Couper droit !!!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

rico-le-castor
Fan

Re: Couper droit !!!

Message par rico-le-castor » mer. 9 oct. 2019 23:04

lamouette a écrit :
mer. 9 oct. 2019 22:51
la lame peut être émoussée sur un coté seulement , du coup elle va de travers.
Ah oui! Je viens de revoir ta photo, la règle ne se met pas de ce coté de la semelle , pas du côté chute .
Si ça ne passe pas sous le moteur fais toi une règle plus fine en CP.
Merci pour ton conseil
Je ponce donc je suis...
Flagag
Habitué

Message par Flagag » jeu. 10 oct. 2019 05:38

Tu disais vouloir te lancer dans le métier. Alors il faut un équipement adapté. Fonce t'acheter un rail et une circulaire (plongeante ou non) compatible avec ce rail. En plus tu peux bien souvent acheter de rallonges pour prolonger le rail le jour où tu coupes un panneaux de 3m.

Impossible que tu devies avec un rail, ou alors c'est que tu appuies comme un cochon sur la scie.

Autres remarques, j'aurais tendance à mettre le guide de l'autre côté du plateau de la machine, du côté opposé à la lame. Ensuite si le plateau est posé à cheval entre deux supports qui ne sont pas de niveau... C'est perfectible, tu peux te fabriquer avec Qq tasseaux et planches de bons supports pour travailler dans des conditions où le panneau ne risque pas de fléchir, glisser... (perso je me suis fabriqué ça, deux tasseaux de 40x40x2500 vissés sur un plateau au moins plus large que le rail de ma scie).
Enfin dans tout les cas ne désespére pas. Avec le bon outil ça deviendra plus simple. Tiens nous au courant de tes avancées.
Romain L
Accro

Message par Romain L » jeu. 10 oct. 2019 05:39

Bonjour,

2 pistes de recherche

Il m'est déjà arrivé d'avoir du mal à couper droit avec une circulaire en utilisant un rail.
Suite à un choc, la semelle et la lame n'étaient plus parallèle.
Ça se contrôle assez facilement avec un pied à coulisse.

De plus, tu notes que ton panneau est posé entre l'établi et un tréteau.
Il faut qu'il soit maintenu par dessous sur toute la longueur pour ne pas se courber.
De mon expérience: Plateau qui se courbe = coupe courbe malgré une règle de guidage
Mets des tasseaux dessous pour rigidifier.

Bonne coupe.
Ant
Accro

Message par Ant » jeu. 10 oct. 2019 06:56

rico-le-castor a écrit :
mer. 9 oct. 2019 23:03
[quote=Ant post_id=353857 time=1570654128

En attendant bac ou pas tu n’a pas réussi...
La science infuse ça n’existe pas, par contre les accidents avec une scie ça existe !
Donc c’est sure ta machine à un problème puisque tu es un être d’exception...
Tu y vas fort !
Je vais essayer de passer au delà de ma frustration pour retrouver une certaine humilité qui me permettra de reprendre les fondamentaux...
[/quote]

Oui je suis pas un grand diplomate, mais je ne vois pas ce qui peu faire dévier une circulaire en dehors du fait que tu ne la plaque pas assez contre la règle.

Même si, en voyant la photo je me dit que le trait de scie rentre et que la règle ne semble pas parallèle au trait ou que simplement le trait est rond. Ou c’est la règle qui est ronde, est ce que tu l’a dégauchie (je veux dire à l’oeil pour vérifier qu’elle est droite?).

Sans compter que d’avoir la règle côté chute c’est pas bon. Ça te donne une position où il devient difficile de bien tenir la machine, de bien surveiller le trait et si tu bouffe le trait c’est pas côté chute.

Dans tout les cas c’est un ou des paramètres que tu a zappé. Et pense y, même une plongeante avec un guide ça se pose avec tes tracés. Si tu utilise une règle de 1,40m pour deligner un CP tu dois le faire en deux fois et donc être sure de tes côtes.
Tracer trois points c’est l’occasion de se tromper ou d'être imprécis.

La machine est un outil, pas un savoir faire !
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
rico-le-castor
Fan

Message par rico-le-castor » jeu. 10 oct. 2019 09:27

Flagag a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 05:38
Tu disais vouloir te lancer dans le métier. Alors il faut un équipement adapté. Fonce t'acheter un rail et une circulaire (plongeante ou non) compatible avec ce rail. En plus tu peux bien souvent acheter de rallonges pour prolonger le rail le jour où tu coupes un panneaux de 3m.

