque coté pour ne pas scier aussi les gabarits, comme ils sont espacés de 75 cm j'ai assez de jeu pour le va et vient de la scie, et j'en ai pris une de 10 m comme ça j'aurais de quoi voir venir .... !
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jlmonniot
Accro
Messages : 1516
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par jlmonniot » sam. 7 sept. 2019 10:54

en mécanique, pour tourner des tubes en polyuréthane à la cote désirée en partant d'ebauche creuses ( a usage de ressort élastique ), on les passait au congélateur à - 40 il me semble afin de pouvoir les serrer en mandrin et les tourner.
Avec une scie sauteuse, en faisant vite, congelé, ça devrait le faire avec lame grosse denture, gros avoyage pour éviter l’échauffement . Au ciseau a bois ( gouge dans ton cas )par choc avec maillet sur un billot, ca coupe aussi, j'ai fait récemment des plots amortisseurs dans de la plaque épaisseur 10
lamouette
Accro
Messages : 4488
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par lamouette » sam. 7 sept. 2019 11:24

oui le polyurethane résiste bien à la chaleur , il a plus tendance à boursouffler qu'à fondre.
C'est le genre de matériau qui se coupe bien façon guillotine , comme la tôle .
jjfrog
Accro
Messages : 325
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 15:54

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par jjfrog » sam. 7 sept. 2019 11:56

Pour l'instant j'ai découpé les plaques de 120 x 60 x 5 cm en bandes de 60 x 13 cm de large avec ma scie sur table et c'est très bien, un flanc de coupe quasi parfait, reste plus qu'à les évider dans la longueur ( donc 60 cm ) le plus juste possible car ils doivent épouser sur mesure le rond du rouleau du volet avec seulement 5 mm de jeu.
Comme j'ai encore mon installation du temps où je faisais des ailes d'avion, j'avais pris cette option, bon quand j'aurais le fil à couper le beurre ... euh à scier les branches la semaine prochaine je vous dirais si ça fonctionne ... :shock:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 4488
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par lamouette » sam. 7 sept. 2019 15:43

j'aurais évidé avant de débiter, si c'est possible, c'est plus facile à tenir et ça vibre moins.
jjfrog
Accro
Messages : 325
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 15:54

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par jjfrog » sam. 7 sept. 2019 16:54

Pas de difficultés particulières, j'ai un banc de découpe et les bandes PUR sont alignées avec les gabarits en alu et collées sur le banc avec deux bouts de double face : Image

Voilà un premier couvercle que j'ai terminé mais c'est avec du XPS, qui se découpe fingers in the nose .....

Image
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 4488
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par lamouette » sam. 7 sept. 2019 21:08

super alors
jjfrog
Accro
Messages : 325
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 15:54

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par jjfrog » mer. 11 sept. 2019 23:12

Le fil scie étant arrivé j'en ai mis un bout sur mon archet après avoir enfilé dessus deux bouts de gaines de fil électrique 4² pour que le fil ne racle pas sur les gabarits et les abîme. Et bien ça ne va pas non plus ..... :(
Le fil entame bien le polyuréthane mais 1) il s'encrasse très vite de poudre de polyuréthane et ne scie presque plus car le mouvement alternatif ne permet pas d'évacuer la poussière de PUR, 2) malgré la tension et vu la longueur du fil ( 70 cm) il bombe un peu et le profil n'est plus respecté au milieu et enfin 3) c'est très lent, très fatiguant et très salissant.

Donc finalement exit le PUR et retour au bon vieux Polystyrène XPR ( l'extrudé) et le fil chaud, moins bon R mais pour le peu d'épaisseur au milieu ( 3cm) je ne pense pas que ça fasse une quelconque différence en réalité, c'est pas comme s'il s'agissait de plusieurs m².
En plus comme j'en ai déjà deux de prêt ça m'évitera de les refaire ....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 4488
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par lamouette » jeu. 12 sept. 2019 00:35

j'étais complètement à l'ouest, j'ai confondu polyurethane et polycarbonate du coup j'ai dit des aneries, le polyurethane qui résiste à la chaleur etc...n'importe quoi : Et personne ne m'a repris , personne ne suit en fait , auprès des radiateurs dans le fond de la classe :mrgreen:
Ca se coupe à la guillotine , pfffff :mrgreen:
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par Tamilhaz » jeu. 12 sept. 2019 06:36

On voulait pas te fâcher... :mrgreen:
jjfrog
Accro
Messages : 325
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 15:54

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par jjfrog » jeu. 12 sept. 2019 09:56

On s'est dit que tu connaissais des choses qu'on ignorait et on n'a pas voulu passer pour des c.. smileyscie :-(mur
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jlmonniot
Accro
Messages : 1516
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par jlmonniot » jeu. 12 sept. 2019 11:22

:oops: on a aussi l'habitude des conneries içi, mais on a des bon filtres
Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par Eataine » jeu. 12 sept. 2019 20:39

Vu ton sale caractère, on s'est méfié ;-)
lamouette
Accro
Messages : 4488
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par lamouette » jeu. 12 sept. 2019 23:38

trop chou vos réponses, en tout cas bien marrantes :) (Eatainne, ta gueule ) :lol:
lamouette
Accro
Messages : 4488
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par lamouette » jeu. 12 sept. 2019 23:42

Du coup vous laissez les autres lecteurs gober nimporte quoi, pas sympa :mrgreen:
c'est quand même la faute de jjfrog, il aurait du parler de mousse de polyurethane :D
Il faut bien trouver un fautif ;)
Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par Eataine » ven. 13 sept. 2019 09:13

lamouette a écrit :
jeu. 12 sept. 2019 23:38
(Eatainne, ta gueule ) :lol:
J'ai de bons yeux... (quand je met mes lunettes) ;-)
jjfrog
Accro
Messages : 325
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 15:54

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par jjfrog » ven. 13 sept. 2019 09:21

lamouette a écrit :
jeu. 12 sept. 2019 23:42
Du coup vous laissez les autres lecteurs gober nimporte quoi, pas sympa :mrgreen:
c'est quand même la faute de jjfrog, il aurait du parler de mousse de polyurethane :D
Il faut bien trouver un fautif ;)
Amen :-)marteau

Tout à l'heure direction le roi malin pour l'achat de plaques de mousse de polystyrène extrudé XPS et de plaques de liège de 10 mm et retour à une des options d'isolation hybride pour mes coffres de volets roulants, pour ceux qui auraient suivi cette autre discussion .....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 4488
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Découpe polyuréthane au fil chaud

Message par lamouette » ven. 13 sept. 2019 12:57

Si c'est de la mousse alors une cuiller à soupe suffit? (Je ne vois que ce qui est écrit bleu et gros. ) :mrgreen:
Compliqué ton truc, j'aurais fait un coffrage et balancé de la mousse en bombe dedans , pas de découpe ensuite.
Répondre