Impossible que tu devies avec un rail, ou alors c'est que tu appuies comme un cochon sur la scie.

Autres remarques, j'aurais tendance à mettre le guide de l'autre côté du plateau de la machine, du côté opposé à la lame. Ensuite si le plateau est posé à cheval entre deux supports qui ne sont pas de niveau... C'est perfectible, tu peux te fabriquer avec Qq tasseaux et planches de bons supports pour travailler dans des conditions où le panneau ne risque pas de fléchir, glisser...

Je me suis déjà fabriquer un établi avec une planche de 18 mm sur deux tréteaux et depuis déjà 6 mois je bosse avec ça, ca fait l'affaire mais là comme il s'agissait de contreplaqué de 5 mm la planche dépassait de l établi et avait tendance à flancher comme un plongeoire.

Pour le reste je suis d'accord avec toi avec du matos c'est toujours plus simple mais le vrai pro n'est-il pas censé savoir bosser avec le minimum ??...
Je ponce donc je suis...
rico-le-castor
Fan

Message par rico-le-castor » jeu. 10 oct. 2019 09:29

Romain L a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 05:39
Bonjour,

2 pistes de recherche...

Oui effectivement je pense que le contreplaqué a dû courber merci pour ton conseil
Je ponce donc je suis...
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 10 oct. 2019 10:51

n'oublies pas de régler une profondeur de lame adaptée, sur la photo on voit que c'est au max.
el_toto
Accro

Message par el_toto » jeu. 10 oct. 2019 11:15

Galip a écrit :
mer. 9 oct. 2019 19:08
Salut,
La lame est-elle parfaitement parallèle avec le bord de la semelle ?
+1
je l'ai apris à mes dépens le we dernier.
1 guide positionné de biais par rapport à la lame, et bim mes planches en 240 se sont bien affinées entre le départ et l'arrivée.
Ca ne pouvait pas venir de ma Festool :D !
Ant
Accro

Message par Ant » jeu. 10 oct. 2019 11:37

el_toto a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 11:15
Galip a écrit :
Salut,
+1
1 guide positionné de biais par rapport à la lame, et bim mes planches en 240 se sont bien affinées entre le départ et l'arrivée.
C’est gros comme une maison, le trait de scie rentre par rapport au trait de crayon, c’est sure q’il Y a une testicule dans la soupe.
Après ça s’est déjà vu un trait qui se déforme, surtout quand le gars qui coupe est d’origine céleste, le genre qui sait tout depuis sa naissance...

Une fois j’ai vu un trait se sauver, il s’était planqué dans l’atelier... On l’a repris en le menaçant avec une gomme! Saloperie de trait !
La lame de la circulaire aussi, qui se tourne à droite d’un seul coup... je m’en souviens bien quand ça m’est arrivé, ce jour là c’était la migration des hippopotames volants. Même que le soir avec un collègue on est allé cueillir des parpaings dans les arbres, le pauvre collègue il avait des gaz à cause de son frigo qui était en panne et ça faisait des trous dans les antennes paraboliques. On s’était assis sur des idées folles qui traînaient par terre pour regarder un moteur qui transpirait du sable, des sacs de billes couraient dans un pantalon en liquide vaisselle et on était estomaqués au niveau des ongles de pieds ...
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 10 oct. 2019 11:58

le testicule dans la soupe et le cheveu dans le potage :lol:
j'aime bien ton goût pour l'absurde dans ton récit :mrgreen:
Un peu à la Thiéfaine , il manque juste les scolopendres.

écoute-moi… écoute-moi mon amour… je claquerai connement la tête coincée dans un strapontin… ce sera pendant l’été de 1515 sur l’aéroport de marignane… je claquerai vraiment connement… mais je ressusciterai le troisième jour & ce troisième jour sera l’avant-veille de l’attentat de sarajevo… je passerai te chercher & tu me reconnaîtras facilement puisque je porterai mon éternel chapeau à cran d’arrêt & que j’aurai à la boutonnière une fleur de tournesol comme celle que tu aimes tant ! toi, tu te jetteras dans mes bras & alors je te dirai : souviens-toi ! souviens-toi mon amour… j’étais beau comme un passage à niveau et toi tu étais douce… douce comme les roubignolles d’un nouveau-né… souviens-toi… on avait des scolopendres qui dansaient dans nos veines et un alligator au fond de la cuisine sur la droite en entrant… mais si ! quand on entrait par la bouche d’incendie… dans ta bouche il y avait des sirènes qui chuchotaient des mots… des mots qu’on avait oublié d’inventer… des mots qu’on avait oublié d’inventer à cause de notre enfance malheureuse… à cause de notre enfance malheureuse… parce qu’on avait mal aux dents… on avait mal aux dents parce que toujours on nous obligeait à manger des sucres d’orges & qu’on n’aimait pas ça ! & puis après… après quand on se sera bien souvenu… quand fatigués de s’être souvenu… nos souvenirs ne seront plus que des loques… alors je te prendrai par la taille & nous irons nous promener à l’ombre des tilleuls menthe… tu me souriras… je te rendrai ton sourire & dès lors… dès lors nous ne saurons plus vraiment si ce que nous ressentons l’un pour l’autre : c’est de l’amour, de l’art ou du cochon ?

Paroles : Hubert Félix Thiéfaine
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 10 oct. 2019 12:12

Pourquoi vouloir toujours couper droit? La terre n'est pas plate :mrgreen: mets ton creux côté sol ;)
Ant
Accro

Message par Ant » jeu. 10 oct. 2019 12:14

C'est plus un mélange de Boris Vian avec du Kamoulox en boite et peut être un assaisonnement de Kafka et Kundera...
:D
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 10 oct. 2019 12:20

Ant a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 12:14
C'est plus un mélange de Boris Vian avec du Kamoulox en boite et peut être un assaisonnement de Kafka et Kundera...
Ne te la pètes pas trop quand même :lol:
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 » jeu. 10 oct. 2019 12:28

rico-le-castor a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 09:29
Romain L a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 05:39
Bonjour,

2 pistes de recherche...

Oui effectivement je pense que le contreplaqué a dû courber merci pour ton conseil
Quand tu cites ce qu'à dit quelqu'un, pense à écrire ta réponse en dessous de la balise [ /quote ] 8-)
EDIT: faut rajouter un "[ /quote] " pour la double citation!

Pour ton soucis, personnellement je coupe avec une scie plongeante, et quand je dois être très précis, je simule la course de la lame le long de mon trait au début (en descendant la lame), au milieu et à la fin, pour être sûr que visuellement, la denture de la lame reste du bon côté par rapport au trait.

Edit: en effet je simule la coupe, machine arrêtée :mrgreen:
Modifié en dernier par deportivo35 le jeu. 10 oct. 2019 14:37, modifié 1 fois.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 10 oct. 2019 13:09

ok tu veux dire que tu simules la coupe, machine éteinte et lame affleurant le trait.
Ant
Accro

Message par Ant » jeu. 10 oct. 2019 13:17

lamouette a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 12:20
Ant a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 12:14
Ne te la pètes pas trop quand même :lol:
Non mais je suis pas fan de Thiefaine et en générale de la chanson française.
Eataine
Accro

Message par Eataine » jeu. 10 oct. 2019 16:36

Question idiote, sûrement, mais comme ça m'est déjà arrivé... Tu es sûr d'avoir placé ta règle à égale distance de ton trait des deux côtés?
rico-le-castor
Fan

Message par rico-le-castor » sam. 12 oct. 2019 08:01

el_toto a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 11:15
Galip a écrit :
Salut,
+1
Après vérification il y a 2 mm de différence donc bien joué à vous
Ceci dit il y a 6 mois j'avais eu le même problème et pourtant la lame était bien parallèles...
Je ponce donc je suis...
rico-le-castor
Fan

Message par rico-le-castor » sam. 12 oct. 2019 08:02

lamouette a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 10:51
n'oublies pas de régler une profondeur de lame adaptée, sur la photo on voit que c'est au max.
Bien joué j'avais complétement oublié ce paramètre
Je ponce donc je suis...
rico-le-castor
Fan

Message par rico-le-castor » sam. 12 oct. 2019 08:05

Eataine a écrit :
jeu. 10 oct. 2019 16:36
Question idiote, sûrement, mais comme ça m'est déjà arrivé... Tu es sûr d'avoir placé ta règle à égale distance de ton trait des deux côtés?
Oui bien-sûr !
Je ponce donc je suis...
Répondre